bonsoir !!
Tu es bien tombée je suis une grande fan de shetland et j'en ai une et je projettes dans avoir 2 autres 😉
Le shetland n'est pas un chien solitaire, il aime la compagnie ! Quelle soit féline, canine, et même humaine, il n'aime pas être seul ! Maintenant comme tout chien il peut rester seul, si on l'habitue !
Pour les balades ça dépend des lignées. Si tu prends une lignée d'agilytiste elle sera forcement plus active ! Cependant qu'importe la lignée le shetland reste un chien de berger, et donc un chien qui a besoin de dépense. Mais l'avantage du shetland c'est que de belle balade lui suffit ! Chez nous c'est une demi heure le matin, trois quart d'heure le soir, et si c'est possible une balade en début d'apres midi d'une heure et demi ! en gros 1h/1h30 de balade peut lui suffire, si à côté il y a dépense mentale, et jeux !
Pour les poils, contrairement à ce qu'on peut penser quand on le voit, il n'y a pas t'en d'entretien que ca ! Un coup de brosse demelante une fois par semaine suffit, mais attention derrière les oreilles c'est une vrai galère !! (pour ma part derriere les oreilles c'est une fois par jour, mais pour le reste du corps, c'est tout les 10j a peut pres,tout depend de son poils !)
Par contre pendant la période de mue, faut s'accrocher ! la c'est brossage tout les jours !!!
Pour l'aboiement, il y a 2 types de shetlands : les pigneurs, et les aboyeurs ! Je ne suis pas trop d'accord avec @pyckyyPick dans le sens où le shetland est réputé pour son côté aboyeur ! Il y a des shetlands qui ne vont très peu aboyer mais plutôt pigner lors de certain moment, et d'autre c'est aboiement à outrance ! C'est le cas de la mienne ! Si elle est excitée elle aboie, si ça ne lui plait pas elle aboie, si elle a faim elle aboie, enfin tu as compris elle aboie des qu'elle veut s'exprimer !
Tu peux lui apprendre à aboyer sur commande ça permetterai d'éviter qu'il aboie de trop ! maintenant ça ne marche pas à tout les coups ! La mienne je lui apprend à se calmer ! On part pas en balade tant qu'elle aboie, etc...
Si tu as d'autre question n'hesites pas ! (désolée si le tutoiement te derange)
N'hesite pas à passer en privé si tu veux d'autre renseignement ou autre !