Bonjour,
La mĂ©thode de Gigi397 est intĂ©ressante đ€. Sinon je vais vous expliquer comment je mây suis toujours pris. Il faut que vous preniez le chiot en train dâuriner, mais il faut vraiment le prendre sur le fait. Une minute aprĂšs câest dĂ©jĂ trop tard. Donc vous le rĂ©primandez ( de maniĂšre proportionnĂ©e bien sĂ»r), dites vous bien quâil est encore incapable de se retenir, gĂ©nĂ©ralement ils nâen sont capable que vers 6 mois (aprĂšs peut-ĂȘtre quâun bichon grandit plus vite ? Je ne connais pas vraiment cette race). Donc vous lâamenez directement sur un journal imprĂ©gnĂ© dâun peu de son urine et que vous aurez placĂ© dans un coin de la maison. Les chiots aiment bien uriner dans un endroit oĂč ils lâont dĂ©jĂ fait(dâou la nĂ©cessitĂ© de bien nettoyer les zones hors du journal oĂč il a urinĂ©). Une fois que vous lâavez dĂ©posĂ© sur le journal vous le fĂ©licitez. Il va finir par comprendre quâil est rĂ©compensĂ© sâil urine sur le journal.
Il peut mettre un peu de temps avant de comprendre quâil ne doit pas uriner nâimporte oĂč. Mais lâimportant câest de le ramener Ă chaque fois sur le journal et de le rĂ©compenser Ă ce moment.
Quand il aura compris quâil doit uriner sur le journal et quâil le fait Ă chaque fois, dĂ©placez le journal dâun mĂštre vers la porte dâentrĂ©e. Progressivement, au fil des jours, vous allez amener ce journal juste Ă cĂŽtĂ© de la sortie.
Ensuite vous finirez par mettre le journal dehors, mais en laissant la porte ouverte pour quâil puisse aller y uriner. Au final, quand il pourra se retenir, vous fermerez la porte, vous enlĂšverez le journal et vous le verrez attendre devant la porte dâentrĂ©e pour aller uriner. Câest pratique, vous nâaurez quâa le sortir Ă ce moment-lĂ . AprĂšs il comprendra aussi quâil doit uriner seulement aux heures auxquelles vous allez le promenez, si vous le laissez attendre un peu. Vous le laissez attendre progressivement jusquâa le sortir seulement Ă des heures prĂ©cises.
Cette mĂ©thode Ă peut-ĂȘtre des limites, est peut-ĂȘtre nulle, mais chez moi elle a toujours bien fonctionnĂ©.