Futur achat d'un chiot / étudiante

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir,

Je poste aujourd'hui un message avec une demande un peu particulière puisque j'aurai besoin de pleins de conseils différents, si possible !

Alors déjà je souhaite acquérir dans un futur relativement proche (entre un peu moins d'un an et deux ans maximum) un chiot Shetland Sheepdog. Cependant j'ai plusieurs interrogations, je souhaiterai ne pas faire de bêtises et ne pas rendre malheureux un petit toutou qui n'a rien demandé.

Déjà, pour poser la situation, j'ai 21 ans (quasi) et je serais encore étudiante lorsque je pourrai me permettre d'acheter un chien (le temps d'économiser pour l'achat du chien + prévoir un budget mini en cas d'imprévu).

Mais du coup cette situation fait que j'aurai pas mal de vacances et mes we, mais en revanche en semaine je serais moins présente (je peux assurer les trois balades sans soucis !) et avec des horaires qui peuvent fluctuer. Cela peut il perturber un chiot ?

Ma seconde interrogation concerne le fait que je suis actuellement propriétaire d'une chatte (j'en ai une seconde, mais elle est portée disparue depuis peu...). Elles sont certes très sociables, mais cela peut il poser problème d'insérer un chiot dans le foyer ? C'est une race qui tolère plutôt bien les autres espèces ou pas du tout ?

Ma dernière question va se tourner sur un point plus psychologique. J'ai lu que c'était une race de chiens qui était particulièrement sensible aux émotions du maître, ce que j'apprécie énormément, puisque je suis assez empathique. Cependant au vu du fait que je peux parfois être en détresse émotionnelle (même si je suis assez optimiste et souvent très active), cela peut il rendre un Shetland malheureux ? Le perturber ? Et est-il préférable que je m'oriente vers une autre race du coup ?

Du coup je vais tenter d'anticiper quelques unes de vos questions également. J'ai déjà été propriétaire de deux chiens, un rottweiler (j'étais jeune cependant) et un CKC (je m'en occupais quasi entièrement pour le coup). Je sais qu'un chien c'est du plaisir, mais aussi des contraintes, au même titre que mes chats (même si je le répète, j'en ai une disparue; peu de chances de la retrouver malheureusement... J'en suis malade).

Ensuite je vis dans mon propre appartement (propriétaire) de 60 mètres carrés + logia. Je ne suis pas d'un naturel très fêtard, et si je sors boire un verre, j'emporte ma bête ! En revanche j'adore les longues balades, donc le chien pourra se dépenser sans soucis je pense. Même si je cours peu, de longues marches et séances de jeux devraient suffire ? Lorsque je reprendrai l'équitation, je pourrai également l'emmener un peu, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

Du coup désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos éventuelles réponses et conseils ! Pleins de caresses sur vos loustics !

2 réponses
Docline
Docline

Il semble que la situation décrite reste compatible avec l'acquisition d'un chien, à condition de prévoir une période de très grande disponibilité pour les premiers mois. Ce qui peut se révéler problématique c'est la période de la fin des études, des premiers emplois, d'un futur emploi du temps plus incertain donc...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse si rapide ! Bon du coup je suis assez rassurée, je ne voulais pas m'engager dans un projet d'économies et autres pour au final être très déçue.

Et pour ce qui est de la 'fin d'études' je serais seulement en fin de licence, encore deux années de master derrière ! (je suis en réorientation et j'ai été malade deux ans, donc j'ai pris du retard... ^^'). Mais du coup le chiot sera devenu grand avant la période de crise des concours et du premier emploi et le cas échéant, j'aurai malgré tout la possibilité d'emporter le chien avec moi à l'hôtel, puisqu'il s'agit de petits modèles. Enfin c'est vrai que c'est mieux de prévoir un maximum de disponibilités, donc je tenterai d'acquérir mon chiot vers mai/juin histoire d'avoir au moins trois mois entier à lui consacrer, ensuite je pourrai lui laisser plus d'autonomie petit à petit ?

Mais du coup selon vous il est préférable de contacter des éleveurs vers quelle période ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?