Je passe en coup de vent (coucou tout le monde), avec juste un petit droit de réponse...
@Kerdual : Chez le Shetland, les hanches, le MDR et l'AOC c'est le minimum à tester quand on se soucie d'autre chose que de vider son chien contre rémunération. Le véto est très, très fort pour voir tout ça à l'oeil nu.
Et quand on prétend participer à un processus d'élevage de chiens d'une race spécifique, et sauf rares exceptions, la moindre des choses c'est de confronter son chien à l'opinion d'experts, puis de choisir pour lui le meilleur mariage possible sur la santé, la morphologie et le caractère.
D'ailleurs Monsieur C. le juge international sera certainement ravi de savoir que sa production est utilisée comme ça...
Si en revanche vous aimez votre chien, sa race, et son avenir, tournez-vous vers ce dernier qui vous accompagnera probablement avec plaisir dans votre démarche.
@Patou : les livres d'origine sont quand même la base de la cynophilie moderne, et justement pour les propriétaires de races ou types de chiens spécifiques, si on est accompagnés dans la vie comme on l'est aujourd'hui, c'est en partie grâce à la tenue de ces registres.
De plus, limiter ta vision des étalons possibles à ceux que connaît ta clinique vétérinaire me semble un peu limité. Je suis persuadée qu'en ouvrant un peu tes horizons et en rencontrant des acteurs du monde de l'élevage tu pourrais être plus nuancé.
Et oui, les éleveurs ne cartographient pas systématiquement les chiots, mais pour la modique somme de 36€, chacun peut faire dresser la carte ADN de son chien et vérifier sa filiation avec ses géniteurs allégués.
@Tania et Kikaah : en revanche, le LOF n'est pas une garantie du tout, mais son absence c'est généralement le grand début du rien... Sans LOF rien ne garantit l'ascendance, et donc la santé, c'est donc un sacré pari à prendre.
Sur la vente de chiens non-LOF par des élevages avec affixe, détrompez-vous, une amie est passée en conseil de discipline (sur dénonciation) pour simple possession d'une chienne d'une race primitive et confidentielle, non reconnue par la FCI. Elle a dû prouver à grand renforts de certificats vétérinaires que sa chienne ne pouvait pas reproduire, pour éviter la sanction.
Pour la consanguinité, c'est vers les clubs de race qu'il faut se retourner, au-delà d'un certain taux c'est eux qui sont décisionnaires, et les copinages aident grandement.
Et pour le reste, c'est soit à la nature, soit à l'éleveur sans connaissance ou sans morale qu'il faut en vouloir. Mais au moins le LOF permet d'avoir un avis éclairé et des recours.