Berger Shetland male tricolore pour reproduction

Utilisateur anonyme

Mon Berger des Shetland male 2 ans tricolore (noir, blanc et fauve) cherche femelle même race pour reproduction en région Bretagne (Carnac 56).

Natif de l'élevage : Les SHETLAND de GOAZILEC (22) / http://www.shetland-goazilec.com

18 réponses
Tania28700

Coup de gueule acceptée !

Et moi ce qui m'horripile, c'est les éleveurs "reconnus" qui font du non lof avec croisement, style husky et blanc suisse... ils ne devraient pas avoir le droit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je passe en coup de vent (coucou tout le monde), avec juste un petit droit de réponse...

@Kerdual : Chez le Shetland, les hanches, le MDR et l'AOC c'est le minimum à tester quand on se soucie d'autre chose que de vider son chien contre rémunération. Le véto est très, très fort pour voir tout ça à l'oeil nu.

Et quand on prétend participer à un processus d'élevage de chiens d'une race spécifique, et sauf rares exceptions, la moindre des choses c'est de confronter son chien à l'opinion d'experts, puis de choisir pour lui le meilleur mariage possible sur la santé, la morphologie et le caractère.

D'ailleurs Monsieur C. le juge international sera certainement ravi de savoir que sa production est utilisée comme ça...

Si en revanche vous aimez votre chien, sa race, et son avenir, tournez-vous vers ce dernier qui vous accompagnera probablement avec plaisir dans votre démarche.

@Patou : les livres d'origine sont quand même la base de la cynophilie moderne, et justement pour les propriétaires de races ou types de chiens spécifiques, si on est accompagnés dans la vie comme on l'est aujourd'hui, c'est en partie grâce à la tenue de ces registres.

De plus, limiter ta vision des étalons possibles à ceux que connaît ta clinique vétérinaire me semble un peu limité. Je suis persuadée qu'en ouvrant un peu tes horizons et en rencontrant des acteurs du monde de l'élevage tu pourrais être plus nuancé.

Et oui, les éleveurs ne cartographient pas systématiquement les chiots, mais pour la modique somme de 36€, chacun peut faire dresser la carte ADN de son chien et vérifier sa filiation avec ses géniteurs allégués.

@Tania et Kikaah : en revanche, le LOF n'est pas une garantie du tout, mais son absence c'est généralement le grand début du rien... Sans LOF rien ne garantit l'ascendance, et donc la santé, c'est donc un sacré pari à prendre.

Sur la vente de chiens non-LOF par des élevages avec affixe, détrompez-vous, une amie est passée en conseil de discipline (sur dénonciation) pour simple possession d'une chienne d'une race primitive et confidentielle, non reconnue par la FCI. Elle a dû prouver à grand renforts de certificats vétérinaires que sa chienne ne pouvait pas reproduire, pour éviter la sanction.

Pour la consanguinité, c'est vers les clubs de race qu'il faut se retourner, au-delà d'un certain taux c'est eux qui sont décisionnaires, et les copinages aident grandement.

Et pour le reste, c'est soit à la nature, soit à l'éleveur sans connaissance ou sans morale qu'il faut en vouloir. Mais au moins le LOF permet d'avoir un avis éclairé et des recours.

Utilisateur anonyme

Je ne cherche pas. Les éleveurs de mouton que j'ai rencontré dans les alpes ont de superbes mâles montagne des pyrénées qui feraient de supers étalons. Aucun n'est lof mais tous sont de superbes Patous qui pètent la forme et hyper équilibrés sur leurs pattes.

Ce qui me chagrine là-dedans, c'est que sur un tel mariage tu ne verras jamais plus loin que ce superbe étalon que tu auras devant les yeux. Ni sur la consanguinité de ses ascendants (qui dans les Alpes n'est pas garantie d'être nulle justement), ni sur la santé du chien en question hors instant T auquel tu le vois.

Si ça ne devait être que de l'utilitaire, why not, mais sur les quelques huit chiots hypothétiques qui naîtraient de cette union, n'y en aurait-il pas quelques-uns pour lesquels les maîtres auraient d'autres attentes que leur fonctionnalité? Et la descendance de ces mêmes chiots?

Comme je disais, le chien, sa race, et son avenir.

L'essentiel dans un processus d'élevage étant de voir plus loin que l'immédiat.

Aggie19

Mélange de posts on dirait...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Moi ce qui me chagrine, c'est une argumentation de ta part basée sur une phrase écrite par moi dans laquelle tu supprimes les mots "outre l'état de santé".

Hein? Je parle de ces mâles croisés à flanc de montagne, sur lesquels tu n'as pas de vue autre que celle à l'instant T où tu les contemples. J'ai cité strictement ton intervention, je ne vois pas ce que j'ai pu supprimer...

Pour la consanguinité, merci, tu as déjà confirmé que le lof ne la contrôle pas mais que effectivement, l'acheteur PEUT le faire s'il le souhaite.

Le LOF est un livre, il ne contrôle rien, il répertorie. La SCC peut contrôler (non pas la consanguinité, mais la filiation), sur demande.

D'où l'intérêt de se tourner vers des personnes scrupuleuses quand on se lance dans l'acquisition d'un chien, et de ne pas faire confiance aux éleveurs du dimanche.

Utilisateur anonyme

Et je te re-cite, pour être extensive :

Je ne cherche pas. Les éleveurs de mouton que j'ai rencontré dans les alpes ont de superbes mâles montagne des pyrénées qui feraient de supers étalons. Aucun n'est lof mais tous sont de superbes Patous qui pètent la forme et hyper équilibrés sur leurs pattes.

Tu as rencontré les propriétaires de ces chiens, aucun n'est LOF, ils sont en bonne santé quand tu les vois, et ont un bon caractère. C'est mal résumé?

Utilisateur anonyme

J'ai pas compris... Tant pis!

Tania28700

"Le LOF est un livre, il ne contrôle rien, il répertorie. La SCC peut contrôler (non pas la consanguinité, mais la filiation), sur demande."

tout à fait, c'est vrai que si les tests de maladie sont faits sur les sujets précédents, et qu'on s'y connait un minimum, ca peut aider dans le choix de l'animal (car malheureusement, même un éleveur qui se dit sérieux et qui a pignon sur rue, peut faire de la crotte, au détriment de l'animal car lui aura touché le prix du chiot)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "