Mon chien est agressif, Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai adopté Max un Berger d’asie Centrale de 5ans. Avant son adoption Max était décrit comme craintif de l’Homme et de ses congeneres. Max c’est mon bébé, la raison de mes plus grand sourire mais aussi de mes plus grand moment de tristesse et de pleure. Car le jour de son adoption, quand je suis allé chercher Max il avait déjà prit de l’assurance envers ses congeneres et n’etait pu craintif. Ça me dérangeais pas plus que ça, je comptais l’emmener au dressage et j’avais eu l’habitude avec mon chien precedant. Pendant les promenades Max grognait bien en voyant un chien, tirait pour le chopper. Mais jamais de mal à ce jour ouf. En revanche Max a commencait à se méfier des Humains. La situations empire. Max peut bien se comporter avec quelqu’un pendant une après midi complète a réclamer des bisous pendant des heures, mais à plusieurs reprise peut mordre. Sans raison, sans prévenir, de se retourner agressivement contre des gens qu’il normalement adore. Pendant les promenades Max saute parfois sur les’ gens pour les mordre.. une fois des enfants courrait au loin et Max est devenue fou et a voulu les charger. J’ai tirer tellement fort que je suis tomber parterre pour pas qu’il mordre un enfant.. je l’emmene Au dressage depuis le début et aussi chez le’ comportemantaliste. Je les fait venir à domicile depuis le début et m’ont toujours dit que Max était bien éduquer. Et que ils n’etaient Pas sûr que Max’ soit récupérable à son âge. Je n’ai pas peur des réactions de Max en vers moi, car ses mon chien, mon meilleur ami et que je l’aime par dessus tout. Mais j’ai peur de ses réactions face aux autres. Max est imprévisible.

J’ai 20 ans. Et je craque. Je craque matin midi soir , car l’on n’en me soutient pas. Car les membres de ma famille ont peur et qu’ils veulent que je l’euthanasie pour la sécurité’ de tous. J’entend A longueur de journée que j’aurais jamais du l’adopter, qu’il est dangereux, que si je l’aime je dois prendre une décisions et le faire piquer.

Mais j’ai un coeur et j’aime mon chien et j’ai tout essayé Dressage, comportementaliste, cachet, mais le même discours résonne et j’ai beau être forte, en se moment je craque

Aidez moi s’il vous plaît..

18 réponses
Utilisateur anonyme

"En gros, le maître idéal pour ce genre de chien est celui qui adopte une attitude de vigilance sereine, qui déteindra sur son compagnon." > je doute sincèrement qu'une maîtresse aimant son chien comme un bébé soit le profil idéal pour ce type de chien.

Et oui comme le dit Humeur-de-chien c'est sur le maître qu'il faut travailler mais parfois c'est très, très compliqué.

Pour exemple, mon mec à grandit avec un caniche qui avait tous les droits dans la maison et aujourd'hui ça reste difficile de lui faire entendre que notre chienne, beaucoup plus puissante et exubérante, a besoin de certaines bases d'éducation et de certaines limites (d'ailleurs il y a une différence entre éducation et dressage).

Juste pour dire que les réflexes et comportements ancrés au fil des années chez les humains sont très difficiles à contrer, bien plus que chez les chiens.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit que son comportement était normal, j'ai dit que sa réaction l'était (maîtresse stressée = danger = éloigner le danger)...

Oui, les patous, mastins et autres sarplaninacs peuvent être, entre des mains expertes de bons chiens de famille, pour leur famille. Oui, il y a des komondors qui font la serpillère ronflante devant la terrasse d'un café sans déniaper tout ce qui passe.

Mais là, désolée, vu les circonstances "chien craintif qui a pris de l'assurance", "j'ai eu l'habitude du dressage avec mon autre chien", "il s'est mis à grogner les autres chiens en balade", "il a voulu attaquer des enfants", "j'ai peur", "il attaque mes invités", c'est largement prévisible. C'est un comportement qui n'est ni souhaitable, ni raisonné, mais c'est une escalade qui est normale vu le tandem, c'est loin d'être la première fois qu'on voit ça.

Et si malheureusement, ça fait un moment que patous et randonneurs ne font pas bon ménage, ici en tout cas tout le monde est sur les dents :

https://www.change.org/p/pour-que-cessent-les-agressions-de-patous-sur-les-randonneurs

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/12/13/lors-de-son-proces-une-eleveuse-soutenue-par-la-profession

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/08/19/une-raodonneuse-mordue-par-deux-patous

http://www.ledauphine.com/environnement/2013/08/19/patous-et-randonneurs-une-cohabitation-parfois-difficile

Bonjour Lorna,

d'ailleurs il y a une différence entre éducation et dressage

En fait non, pas vraiment.

Que l'on parle de dressage ou d'éducation, et si l'on tient à la sémantique, il ne s'agit en aucun cas de parler de méthode mais simplement d'inculquer des comportements à un animal.

Le fait que le dressage puisse paraître différent de l'éducation en terme d'approche, de méthode et de but recherché est uniquement subjectif.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

"En gros, le maître idéal pour ce genre de chien est celui qui adopte une attitude de vigilance sereine, qui déteindra sur son compagnon." > je doute sincèrement qu'une maîtresse aimant son chien comme un bébé soit le profil idéal pour ce type de chien.

Et oui comme le dit Humeur-de-chien c'est sur le maître qu'il faut travailler mais parfois c'est très, très compliqué.

Pour exemple, mon mec à grandit avec un caniche qui avait tous les droits dans la maison et aujourd'hui ça reste difficile de lui faire entendre que notre chienne, beaucoup plus puissante et exubérante, a besoin de certaines bases d'éducation et de certaines limites (d'ailleurs il y a une différence entre éducation et dressage).

Juste pour dire que les réflexes et comportements ancrés au fil des années chez les humains sont très difficiles à contrer, bien plus que chez les chiens.

Alors non, c'est pas le profil recommandé pour ce type de chien, loin de là.

Justement, elle est très mal renseignée au départ et c'est pour ça qu'on en arrive là.

Mais à ce moment là faut admettre que soit elle l'assume et elle prend toutes les précautions du monde, soit il part très probablement à la picouze.

Et j'ai le même Monsieur que toi à la maison, qui est passé de mini-pouces de moins de 10 kg pendant son enfance à dob et cane...ça lui change un peu les choses!

Utilisateur anonyme

Be Cool : totalement d'accord sur le fonctionnement du duo en lui même. Je voulais juste éviter qu'en te lisant la maîtresse se dise "ah OK c'est la race qui veut ça". Et je voulais surtout insister sur l'aspect prévisible/imprévisible. Le comportement d'un patou équilibré est tout à fait prévisible. Là, l'auteur nous dit que le chien se retourne sans prévenir pour mordre, contre des personnes connues. C'est pas du tout un comportement que je mettrai sur le compte de la race.

Humeur-de-chien : on peut voir les choses sous cet angle en effet. Pour moi la différence réside surtout dans la finalité : la finalité de l'éducation, pour moi, c'est de pouvoir vivre sereinement avec mon chien, en privilégiant le confort de tous, y compris le sien.

Le dressage ce serait l'entraîner à l'exécution de tâches spécifiques. Du coup, je fais un peu un parallèle entre éducation et gestion du comportement en général. On peut avoir par exemple Lassie le célèbre chien du film, qui exécute à la perfection des tas de tours (dressage) mais développe tout de même des problèmes comportementaux assez gênants (apparemment gros soucis d'aboiements et de coursage de voitures en l'occurence), donc une lacune côté éducation chez un chien qui excelle côté dressage.

Energiesolaire

Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur l'attitude de sa maîtresse à l'égard des autres.

"Ma brebis a peur. Il y a un intrus. Il faut que je protège ma brebis."

En gros, le maître idéal pour ce genre de chien est celui qui adopte une attitude de vigilance sereine, qui déteindra sur son compagnon.

Honnêtement, c'est tout ce qu'on dit. Je pense que le conseil #1, applicable dès maintenant, demeure pour cette jeune prorio (si ce n'est pas un troll, car j'ai tout de même un doute), est simplement de mieux s'entourer.

Ici où je vis dans mon entourage immédiat, les chances de cette dame de régler son problème seraient bien meilleures, en joignant les 2 sous-cultures auxquelles j'appartient, soit celle du parc pour chiens le midi, et celle de la vie en liberté en nature le soir. Elle apprendrait à comprendre autrement mieux son chien, que si elle consultait nos comportementalistes... Disons ça comme ça. Donc c'est pas vilain comme conseil.

Qu'on parle de vigilance sereine, ou dans mes mots d'un leadership calme mais assuré, l'important est en effet d'être perçue par son chien autrement que comme une brebie à protéger.

Là où je demeure en désaccord avec toi, c'est que le même principe s'applique pour bien des chiens (Berger Allemand, Beauceron, Rottweiler, et de nombreuses races reconnues pour la garde).

Je maintiens (et toujours si cette histoire n'est pas un troll), qu'il y a des incongruités dans le récit initial, dont des brides laissent plutôt croire à de l'excitation qu'à de la protection. J'veux bien "croire", on veut bien "aider", mais on parlerait d'un toutou qui se méfie de l'humain par désir de protection, mais qui en même temps va vers eux et envahit leur espace? Enfin.. Qu'importe. Elle ne reviendra probablement pas de toutes façons.

Energiesolaire

"En gros, le maître idéal pour ce genre de chien est celui qui adopte une attitude de vigilance sereine, qui déteindra sur son compagnon." > je doute sincèrement qu'une maîtresse aimant son chien comme un bébé soit le profil idéal pour ce type de chien.

Et oui comme le dit Humeur-de-chien c'est sur le maître qu'il faut travailler mais parfois c'est très, très compliqué.

Parfois, c'est carrément impossible. Le cas présent, dont la véracité reste à établir ceci dit, est un exemple frappant disons. Quel match.

Et si malheureusement, ça fait un moment que patous et randonneurs ne font pas bon ménage, ici en tout cas tout le monde est sur les dents :

https://www.change.org/p/pour-que-cessent-les-agressions-de-patous-sur-les-randonneurs

Ouff, je comprends mieux la teneur de ton propos maintenant.

Energiesolaire

Humeur-de-chien : on peut voir les choses sous cet angle en effet. Pour moi la différence réside surtout dans la finalité : la finalité de l'éducation, pour moi, c'est de pouvoir vivre sereinement avec mon chien, en privilégiant le confort de tous, y compris le sien.

Techniquement, au sens stricte, cette définition peut appartenir et à l'univer du dressage, et à celui de l'éducation. Dans le cas présent, parler de dressage n'est pas mal. C'est un cas où on peut utiliser soit l'un, soit l'autre. Car à la finale, on désire un chien plus "docile". Dressage = docilité.

Là où je fais une distinction tout à fait légitime je crois, c'est lorsque les éléments en cause favorise bcp plus le chien lui même que l'humain. Un exemple, très anodain, mais très parlant:

- J'ai "dressé" ma chienne à rapporter la balle. Dressé au sens où tu l'entends, donc, animal de cirque.

- On a filé comme ça pendant un moment, où mes attentes, étaient qu'elle rapporte sur demande. Donc je dis rapporte, elle rapporte. Si ça réussit, c'est du "bon dressage".

- Un jour, elle a découvert d'elle même, que si elle dépose la balle "en pente", elle se met à rouler toute seule. Ça l'a amusé.

- De là, ça nuit à mon "dressage". Elle ne rapporte plus aussi bien. Elle est moins bien dressée.

- Par contre, au niveau éducation, ce fut une révélation. Car ça, cette découverte là, lui appartient. Elle est devenue plus intelligente. Elle comprend mieux son environnement.

- De plus, elle peut jouer seule!! Je peux faire un lancé, et elle peut s'amuser seule, pendant 10-15min.

Donc de là. À cette croisée des chemins. J'avais 2 choix:

- Soit je privilégie son éducation, et je la laisse continuer à découvrir

- Soit je privilégie le "dressage", donc ma capacité à me faire obéir quand je dis "Rapporte"

Même si ça me fait mal paraître bien souvent, j'ai prévilégié l'éducation, par dessus le dressage dans ce cas.

Cette décision mine de rien, nous disqualifie de pouvoir jouer au Flyball, mais je m'en fiche. J'ai favorisé l'éducation par dessus le dressage dans ce cas, pour le mieux être de ma chienne, quitte à avoir l'air fou quand je lui dis Rapporte, et que madame décide de continuer à jouer seule.