Pour le rappel : il y a plein de petites choses qui vont permettre de booster la motivation, surtout avec un jeune berger.
Les chiens de bergers ayant en général un bon instinct de poursuite, une des choses simples à mettre en place, c'est d'inviter le chiot à rentrer dans un jeu de course poursuite tout en le rappelant.
Typiquement, ce que je fais avec un chiot : je rappelle le chien en me mettant face à lui accroupie ou debout de côté, avec une voix aigue, invitante, en frappant sur mes cuisses. Dés qu'il me regarde, je pars en courant tout en continuant de l'appeler. S'il s'arrête en cours de route, je m'arrête à nouveau, me remets en position accroupie, frappe sur mes cuisses pour attirer son attention, et ainsi de suite. Lorsque le chiot arrive à mon niveau, selon ce qu'il aime, son degré d'excitation (il ne faut pas non plus le faire monter trop dans les tours), je donne une petite friandise, je caresse, je donne une balle.
Il existe plein de petits jeux pour renforcer le rappel. Plus votre rappel aura une forte association positive dans son esprit, plus vous aurez de chance qu'il soit entendu et pris en compte malgré les distractions environnantes, que vous multiplierez avec le temps.
Il y a celui du rappel frustré qui est assez connu. Vous demandez à quelqu'un de retenir le chiot (doucement) pendant que vous l'appelez. A partir du moment où le chien s'intéresse à vous et souhaite vous rejoindre, la personne retient encore le chien quelques secondes, pour créer un peu de frustration et augmenter la "valeur" relative de votre rappel. Une fois le chiot à vos côtés, vous récompensez bien sûr comme il se doit (jeux, félicitations, etc : il ne faut vraiment pas systématiquement penser "bouffe" avec un berger).
Le cache cache aussi. En balade, dans un endroit où vous n'avez pas peur de perdre votre chiot (dégagé, pas de route) vous profitez du fait que votre chien soit absorbé par autre chose pour vous cacher. Logiquement, il devrait au bout de quelques secondes/minutes commencer à vous chercher et rapidement.. paniquer. Vous le laissez paniquer quelques secondes et là vous l'appelez avec une voix sonore. Votre appel prendra soudainement beaucoup plus de valeur qu'il en a d'habitude, en venant "sauver" votre chiot de son angoisse.
A ne pas reproduire 10 fois dans la sortie évidemment, il ne s'agit pas de stresser le chiot en continu, ni, à l'inverse, si vous en abusez vraiment bcp, de le désensibiliser totalement du fait de se retrouver seul (puisque mon maître finit tjrs par ré-apparaître, pourquoi le chercher).