Berger des shetlandes

Aripride

Bonjour ! Pour tout dire j'adore les shetlandes depuis Hyper longtemps et adorerais en avoir un. Je me suis très bien renseignée mais il y a quelques Infos ou les sites ne sont pas d'accord entre eux. Ducoup j'ai pensé que Wamiz était peut être plus adapté, et que connaisseurs de la race pourraient répondre à mes questions. Donc en voici quelques unes :

Le shetlande supporte il la solitude ?

Combien d'heures de balade à t'il besoin par jours ?

L'entretien des poils est il compliqué ?

Est ce un chien qui aboie bcp ? Si oui peut on lui apprendre à ne pas aboyer excessivement ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 😊

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
5 réponses
Pyckyy Pick

Bonjour,

Je ne suis pas une fine connaisseuse de la race, mais qu'importe, je me lance ;)

Pour la première question, c'est très difficile de répondre. Dans l'absolu, je dirais que 5-6h c'est le grand max (et ça dépendra de pleins d'autres facteurs;) Vous nos donnez pas beaucoup d'info, ce qui rend la question encore plus difficile à répondre... Combien d'heures êtes-vous absente par jour ? Avec possibilité de passer sur le temps du midi ?

Pareil, pour les balades, cela dépendra du chien, de son environnement et de si il est lâché. Mais ce n'est pas une science exacte, je dirais pour ce type de chien environ 1h-1h30 sans compter que c'est un chien qui a un besoin mental.

Pour les poils, il en perdra (comme tous les chiens), ce n'est pas excessivement compliqué mais pour avoir un beau pelage (même si ça ne fait pas tout) il vaut mieux le brosser au minimum 2-3 fois par semaine.

Il n'est pas connu pour être un chien qui aboie à outrance, mais s'il s'ennui, reste trop longtemps seul,.... Il aboiera (encore une fois comme tous les chiens)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;-)

Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

bonsoir !!

Tu es bien tombée je suis une grande fan de shetland et j'en ai une et je projettes dans avoir 2 autres 😉

Le shetland n'est pas un chien solitaire, il aime la compagnie ! Quelle soit féline, canine, et même humaine, il n'aime pas être seul ! Maintenant comme tout chien il peut rester seul, si on l'habitue !

Pour les balades ça dépend des lignées. Si tu prends une lignée d'agilytiste elle sera forcement plus active ! Cependant qu'importe la lignée le shetland reste un chien de berger, et donc un chien qui a besoin de dépense. Mais l'avantage du shetland c'est que de belle balade lui suffit ! Chez nous c'est une demi heure le matin, trois quart d'heure le soir, et si c'est possible une balade en début d'apres midi d'une heure et demi ! en gros 1h/1h30 de balade peut lui suffire, si à côté il y a dépense mentale, et jeux !

Pour les poils, contrairement à ce qu'on peut penser quand on le voit, il n'y a pas t'en d'entretien que ca ! Un coup de brosse demelante une fois par semaine suffit, mais attention derrière les oreilles c'est une vrai galère !! (pour ma part derriere les oreilles c'est une fois par jour, mais pour le reste du corps, c'est tout les 10j a peut pres,tout depend de son poils !)

Par contre pendant la période de mue, faut s'accrocher ! la c'est brossage tout les jours !!!

Pour l'aboiement, il y a 2 types de shetlands : les pigneurs, et les aboyeurs ! Je ne suis pas trop d'accord avec @pyckyyPick dans le sens où le shetland est réputé pour son côté aboyeur ! Il y a des shetlands qui ne vont très peu aboyer mais plutôt pigner lors de certain moment, et d'autre c'est aboiement à outrance ! C'est le cas de la mienne ! Si elle est excitée elle aboie, si ça ne lui plait pas elle aboie, si elle a faim elle aboie, enfin tu as compris elle aboie des qu'elle veut s'exprimer !

Tu peux lui apprendre à aboyer sur commande ça permetterai d'éviter qu'il aboie de trop ! maintenant ça ne marche pas à tout les coups ! La mienne je lui apprend à se calmer ! On part pas en balade tant qu'elle aboie, etc...

Si tu as d'autre question n'hesites pas ! (désolée si le tutoiement te derange)

N'hesite pas à passer en privé si tu veux d'autre renseignement ou autre !

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
Aripride

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse, le tutoiment ne me derange pas du tout !

Le shetlande est un chien de berger, mais peut il vivre dans une ville comme par exemple Bruxelles ? ( j'habite plutôt vers le bord de Bruxelles donc il y a bcp de nature et c'est relativement calme) ou est ce plutôt un chien de campagne ?

Sur bcp de sites j'ai appris qu'il était plutôt méfiant envers les inconnus et qu'il fallait faire attention à le sociabiliser très tôt, est ce vrai ?

Il y a t'il des maladies spécifiques du shetlznde auquelles il faut faire attention lors de l'achat ? J'ai entendu parler de l'anomalie de l'œil du colley, je crois que ça peut arriver au croisement de deux merles.... 🤔

Merci beaucoup pour vos réponses 😊 !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse, le tutoiment ne me derange pas du tout ! Le shetlande est un chien de berger, mais peut il vivre dans une ville comme par exemple Bruxelles ? ( j'habite plutôt vers le bord de Bruxelles donc il y a bcp de nature et c'est relativement calme) ou est ce plutôt un chien de campagne ? Sur bcp de sites j'ai appris qu'il était plutôt méfiant envers les inconnus et qu'il fallait faire attention à le sociabiliser très tôt, est ce vrai ? Il y a t'il des maladies spécifiques du shetlznde auquelles il faut faire attention lors de l'achat ? J'ai entendu parler de l'anomalie de l'œil du colley, je crois que ça peut arriver au croisement de deux merles.... 🤔 Merci beaucoup pour vos réponses 😊 !

Alors le shetland peut vivre en ville, même en appartement s'il est bien dépenser ! J'en connais pas mal en appartement !! Donc la ville lui convient parfaitement !

La méfiance en vers les inconnu est bien présente... C'est pour ça qu'il faut socia à fond des petits ! Maintenant le shetland restera un chien assez méfiant tout de même avec certaines personnes ! Mais donc oui la socia le plus vite et le mieux !

Oui, il y a pas mal de maladie ! Mais globalement, les 2 plus importante ça sera la MDR1 et l'AOC ! Ça ne vient pas forcément du double merle (faire attention au double merle) c'est une histoire génétique. Tu peux avoir des chiens porteur ou atteint de ses maladies sans être issus de double merle.

N'hésites pas si tu as d'autre question 😊

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
Aripride

Merci beaucoup 😊 Oui je pense que je vais malheureusement devoir abandonner l'idée du shetland, et de n'importe quel autre chien, prcq je devrais le laisser plusieurs heures d'affilié tout seul...

Mais j'en prendrais sûrement un plus tard quand je serais sûre de pouvoir lui offrir tout le temps nécessaire ! C'est une race absolument formidable ! 😊 Merci pour vos réponses !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "