Mon chiot se retient pendant les balades

Steead
Steead

Bonjour, Voilà on vient d'avoir Ragnar, il a un peu plus de 2 mois. On le sort régulièrement dehors que ce soit dans le jardin ou en balade mais c'est pas trop ça. Parfois il reste plus de 2h sans avoir fait ses besoins et il ne fait pas toute suite voir pas du tout ses besoins dans le jardin alors qu'il sait très bien le faire. On le promène depuis quelques jours déjà pendant une bonne heure, on a bien vu qu'il avait envie de faire ses besoins car on le voit renifler partout et se mettre en position mais rien, il se relève aussitôt et ça pendant 1h. Une fois rentrée de la balade ou du jardin, la plus part du temps il va faire dans l'appartement. On a tout essayés, les massages, les caresses pour le détendre, lui enlever sa laisse pour qu'il se sent plus à l'aise, frotter du pipi à lui sur l'herbe mais rien y fait. On a aussi essayé de le prendre sur le fait et de le mettre dans le jardin, une fois dedans il devient tout fou et ne fait plus rien, il passe son temps à tout renifler et à tout mordiller. Nous avons l'impression qu'il a un peu régresser.... Avez-vous des conseils à nous donner ?

2 réponses
Emla
Emla

Bonjour,

Il est encore tout petit, il ne se sent peut être pas encore assez à l’aise à l’extérieur. Mais plus vous allez multiplier les petites balades, plus il va se détendre en extérieur.

Donc le seul conseil que je puisse vous donner c’est de la patience.... vous êtes bien parti, mais il faut persister...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'apprentissage de la propreté n'est pas toujours facile et peut prendre du temps, quelques semaines voire quelques mois pour les cas les plus compliqués, votre chiot est encore jeune et s'il n'est pas encore propre, ce n'est pas anormal à son âge. Pour éviter les accidents, vous pouvez continuer de faire ce que vous faisiez déjà : le prendre sur le fait, lui dire un "NON" sec, et le porter immédiatement dehors. Une fois à l'extérieur, dès que vous le voyez en position pour faire ses besoins, récompensez le avec des friandises, des câlins, des encouragements vocaux même s'il n'urine pas. Le fait d'être récompensé lorsqu'il se met en position pour uriner ou déféquer pourrait l'inciter à le faire plus souvent. Si vous le voyez faire ses besoins dehors, à ce moment là récompensez le comme s'il avait accompli quelque chose d'exceptionnel ! Il est encore jeune et probablement attiré par tout ce qui se trouve autour de lui, des odeurs, des bruits, des mouvements… beaucoup plus intéressants que de faire ses besoins !! C'est surement la raison pour laquelle il les fait en rentrant chez vous, puisque c'est un endroit qu'il connait bien et où il y a peu de stimuli comparé à l'extérieur. Et c'est pourquoi faire ses besoins doit être associé à quelque chose de positif, qui le motive à recommencer. Pour vos balades à l'extérieur, essayez de prendre bien le temps, d'avancer lentement afin qu'il ait le temps de renifler tout ce qu'il veut explorer, puis il pourra ainsi se calmer et avoir envie de faire ses besoins.

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?