conseil pour laisser un chiot seul plusieurs heures

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

Mon amie et moi allons faire l'acquisition d'un chiot mâle berger blanc suisse dans les prochains jours et j'aimerai quelques retours d'expériences sur le faite de le laisser seul la journée pendant que nous sommes partie au travail.

Est ce que certains d'entre vous laisse leur chiot ou leur chien adulte seul toute une journée (d'environ 8h00 a 17h30)? Si oui comment avez vous fait pour lui apprendre a ne pas s'embêter et a ne pas faire de bêtises.

Si vraiment cela s'avère trop compliqué je peux rentrer le midi (les premiers temps) pour lui faire une coupure, le sortir dehors et le défouler un peu.

Dans l'attente de vos réponses, merci.

Jérémy

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, en lisant tous ces commentaires, je vous conseille de vous mettre au chômage afin de pouvoir acceuillir comme il se doit votre nouveau chien 🤣🤣🤣

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la litière j'oublie c'était une question qui me passait par la tête et je voulais savoir si cela était une bonne idée ou non.

Pour le fait de l'activité du chiot et pour plus tard il sortira (matin, midi et soir) et nous jouerons avec lui tous les soirs ne vous en faite pas pour ça. Pour ce qui est de son sport, il viendra pendant mes sorties course à pieds (3/semaines) et je ferai avec lui du cani-vtt pour le plaisir.

Ne vous inquiétez pas il ne sera pas mal traité au contraire!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En tout cas, j'espère vous avoir fait douter un peu.

Si oui... Si vous avez les infra, pourquoi pas 2 chiens au lieu d'un seul? Ça change considérablement la donne.

Ou encore, rétrogradez au niveau dimension et faites comme moi, prennez-lui un chat.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

@ Jérémy

Tu devrais te demander si ton chien sera heureux à vivre ainsi. Bon, là il semble que vous envisagiez le laisser poiroter à ne rien faire et à ronger son frein toute la journée. Mais votre vie ressemble à quoi le matin avant d'aller au boulot et surtout en soirée? Les avez vous vraiment les 2 ou 3 heures qu'il faudrait pour au moins le rendre heureux à ce moment là?

Pourquoi voulez-vous un chien? Si vous vous imaginez faire des activités qu'un chien (BBS) est succeptible d'aimer, comme de la course en nature, passer du temps à l'extérieur avec. Si vous désirez donc, un peu comme moi, modifier votre style de vie pour faire de la place au toutout, il risque de supporter ces interminables journées seul. Mais si en revanche vous avez également un agenda chargé le soir, avec toute sortes de choses vous privant de ce temps de qualité avec lui, là c'est triste je trouve.

Moi, je bosse de la maison la grande majorité du temps. Mais comme j'étais inconfortable à l'idée de laisser mon chien seul pour les fois ou un contrat, ou un mandat en clientèle arriverait, j'ai fait l'effort de lui adopter un chat, donc un ami. Je trouvais trop cruel de laisser un chien seul.

Je travaille sur un dossier en ce moment, celui d'une athlète à moi qui s'est pris un chien adulte sur un coup de tête. J'ai modifié son programme pour y mettre de la course à chaque matin. Elle me dit être libre juste 30min le matin. On commence avec ça. Mais J'aurai fini cette partie de mon mandat lorsque je l'aurai convaincue de modifier le cours de sa vie, donc heure du couché plus tôt pour qu'elle court avec lui au moins 60min chaque matin. Ah là le gros toutou, au moins, restera calme pendant toute la matinée.

@ Propreté

Je n'ai pas juste entendu parlé de la lune, j'ai marché dessus. J'ai utilisé une stratégie de propreté mixte, qui impliquait de proposer à mon chiot, 3 choix:

1. À l'extérieur

2. Sur mon balcon, la porte étant ouverte en permanance, même la nuit

3. Sur un tapis d'entraînement (texture gazonnée)

La litière, j'y avais songé, mais un Shiba c'est comme un Terrier. Ça déniche sa nourriture enfouie sous le sol. Donc impossible que la litière demeure dans le bac.

Honnêtement, ça a bien fonctionné pour nous. Mon chien a totalement oublié l'utilité du tapis. On dirait qu'en prenant de l'âge, il a changé de mémoire. La phase tapis aura tout de même duré plus d'un mois, mais tout ça fut oublié.

Pour le tapis, le seul soucis c'est qu'un chien vise assez mal. C'est donc plus prudent de mettre un peu de papier journal tout autour. Bref si tout ça était à refaire, je referais les mêmes choix. Car mon Shiba est très propre. Elle a 16h de retenue environ, à 8 mois. Elle a une selle par jour, toujours au même endroit dans un parc. Je la sors le matin sans m'y rendre, elle ne fait que des pipis. Elle préfère attendre à l'heure du diner pour la grosse besogne.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

mauvais idée la litière...si vous lui apprenez à y faire ces besoins il aura beaucoup de mal à faire dehors et cela ralentira son apprentissage de la propreté...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mes deux chien adopter l'un à 11 et l'autre 8 moi j'ai aucun problème d'agressivité.. C jeune encore certes, mais vraiment faut pas généralisé, je regrette en rien de ne jamais avoir eu de chiot de ma vie du haut de mes 27 ans, c tout mignon tout petit comme une peluche peu t'être mais c une phase qui ne dure pas... L'avantage c que pour moi comme pour d'autre ils étaient pour les deux propre donc pas besoin de me fatigué à cet apprentissage ;)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Et je prends bonne note que vous comptez quand même prendre un chiot malgré les recommandations des intervenants qui vous ont répondu.

Quant aux chiens qu'ont connu vos 2 amis, il ne faudrait pas tirer de conclusion trop rapidement et généraliser à tous les chiens adultes. Je pourrais vous citer de nombreux exemples où la cohabitation s'est très bien passée entre un chien adulte et son nouveau propriétaire.

Et pour ce qui est d'apprendre à un chiot à faire dans une litière, oui, c'est possible... mais absolument pas souhaitable. La raison principale est que si ça fonctionne, cela vous incitera à moins le sortir. On ne va pas se mentir, c'est quasi inévitable.

Je persiste à dire que si vous voulez prendre un chiot pour directement le laisser seul, même en coupant la journée en deux, ça reste une mauvaise idée.

Selon moi, on ne prend pas un chien - et à plus forte raison un chiot - pour lui imposer notre rythme de vie sans accepter de chambouler un peu la sienne (de vie) et de s'adapter aussi un peu à lui et à ses besoins.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses. Je prends bonne note et je pense que je rentrerai tous les midi pour que je m'occupe de lui, ça serai plus simple.

Pour vous répondre Humeur-de-chien nous ne souhaitons pas prendre de chien adulte élevé par une autre personne même professionnel, parce que je connais deux amis qui en ont fais l'amer expérience, les chiens étaient battu par son maître (pro) pour l'un et mal traité par des enfants pour le deuxième et ça c'est très mal passé avec eux et leurs enfants.

Autre petite question sur la propreté, est il possible d'apprendre au chiot de faire ses besoins dans une litière (comme les chats par exemple)?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dis pas le contraire. Mais si on écoute le témoignage de plusieurs personnes la plupart auront connus cet phase là avec leur chien, c juste un problème assez récurrent pour bcp de monde. Sans en renier les causes.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Après comme m'a dis mon véto la plupart des chiens passe par une phase de destruction plus ou moins longue pour des raisons différente.

Alors oui et non.

La destruction chez les chiens est la plupart du temps liée à l'anxiété et/ou au manque d'activité. Il n'y a donc pas une sorte de fatalité qui ferait que la plupart des chiens passeraient forcément par une phase de destruction. En revanche, il peut y avoir des besoins non comblés et des situations que le chien vit comme anormales et anxiogènes. Le chien n'est pas directement ou seul en cause dans des cas de destruction.

" Comportementaliste canin "
Citer

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?