Problèmes de dressage avec mon berger blanc

Noemielavaine

Bonjour à tous.

J'ai une petite chienne de 3 mois, une petite berger blanc. J'essaye tant bien que mal de la dresser correctement, bien que je suis débutante dans ce milieu. Pour le moment à la maison ça se passe plutôt bien: je lui ai apprit à s'asseoir, se coucher, à ne pas bouger, à être propre. Ce n'est pas un chien de nature dominante alors tout ce passe sans soucis...

Mon problème ce passe DEHORS !!

Je vis en appartement et je la sors le plus souvent possible (matin, midi si je peux, et le soir lorsque je fais mon jogging).

A partir du moment où elle met le nez à l'extérieur je n'ai plus de contrôle sur elle. Je vous expose les problèmes qu'elle me pose:

-En laisse elle fait comme bon lui semble: elle essaye toujours de marcher devant moi, puis un coup elle s'arrête, un coup elle court, sinon elle va à droite, puis à gauche, puis elle me marche sur les pieds, etc... Ça devient vraiment pénible parce que je veux lui faire comprendre que lorsqu'elle est attaché je veux qu'elle marche à mon rythme.

Lorsqu'elle fait ça, j'essaye de tenir la laisse de façon à ce qu'elle marche en même temps que moi mais elle tire tellement qu'au bout d'un moment elle me fait mal au bras.... du coup je ne sais pas comment m'y prendre...

A savoir aussi que quand je la sort elle n'est pas toujours attaché en laisse: généralement je vais dans le parc ou elle peut courrir à sa guise.

-Ensuite, parfois, elle s'arrête et elle ne veux plus avancer du tout. En plein milieu de la rue madame s'assoit et fait son boudin. J'ai beau tirer sur la laisse mais rien y fait. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça.

-A la maison elle m'écoute plus ou moins bien lorsque je l'appele, l'ordonne de s'asseoir ou de se coucher. Mais à l'extérieur c'est comme si je n'existe pas. J'ai beau lui dire ce que je veux, elle ne m'écoute pas où très très très difficilement lorsque je m'énerve.

Au début, lorsqu'elle gambadait dans le parc et que je lui demandait de venir, il n'y avait pas de soucis mais maintenant, malgré le fait qu'elle comprenne très bien ce que j'attend d'elle, elle s'en fiche.

-Enfin, il y a également le fait qu'elle abboie sur des passants. Généralement elle est très gentille et est très sociale, (peut être même un peu trop), mais il arrive que sans aucune raison elle abboie et grogne contre certaine personnes, et il m'est impossible de la faire taire.

Voila cette situation me pose vraiment problème et j'aimerais y remédier...

Il faut savoir aussi que pour le dressage, j'essaye un petit peu chaque jour de là dresser mais que je n'utilise pas les friandises. Est ce que je m'y prend mal ? Et est ce que son attitude est due au fait qu'elle veuille me provoquer ?

Merci pour vos réponses et je m'excuse d'avoir écrit un roman.

Une petite photo de ma Belle

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, il n'existe pas de relation dominant/dominé chez les chiens. Ta chienne n'est pas dominante, tout comme les miens ou ceux du voisin ne le sont pas. ^^ (après il y a des chiens avec un fort caractère, mais ça n'a rien à voir avec de la dominance)

Elle apprend bien la propreté ? Car si jamais tu vois qu'elle régresse, il faudra la promener plus souvent. En fait pour un chiot de son âge on préconise une sortie toutes les deux/trois heures + à chaque fin d'activité pour qu'elle fasse ses besoins, mais bon si elle apprend bien la propreté je ne vois pas le souci, je pense que ton rythme de promenade est plutôt bon (à confirmer cependant).

Il faut savoir que le dehors, pour elle, c'est un truc de fou. C'est DisneyLand un peu. Normal qu'elle veuille tout explorer, marcher devant toi, puis derrière, s'arrêter pour renifler...il faut la laisser faire, c'est son petit moment de plaisir ! Si vraiment elle est trop excitée, essaie de jouer un peu avec elle pour la défouler avant de la sortir, en lui lançant la balle par exemple, etc. Et si vraiment tu veux lui apprendre à marcher au pied, il faudra t'armer de friandises ; tu prends une friandise avec toi, tu lui montres, et tu la garde dans ta main. Ta chienne devrait te suivre par gourmandise ; tu lui donnes la friandise quand tu vois qu'elle reste près de toi. Au début ce sera très régulier, puis quand elle comprendra, il faudra espacer les friandises, en donner aléatoirement, jusqu'à supprimer totalement la friandise. (ou bien lui en donner une de temps en temps, mais je vois que tu n'es pas pour l'utilisation de friandises alors...)

Utilisateur anonyme

Tu la promènes combien de temps par ballade ? Il se peut qu'elle soit fatiguée quand elle s'arrête...A son âge c'est pas plus de quinze minutes par promenade, pour préserver ses articulations.

Si tu veux qu'elle avance, montre-lui une friandise ou un jouet, attire-la avec ça et en t'accroupissant, avec une voix enjouée, tu l'appelles. Fais ça à chaque fois, mais si elle s'arrête d'un coup c'est peut-être que la ballade est trop longue et qu'elle en a marre.

Ensuite, pourquoi t'énerver ? Elle ne t'écoutera pas mieux ^^" Tu imagines lâcher un gosse dans le parc de DisneyLand ? Ben là c'est pareil, c'est un truc de fou ce qu'il y a dans le parc, il faut que tu te montres plus intéressante que ce qu'il y a là-bas (friandises, voix enjouée, etc...) Et il ne faut pas oublier que c'est un chiot, à trois mois elle revient parce qu'elle est attachée à toi et les bébés sont généralement un peu pot-de-colle mais ça reste risqué de la lâcher, elle pourrait très bien partir sans vouloir revenir la prochaine fois et tu serais obligée de lui courir après... :/

Pour les grognements, elle est en pleine période de sociabilisation. Ne l'engueule pas quand elle grogne, c'est un moyen de communication, de dire "toi je t'aime pas" ou bien "ne m'approche pas, je vais te mordre sinon", etc...Le seul truc à faire c'est de lui montrer des personnes sympathiques. Peut-être aussi éventuellement lui donner une friandise dès que vous croisez un passant, mais dans ce cas je crois que ça va te revenir cher xD

Donc non je ne pense pas qu'elle veuille te provoquer, il faut juste comprendre que c'est un chiot et que le dehors c'est juste énorme pour elle, c'est hyper intéressant, il faut travailler le rappel et éviter de la lâcher tant qu'elle ne le connaît pas bien (sauf si c'est dans le parc, à la limite c'est clôturé, mais bon). ^^

Jespere

Exact Nunicorn. Les ballades et sorties extérieures c'est le truc méga intéressant pour le chiot mais aussi qui peut être terrorisant (des gens, des chiens, des odeurs, des bruits...) Imagine-toi un peu. Sans compter qu'avec cela, elle a déjà du affronter le départ de sa nichée, une nouvelle maison, de nouveaux maîtres, des apprentissages, de la solitude...

Il faut laisser le temps faire les choses.

Pour ce qui est de la marche en laisse, pas de panique. Déjà savoir bien se tenir avant d'envisager la marche au pied. Déjà là, elle se dit, "c'est quoi ce truc qui me tient, qui me poursuit, qui m'empêche de faire ce que je veux". Alors, on tient simplement la laisse, sans chercher à forcer le maintien. Dès qu'elle tire, on change de direction, on l'appelle, on récompense. A chaque fois, qu'elle tire, même manœuvre. Ceci pour qu'elle comprenne que ce n'est pas elle qui fait le chemin et la direction mais toi. A force (mais ça ne se fait pas en 1 jour!), elle te regardera pour t'interroger et comprendre vers où tu veux aller et ce que tu attends d'elle.

Quant à la socialisation, les clubs bébés chiens c'est vraiment bien.

Tania28700

Toujours pas d'accord avec l'histoire de chiens qui ne sont pas dominants ! Je passe... :) :)

Il faut effectivement sinon l'emmener pour la socia, en clubs ; seul bémol, attention aux méthodes utilisées. Il n'est pas toujours facile d'éduquer un chiot. Elle veut tellement tout découvrir. ET surtout ne te crois pas une mauvaise "moman".

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour Nunicorn,

Tout d'abord, il n'existe pas de relation dominant/dominé chez les chiens.

Les relations dominants/dominés existent mais elles sont éphémères et ponctuelles. Et c'est généralement toujours par rapport à l'acquisition d'une ressource ou pendant les jeux de bagarre. Ce qui n'existe pas c'est la hiérarchie de dominance en tant que système d'organisation sociale intraspécifique ou interspécifique.

Bonjour Noemielavaine,

Ça devient vraiment pénible parce que je veux lui faire comprendre que lorsqu'elle est attaché je veux qu'elle marche à mon rythme.

Les chiens ne marchent pas au même rythme et à la même vitesse que nous. C'est donc forcément contraignant pour le chien que d'être obligé de marcher à pas d'homme.

Imaginez-vous en train de marcher avec une petite vieille ayant des problèmes de mobilité ou avec un enfant qui vient à peine d'apprendre à marcher. Vous trouveriez sans doute vite ça pénible.

Je conseille à certains de mes clients de trotter avec leur chien en début de balade. Puis de revenir à la marche, et on recommence au bout d'un moment. Et ça permet à certains de reprendre gentiment le sport.^^

Je leur conseille aussi de changer souvent et brusquement de direction quand le chien ne tire pas. Cela l'oblige a davantage de vigilance, à faire plus attention à ce que vous faites.

Comprenez aussi qu'une fois dehors, le chien est soumis à de nombreuses sollicitations olfactives, visuelles et sonores. Et à 3 mois, tout ça est nouveau pour lui. Il a envie d'explorer, de flairer, de pister, de découvrir le monde quoi.

Dans ce laps de temps, il est beaucoup plus dans des besoins instinctifs que sociaux. Il est donc parfaitement normal qu'il ne vous calcule pratiquement pas. Ça n'a rien à voir avec du désamour. C'est juste l'attraction de la nouveauté mêlée bien souvent à la peur de l'inconnu qui l'accaparent tant. Cela le met donc dans état de vigilance accrue où tous ses sens sont aux aguets.

Ajoutez à cela le fait que tous les chiens possèdent des patrons-moteurs. Ce sont des comportements et des rituels innés et qui se manifestent instinctivement. Certaines races ont notamment de très présents patrons-moteurs de prédation. Et à la moindre stimulation olfactive, visuelle et/ou sonore, ils adoptent un ensemble de comportements qui les poussent à observer, traquer, poursuivre voire à capturer. Il est pratiquement impossible d'inhiber ces patrons-moteurs sauf en "cassant" le chien. C'est à dire à opposer à une motivation instinctive une contrainte ou une aversion radicale (peur, douleur).

Une fois que son environnement proche sera plus familier, il devrait être plus réceptif à votre présence.

Pensez aussi à le laisser aller vers d'autres individus (humains, chiens) s'il en exprime le désir et que cela peut se faire sans agressivité.

" Comportementaliste canin "