Démarrer son propre élevage canin

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait un moment que j'y pense, et j'ai encore largement le temps, mais je préfère me renseigner à fond dès maintenant, pour ne pas me tromper et être prête si jamais je dois me lancer dans l'aventure !

Voici l'idée : j'aimerais créer mon propre élevage, familial dans un premier temps (mais sérieux, très sérieux !) de Berger Blanc Suisse, race coup de coeur sur laquelle je suis extrêmement documentée, et que je pense avoir même si je ne devais pas en faire un élevage, par passion et amour pour cette race que je trouve fascinante :)

J'aimerais donc avoir des témoignages d'éleveurs, pas forcément de BBS, sur la faisabilité de mon projet et la réalité du "métier" d'éleveur.

Pour exposer ma situation plus en détail, je compte plus tard être prof (15h de cours, et donc d'absence/semaine), je voulais savoir donc s'il était possible de concilier les deux, sachant que le métier de prof aura l'avantage de me faire me trouver souvent à la maison, même s'il y a du travail à fournir bien entendu hors des heures de classes. Est-ce donc faisable ?

Je sais que pour avoir une élevage familial, niveau diplôme, on ne demande que le certificat de capacités. Mais quel(s) autre(s) diplôme(s) pourrais-je ou aurais-je intérêt à passer pour être encore plus "calée" et "professionnelle".

Ensuite, question plus pratique, pour démarrer l'élevage, je pensais acquérir deux femelles avec environ un an d'intervalle entre les deux adoptions, pour avoir le temps de bien élever la première avant de me lancer avec la seconde. Ma question repose sur le mâle reproducteur. Vaut-il mieux dans un premier temps recourir à une saillie avec un mâle "extérieur" consciencieusement choisi ou bien avoir son propre mâle reproducteur dès le début ?

C'est à peu près tout pour l'instant pour mes questions... Je sais que j'en ai encore pour au moins 4 ans d'études, mais si je dois passer des examens, commencer à économiser, autant planifier dès maintenant !

Merci à tous ceux qui auront le courage de lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de répondre.

18 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je conseillerai de suivre dans un premier temps une formation plus longue que celle que propose la SCC, moi c'est ce que je compte faire en plus. Ensuite si tu veux un petit élevage avec le certificat de capacité, l'idéal est d'avoir deux femelles et éventuellement de prendre un chien et le mettre en contrat d'élevage chez une personne de confiance, moi je ne veux pas prendre le risque de portée accidentelle. Après c'est le BBS que tu veux élever,une race assez courante, au pire tu n'auras pas de mal je pense à trouver un bon mâle pas trop loin de chez toi pour une saillie payante. Je pense que le tout est d'avoir de l'argent de côté au cas ou cela tournerai mal.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un super projet Laukas ^^

Je pense que l'essentiel a été dit sur le sujet. Effectivement suivre des formations est un vrai plus, ça t'aidera à mieux faire face à certaines situations difficiles. Et puis je trouve ça top que tu veuilles faire ça dans les règles de l'art et pas en total amateur ^^

Pour ce qui est de la taille de l'élevage, je vais donner mon avis : avoir plus de 10 chiens (sans compter les chiots des portées) moi je trouve que c'est trop. C'est essentiel de bien s'occuper de chaque chien et d'accorder le plus de temps possible aux portées pour bien les socialiser. Alors je ne sais pas a partir de quel nombre de chiens on cesse d'être considéré comme "élevage familial" mais pour moi au delà de 10 chiens c'est l'usine quoi :S et peut être même que 10 c'est déjà trop. Pour produire des chiens de famille il faut que les parents aient eux-mêmes une vie de famille au top ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses les filles :)

Oui Caroline, en effet, en poussant plus avant mes recherches, c'est vrai que c'est plus simple de faire les saillies à l'extérieur, en plus je sais qu'il y a quelques élevage de BBS par chez moi, et puis en plus ça permet de choisir le mâle idéal pour essayer de "combler" les éventuels défauts de la femelle et trouver le mariage parfait pour avoir des chiens beaux, en bonne santé et bien dans leurs patounes ! Donc je pense avoir du coup 2 premières femelles, et garder une femelle de la première portée, 3 femelles ça me parait pas mal :) et puis si je veux vraiment un mâle, j'adopterai en asso et comme ça pas de risque de portée non désirée car chien stérilisé !

Oui c'est sûr que plus de 10 du coup, ça fait beaucoup, je ne pense être capable d'en gérer autant, surtout en travaillant à côté. Du coup 3 femelles, ça me paraît bien :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui 3 c'est top ! Effectivement surtout si tu travailles à côté.

Et par contre question un peu indiscrète :P Tu as quelqu'un dans ta vie ? Parce que ça peut être un vrai plus d'avoir un/une partenaire pour s'occuper des chiens et de l'élevage aha ^^ (sauf si c'est quelqu'un qui n'aime pas les chiens mais je pense que quand on aime les animaux comme toi et moi, on peut pas vivre avec quelqu'un qui ne les aime pas :P)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Haha :P Mon copain n'a jamais eu d'animaux, mais je sais qu'il les aime. Lorsqu'il vient à la maison, il peut passer des heures à jouer avec Jango dans le jardin :) Donc je pense qu'il pourra m'épauler sans problème, même si bien sûr l'essentiel me reviendra. En tout cas je lui en ai parlé, et si d'ici là on s'aime toujours, il est complètement ok pour le projet ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le mâle, je pense qu'il est préférable d'en choisir un en extérieur avec une très bonne cotation, non seulement les acheteurs seront plus présents mais surtout c'est moins difficile à gérer...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Avez-vous créer votre élevage?

Merci à vous pour votre retour.

Clémentine

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?