@ Jérémy
Tu devrais te demander si ton chien sera heureux à vivre ainsi. Bon, là il semble que vous envisagiez le laisser poiroter à ne rien faire et à ronger son frein toute la journée. Mais votre vie ressemble à quoi le matin avant d'aller au boulot et surtout en soirée? Les avez vous vraiment les 2 ou 3 heures qu'il faudrait pour au moins le rendre heureux à ce moment là?
Pourquoi voulez-vous un chien? Si vous vous imaginez faire des activités qu'un chien (BBS) est succeptible d'aimer, comme de la course en nature, passer du temps à l'extérieur avec. Si vous désirez donc, un peu comme moi, modifier votre style de vie pour faire de la place au toutout, il risque de supporter ces interminables journées seul. Mais si en revanche vous avez également un agenda chargé le soir, avec toute sortes de choses vous privant de ce temps de qualité avec lui, là c'est triste je trouve.
Moi, je bosse de la maison la grande majorité du temps. Mais comme j'étais inconfortable à l'idée de laisser mon chien seul pour les fois ou un contrat, ou un mandat en clientèle arriverait, j'ai fait l'effort de lui adopter un chat, donc un ami. Je trouvais trop cruel de laisser un chien seul.
Je travaille sur un dossier en ce moment, celui d'une athlète à moi qui s'est pris un chien adulte sur un coup de tête. J'ai modifié son programme pour y mettre de la course à chaque matin. Elle me dit être libre juste 30min le matin. On commence avec ça. Mais J'aurai fini cette partie de mon mandat lorsque je l'aurai convaincue de modifier le cours de sa vie, donc heure du couché plus tôt pour qu'elle court avec lui au moins 60min chaque matin. Ah là le gros toutou, au moins, restera calme pendant toute la matinée.
@ Propreté
Je n'ai pas juste entendu parlé de la lune, j'ai marché dessus. J'ai utilisé une stratégie de propreté mixte, qui impliquait de proposer à mon chiot, 3 choix:
1. À l'extérieur
2. Sur mon balcon, la porte étant ouverte en permanance, même la nuit
3. Sur un tapis d'entraînement (texture gazonnée)
La litière, j'y avais songé, mais un Shiba c'est comme un Terrier. Ça déniche sa nourriture enfouie sous le sol. Donc impossible que la litière demeure dans le bac.
Honnêtement, ça a bien fonctionné pour nous. Mon chien a totalement oublié l'utilité du tapis. On dirait qu'en prenant de l'âge, il a changé de mémoire. La phase tapis aura tout de même duré plus d'un mois, mais tout ça fut oublié.
Pour le tapis, le seul soucis c'est qu'un chien vise assez mal. C'est donc plus prudent de mettre un peu de papier journal tout autour. Bref si tout ça était à refaire, je referais les mêmes choix. Car mon Shiba est très propre. Elle a 16h de retenue environ, à 8 mois. Elle a une selle par jour, toujours au même endroit dans un parc. Je la sors le matin sans m'y rendre, elle ne fait que des pipis. Elle préfère attendre à l'heure du diner pour la grosse besogne.