Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement - Le castrer ou pas?Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'hésite beaucoup à faire castrer mon chien à cause de son comportement. Ce n'est pas une question d'agressivité avec ses congénères ni rien de ce genre.

Cela fait environ une semaine que mon chien fait la grève de la faim. C'est quelque chose qu'il fait régulièrement et qui n'est dû à aucun souci de santé. Dans ces périodes-là je remarque que certains de ses comportements s'amplifient. Il marque plus, il est plus intéressé par les femelles et leur urine, quand il renifle leur urine il fait un mouvement avec sa gueule comme s'il claquait des dents... Bref, j'ai l'impression que ses grèves de la faim sont directement liées à ça.

J'aimerai savoir si vous avez déjà eut affaire à ce genre de situation et si la castration a permit à votre chien à manger mieux?

J'aimerai aussi savoir quelles sont les différentes "façons" de castrer un mâle et laquelle est la mieux selon vous? Car si je me trompe pas ils existent différents procédés qui ne se valent pas tous.

Merci d'avance pour vos réponses,
Melba
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Bonjour,

Ce comportement est dû effectivement au fait qu'il n'est pas castré.
Donc le mieux c'est de le faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour Melba,

La perte d'appétit peut effectivement être tout à fait liée à la stimulation sexuelle. Quant au comportement consistant à claquer des dents (en fait c'est la langue qui vient claquer contre le palais pendant que la gueule s'ouvre et se referme), c'est aussi lié à la stimulation sexuelle. Ça s'appelle le flehmen.

Si votre chien est en contact avec très peu de femelles, je ne vous conseillerai pas la castration. Les chaleurs durent une vingtaine de jours (40 s'il y en a deux par an) et la perte d'appétit ne justifie pas, à mes yeux, tous les risques susceptibles d'être rencontrés après une castration. Il y a aussi des avantages, bien sûr, mais la castration est loin d'être un acte anodin et sans conséquence ; comme une certaine mode tend à le faire croire. Je ne peux donc que vous inviter à bien vous renseigner sur ce sujet.

En revanche, si de nombreuses femelles rôdent aux alentours, là la gêne peut être bien plus grande et votre chien en serait sûrement très malheureux. La castration chimique (implant de Desloréline, entre autre) peut être une solution. Son efficacité est de 6 mois à 1 an. À renouveler donc si nécessaire.
Les effets secondaires sont apparemment bien moindre qu'une castration physique.

En conclusion, si la perte d'appétit est la seule cause pour laquelle vous êtes tentée de faire castrer votre chien, alors la castration chimique me semble être la meilleure alternative.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Merci pour vos réponses.

Le problème c'est que je vis en ville, avec de nombreux chiens et chiennes dans le quartier, et l'amener au parc canin devient parfois problématique... Surtout que j'ai l'impression que ces périodes lui arrive assez souvent et de plus en plus souvent.

Il a toujours eut un petit appétit, d'habitude il ne mange qu'une fois par jour, quand il commence à avoir vraiment très faim. Mais là, il ne mange quasiment rien... C'est très frustrant car il a l'air triste et affamé alors que sa gamelle est remplie à raz-bord...

Je suis au courant des risques de la castration et c'est pour cela que je veux être sûr de mon choix. Mais là il a l'air vraiment gêné par cette situation, c'est pour cela que j'y réfléchie, sinon je ne penserai pas à le faire castrer.

Je ne savais pas que la castration chimique existe pour les chiens. Je vais me renseigner dessus.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Le mieux ,c'est d'aborder le sujet avec ton véto.,non?..............
Gazelle17
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Je compte le faire mais j'aimerai aussi avoir des avis et expériences de propriétaires.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
J'avais pour ma part un soucis similaire, mon chien est déjà un petit mangeur même castré, mais avant la castration c'était une horreur, quand je l'ai emmené il faisait 10 kilos (il avait perdu 1,5 kilo), ce qui est le poids d'une petite femelle petit gabarit pour sa race, et on voyait ces côtes, il jeunait plusieurs jours (environ 3 jours), en balade il restait pas moins de 20 minutes (et ce n'était pas façon de parler) devant une odeur, la castration a arrangé ce souci, alors bien évidemment c'est toujours un petit mangeur mais il fait aujourd'hui 12 kilos, un poids très bien pour la race, il renifle toujours partout car il aime ça, mais j'arrive plus facilement à le déconcentrer. La plupart des soucis qu'on impute à la castration sont liés à la prise de poids j'avais lu une thèse vétérinaire à ce propos sur les avantages et les inconvénients je vais cherché à la retrouver, vu que je surveille le poids de mon chien, je n'ai pas de soucis. Beaucoup d'études prouvent les avantages de la castration et la stérilisation (sur l'espérance de vie y comprise) si quelques unes en prouves le contraire elles sont moins nombreuse, à partir de là chacun tire ses conclusions mais moi je regrette pas d'avoir fait castré mon chien, c'est une opération bégnine, il est sorti le jour même il était en forme, il n'a pas grossit plus que nécessaire, car je le surveille et il continue d'être actif, il a gardé le même caractère avec certaines choses plus atténué, le seul reproche que je pourrai faire c'est qu'il se fait embêter par des mâles non castré qui le renifle et cherche parfois à le monter, il sait très bien se faire comprendre mais certains sont limite "obsédé" (dans le sens obnubilé) par mon chien, si bien que même grognements, montrer les crocs ne fait rien, mais cela ne m'est arrivé que 2 fois en 8 mois, donc je ne me plaint pas.

voici la thése vétérinaire avec les avantages et les inconvénients, qui s'appui sur de nombreuses études.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sourc
e=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww2.vet
agro-sup.fr%2Fbib%2Ffondoc%2Fth_sout%2Fdl.php%3Ffi
le%3D2010lyon067.pdf&ei=Ti17VMOyKInYPZyEgKgF&usg=A
FQjCNHfS4jnPhJ36mmE8ZtIsh5_Md6_oQ&bvm=bv.80642063,
d.ZWU

J'ai trouvé l'étude pas mal car je pense que pour évaluer l'importance d'un risque, il ne suffit pas de dire c'est 6 fois plus important ou autre, il faut voir la base de ce risque, si ce risque est évalué à O,1, il est au final de 0,6, par contre si l'amélioration est 2 fois plus importantes sur un risque de 3 évidement le risque de 3 joue plus que le risque de 0,1 à la base, et c'est ce que fait cette étude, dire de quel importance à le risque de base et son augmentation. Certains risques sont tellement minimes que même s'ils augmentent, ne touche pas le chien. Après avec un chien castré il est important de faire attention au poids, en dehors de ça je ne vois pas trop de soucis.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Quel âge a ton chien?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il a 1 ans et 8 mois.

Je ne pensait pas que aux soucis de santé, mais aussi aux problèmes de "reconnaissance" qu'il peut y avoir avec ses congénères, j'avais lu un article sur ça, je n'arrive plus à le retrouver...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
1 ans et 9 mois pardon (enfin ça change pas grand chose)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)