Bonjour,
La méthode de Gigi397 est intéressante 🤔. Sinon je vais vous expliquer comment je m’y suis toujours pris. Il faut que vous preniez le chiot en train d’uriner, mais il faut vraiment le prendre sur le fait. Une minute après c’est déjà trop tard. Donc vous le réprimandez ( de manière proportionnée bien sûr), dites vous bien qu’il est encore incapable de se retenir, généralement ils n’en sont capable que vers 6 mois (après peut-être qu’un bichon grandit plus vite ? Je ne connais pas vraiment cette race). Donc vous l’amenez directement sur un journal imprégné d’un peu de son urine et que vous aurez placé dans un coin de la maison. Les chiots aiment bien uriner dans un endroit où ils l’ont déjà fait(d’ou la nécessité de bien nettoyer les zones hors du journal où il a uriné). Une fois que vous l’avez déposé sur le journal vous le félicitez. Il va finir par comprendre qu’il est récompensé s’il urine sur le journal.
Il peut mettre un peu de temps avant de comprendre qu’il ne doit pas uriner n’importe où. Mais l’important c’est de le ramener à chaque fois sur le journal et de le récompenser à ce moment.
Quand il aura compris qu’il doit uriner sur le journal et qu’il le fait à chaque fois, déplacez le journal d’un mètre vers la porte d’entrée. Progressivement, au fil des jours, vous allez amener ce journal juste à côté de la sortie.
Ensuite vous finirez par mettre le journal dehors, mais en laissant la porte ouverte pour qu’il puisse aller y uriner. Au final, quand il pourra se retenir, vous fermerez la porte, vous enlèverez le journal et vous le verrez attendre devant la porte d’entrée pour aller uriner. C’est pratique, vous n’aurez qu’a le sortir à ce moment-là. Après il comprendra aussi qu’il doit uriner seulement aux heures auxquelles vous allez le promenez, si vous le laissez attendre un peu. Vous le laissez attendre progressivement jusqu’a le sortir seulement à des heures précises.
Cette méthode à peut-être des limites, est peut-être nulle, mais chez moi elle a toujours bien fonctionné.