Comment dresser son chien

Lilp

Bonjour,

Je vais prochainement adopter un petit chiot de race Berger Islandais.

Ayant déjà eu 2 chiens étant enfant mais ayant peu participé à leurs éducations, j'aimerais avoir des conseils sur l'éducation des chiens.

J'aimerais qu'il obéisse aux ordres simples (assis, silence, au pied, reste, le rappel...).

J'aimerais savoir si il est vivement conseillé de passer par des cours/écoles pour cela ou en prenant du temps dès l'adoption avec par exemple "assis' lui appuyer sur les fesses et le féliciter/friandise/jouet?

Un ordre à préconiser dans les ordres basiques?

Les cours lui permettront aussi peut-être d'être plus sociable envers les autres chiens et humains?

Merci de vos éclaircissements.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Appuyer sur les fesses pour un "assis", c'est vraiment pas nécessaire, un simple leurre à la friandise suffit amplement.

Effectivement les cours auront non seulement l'avantage de t'apprendre à éduquer ton chien, mais aussi à lui permettre de voir plein de copains de toutes les tailles et toutes les formes.

En complément tu peux aussi faire un tour dans les rayons de ta Fnac ou autre librairie, il y a plein de petits ouvrages pas trop mal fichus pour accompagner les maîtres débutants.

Utilisateur anonyme

Le club canin/école du chiot, ça va te permettre avant tout de socialiser ton chiot (indispensable), de rencontrer plein d'autres personnes dans la même situation que toi (très appréciable car chacun apporte son expérience), tout en commençant à travailler les ordres de base dont tu parles.

Par contre, le niveau de compétence des encadrants de ce genre d'activité varie énormément, donc il faut éviter d'y aller en mode scolaire (je fais tout ce que le prof demande sans me poser de questions), être observateur et garder son libre arbitre.

Quelques thèmes intéressants à étudier pour partir sur de bonnes bases avec ton chiot :

- Socialisation et étapes à suivre impérativement durant les semaines qui suivent l'adoption (beaucoup de personnes ignorent que la socia est une course contre la montre et que l'essentiel se joue sur une période assez courte)

- Suivi naturel et comment l'encourager dès l'arrivée du chiot

- Réflexe d'opposition ou pourquoi on ne tire jamais sur une laisse (explique également pourquoi on ne fait pas "assis" en appuyant sur les fesses du chiot, mais plutôt en utilisant une friandise/leurre)

- Et plus généralement, quelles sont les grandes étapes du développement physique et psychique d'un chiot.

Quiz

Le club canin est un vrai plus pour les maîtres débutants, et évite beaucoup d'erreur d'éducation. Va sans attendre visiter ceux près de chez toi pour te faire une idée de l'ambiance générale et rencontrez plein d'autres propriétaires. Tu pourras ainsi amener le chiot des que possible pour travailler la sociabilité.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour éduquer son chiot il est possible de le faire soi-même ou de prendre des cours, il faut cependant bien se renseigner sur la méthode utilisée pour l'apprentissage.

Éduquer son chiot est un travail de tous les jours et repose sur le fait de renforcer les comportements souhaités par des friandises/caresses, immédiatement après l'action réalisée. Dès que le chiot arrive dans sa nouvelle maison il faut lui apporter des jouets, le rassurer. Il est conseillé de le caresser pendant qu'il mange quand il est petit, de lui ajouter des croquettes à la main dans la gamelle toujours pendant qu'il mange pour qu'il accepte bien le fait de toucher sa gamelle.

Pour l'éducation il faut de la patience et des friandises, par exemple pour le "assis", lui donner des friandises dès qu'il s'assoit de lui-même, puis essayer de dire "assis" en même temps qu'il s'assoit et le récompenser, puis au fur et à mesure lui répéter "assis" et toujours le récompenser lorsqu'il répond à la demande. Lui appuyer sur l'arrière-train est déconseillé car cela pourrait lui poser des problèmes de hanche.

Enfin un ordre n'est jamais acquis définitivement, il est donc conseiller de continuer la récompense toute sa vie, par une caresse par exemple.

Bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

Avant d'accueillir votre nouveau compagnon, je vous recommande "La méthode pour rendre votre chien heureux" de César Millan. En fait ce n'est pas vraiment une méthode avec des recettes toutes prêtes (même s'il y en a quelques-unes), mais une façon de comprendre votre chien, de parler chien et de le prendre pour ce qu'il est : un chien ! Et ce n'est pas péjoratif ! J'ai lu ce livre avant d'adopter mon Loulou, il y a 8 mois, et il m'a permis de créer, dès le premier jours, une très forte complicité avec lui.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "