Bonjour à tous,
Voilà, ça fait un moment que j'y pense, et j'ai encore largement le temps, mais je préfère me renseigner à fond dès maintenant, pour ne pas me tromper et être prête si jamais je dois me lancer dans l'aventure !
Voici l'idée : j'aimerais créer mon propre élevage, familial dans un premier temps (mais sérieux, très sérieux !) de Berger Blanc Suisse, race coup de coeur sur laquelle je suis extrêmement documentée, et que je pense avoir même si je ne devais pas en faire un élevage, par passion et amour pour cette race que je trouve fascinante :)
J'aimerais donc avoir des témoignages d'éleveurs, pas forcément de BBS, sur la faisabilité de mon projet et la réalité du "métier" d'éleveur.
Pour exposer ma situation plus en détail, je compte plus tard être prof (15h de cours, et donc d'absence/semaine), je voulais savoir donc s'il était possible de concilier les deux, sachant que le métier de prof aura l'avantage de me faire me trouver souvent à la maison, même s'il y a du travail à fournir bien entendu hors des heures de classes. Est-ce donc faisable ?
Je sais que pour avoir une élevage familial, niveau diplôme, on ne demande que le certificat de capacités. Mais quel(s) autre(s) diplôme(s) pourrais-je ou aurais-je intérêt à passer pour être encore plus "calée" et "professionnelle".
Ensuite, question plus pratique, pour démarrer l'élevage, je pensais acquérir deux femelles avec environ un an d'intervalle entre les deux adoptions, pour avoir le temps de bien élever la première avant de me lancer avec la seconde. Ma question repose sur le mâle reproducteur. Vaut-il mieux dans un premier temps recourir à une saillie avec un mâle "extérieur" consciencieusement choisi ou bien avoir son propre mâle reproducteur dès le début ?
C'est à peu près tout pour l'instant pour mes questions... Je sais que j'en ai encore pour au moins 4 ans d'études, mais si je dois passer des examens, commencer à économiser, autant planifier dès maintenant !
Merci à tous ceux qui auront le courage de lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de répondre.