Démarrer son propre élevage canin

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait un moment que j'y pense, et j'ai encore largement le temps, mais je préfère me renseigner à fond dès maintenant, pour ne pas me tromper et être prête si jamais je dois me lancer dans l'aventure !

Voici l'idée : j'aimerais créer mon propre élevage, familial dans un premier temps (mais sérieux, très sérieux !) de Berger Blanc Suisse, race coup de coeur sur laquelle je suis extrêmement documentée, et que je pense avoir même si je ne devais pas en faire un élevage, par passion et amour pour cette race que je trouve fascinante :)

J'aimerais donc avoir des témoignages d'éleveurs, pas forcément de BBS, sur la faisabilité de mon projet et la réalité du "métier" d'éleveur.

Pour exposer ma situation plus en détail, je compte plus tard être prof (15h de cours, et donc d'absence/semaine), je voulais savoir donc s'il était possible de concilier les deux, sachant que le métier de prof aura l'avantage de me faire me trouver souvent à la maison, même s'il y a du travail à fournir bien entendu hors des heures de classes. Est-ce donc faisable ?

Je sais que pour avoir une élevage familial, niveau diplôme, on ne demande que le certificat de capacités. Mais quel(s) autre(s) diplôme(s) pourrais-je ou aurais-je intérêt à passer pour être encore plus "calée" et "professionnelle".

Ensuite, question plus pratique, pour démarrer l'élevage, je pensais acquérir deux femelles avec environ un an d'intervalle entre les deux adoptions, pour avoir le temps de bien élever la première avant de me lancer avec la seconde. Ma question repose sur le mâle reproducteur. Vaut-il mieux dans un premier temps recourir à une saillie avec un mâle "extérieur" consciencieusement choisi ou bien avoir son propre mâle reproducteur dès le début ?

C'est à peu près tout pour l'instant pour mes questions... Je sais que j'en ai encore pour au moins 4 ans d'études, mais si je dois passer des examens, commencer à économiser, autant planifier dès maintenant !

Merci à tous ceux qui auront le courage de lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de répondre.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Salut :)

Je trouve que c est une bonne idée d espacer le temps entre les femelles mais si j étais toi je prendrais une seule femelle, ferais ma première portée et puis seulement prendrais une deuxième ^^

Par contre, meme si ça dépend des chiens, il vaut mieux éviter les portées qui tombent en meme temps.. Chez l'éleveur de mon chien 2 femelles avaient eu leurs petits en meme temps et elles ne savaient jamais a qui était le chiot qui pleurait donc s'énervaient toutes les deux..

Quant au male, ce qui te fera déjà 3 chiens.. Je te conseillerai soit d'acheter Chienne1 + Male puis attendre un petit temps. Soit Chienne1 + Chienne2 et attendre.. 3 chiens en peu de temps c est souvent difficile .. Meme avec 1 an d'écart ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse :)

Oui 3 chiens rapprochés ça peut être dur à gérer, surtout si une portée arrive :P C'est pour ça que je pensais faire une saillie avec un chien d'un autre élevage, j'ai vu que ça se faisait beaucoup, notamment pour éviter des problèmes de consanguinités.

C'est pour ça que dans un premier temps je pensais avoir 2 chiennes, faire une portée à la première vers ses deux ans et pourquoi pas garder une des petites de la portée et n'avoir le mâle qu'après pour qu'il n'ait aucun lien de parenté avec les chiennes !

Autre question : D'après mes renseignements, l'âge idéal pour reproduire une femelle c'est entre 2 et 6 ans. Comme je ne compte pas dans un premier temps faire plus de une portée par an (2 graaaaand maximum) je m'étais dit qu'une portée tous les deux ans environ pour la chienne c'était pas mal, ça fait 2 portées au total par chienne, 3 au maximum. Du coup je me demandais si c'était bien ? Ou si c'est trop 2/3 portées par femelle ?

Utilisateur anonyme

deja avant tout passe ton certificat d'eleveur, tu vas sur le site de la société centrale canine, SCC , et tu cherche les formations sous 3j *Certificat de Capacité à l'Elevage* ( 300 € ) je l'ai passé en debut d'année.

il faut savoir que pour un élevage tu as plein d'obligation à tenir, par rapport aux normes etc même si c'est un particulier, il y'a tout de même des choses à savoir.

si tu as le certificat, tu pourras t'enregistrer au club de la race que tu as choisit, il faut avant avoir un numéro de siret. je pense que si tu téléphone à la chambre d'agriculture de ton département, il te guideront sur les marche à suivre, ou sinon la scc.

sinon pour une portée par an, pas besoin de certificat de capacité ( mais pour moi c'est important tout de même )

si c'est des chiens lof et confirmés, tu déclare la saillie (+/-10€) et la scc vous adresse un numéro d'éleveur avec les documents pour les naissances des petits (+/-20€ par chiots)

tu peux aussi avoir un affixe (seulement si vous faites du lof) je crois que ça coute dans les 150€

il faut bien sure que les deux parents possèdent le lof pour inscrire les petits.

a savoir, qu'une chienne ne peut faire des chiots de 2/3ans à 4ans soit pour faire les choses bien, que 2 portées dans la vie de la chienne.

personnellement j'ai opté pour un male que je n'ai que depuis le 3 aout, ce n'est qu'un bébé.

je vais tout simplement le "bichonner" pour le faire " gravir" les échelons, deja qu'il soit "confirmé" aprés on verra mdr.

mais pour avoir un chien " reconnu" il faut sortir en concours, faire des expo etc.

aprés une fois qu'il aura fait c'est preuve commencer les saillies extérieurs. pour après finalement adopté une femelle et faire un couple ( j'en ai déjà une mais stérilisée , c'est ma chienne de "compagnie" lol )

bref on peut pas devenir éleveur du jour au lendemain, juste en achetant des chiennes, ce n'est pas une critique loin de là , c'est assez complexe de se lancé surtout financièrement.

c'est un métier a temps plein, ou faut s'investir, car tu vis plus pour toi mes pour les animaux. ( je suppose que tu le savais mdr )

aprés je pense que le mieux c'est que le 1er chien ai 1an et demi/deux ans; avant l'arrivée du nouveau. La mienne à 1 an et 4 mois, donc encore jeune, elle m'aide pour éduquer le chiot tout de même ( c'est mignon)

mais vu que tu es étudiante je pense que ca va etre trop compliquer pour tout gére. chiot etc.

perso , je ne suis pas "éleveuse" je n'ai que la formation, je commence juste. je ne prendrai que mon affixe que quand j'aurai la chienne, donc pas avant au moins 5 ans.

Utilisateur anonyme

ah oui !!! j'oublier !

en plus de tout, sache que pour les chiens lof, déjà ils coûtent un bras mdrr j’ai perdu le mien là je sais de quoi je parle. mais ce n'est rien face a l’investissement qui suit, par ex dans ma race spitz allemand, il y a des maladie génétique connue, comme les problémes au genoux. donc, je dois faire des controles par radio, de la santé de mon chien avant de reproduire afin de ne pas introduire des tares dans mes lignés etc etc.

penser aussi au mst, donc avant les sailles contrôles les deux partenaires. etc etc

si tu fais ca dans l'amour et la passion, tu n'es vivras pas ! ce n'est pas un "metier" c'est une passion couteuse ah ah ah xD

mais c'est tout a fait possible, vise la qualité et l'amour

Utilisateur anonyme

Merci Daenerys pour ce post très complet qui rejoint ce que j'ai pu lire çà et là !

Oui pour l'instant je suis encore étudiante, j'attends d'être devenue prof (et donc d'être à l'aise financièrement) pour commencer ;) Je prends toutes les infos dès maintenant, pour pouvoir : 1) passer le certificat dès que je pourrai 2) me renseigner au niveau des élevages sérieux de BBS 3) économiser xD 4) j'aimerais aussi faire un stage si possible de quelques semaines dans un élevage, histoire de voir si ça me plaît déjà, si j'en suis capable et ce que ça représente vraiment. Vivre les choses de l'intérieur quoi :P

Après, je veux faire les choses vraiment sérieusement. Ce sera du lof, je sélectionnerai le mâle en fonction des "défauts" de ma femelle pour essayer d'améliorer la race, quitte à faire des 100aines de kilomètres... Les tests seront faits, les chiots pucés, vaccinés, vermifugés etc... et suivi et aide pour les futurs acquéreurs. Et dans l'idéal nourrir les chiens au BARF. Bon, tout cela fait peut être une peu idéaliste, mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses, et je me battrai pour qu'elle soient ainsi !

Utilisateur anonyme

Merci Daenerys pour ce post très complet qui rejoint ce que j'ai pu lire çà et là !

Oui pour l'instant je suis encore étudiante, j'attends d'être devenue prof (et donc d'être à l'aise financièrement) pour commencer ;) Je prends toutes les infos dès maintenant, pour pouvoir : 1) passer le certificat dès que je pourrai 2) me renseigner au niveau des élevages sérieux de BBS 3) économiser xD 4) j'aimerais aussi faire un stage si possible de quelques semaines dans un élevage, histoire de voir si ça me plaît déjà, si j'en suis capable et ce que ça représente vraiment. Vivre les choses de l'intérieur quoi :P

tu as raison de commencer maintenant !

aprés les éleveurs familiaux ont moins de "contrainte" par ex : y'a un certain nombres de chiens est accepté 10

qu'il n'y ai pas de probléme de voisinage a cause des nuissances etc ..

dessuite si c'est plus de 10 chiens, bé tu es considéré comme eleveurs pro

Après, je veux faire les choses vraiment sérieusement. Ce sera du lof, je sélectionnerai le mâle en fonction des "défauts" de ma femelle pour essayer d'améliorer la race, quitte à faire des 100aines de kilomètres... Les tests seront faits, les chiots pucés, vaccinés, vermifugés etc... et suivi et aide pour les futurs acquéreurs. Et dans l'idéal nourrir les chiens au BARF. Bon, tout cela fait peut être une peu idéaliste, mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses, et je me battrai pour qu'elle soient ainsi !

oui moi aussi j'ai des réves un peut comme les tiens, qui semblent utopiques, mais j'ai envie des faire comme toi xD

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai pensé à ça aussi. En étant prof, j'aurai quand même pas mal de congés par an, le problème c'est que je ne pourrai pas choisir les dates. Après je me dis, en étant prof, les journées de profs sont rarement des journées de 8h, donc je pense pouvoir trouver quelqu'un pour surveiller la chienne les quelques petites heures par jour où je serai absente durant les derniers jours de la gestation. Je pense qu'il y aura moyen de m'arranger dans ce cas là, et avec un peu de chance ça tombera pendant mes vacances ou pendant le week-end :P Plus sérieusement c'est un souci auquel j'ai pensé mais auquel je pense que des solutions seront "trouvables".

Merci Zanaya ! :)

De toute façon il me reste encore pas mal de temps, comme je le disais, j'aimerais bien faire un stage en élevage l'été prochain, et je prendrai peu à peu contact avec des éleveurs différents. Mais comme je veux vraiment faire les choses bien, je préfère m'y prendre dès maintenant pour pouvoir tout anticiper et être sûre d'en être capable sinon ce n'est même pas la peine !

Utilisateur anonyme

Oui en dessous de 10 chiens sevrés les lois sont plus clémentes, notamment au niveau des installations ! C'est pour ça que dans un premier temps c'est l'idéal, et ça demande aussi moins de temps et de travail qu'un groupe de 20 à 30 chiens ^^

Utilisateur anonyme

On voit pas tout mon post ----

tu as raison de commencer maintenant !

aprés les éleveurs familiaux ont moins de "contrainte" par ex : y'a un certain nombres de chiens est accepté 10

qu'il n'y ai pas de probléme de voisinage a cause des nuissances etc ..

dessuite si c'est plus de 10 chiens, bé tu es considéré comme eleveurs pro

Après, je veux faire les choses vraiment sérieusement. Ce sera du lof, je sélectionnerai le mâle en fonction des "défauts" de ma femelle pour essayer d'améliorer la race, quitte à faire des 100aines de kilomètres... Les tests seront faits, les chiots pucés, vaccinés, vermifugés etc... et suivi et aide pour les futurs acquéreurs. Et dans l'idéal nourrir les chiens au BARF. Bon, tout cela fait peut être une peu idéaliste, mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses, et je me battrai pour qu'elle soient ainsi !

oui moi aussi j'ai des réves un peut comme les tiens, qui semblent utopiques, mais j'ai envie des faire comme toi xD

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait un moment que j'y pense, et j'ai encore largement le temps, mais je préfère me renseigner à fond dès maintenant, pour ne pas me tromper et être prête si jamais je dois me lancer dans l'aventure !

Voici l'idée : j'aimerais créer mon propre élevage, familial dans un premier temps (mais sérieux, très sérieux !) de Berger Blanc Suisse, race coup de coeur sur laquelle je suis extrêmement documentée, et que je pense avoir même si je ne devais pas en faire un élevage, par passion et amour pour cette race que je trouve fascinante :)

J'aimerais donc avoir des témoignages d'éleveurs, pas forcément de BBS, sur la faisabilité de mon projet et la réalité du "métier" d'éleveur.

Pour exposer ma situation plus en détail, je compte plus tard être prof (15h de cours, et donc d'absence/semaine), je voulais savoir donc s'il était possible de concilier les deux, sachant que le métier de prof aura l'avantage de me faire me trouver souvent à la maison, même s'il y a du travail à fournir bien entendu hors des heures de classes. Est-ce donc faisable ?

Je sais que pour avoir une élevage familial, niveau diplôme, on ne demande que le certificat de capacités. Mais quel(s) autre(s) diplôme(s) pourrais-je ou aurais-je intérêt à passer pour être encore plus "calée" et "professionnelle".

Ensuite, question plus pratique, pour démarrer l'élevage, je pensais acquérir deux femelles avec environ un an d'intervalle entre les deux adoptions, pour avoir le temps de bien élever la première avant de me lancer avec la seconde. Ma question repose sur le mâle reproducteur. Vaut-il mieux dans un premier temps recourir à une saillie avec un mâle "extérieur" consciencieusement choisi ou bien avoir son propre mâle reproducteur dès le début ?

C'est à peu près tout pour l'instant pour mes questions... Je sais que j'en ai encore pour au moins 4 ans d'études, mais si je dois passer des examens, commencer à économiser, autant planifier dès maintenant !

Merci à tous ceux qui auront le courage de lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de répondre.