Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Premier chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour/bonsoir à vous !

Je me prénomme Lidairui, surnommée Lida. Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours souhaité un chien, et je pense maintenant avoir l'occasion.

Celui-ci sera mon tout premier chien (enfin j'ai déjà un caniche
lorsque j'étais jeune, mais je ne m'en occupais quasiment pas donc bon...) . J'ai choisi la race qu'est les BBS, et bien que ce soit superficielle, c'est en grande partie car je les trouve majestueux. Cependant, je me suis aussi concentrée sur leurs besoins, je souhaite pas qu'un si beau animal puisse devenir malheureux avec moi. Je suis en appartement et en ville, cependant je ne m'inquiète pas de ça; à 10 min à pieds se trouve un parc gigantesque auquel celui-ci pourra jouer et se défouler.

Le problème est que j'ai ouïe dire que cette race en particulier, souffre souvent de l'hyper-attachement. J'ai lu quelques moyens d'éviter ça. Avez-vous déjà tester la technique "à l'américaine" ? Est-ce réellement efficace ? Sachant que je serais absente 8h max par jour, mais il y'aura du pause d'1h30 à la moitié.

Je souhaite aussi connaître quelques marques pour la nourriture, les vaccins/vermifuges à faire, et surtout, un éleveur conseillé ? Je suis prête à dépenser vers les 1000, car je sais que un chien de bonne santé coûte environ vers là. du moins, c'est que ce que j'ai lu dans quelques sites.

Merci d'éclairer ma lanterne !






Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour à toi et bienvenue !

Avant toutes choses une petite question : dans ton profil c'est écrit que tu as 13 ans, c'est vraiment ton âge ? (parce que tu dis que tu avais déjà un chien quand tu "étais jeune" ^^

Je trouve ça vraiment cool que tu prennes la peine de t'intéresser aux besoins spécifiques du chien avant de décider d'en adopter. Mine de rien beaucoup de gens ne procèdent pas comme ça donc autant le souligner quand c'est fait dans les règles de l'art !

Rien ne s'oppose à ce qu'un Berger Blanc Suisse vive en appartement... à condition que ça ne soit pas non plus un 30m², vu que tu seras absente environs 8h par jour.
L'essentiel, tu l'auras compris, c'est qu'il puisse se dépenser suffisamment en dehors de l'appartement ! Donc de grandes balades, peut-être un peu de sport aussi avec lui si tu peux...

Pour la question de l'hyper-attachement : qu'est-ce que tu entends par "technique américaine" ? Je ne connais pas ce terme. En revanche je sais qu'il existe toujours un moyen d'apprendre à un chien à rester seul. Et de ce que j'ai pu apprendre en parcourant internet et via des conversations avec comportementalistes et éducateurs, ce qui aide avant tout un chien à savoir rester seul, c'est qu'il ne s'ennuie pas (donc, on en revient à la question de bien le faire se dépenser).

Et puis enfin pour ce qui est des élevages, je n'en connais pas en particulier non. Mais je te conseille fortement de te tourner vers le club de la race : http://afbb.fr/ C'est le club officiel rattaché à la Société Centrale Canine, donc normalement les éleveurs qui y sont cités ou mentionnés sont de "bons" élevages de passionnés. Il y a aussi plein d'infos intéressantes sur le site ^^

Voilà j'espère avoir pu t'aider ne serais-ce qu'un peu !
Raleuse qui vous veut du bien (enfin, presque) ~
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ah oui, et pour choisir un élevage, dans un premier temps ce que je peux te conseiller, c'est de te rendre à une expo canine (en vérifiant bien si il y a des BBS) pour rencontrer les passionnés de la race et voir les champions et éventuellement entrer en contact avec des éleveurs ;)
Raleuse qui vous veut du bien (enfin, presque) ~
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
De ce que j'ai lu, la technique américaine consiste à habituer le chiot à une cage/niche. Ainsi dès qu'il aura ses symptômes, au lieu de se défouler sur les pauvres meubles, il ira tranquillement dans sa niche. En fait, celui-ci deviendra un peu son "cocon". J'avais trouvé ça très intéressant, puisque je ne pense pas pouvoir réussir à faire la technique de "je t'ignore pour t'apprendre la solitude". Celle-ci est vraiment en cas de dernier recours !

Ensuite oui j'ai 13 ans, c'est encore jeune, mais quand j'avais mon caniche j'étais vraiment encore enfant, vers la maternelle.

Merci de ta réponse
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Cette technique n'est pas possible dans tes conditions de vie, voir même très dangereuse. Je m'explique un chiot ne peut pas se retenir plus de 2h, si tu le laisses dans sa cage, ou il est censé dormir il va se retenir, se retenir et finir par avoir des problèmes assez important au niveau des reins, car un chiot normalement ne fait pas ses besoins sur son lieu de couchage, mais s'il ne peut pas se retenir il va les faire, et dormir dans son urine. Donc soit problème de reins, soit malpropreté et chien qui pue en rentrant, je pense pas qu'habituer un chien à être seul vaille le coup de prendre autant de risque, moi j'ai une race aussi réputé pour son hyper attachement et je n'ai jamais eu de soucis, petit je lui donnais un os à ronger, je partais, je l'ignorais avant de partir, si une bêtise était faite je ramasser et on en parlais plus, j'ai eu un chiot propre à 4 mois, et pas beaucoup de bêtises en dehors, la technique dont tu parles marchent sous certaines conditions, et sont mal utilisés par le 3/4 des gens, car non un chien n'aime pas être en cage il faut l'habituer et rien est certain que tu y arrivera, et même si tu y arrives, pas d’absence de plus de 2h.

Une barrière bébé et je trouve plus efficace, ou à la rigueur un parc à chiot, si tu veux limiter le dégâts, mais un chien démolie toujours par ennui, donc jouets et encore jouets, sortie avant de partir etc. les meilleurs jouets sont les jouets d'occupation avec de la nourriture à l'intérieur, on ajoute à cela un os a mâché et le chien à le temps de s'occuper et de s'épuiser c'est encore plus valable pour un chiot.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
D'accord, il est vrai que je n'y avais pas pensé ! J'essaierai donc de lui apprendre la solitude, bien que ça va forcément me pincer le coeur. Donc je devrais lui laisser des divertissements et en quelques sortes, le combler avant de partir ?

Merci de ta réponse, qui aurait pu m'éviter une catastrophe.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Oui les meilleurs jouets qui occupent sont les jouets avec des friandises dedans, voici quelques exemples:

http://www.animalinboutique.fr/fr/27-jouets-occuper
-les-chiens

voici une autre boutique qui en propose pas mal

http://www.cyno-webshop.fr/jouets-doccupation-46-c.
asp

Sinon il y a les jouets d'intelligence, pas forcément pour utiliser seul mais plus pour occuper l'esprit du chien, le chien est un animal mais on oubli parfois que comme nous il a besoin de beaucoup stimulation mentale, et souvent cela se passe par la recherche de nourriture. Il est donc important de savoir dès le départ ses friandises favorites, et voir aussi s'il les digères.

Ensuite autre chose, tu as un parc près de chez toi, je trouve cela super, moi j'ai une forêt pas loin, donc j'en profite aussi, néanmoins il faut varié les lieux de sortie, pour éviter la monotonie dans les promenades, je te conseil donc de ne pas t'y rendre avec un espace de minimum 3 jours, et si le parc est immense ne fait pas le même coin du parc à chaque fois, varie. Encore une fois pour intérêt de la stimulation mentale qui se fait avec les odeurs.

Après il y a tellement de choses à savoir avant l'adoption d'un chien qu'on ne fera jamais le tour ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Si tu veux, c'est un BBS qui à remporté le titre de champion de France au concours des chiens de race d'Angers aujourd'hui et il vient de l'élevage "des bois des ternes", tu peux regarder, je ne sais pas où ils sont situés par contre.
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci pour tout vos conseils, je commence déjà à me faire une liste d'achat et je suis en train de passer les différents élevages aux peignes fins.

Quelques autres questions:

- Quand mange un chien ? Midi, matin, après-midi ? Plusieurs fois ?
- Comment apprendre la propreté à un chiot ?
- Avez-vous quelques livres à me conseiller ? J'aime m'informer, et de toutes façons j'adore les chiens donc j'ai envie d'en lire.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Lidairui a écrit:
« Merci pour tout vos conseils, je commence déjà à me faire une liste d'achat et je suis en train de passer les différents élevages aux peignes fins.

Quelques autres questions:

- Quand mange un chien ? Midi, matin, après-midi ? Plusieurs fois ?
- Comment apprendre la propreté à un chiot ?
- Avez-vous quelques livres à me conseiller ? J'aime m'informer, et de toutes façons j'adore les chiens donc j'ai envie d'en lire. »


-Le mieux est de faire manger le chien 2 fois par jour une fois adulte (généralement matin et soir) , mais n'oublie pas de ne pas lui faire de l'exercice trop intense après les repas!
- Tu dois ignorer le chiot quand il fait à l'intérieur, ramasse sans le regarder, sans le toucher... Puis récompense (friandise) chaque fois qu'il fait dehors! Il faut sortir un chiot environ tout les 2h pour qu'il fasse ses besoins à l'extérieur ;)
- Pas de livre, mais ce site est bien pour l'éducation: http://cynotheque.forumgratuit.org/
Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie <3
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)