Un protocole de chimiothérapie est mis en place : 1 injection par semaine pendant 4 semaines puis 1 injection toutes les 3 semaines pendant le reste de la vie du chien. Si au bout d'un an il va bien, les injections peuvent être un peu plus espacées. Pour information, les injections sont suivies d'une hospitalisation pendant 24h puis 48h de vigilance à domicile : les selles doivent être ramassées et l'urine diluée avec de l'eau de javel pendant ce délai. De plus il y a interdiction aux enfants de toucher l'animal (les produits peuvent être dangereux pour eux).
Chaque injection coûte entre 200 et 300 euros selon les cas et je ne compte pas les analyses sanguines qui surviennent de temps à autre pour vérifier les constantes (notamment les globules blancs). Heureusement ou pas, les injections peuvent être réalisées par certains vétérinaires donc j'ai pu le faire suivre à côté de chez moi. Sauf que du coup, le vétérinaire spécialisé dans les cancers n'a pas tous les éléments et rechigne à me répondre.
Ce matin aurait du avoir lieu une nouvelle injection mais ce week-end, l'état de mon chien s'est dégradé. Il a eu du mal à manger. Une analyse sanguine a montré que le calcium était remonté.
Le vétérinaire à côté de chez moi qui faisait les injections m'a conseillé de contacter le spécialiste. Celui-ci me propose de retourner le voir et en fonction de l'état du chien, il serait possible de tester un autre protocole en reprenant à zéro...
Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'infliger ça à mon chien. Il n'a pas mangé de la journée, pas même du poulet ou du yaourt alors que c'est un vrai glouton. Il se déplace difficilement et il reste essentiellement couché. Et même avant, son attitude était bien différente de ce qu'il était avant sa maladie.
Je trouve que l'accompagnement des vétérinaires est très mauvais. Ils ne savent pas dire quand la situation semble compliquée. L'hyper calcémie identifiée au début signifie presque à coup sûr un cancer mais il a fallu attendre la confirmation plusieurs semaines après pour qu'ils prononcent le mot. Aujourd'hui la situation s'est dégradée en à peine 2 mois 1/2 mais le vétérinaire me sort encore un exemple d'un chien qui a fait une rechute 7 mois après le début du traitement et qui a vécu 3 ans avec un autre protocole. Je voudrais des avis objectifs et pas des miroirs aux alouettes mais ça semble hors de leur portée. J'en viens à me demander si c'est mon chien ou mon portefeuille qui les intéresse le plus...
Bref, je reviendrai poster ici la suite.