Lymphome berger des Shetland

Lennelei

Bonjour à tous, Je viens poster ici d'une part pour vider mon sac et d'autre part pour donner à d'autres mon retour d'expérience. Mon berger des Shetland a presque 9 ans. En début d'année, j'ai remarqué une grosseur sous sa gorge : le vétérinaire a proposé plusieurs examens sanguins qui ont montré une augmentation du taux de calcium. C'est un signe courant des cancers. Pour confirmer le diagnostique, il a fallu réaliser des prélèvements et les envoyer pour analyse. La facture se monte déjà à un peu plus de 300 euros. Une fois les prélèvements réalisés il a eu de la cortisone ce qui lui a permis de s'alimenter à nouveau avec ses croquettes (il ne faut pas donner la cortisone avant les analyses et il ne faut pas non plus la donner en trop grosse quantité si une chimio est envisagée) : il était passé sur de la pâté à un moment où il ne mangeait plus ses croquettes. Le diagnostique a mis quelques jours à arriver et à confirmer le lymphome. Il a fallu trouver un vétérinaire spécialisé dans ce genre de traitement. Autour de chez moi, le plus proche semble se trouver à 30 minutes de route. Le vétérinaire a proposé une première séance de chimio et des examens complémentaires pour affiner le diagnostique (pour savoir notamment si d'autres organes sont touchés). S'agissant d'un shetland, il faut aussi vérifier la mutation d'un gène qui peut poser souci avec les traitements. Après avoir dépensé un peu plus de 700 euros, le diagnostique est confirmé. Les autres organes sont un peu atteints mais pas trop.

4 réponses
Lennelei

Un protocole de chimiothérapie est mis en place : 1 injection par semaine pendant 4 semaines puis 1 injection toutes les 3 semaines pendant le reste de la vie du chien. Si au bout d'un an il va bien, les injections peuvent être un peu plus espacées. Pour information, les injections sont suivies d'une hospitalisation pendant 24h puis 48h de vigilance à domicile : les selles doivent être ramassées et l'urine diluée avec de l'eau de javel pendant ce délai. De plus il y a interdiction aux enfants de toucher l'animal (les produits peuvent être dangereux pour eux).

Chaque injection coûte entre 200 et 300 euros selon les cas et je ne compte pas les analyses sanguines qui surviennent de temps à autre pour vérifier les constantes (notamment les globules blancs). Heureusement ou pas, les injections peuvent être réalisées par certains vétérinaires donc j'ai pu le faire suivre à côté de chez moi. Sauf que du coup, le vétérinaire spécialisé dans les cancers n'a pas tous les éléments et rechigne à me répondre.

Ce matin aurait du avoir lieu une nouvelle injection mais ce week-end, l'état de mon chien s'est dégradé. Il a eu du mal à manger. Une analyse sanguine a montré que le calcium était remonté.

Le vétérinaire à côté de chez moi qui faisait les injections m'a conseillé de contacter le spécialiste. Celui-ci me propose de retourner le voir et en fonction de l'état du chien, il serait possible de tester un autre protocole en reprenant à zéro...

Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'infliger ça à mon chien. Il n'a pas mangé de la journée, pas même du poulet ou du yaourt alors que c'est un vrai glouton. Il se déplace difficilement et il reste essentiellement couché. Et même avant, son attitude était bien différente de ce qu'il était avant sa maladie.

Je trouve que l'accompagnement des vétérinaires est très mauvais. Ils ne savent pas dire quand la situation semble compliquée. L'hyper calcémie identifiée au début signifie presque à coup sûr un cancer mais il a fallu attendre la confirmation plusieurs semaines après pour qu'ils prononcent le mot. Aujourd'hui la situation s'est dégradée en à peine 2 mois 1/2 mais le vétérinaire me sort encore un exemple d'un chien qui a fait une rechute 7 mois après le début du traitement et qui a vécu 3 ans avec un autre protocole. Je voudrais des avis objectifs et pas des miroirs aux alouettes mais ça semble hors de leur portée. J'en viens à me demander si c'est mon chien ou mon portefeuille qui les intéresse le plus...

Bref, je reviendrai poster ici la suite.

Emla

Bonsoir.

Mon chien de 8 ans a fait une inflammation inexpliquée du ganglion il y a 15 jours. J’ai rdv chez le spécialiste vendredi. Je pourrais peut-être vous en dire plus à ce moment là.

Pour l’instant aucun autre signe sur mon toutou, il est en pleine forme...

Lennelei

L'état de mon chien s'étant fortement dégradé depuis hier, j'ai pris rendez-vous pour mettre fin dans l'après-midi. Il n'a presque pas bougé de la journée, il ne mange pas depuis hier et boit à peine.

Je suis dévasté mais la vétérinaire pense que je fais le bon choix.

Emla

C’est une décision toujours très compliqué à prendre...mais c’est important de ne pas les faire souffrir.

Je suppose qu’à cette heure vous êtes rentré seul chez vous...

Toutes mes pensées dans cet épreuve.