Pour parler du Berger Blanc Suisse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaitais créer un forum pour parler de la race (des anecdotes, comment elle est perçu par les gens, des comportements spécifiques...), de nos chiens, de problèmes particuliers à la race...

Vous pouvez également mettre des photos de votre animal, dire d'où il vient (élevage, adoption...), le présenter et poser des questions. L'idée c'est vraiment d'échanger sur la race et sur nos chiens!

Je commence:

Mon chien s'appelle Ginko, je l'ai eu à 2 mois à l'élevage de la baie des blancs, dans la manche. Il a aujourd'hui 10 mois.

Il est curieux de tout, pas peureux et très joueur. Il se fait donc souvent gronder par les autres chiens car il est très entreprenant. Il est pile dans la période difficile, celle où il ne faut surtout pas relâcher ses efforts côté éducation. Et j'ai du mal! Certain sont dans la même situation?

Sinon une question: mon chien mange régulièrement des os en peau de buffle et ça lui tâche les pattes (cf photo). Connaissez vous un moyen/astuce pour faire partir les tâches? (Le toiletteur n'a pas suffit...). Merci et à vos claviers!

467 réponses
Utilisateur anonyme

voilà mon hadès
Utilisateur anonyme

Oui ils adorent les flaques, mais pk font ils autant de cinéma pour prendre leur bain???? :p

Beau chien ce hadès. Les berger blancs sont connus pour être des timides, c'est pourquoi les socialiser dès leur plus jeune âge est important. Par exemple faire le marché avec son chien quand il est jeune est une bonne chose. Pour un chien qui est déjà peureux, il ne faut pas le renforcer dans son caractère, donc pas de caresse lorsqu'il a une réaction craintive (ne pas chercher à le rassurer). Les câlins et félicitation c'est lorsqu'il reste calme face à une situation stressante.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse , mais si je ne fais rien quand il as peur ne vas t il pas continuer cela ? Je m inquiète vis a vis de sa car du coup il est également très soumis au chien de mon copain ( rottweiler de 4 ans ) . Cela n est pas contraignant dans la vie de tous les jours car j ai un grand jardin de 400 m2 donc il on de l espace pour jouer mais lors des sorties se serai tellement mieux qu il est un autre comportement . Avez vous peux être ees conseils pour que cela puisse s améliorer . Merci de votre aide

Utilisateur anonyme

Malheureusement cela ne va pas se faire du jour au lendemain, le rendre moins peureux peut prendre du temps (compter en mois et en année mais pas en jour).

Qu'est ce qui l’effraie déjà? Des bruits soudains, des chiens, des humains inconnus?...

Pour le rott, s'il se soumet d'office, ça ne devrait pas poser de problème, c'est même mieux ainsi ça évite les bagarres.

La méthode que j'ai apprise c'est celle d'ignorer le chien lorsqu'il a peur tout en l'éloignant de ce qui lui a fait peur et de le féliciter lorsqu'il se montre courageux. Exemple: une moto pétarade, pas de réaction, félicitation!

Peut être devriez vous voir un comportementaliste, il saura mieux vous répondre que moi, je peux juste vous dire que faire évoluer le comportement d'Hadès va prendre du temps. Soyez patiente même si c'est plus facile à dire qu'à faire! :)

Utilisateur anonyme

Pour Matylda, je pense qu'il sent que le printemps arrive alors il s'occupe de tes chaussettes pour que tu ais moins chaud! Quel amour de chien! xD

Utilisateur anonyme

Il a peur des gens dans la rue des voiture et surtout des bus ainsi que des enfants . Parfois d autres chiens . Alors que a la maison dans le jardin des que des gens passe au portail il y cour et aboie mais il n as pas l ère d'avoir peur a se moment la . Et il se cache dans un coin quand je gronde un des chiens même si ce n'est pas lui . J avais deja penser a allez en voir un mais il n'y as a pas proche de chez moi ayant pour moyen de locomotion une moto c est assez compliqué . Même si cela me prend du temps je vais tout faire pour que sa s arrange !!!!

Moi aussi il aime manger les chausettes c'est même sont péché mignon !!!!!!

Célineo

On ne va pas voir un comportementaliste, c'est lui qui vient :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah bon ? Sur internet j avais vu qu'il fallait l amener dans une ecole de chiot a monfrin ( le plus pres de chez moi ) ou une personne nous aide pour nos chien en nous conseillant Sur l education etc ....ce n était peu être pas sa alors ... en connaisez vous dans le gard ?

Célineo

Ca n'a rien à voir :-/ Un comportementaliste vient au domicile de la personne, observe, comprends les causes des soucis et propose une modification de l'environnement pour changer le comportement du chien. Il faut chercher sur internet et faire le tri entre les différents professionnels.

L'école du chiot est là pour permettre aux chiots de se rencontrer (quand c'est dans un endroit bien) et aux maîtres de découvrir les prémisses de l'éducation. On ne traite pas les soucis de comportement là-bas. Ce n'est pas le but.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah d accord merci de votre réponse . C'est compliqué d éduquer son premier chien ! En tt cas j ai appliqué sur hadès dans la nuit le faite de l ignorer quand il a peur quand j ai dit au rott de pas aboyer et il est sorti de sa cachette plus rapidement que d habitude. C est déjà un bon commencement :-))) je vais chercher un comportementaliste alors !! J espère en trouver un bon