Avant d'accueillir votre nouveau compagnon, je vous recommande "La méthode pour rendre votre chien heureux" de César Millan. En fait ce n'est pas vraiment une méthode avec des recettes toutes prêtes (même s'il y en a quelques-unes), mais une façon de comprendre votre chien, de parler chien et de le prendre pour ce qu'il est : un chien ! Et ce n'est pas péjoratif ! J'ai lu ce livre avant d'adopter mon Loulou, il y a 8 mois, et il m'a permis de créer, dès le premier jours, une très forte complicité avec lui.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bonjour,
Pour éduquer son chiot il est possible de le faire soi-même ou de prendre des cours, il faut cependant bien se renseigner sur la méthode utilisée pour l'apprentissage.
Éduquer son chiot est un travail de tous les jours et repose sur le fait de renforcer les comportements souhaités par des friandises/caresses, immédiatement après l'action réalisée. Dès que le chiot arrive dans sa nouvelle maison il faut lui apporter des jouets, le rassurer. Il est conseillé de le caresser pendant qu'il mange quand il est petit, de lui ajouter des croquettes à la main dans la gamelle toujours pendant qu'il mange pour qu'il accepte bien le fait de toucher sa gamelle.
Pour l'éducation il faut de la patience et des friandises, par exemple pour le "assis", lui donner des friandises dès qu'il s'assoit de lui-même, puis essayer de dire "assis" en même temps qu'il s'assoit et le récompenser, puis au fur et à mesure lui répéter "assis" et toujours le récompenser lorsqu'il répond à la demande. Lui appuyer sur l'arrière-train est déconseillé car cela pourrait lui poser des problèmes de hanche.
Enfin un ordre n'est jamais acquis définitivement, il est donc conseiller de continuer la récompense toute sa vie, par une caresse par exemple.
Bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "