Comment apprendre la Propreté du chiot

Sabyocha

Bonjour nous venons d'adopter un petit bichon de 5 mois !!! Il vient d'un elevage mais je pense qu'il a été trimballé de salon en salon donc beaucoup de cage et d'autres animaux. Notre petit patouf 🐶 est très sympa mais il fait bien entendu ses besoins dans la maison, et quand nous le promenons rien du tout!!!🤔 bon c'est que le début mais si vous avez des conseils ! !! Merci 👋

6 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Coucou,Sabyocha,achetez lui de préférence un harnais car ils sont sensibles du larynx et lorsqu ils tirent un peu,ca leur provoque un genre de toux comme s ils n avaient plus d air.

Le bichon doit etre motivé en douceur et n hésitez pas a le faire pendant ses promenades.Avec les chiens que j ai eu dont maintenant un bichon maltais,je prends toujours une petite friandise dans ma poche et comme c es des chiens qui reniflent partout,je lui disais "fais pipi"souvent et "fais caca" aussi.Sitot que votre Patouf fera son 1er pipi,faites lui un gros bisou en le complimentant avec des bravos et pour finir ,vous lui donnez la petite friandise.Il fera le rapprochement pipi dehors=récompense !! et faites cela jusqu a ce qu il refuse la friandise.Ce sont des chiens adorables,calins,joueurs mais tetus.Parlez lui souvent,il sont tres receptifs.Et Patouf vous fera rire quand il aura son 1/4d heure de folie douce.N ayez pas peur,ca lui fait le plus grand bien.S il commence a courir de gauche a droite et de bas en haut,laissez-le faire,il est dans son monde mais souvent le freinage n est pas calculé et il continue a glisser et c est la que c est rigolo.Vous aurez beaucoup de plaisir avec votre bichon et bien le brosser.Le mien va avoir 4 ans dans 5 semaines et joue toujours comme avant.Il se nomme Champagne et c est l amour de ma vie.Bonne chance a vous 2

En plus,cette race ne mue pas donc pas de poil a profusion chez vous👍

gigi397

" gigi 397 "
Leandrigues

Bonjour,

La méthode de Gigi397 est intéressante 🤔. Sinon je vais vous expliquer comment je m’y suis toujours pris. Il faut que vous preniez le chiot en train d’uriner, mais il faut vraiment le prendre sur le fait. Une minute après c’est déjà trop tard. Donc vous le réprimandez ( de manière proportionnée bien sûr), dites vous bien qu’il est encore incapable de se retenir, généralement ils n’en sont capable que vers 6 mois (après peut-être qu’un bichon grandit plus vite ? Je ne connais pas vraiment cette race). Donc vous l’amenez directement sur un journal imprégné d’un peu de son urine et que vous aurez placé dans un coin de la maison. Les chiots aiment bien uriner dans un endroit où ils l’ont déjà fait(d’ou la nécessité de bien nettoyer les zones hors du journal où il a uriné). Une fois que vous l’avez déposé sur le journal vous le félicitez. Il va finir par comprendre qu’il est récompensé s’il urine sur le journal.

Il peut mettre un peu de temps avant de comprendre qu’il ne doit pas uriner n’importe où. Mais l’important c’est de le ramener à chaque fois sur le journal et de le récompenser à ce moment.

Quand il aura compris qu’il doit uriner sur le journal et qu’il le fait à chaque fois, déplacez le journal d’un mètre vers la porte d’entrée. Progressivement, au fil des jours, vous allez amener ce journal juste à côté de la sortie.

Ensuite vous finirez par mettre le journal dehors, mais en laissant la porte ouverte pour qu’il puisse aller y uriner. Au final, quand il pourra se retenir, vous fermerez la porte, vous enlèverez le journal et vous le verrez attendre devant la porte d’entrée pour aller uriner. C’est pratique, vous n’aurez qu’a le sortir à ce moment-là. Après il comprendra aussi qu’il doit uriner seulement aux heures auxquelles vous allez le promenez, si vous le laissez attendre un peu. Vous le laissez attendre progressivement jusqu’a le sortir seulement à des heures précises.

Cette méthode à peut-être des limites, est peut-être nulle, mais chez moi elle a toujours bien fonctionné.

Jazz17

Personnellement je trouve que la manière de faire que Gigi propose est la meilleure car faire uriner le chiot sur un papier, c'est comme lui proposer de faire ses besoins sur une alèse et cela retarde l'apprentissage. Il y a risque qu'il continue à faire sur les tapis par association...J'ai moi même fait l'erreur avec ma petite bichonne et ça a été compliqué de lui faire cesser cette habitude. Comme le dit Gigi, les bichons sont sensibles et fort têtus mais vous aurez beaucoup de plaisir avec cette boule de poil !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Bisousssssssssss ma Jazzzzzzzzz,bisous Leandrigues.Ta méthode n est pas nulle mais va durer 2 fois plus longtemps que la mienne ou le chiot est de suite dehors.Tu n as surement pas de parquet chez toi sinon,tu lui apprendrais dehors direct aussi.La race des bichons gagne a etre connue tellement ils sont calins,gentils,super-glu,et tres réceptifs et une petite boule de poil tres agréable a caresser.Comment va ta petite, Jazz? ca fait un bon moment qu on ne c est plus parlée.TOUJOURS AUSSI MIGNONNE?

Et toi,la forme? tu m envoies un message quand tu veux.Gros bisous a vous 2.

👏 Amitié et caresses a Leandrigues et ton Patoufff.

gigi et ses anges RAVIE DE T AVOIR VUE jAZZ👍

" gigi 397 "
Jazz17

Bien sûr, la nouvelle méthode miracle ! N'importe quoi, vous dites avoir eu le même problème mais vous ne possédez aucun animal sur votre profil...ça ne tient pas la route !

Par contre, Gigi je t'envoie un MP dès que j'ai un peu plus de temps, suis un peu surbookée ces temps ci...En attendant, bizzz

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍 Pas de problèmes ,Jazz,et coollllllllllllll.Kissousssssssss de Bruxelless ou il fait 6°.

Vas plutot voir les splendides vidéos et conseils de César Milan,sur youtube.Il s y connait parfaitement bien sur les bichons.Education douce.Bon visionnage,Leandrigues.

gigi397 et ses anges

PS:on essaye d éduquer un chiot ou chien intelligement et non facilement,Snowor.Il ne faut rien faire a la va-vite avec un chien ,patience et douceur,et c est tout.Adoptez un chien,et vous verrez !!!!!

" gigi 397 "