Humeur-de-chien : on peut voir les choses sous cet angle en effet. Pour moi la différence réside surtout dans la finalité : la finalité de l'éducation, pour moi, c'est de pouvoir vivre sereinement avec mon chien, en privilégiant le confort de tous, y compris le sien.
Techniquement, au sens stricte, cette définition peut appartenir et à l'univer du dressage, et à celui de l'éducation. Dans le cas présent, parler de dressage n'est pas mal. C'est un cas où on peut utiliser soit l'un, soit l'autre. Car à la finale, on désire un chien plus "docile". Dressage = docilité.
Là où je fais une distinction tout à fait légitime je crois, c'est lorsque les éléments en cause favorise bcp plus le chien lui même que l'humain. Un exemple, très anodain, mais très parlant:
- J'ai "dressé" ma chienne à rapporter la balle. Dressé au sens où tu l'entends, donc, animal de cirque.
- On a filé comme ça pendant un moment, où mes attentes, étaient qu'elle rapporte sur demande. Donc je dis rapporte, elle rapporte. Si ça réussit, c'est du "bon dressage".
- Un jour, elle a découvert d'elle même, que si elle dépose la balle "en pente", elle se met à rouler toute seule. Ça l'a amusé.
- De là, ça nuit à mon "dressage". Elle ne rapporte plus aussi bien. Elle est moins bien dressée.
- Par contre, au niveau éducation, ce fut une révélation. Car ça, cette découverte là, lui appartient. Elle est devenue plus intelligente. Elle comprend mieux son environnement.
- De plus, elle peut jouer seule!! Je peux faire un lancé, et elle peut s'amuser seule, pendant 10-15min.
Donc de là. À cette croisée des chemins. J'avais 2 choix:
- Soit je privilégie son éducation, et je la laisse continuer à découvrir
- Soit je privilégie le "dressage", donc ma capacité à me faire obéir quand je dis "Rapporte"
Même si ça me fait mal paraître bien souvent, j'ai prévilégié l'éducation, par dessus le dressage dans ce cas.
Cette décision mine de rien, nous disqualifie de pouvoir jouer au Flyball, mais je m'en fiche. J'ai favorisé l'éducation par dessus le dressage dans ce cas, pour le mieux être de ma chienne, quitte à avoir l'air fou quand je lui dis Rapporte, et que madame décide de continuer à jouer seule.