Bonjour/bonsoir,
Je poste aujourd'hui un message avec une demande un peu particulière puisque j'aurai besoin de pleins de conseils différents, si possible !
Alors déjà je souhaite acquérir dans un futur relativement proche (entre un peu moins d'un an et deux ans maximum) un chiot Shetland Sheepdog. Cependant j'ai plusieurs interrogations, je souhaiterai ne pas faire de bêtises et ne pas rendre malheureux un petit toutou qui n'a rien demandé.
Déjà, pour poser la situation, j'ai 21 ans (quasi) et je serais encore étudiante lorsque je pourrai me permettre d'acheter un chien (le temps d'économiser pour l'achat du chien + prévoir un budget mini en cas d'imprévu).
Mais du coup cette situation fait que j'aurai pas mal de vacances et mes we, mais en revanche en semaine je serais moins présente (je peux assurer les trois balades sans soucis !) et avec des horaires qui peuvent fluctuer. Cela peut il perturber un chiot ?
Ma seconde interrogation concerne le fait que je suis actuellement propriétaire d'une chatte (j'en ai une seconde, mais elle est portée disparue depuis peu...). Elles sont certes très sociables, mais cela peut il poser problème d'insérer un chiot dans le foyer ? C'est une race qui tolère plutôt bien les autres espèces ou pas du tout ?
Ma dernière question va se tourner sur un point plus psychologique. J'ai lu que c'était une race de chiens qui était particulièrement sensible aux émotions du maître, ce que j'apprécie énormément, puisque je suis assez empathique. Cependant au vu du fait que je peux parfois être en détresse émotionnelle (même si je suis assez optimiste et souvent très active), cela peut il rendre un Shetland malheureux ? Le perturber ? Et est-il préférable que je m'oriente vers une autre race du coup ?
Du coup je vais tenter d'anticiper quelques unes de vos questions également. J'ai déjà été propriétaire de deux chiens, un rottweiler (j'étais jeune cependant) et un CKC (je m'en occupais quasi entièrement pour le coup). Je sais qu'un chien c'est du plaisir, mais aussi des contraintes, au même titre que mes chats (même si je le répète, j'en ai une disparue; peu de chances de la retrouver malheureusement... J'en suis malade).
Ensuite je vis dans mon propre appartement (propriétaire) de 60 mètres carrés + logia. Je ne suis pas d'un naturel très fêtard, et si je sors boire un verre, j'emporte ma bête ! En revanche j'adore les longues balades, donc le chien pourra se dépenser sans soucis je pense. Même si je cours peu, de longues marches et séances de jeux devraient suffire ? Lorsque je reprendrai l'équitation, je pourrai également l'emmener un peu, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Du coup désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos éventuelles réponses et conseils ! Pleins de caresses sur vos loustics !