Je rejoins Celine, le chiot joue et cherche de l'attention, un enfant n'est pas un jouet pour un chien c'est juste un petit homme plus speed, qui crie, qui court bref plus marrant. Je rajouterai aussi qu'un chien n'est pas "dominant" d'ailleurs je ne comprend pas en quoi tu trouve la réaction de ton chien dominante ?
Si ton chiot aboie quand tu l'engueule c'est que ton éducation ne va pas, tu cours tout droit au rapport de force avec ce jeune chiot et là ce sera la grosse cata..
Un chien ne fait que s'exprime, il est important que tu comprenne pourquoi ton chiot a un comportement gênant et en détermine la cause pour ensuite jouer sur cette cause. Supprimer un comportement sans même savoir pourquoi ce comportement s'est produit peut amener une multitudes de troubles par la suite qui seront bien plus gênant que le "trouble originel".
Sinon pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).
Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.
Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.
Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.
Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).
Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit te mordiller plus longtemps et/ou plus fort.
C'est très contraignant au début mais ca passe très vite rassure toi, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien.
Et petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !