Hello Kainate !
Tout va dépendre du club, si tu ne trouves pas d'info, vazy par toi même pour juger, déjà de mon coté j'ai eu des échanges avec un club pour de l'IGP, je leur ai demandé si le caractère de ma chienne pouvait etre une contrainte à la pratique , vu la réponse je ne me suis meme pas déplacée. Je leur ai dit que Delta était suivie par une éducatrice en positif et clairment ils voulaient nous voir pour déterminer "Pourquoi votre chienne est suivie ?"
Simplement parcequ'elle est jeune et que tout le monde devrait le faire!!!
Bref, en discutant avec l'éducatrice du stage de mantrailing, j'ai appris beaucoup de choses sur la scc et les organismes de concours etc.
Dans un club qui pense trop aux résultats et à la performance, le bien être du chien est mis de coté. En RU je ne pense pas que tu puisses risquer grand chose mais tu le saura vite à un cours d'essai.
A savoir que les clubs qui visent la compétition vont favoriser les races acceptées en concours....
Le mantrailing fait partie de la catégorie loisir, tu auras plus de chances de trouver des gens bienveillants en mantrailing qu'en RU.
La RU je suis tombée dessus ,en cherchant longtemps car moins contraignant que le pistage en IGP qui est du pistage français : le chien est contraint de garder la truffe au sol souvent par la laisse tirée vers le bas.
En RU le chien doit marquer les objets en vue de futurs de concours mais il n'y a pas de système de points. (Le chien doit marquer trois objets en tout et pour tout pour être excellent) du coup la seule "éducation" qu'il y a a faire peut etre en positif en félicitant tout simplement chaque marquage
En Mantrailing, le chien n'a aucune obligation et peut suivre sa piste comme il veut du moment qu'il retrouve la personne.
" Beach please ! "