Est-ce bien d'Adopter un berger blanc suisse quand on as déjà un Huskie ?

Junno

Bonjour à tous !

J'ai rejoint votre forum car j'aurais besoin de votre aide! 😁

Mon copain et moi avons actuellement un huskie de 18mois ainsi qu'un chat du même âge. Les deux s'entendent parfaitement et sont inséparable.

Nous vivons à la campagne et j'aimerais avoir un autre chien qui puisse remplir une parfaite fonction de gardien, ce que mon huskie ne fait absolument pas étonnant!

J'etait arrêtée sur le rot' mais mon copain n'aime pas du tout et à toujours voulus un berger blanc suisse dans l'idée sa ne me gêne pas j'ai pus lire qu'ils était bons gardiens. Est ce vrai?

Je ne connais pas la race, et j'aimerais savoir si vous pouvez me donner votre avis sur le sujet.

J'ai quelques questions assez précise...

Est-ce que l'association avec un huskie est idéal?

Nous travaillons aussi beaucoup notre huskie si fait très bien il est indépendant et profite du jardin, mais j'ai lus que le berger avait des problèmes d'hyper-attachement des longues heures seules ne serait pas stressant pour lui?

Au niveau activité physique c'est plus ou moins énergique qu'un huskie ?

Merci à ceux qui auront us le courage de tout lire! Désolée c'est un peu long mais j'ai besoin d'en savoir plus sur cette race si je veux faire au mieux pour le futur arrivant. :)

Bonne soirée à tous, au plaisirs de vous lire.

Ps: Mon huskie est hyper intrusif et collant avec les autres chiens cela pourras gêner le berger blanc suisse?

15 réponses
Docline

Le BBS est un chien timide, que l'on ne peut pas trop laisser seul

L'association des deux sera très bonne si le husky s'aligne sur le BBS, désastreuse si le BBS s'aligne sur le husky

Le BBS sera plus calme, et surtout plus fidèle

Et surtout il n'aura pas l'instinct de tuer les poules du voisin comme le husky ne va pas tarder à le faire ...

Junno

Merci de votre réponse.

Sa me rassure, mon chien est très confiant.

Par exemple quand il est avec la chienne de ma sœur qui est très stressée et sur ses gardes en permanence elle change de comportement du tout au tout. Elle a l'air apaisé donc j'espère que se soit un peu pareil avec le futur arrivant.

Oui il est déjà bon chasseur il arrive à attrapé les lapins dans le jardin. ^^

Il fugué petit nous avons donc opter pour un collier anti-fuite pour éviter qu'il y ai aucun problème pour les voisins.

Il commence tout juste le dressage car sans problème de comportement il écoute assez bien et assimile vite j'ai préféré attendre. Mais si nous prenons un BBS il iras très jeune au dressage j'ai lu que c’était une étape importante pour le sociabiliser.

Est-ce qu'ils ont des tendances destructeurs comme le huskie?

Utilisateur anonyme

Pour le husky, oui il sera certainement plus heureux d'avoir un compagnon de vie, vu qu'ils apprécient d'être en groupe.

Pour le BBS, par contre, attends-toi à quelque chose de bien différent, très sensible (voire méfiant et peureux) tout en étant viscéralement attaché à ses maîtres. La solitude, c'est pas leur point fort. Il a un bon niveau d'énergie, pas autant que le husky, mais n'aura pas de mal à suivre en balades plusieurs heures d'affilée quand il sera assez grand pour le faire.

Choisis bien ton élevage, les reproducteurs, et exige des tests de santé (au minimum la lecture officielle de la dysplasie hanches et coudes, MDR-1 et Myélopathie dégénérative).

Comme tu ne connais pas la race, va en expo discuter avec des éleveurs (liste des prochains évènements sur cedia.fr et sccexpo), visite des élevages, fais de la route, investis-toi en amont de toute adoption effective.

Par contre quelques petites observations un peu désagréables :

- Le fait que tu dises "nous travaillons beaucoup et notre husky s'y est bien fait", pour moi ce n'est ni une vie compatible avec ton chien actuel, ni avec l'adoption d'un chiot BBS.

- Corrélativement, ok beaucoup de huskies sont fugueurs, mais aussi la majorité des huskies sont insuffisamment dépensés. As-tu vraiment le temps pour donner à ton chien actuel ses trois heures de course quotidiennes, et de faire plein de petites balades séparément pour un chiot pendant au moins un an?

- Pour ce qui est de ton chat et de ton husky, ok ils s'entendent bien aujourd'hui mais j'espère que tu prends toutes les précautions nécessaires en ton absence pour éviter qu'il ne se déclenche inévitablement sur le chat, vu qu'il est déjà apparemment très bon chasseur.

- Si tu t'inquiètes pour la sécurité de ta maison, investis dans un bon système d'alarme. Ca mange moins de croquettes, ça coûte moins en frais véto et ça demande moins d'investissement personnel, c'est plus efficace et ça ne souffrira pas que tu rentres tard du boulot et que tu n'as pas envie de te promener. Le chien, si.

Utilisateur anonyme

Be coll je te trouves de plus en plus.......moi et j'adore! En plus jeune bien sûr!

Utilisateur anonyme

Tu sais ma grand-mère disait "on n'est jamais vieux que dans sa tête".

Bisous! 😋

Utilisateur anonyme

Et c'est toujours d'actualité ! C'est ben vrai, ça ! J'adore ta " fougue" et ce côté un peu rebelle que je connais si bien! Heu!!!! Je ne suis pas amoureuse, hein! C'est amical !

Avatar21

Est-ce qu'ils ont des tendances destructeurs comme le huskie?

C'est marrant cette réputation comme quoi le husky est destructeur ;)

Un chien qui détruit est un chien qui s'ennuie, principalement...

J'ai une femelle husky de 4 ans 1/2 qui n'a JAMAIS rien détruit (pourtant je laisse traîner chaussures, télécommandes, ...) à part me manger mes fleurs. Mais en contrepartie, elle sort entre 3h et 7h/jour, alors je ne pense pas qu'il y est de hasard (ni de chance) dans son comportement calme.

Et faites attention car un husky change énormément de comportement (rappel, avec congénères, ...) vers ses 3 ans ;)

Perso, j'ai attendu le cap de ses 3 ans pour adopter un 2ème chien et je n'ai pas regretter.

Junno

On travailles à des horaires différente donc le chien n'est pas 12heures seul. Je le ballade tout les jours plus du jeu dans le jardin avec moi et mon conjoint ,il vas commencer le canisport bientôt.

Alors oui je pose la question car quand il était bébé mon chien rongeait mes meubles et ce même devant nous passé une ou deux semaine on à stopper la chose. Seul le canapé n'a pas survécu il saute dessus pour jouer avec le chat...

La fougue c'est bien mais il faut voire l'ensemble j'ai toujours attendus de réunir les conditions nécessaire à l'acquisition de ce chien en étant consciente de l'attention qu'il as besoin.

Et c'est pour cela que je cherches des infos sur le Bbs. ;)

Junno

On travailles à des horaires différente donc le chien n'est pas 12heures seul. Je le ballade tout les jours plus du jeu dans le jardin avec moi et mon conjoint ,il vas commencer le canisport bientôt.

Alors oui je pose la question car quand il était bébé mon chien rongeait mes meubles et ce même devant nous passé une ou deux semaine on à stopper la chose. Seul le canapé n'a pas survécu il saute dessus pour jouer avec le chat...

La fougue c'est bien mais il faut voire l'ensemble j'ai toujours attendus de réunir les conditions nécessaire à l'acquisition de ce chien en étant consciente de l'attention qu'il as besoin.

Et c'est pour cela que je cherches des infos sur le Bbs. ;)

Junno

On travailles à des horaires différente donc le chien n'est pas 12heures seul. Je le ballade tout les jours plus du jeu dans le jardin avec moi et mon conjoint ,il vas commencer le canisport bientôt.

Alors oui je pose la question car quand il était bébé mon chien rongeait mes meubles et ce même devant nous passé une ou deux semaine on à stopper la chose. Seul le canapé n'a pas survécu il saute dessus pour jouer avec le chat...

La fougue c'est bien mais il faut voire l'ensemble j'ai toujours attendus de réunir les conditions nécessaire à l'acquisition de ce chien en étant consciente de l'attention qu'il as besoin.

Et c'est pour cela que je cherches des infos sur le Bbs. ;)