mon chien devient agressif envers mon chéri

Enlo

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui parce que je suis un peu perdue... Pour vous situer je viens d'emménager avec mon chéri après presque 8 mois de week-end passé chez moi. Odès mon chien de 2 ans, c'est toujours très bien entendu avec lui il le baladait le matin, nous sortions le soir et même, entre eux deux, ils partager beaucoup. Je ne me suis donc pas posé la question de est ce qu'il va accepter mon chéri.

Les jours passent maintenant 1 semaine que mon chéri a emménager, Odès devient méfiant et assez peureux avec mon chéri (Thomas), 2 semaines bon je me demande s'il a pu ce passer quelques choses en mon absence donc je demande à Thomas, il me répond que non et que lui aussi ça l'étonné mais qu'il n'avait pas osé m'en parler. Donc du coup je décide de renouer les liens en faisant une grande aprèm balade avec Odès et mon chéri. L'après-midi se déroule parfaitement et hop le soir Odès devient agressif envers Thomas, il grogne dessus lorsqu'il passe trop près, aboie lorsqu'il passe d'une pièce à l'autre... Et en bref mon chéri qui n'a jamais eu peur de lui commence à être effrayé par Odès. Je lui ai dit qu'il fallait qu'il s'affirment et qu'il montre sa présence parce que Odès risque de prendre le dessus sur lui, mais rien a faire...

Est-ce que vous avez une idée de pourquoi ? Je veux dire mon chien a toujours été une perle chiens, chats, enfants, nouvelle personne il n'a jamais montré d'agressivité. Je me demande également s'il n'aurait pas peur de Thomas, pourquoi je ne sais pas mais voilà...

3 réponses
Emla

Il y a une différence entre les « étrangers » que l’on voit de temps en temps et un mâle qui vient s’installer à la maison 😅.

Il faut que ce mâle (votre conjoint) devienne son maître, donc il faut qu’il s’implique dans l’éducation (le nourrir, travailler le assis, coucher, bas bouger, bref des trucs de bases) et des sorties tous les deux.

Après effectivement il faut être sûr qu’il ne se passe rien dans votre dos, mais je crois surtout que maintenant qu’il est installé là votre chien le voit comme un rival et pas comme un nouveau membre. Donc il faut que votre conjoint s’implique. Quelques friandises et des petits séances de travail devrait renforcer leur lien.

Enlo

D’accord, mais c’est le problème il ne s’investit pas assez et n’est pas assez autoritaire avec lui je lui ai dit qu’il aille le sortir une journée ou même un après-midi pour qu’il crée des nouveaux liens, mais il ne veut pas sortir sans moi trop longtemps par peur que Odès se retournent contre lui, mais pourtant lors des sorties il ne se passe rien mon chien et calme et gentil... Je vais essayer de l'accompagner au début puis les laisser seuls par la suite et essayer de faire comprendre à Thomas l’importance de son image auprès d’Odès parce que ça va vite devenir invivable sinon :/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je te conseillerais de faire venir un bon éduc canin à la maison si c'est possible pour toi, afin de mettre les choses à plat et de permettre à Thomas d'apprendre les "ficelles" pour établir un bon lien avec Odès.

Je n'ai jamais eu de souci d'agressivité sur humains à la maison, par contre j'avais du mal à faire respecter certaines règles à mon conjoint dans la gestion des chiens, ça entrait par une oreille et tu connais la suite ;-)

Je me suis arrangée pour qu'il soit présent lorsque j'ai fait un bilan avec un éduc pour ma chienne et je trouve que ça l'a bien aidé à intégrer certaines choses.

Le fait que ce soit quelqu'un d'extérieur, que ce soit son métier, cela a permis de le motiver à s'investir un peu plus.

Dans ton cas, ce serait d'autant plus bénéfique que Thomas commence carrément à prendre peur... c'est le genre de ressenti qu'il ne faut vraiment pas laisser s'installer.

Plus vous allez laisser traîner et plus Thomas va être déstabilisé. Or, le chien le ressent et cela ne fera qu'empirer la situation.

Juste pour élargir un peu les possibilités : je ne suis pas du tout certaine qu'Odès voit Thomas comme un "rival" à proprement parler. Les bergers sont très très sensibles à nos émotions, il suffit qu'ils sentent une faille chez une personne pour que ça les stresse, et ils vont réagir en conséquence. Pour un berger, tout être qu'il n'a pas "cerné" (qu'il ne perçoit pas comme stable/fiable) est un danger potentiel.

Si tu fais appel à un éduc, une ou deux séances suffiront donc ce ne sera pas la ruine.

Car à mon avis d'après ce que tu as dit, il n'y a quasiment aucun travail à faire sur le chien. Il faut juste que Thomas prenne confiance et qu'il apprenne à être à l'initiative de la relation, pour que ton chien se sente guidé et en confiance.