Mon chiot dominant?

Utilisateur anonyme

Bonjour cela fait 15 jours que nous avons adopté Lucky, un berger blanc Suisse mal de 2mois et demi. Comme tous les chiots il mordille et veut jouer, mais il fait très mal car il ne maîtrise pas encore bien sa force... Et il essai de morde au visage, mollets, main, au ventre... Et lorsque je le rouspete il aboie , et recommence de plus bel. Du coup je le mets dans le jardin... J'ai deux enfants de 7 ans et un an, du coup j'ai peur pour eux...

Jai ammenagé un coin dans la pièce de vie pour lucky, avec une barrières. Mais des qu'il y est, il pleur, hurle... Sauf le soir, parce que je le mets la pour la nuit, et ça se passe bien.

Je n ose plus le laisser entrer dans la maison quand il y a les enfants qui jouent, et je ne sais pas quoi faire pour arranger la situation.

J'ai l'intention de lui faire faire des cours d'éducation canine, mais pour le moment je ne peux pas, il n a pas encore fait tous ses vaccins. Auriez vous des conseils?

7 réponses
Jador

Bonjour,

J'ai eu le même souci que vous avec mon chiot beauceron arrivée à la maison à 2 mois. Une peu trop vive, morsures, agitation, gestes peu délicats.

J'ai remédié (il le fallait car le physique allait vite changer) et le temps (et l'éducation en générale) a fait aussi que le chiot s'est tempéré (9 mois maintenant).

Déjà, jamais ne laisser les enfants sans surveillance avec le chiot. Le chiot ne comprend pas ce qu'est ce petit humain et du coup, ne l'entre pas dans l'échelle de hiérarchie. Pour lui, un enfant, c'est un jouet. C'est ce que l'on m'a expliqué en éducation et c'est vrai qu'à la vue des enfants, quels qu'ils soient, c'était immanquablement signe de rigolade, voire délire. Voir au début son comportement à la sortie de l'école!!

Dès qu'il y avait trop d'agitation ou d'emportement, c'était pause. Dès morsure, c'était "NON" et ignorance totale. Plus personne ne considère le chiot. C'est dur à faire avec les enfants car eux ont aussi du mal à situer le chien dans la famille. L'ignorance passait aussi par le fait que je demandais aux enfants de se relever, d'arrêter de jouer au sol et donc de prendre une posture d'adulte, de se faire "plus grands". Dehors aussi il fallait calmer le jeu car dès qu'ils se mettaient à courir, elle les faisait tomber ou cherchait à mordre les mollets. Alors pareil. "NON", et arrêt de la course. Puis encore course, "NON" au moindre mauvais geste, dès qu'elle lâchait, récompense. Avec le temps, c'est venu. Assez vite ma foi. Le caractère des enfants y fait aussi, le plus petit de mes fils se fait plus respecter que le grand (8 et 11 ans). Mais, malgré tout, toujours, je surveille les jeux extérieurs car l'excitation monte vite et je ne veux pas laisser faire (9mois - 35kg) (il y va de leur sécurité et des copains qui passent à la maison). Vous allez y arriver mais il faut être toujours présents et intransigeants.

Utilisateur anonyme

Notre petite hollandaise était un peu pareil petite, elle se rebellait pas mal si on l'empêchait de faire quelque chose.

Je comprends tes craintes pour tes enfants, j'en ai deux de 6 et 4 ans..;-)

N'hésites pas à aller en cours d'éducation canine, Jaya a commencé à 4 mois il me semble et ca lui a fait un bien fou!!

Et puis promenade à fond en laisse, ca va le défouler, il va entendre pleins de bruits, sentir pleins d'odeur, voir de nouveaux paysages..!

Jaya a 5 mois et déjà je vois une grande différence de comportement quand les enfants jouent dans la pièce, elle ne les embête plus.. JOIE!!! Par contre, elle aboie encore et saute partout quand ils jouent au ballon, pour l'instant, c'est mission impossible!!Il faut la mettre dans la maison et eux dehors! Mais chaque chose en son temps, c'est encore un bébé!!

C'est un gros bébé d'amour sinon, avec une affection pour nous et les enfants infinie!!

Utilisateur anonyme

Et tout à fait d'accord avec Jador, jamais sans surveillance et dire un NON ferme dès que ca s'excite.

Nous on ne prend pas de risque avec les ballons car elle a la machoire cassée (suite à une violence morsure d'un autre chien) et donc elle ne doit pas se servir pour l'instant de sa machoire . C'est pour cette raison qu'on la sépare dans ces cas là. Mais dès qu'elle est rétablie, gros travail du maître qui va devoir dire NON toutes les cinq minutes je pense!!

Mais avec beaucoup de patience, ces chiens comprennent vite!

Célineo

Dire "non" avant d'ignorer cause un soucis de timing ... Dire "non" établie une communication et peut servir de renforcement ... Dire "non" est un piège 😔

Ce chiot cherche juste le contact. Il faut lui montrer comment il peut le gagner et qu'est-ce qui fait qu'il le perd ... Il ne faut pas hésiter à aller au contact, à l'appeler, pour lui montrer qu'il peut gagner ce contact sans le réclamer d'un coup de croc.

Cette vidéo est intéressante :

[youtube=https://youtu.be/lrBamuXkLjc]

Et je met un lien par rapport au timing et à l'apprentissage en général : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Jador

Oui mais là c'est un adulte et les chiots sont souvent plus agacés en présence d'enfants?

On est aussi dans une pièce fermée. C'est contenant.

L'homme est présent et cherche le contact justement. Mais pour des enfants qui veulent courir dans un grand espace sans que le chiot en vienne à leur chiper les jambes?

Sofi771

Je rejoins Celine, le chiot joue et cherche de l'attention, un enfant n'est pas un jouet pour un chien c'est juste un petit homme plus speed, qui crie, qui court bref plus marrant. Je rajouterai aussi qu'un chien n'est pas "dominant" d'ailleurs je ne comprend pas en quoi tu trouve la réaction de ton chien dominante ?

Si ton chiot aboie quand tu l'engueule c'est que ton éducation ne va pas, tu cours tout droit au rapport de force avec ce jeune chiot et là ce sera la grosse cata..

Un chien ne fait que s'exprime, il est important que tu comprenne pourquoi ton chiot a un comportement gênant et en détermine la cause pour ensuite jouer sur cette cause. Supprimer un comportement sans même savoir pourquoi ce comportement s'est produit peut amener une multitudes de troubles par la suite qui seront bien plus gênant que le "trouble originel".

Sinon pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit te mordiller plus longtemps et/ou plus fort.

C'est très contraignant au début mais ca passe très vite rassure toi, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien.

Et petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Sofi771

Pour tes enfants (enfin le plus grand car je me doute que le petit d'un an ne dois pas être en contact direct avec ton chiot) plutôt qu'ignorer en restant stoïque je te conseil plutôt de demander à ton fils ou ta fille de quitter la pièce et laisser le chiot seul. On ne prend évidemment pas le chiot pour le mettre dehors par contre car en le prenant on lui donne l'attention qu'il réclame, on se retire donc sans un mot ni un geste à son égard et revient ensuite.

Par contre les moments jeux peuvent vite faire monter le chien en pression, surtout avec des enfants qui sont beaucoup plus speed et excite donc le chiot plus vite. Je te consei aussi parallèlement de défouler ton chiot avant de le laisser jouer avec le plus grand pour que le chiot soit déjà moins excité et un peu plus posé pendant le jeu.

Demander au plus grand de profiter du chien quand il est calme peut aussi être pas mal et pas seulement en sollicitation jeu pour que le chiot n'assimile pas aux enfants un jeu systématique mais aussi des moments plus calmes et câlins.

Et je précise que défouler un chiot se fait évidemment physiquement mais surtout mentalement, ne pas oublier qu'on ne dépasser pas 10minutes pour un chiot de deux mois (on préconise 5minutes pas mois) donc pas d'efforts physiques au risque d'abîmer ses articulations.