Bonjour,
Je te conseillerais de faire venir un bon éduc canin à la maison si c'est possible pour toi, afin de mettre les choses à plat et de permettre à Thomas d'apprendre les "ficelles" pour établir un bon lien avec Odès.
Je n'ai jamais eu de souci d'agressivité sur humains à la maison, par contre j'avais du mal à faire respecter certaines règles à mon conjoint dans la gestion des chiens, ça entrait par une oreille et tu connais la suite ;-)
Je me suis arrangée pour qu'il soit présent lorsque j'ai fait un bilan avec un éduc pour ma chienne et je trouve que ça l'a bien aidé à intégrer certaines choses.
Le fait que ce soit quelqu'un d'extérieur, que ce soit son métier, cela a permis de le motiver à s'investir un peu plus.
Dans ton cas, ce serait d'autant plus bénéfique que Thomas commence carrément à prendre peur... c'est le genre de ressenti qu'il ne faut vraiment pas laisser s'installer.
Plus vous allez laisser traîner et plus Thomas va être déstabilisé. Or, le chien le ressent et cela ne fera qu'empirer la situation.
Juste pour élargir un peu les possibilités : je ne suis pas du tout certaine qu'Odès voit Thomas comme un "rival" à proprement parler. Les bergers sont très très sensibles à nos émotions, il suffit qu'ils sentent une faille chez une personne pour que ça les stresse, et ils vont réagir en conséquence. Pour un berger, tout être qu'il n'a pas "cerné" (qu'il ne perçoit pas comme stable/fiable) est un danger potentiel.
Si tu fais appel à un éduc, une ou deux séances suffiront donc ce ne sera pas la ruine.
Car à mon avis d'après ce que tu as dit, il n'y a quasiment aucun travail à faire sur le chien. Il faut juste que Thomas prenne confiance et qu'il apprenne à être à l'initiative de la relation, pour que ton chien se sente guidé et en confiance.