deja avant tout passe ton certificat d'eleveur, tu vas sur le site de la société centrale canine, SCC , et tu cherche les formations sous 3j *Certificat de Capacité à l'Elevage* ( 300 € ) je l'ai passé en debut d'année.
il faut savoir que pour un élevage tu as plein d'obligation à tenir, par rapport aux normes etc même si c'est un particulier, il y'a tout de même des choses à savoir.
si tu as le certificat, tu pourras t'enregistrer au club de la race que tu as choisit, il faut avant avoir un numéro de siret. je pense que si tu téléphone à la chambre d'agriculture de ton département, il te guideront sur les marche à suivre, ou sinon la scc.
sinon pour une portée par an, pas besoin de certificat de capacité ( mais pour moi c'est important tout de même )
si c'est des chiens lof et confirmés, tu déclare la saillie (+/-10€) et la scc vous adresse un numéro d'éleveur avec les documents pour les naissances des petits (+/-20€ par chiots)
tu peux aussi avoir un affixe (seulement si vous faites du lof) je crois que ça coute dans les 150€
il faut bien sure que les deux parents possèdent le lof pour inscrire les petits.
a savoir, qu'une chienne ne peut faire des chiots de 2/3ans à 4ans soit pour faire les choses bien, que 2 portées dans la vie de la chienne.
personnellement j'ai opté pour un male que je n'ai que depuis le 3 aout, ce n'est qu'un bébé.
je vais tout simplement le "bichonner" pour le faire " gravir" les échelons, deja qu'il soit "confirmé" aprés on verra mdr.
mais pour avoir un chien " reconnu" il faut sortir en concours, faire des expo etc.
aprés une fois qu'il aura fait c'est preuve commencer les saillies extérieurs. pour après finalement adopté une femelle et faire un couple ( j'en ai déjà une mais stérilisée , c'est ma chienne de "compagnie" lol )
bref on peut pas devenir éleveur du jour au lendemain, juste en achetant des chiennes, ce n'est pas une critique loin de là , c'est assez complexe de se lancé surtout financièrement.
c'est un métier a temps plein, ou faut s'investir, car tu vis plus pour toi mes pour les animaux. ( je suppose que tu le savais mdr )
aprés je pense que le mieux c'est que le 1er chien ai 1an et demi/deux ans; avant l'arrivée du nouveau. La mienne à 1 an et 4 mois, donc encore jeune, elle m'aide pour éduquer le chiot tout de même ( c'est mignon)
mais vu que tu es étudiante je pense que ca va etre trop compliquer pour tout gére. chiot etc.
perso , je ne suis pas "éleveuse" je n'ai que la formation, je commence juste. je ne prendrai que mon affixe que quand j'aurai la chienne, donc pas avant au moins 5 ans.