Bonjour à toi et bienvenue !
Avant toutes choses une petite question : dans ton profil c'est écrit que tu as 13 ans, c'est vraiment ton âge ? (parce que tu dis que tu avais déjà un chien quand tu "étais jeune" ^^
Je trouve ça vraiment cool que tu prennes la peine de t'intéresser aux besoins spécifiques du chien avant de décider d'en adopter. Mine de rien beaucoup de gens ne procèdent pas comme ça donc autant le souligner quand c'est fait dans les règles de l'art !
Rien ne s'oppose à ce qu'un Berger Blanc Suisse vive en appartement... à condition que ça ne soit pas non plus un 30m², vu que tu seras absente environs 8h par jour.
L'essentiel, tu l'auras compris, c'est qu'il puisse se dépenser suffisamment en dehors de l'appartement ! Donc de grandes balades, peut-être un peu de sport aussi avec lui si tu peux...
Pour la question de l'hyper-attachement : qu'est-ce que tu entends par "technique américaine" ? Je ne connais pas ce terme. En revanche je sais qu'il existe toujours un moyen d'apprendre à un chien à rester seul. Et de ce que j'ai pu apprendre en parcourant internet et via des conversations avec comportementalistes et éducateurs, ce qui aide avant tout un chien à savoir rester seul, c'est qu'il ne s'ennuie pas (donc, on en revient à la question de bien le faire se dépenser).
Et puis enfin pour ce qui est des élevages, je n'en connais pas en particulier non. Mais je te conseille fortement de te tourner vers le club de la race : http://afbb.fr/ C'est le club officiel rattaché à la Société Centrale Canine, donc normalement les éleveurs qui y sont cités ou mentionnés sont de "bons" élevages de passionnés. Il y a aussi plein d'infos intéressantes sur le site ^^
Voilà j'espère avoir pu t'aider ne serais-ce qu'un peu !