pour un chien adulte c'est possible mais il faut qu'il ait été habitué tout petit, et pas d'un coup...il faudra vraiment pouvoir passer le midi car à cet âge il ne pourra pas se retenir et aussi il se sentira trop seul...donc bêtises, aboiement...faites ça jusqu’à ces 6/8 mois et voyez s'il peut supporter d’être seul la journée entière...sinon continuez ou demandez a un petsitter de passer...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour, un chiot de 2 mois peut se retenir 2-3 heures max, donc même si vous rentrez le midi (et il faudra le faire jusqu'à ce qu'il soit plus grand) il faudra vous attendre à avoir des pipi-caca.
Pour qu'il ne fasse pas de bêtises et bien il faudra essayer de bien le défouler avant, de lui laisser ses jouets pour qu'il s'occupe et éventuellement un vêtement (auquel vous ne tenez pas^^ au cas où) avec votre odeur car ça le rassura.
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Bonjour,
Il n’est pas conseillé de laisser seul un chiot aussi longtemps. Pour l’apprentissage de la propreté, il a besoin d’être sorti toutes les 2h, et après chaque repas, sieste et période de jeu. De plus, il a besoin de 3 repas par jour. Enfin, seul il fera beaucoup de bêtises ou il va pleurer toute la journée.
Pour le laisser seul, donnez-lui des jouets comme des balles fourrées de croquettes, et un vêtement portant votre odeur.
J’espère que ma réponse vous aidera,
Roxane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Jérémy,
Compte tenu de votre rythme de vie actuel, je vous déconseille de prendre un chiot. Un chien adulte me paraît déjà plus raisonnable.
Un chiot, c'est comme un bébé. Ça demande au début beaucoup de temps et d'énergie ; au moins jusqu'aux 4 mois du chiot.
Quant au chien adulte, c'est déjà plus facile à concilier avec une vie active. Il a moins besoin de sortir (car physiquement capable de se retenir bien plus longtemps qu'un chiot) et on peut supposer qu'il a été socialisé (aux humains, aux autres chiens, éventuellement aux chats, ...). Cela étant, je vous conseille quand même de revenir le midi pour vous occuper un peu de lui.
" Comportementaliste canin "
Après comme m'a dis mon véto la plupart des chiens passe par une phase de destruction plus ou moins longue pour des raisons différente.
Alors oui et non.
La destruction chez les chiens est la plupart du temps liée à l'anxiété et/ou au manque d'activité. Il n'y a donc pas une sorte de fatalité qui ferait que la plupart des chiens passeraient forcément par une phase de destruction. En revanche, il peut y avoir des besoins non comblés et des situations que le chien vit comme anormales et anxiogènes. Le chien n'est pas directement ou seul en cause dans des cas de destruction.
" Comportementaliste canin "
Et je prends bonne note que vous comptez quand même prendre un chiot malgré les recommandations des intervenants qui vous ont répondu.
Quant aux chiens qu'ont connu vos 2 amis, il ne faudrait pas tirer de conclusion trop rapidement et généraliser à tous les chiens adultes. Je pourrais vous citer de nombreux exemples où la cohabitation s'est très bien passée entre un chien adulte et son nouveau propriétaire.
Et pour ce qui est d'apprendre à un chiot à faire dans une litière, oui, c'est possible... mais absolument pas souhaitable. La raison principale est que si ça fonctionne, cela vous incitera à moins le sortir. On ne va pas se mentir, c'est quasi inévitable.
Je persiste à dire que si vous voulez prendre un chiot pour directement le laisser seul, même en coupant la journée en deux, ça reste une mauvaise idée.
Selon moi, on ne prend pas un chien - et à plus forte raison un chiot - pour lui imposer notre rythme de vie sans accepter de chambouler un peu la sienne (de vie) et de s'adapter aussi un peu à lui et à ses besoins.
" Comportementaliste canin "