Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement agressifEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum et nouveau propriétaire d'un petit BBS.
C'est très souvent lorsque l'on rencontre des petits soucis que nous nous orientons vers les Forums et je ne vais pas échapper à la règle.
Je vous remercie donc par avance de l'intérêt que vous porterez à mon message.


Petite description rapide :
Jeune couple dynamique vivant en appartement avons décidé d'adopter un petit berger blanc suisse mâle né le 29/09/2016 (il a donc 3 mois aujourd'hui :)).
Ce petit monstre porte de le nom de "Mentos" et nous l'avons adopté il y a un mois.
Avant son adoption nous avons des questions à plusieurs élevages et dresseurs sur la compatibilité de la race avec notre mode de vie et les réponses ont été unanimes: Pas de problème.
Je rappel que nous vivons en appartement et que nous pouvons effectuer des sorties régulières et du temps à consacrer à Mentos (matin, midi et soir). Nous allons prochainement déménager en maison.

Notre petit chien est donc en plein apprentissage (nous avons également des cours de dressage pendant 6 mois), l'apprentissage de la propreté avance à petits pas, encore beaucoup d'accident pipi malgré notre présence.
Mais nous allons persévérer pour que tout aille pour le mieux.

Notre problème :
Mentos a beaucoup de caractère, vraiment beaucoup..
D'une part, il mordille beaucoup, ce qui est normal pour chiot.. (On ne peut presque pas le caresser sans qu'il ne mordille ou encore lui mettre sa laisse) Nous l'isolons la plupart du temps. Le temps qu'il se calme.. Mais je ne sais pas qu'elle serait vraiment la méthode à adopter pour qu'il cesse ces mordillements ?
D'autre part, et c'est là le plus important, il nous aboie dessus et grogne lorsque nous le disputons..
Par exemple, si il essaye de monter dans le canapé (qui est interdit) ou de manger les pieds de chaises et que nous lui disons "Non" assez fortement. Il se met à aboyer et nous montrer son mécontentement. Ou alors il se met à nous grogner dessus et essayer de nous "niaquer" (désolé pour le verbe qui ne doit pas exister). Bien sûr il recommence sa bêtise une seconde après..
Avez-vous rencontré ce genres de problèmes ? Que pouvez-vous me conseiller pour que ce chien ne devienne pas plus agressif en grandissant ?
Je dois avouer que nous sommes un peu perdu face à ce comportement..

Merci d'avance
F & K
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour, il arrive que des chiots aient ce genre de comportement et ce n'est pas spécialement inquiétant, il faut juste bien y remédier ;)
Tout d'abord il faut savoir que votre chiot peut agir ainsi pour 2 raisons: parce qu'il a peur de vous ou pour vous tester. Dans le doute il ne faut donc pas l'effrayer d'avantage (donc pas de tapes et pas de crie).
Le mieux à faire lorsqu'il vous mordille est de dire "aïe" comme si vous aviez mal (ce qui est peut-être le cas de toute façon^^ ), et de l'ignorer (l'isolement n'est pas forcément une bonne idée car il va assimiler le fait de mordiller à une punition alors que c'est sa façon de jouer).
Pour ce qui est de grogner et d'essayer de vous mordre quand vous le disputez, il bien il ne faut pas avoir peur de lui et insister. Donc lorsqu'il monte sur le canapé, vous le forcez à descendre en lui disant "descends" ou "non" suivant ce que vous dîtes d'habitude et allez le coucher dans sa panière pour qu'il comprenne que c'est là sa place pour se reposer et dormir. Vous le refaites plusieurs fois si nécessaire et s'il reste dans sa panière, félicitez-le bien.
http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse (je me permets de te tutoyer si tu n'y vois pas d'inconvénient).
Tes conseils rejoignent plus ou moins ce que nous essayons d'appliquer mais ce n'est pas toujours évident et c'est vrai que ces petites dents pointues commencent à faire assez mal ^^.

Je pense qu'il veut nous tester quand il fait quelque chose d'interdit et qu'on s'oppose à lui. Monsieur à son petit caractère :) J'espère que ce n'est pas de la peur, nous voulons une vraie relation de confiance avec notre chien afin de contribuer à son équilibre et également le notre.

Nous allons essayer de mettre en oeuvre tes conseils et j'espère qu'ils vont porter leurs fruits dans les semaines à venir :-)

Toutefois, si d'autres personnes ont des conseils je suis à votre écoute!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Pas de soucis pour le tutoiement ;)
J'ai récupéré une BBS de 8 mois qui avait été maltraîté, voilà pourquoi je parle de peur éventuelle de la part du chien car ça m'est malheureusement arrivé.
http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je confirme, dire "aie" lorsqu'il vous mordille (vous pouvez lui pincer légèrement l'oreille aussi), cela lui apprendra à inhiber ses morsures.
S'il lèche, il a compris, s'il recommence, et bien recommencez. Cela dure assez longtemps cette période, mais normalement, avec le temps, ça passe. vous pouvez aussi jouer sur le fait qu'il n'ai pas de dents à un endroit de sa mâchoire pour qu'il comprenne en faisant une légère pression (mais pas trop non plus parce qu'il pourrait assimiler la main à quelque chose de négatif alors qu'elle doit signifier caresse)

Par contre, évitez de ressentir de la peur ou de la panique car votre chien va le ressentir. il ne faut pas penser au passé. un chien vit dans le présent.

pour le canapé ou autre, je pense aussi qu'il doit vous tester: l'idée est de rester calme et de lui apprendre au passage l'ordre "tu descends". etc (tout a été dit dans le précédent post)

Ce n'est qu'un chiot, il teste les limites, cherches à voir qui a un statut de leader, surtout quand c'est un chien qui a du caractère! Je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité, il est jeune et vous avez peut-être la mauvaise méthode pour le moment. Essayez les différentes solutions en restant toujours calme et serein, son comportement finira par s'améliorer! regardez aussi des vidéos sur internet, vous avez parfois des personnes qui expliquent mieux comment agir.

vous pouvez aussi l'emmener à l'école des chiots, cela vous permettrait de corriger certaines erreurs ou poser vos questions lorsque vous avez quelques inquiétudes.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Alors je suis d'accord à 100% pour le "Aïe", moi ça a fait de mon chien un non-agressif. Dès lorsqu'il mets un doigt ou une main etc dans sa gueule (même sans mordre), dire "aïe" juste pour qu'il ne prenne pas l'habitude.

Concernant les problèmes liés à la destruction: il n'a que 3 mois, tout est remédiable à cet âge-là.

Un seul mot: "Mentos, NON!". Il recommence "Mentos, je t'ai dit NON!". Si ça ne fonctionne pas à la 2de étape; "Mentos, je t'ai dit NON!" et vous le couchez la tête plaquée contre le sol (sans violence) et vous le tenez comme ça 20 secondes et vous répétez "Mentos, je t'ai dit NON!". Vous êtes son maître et vous le dominez.

Apprenez-lui tout de suite: "A ta place!" avec une couette (évitez le panier) avec un ton sec, confiant et fort (pas crier).

Apprenez lui tout de suite; "Stop" "Ici. pour insister VIENS ICI" "Va" "Assis" "T'as Faim?" "T'as soif?"

Apprenez-lui tout de suite: "Pipi" et "Caca" en le sortant (pas lui montrer les crottes etc mais qu'il assimile ces mots au moment! Questionnez-le: "Mentos, pipi? Caca?"

Utilisez toujours vos mains pour montrer l'objet ou la direction. Un chien ne comprend pas à la base votre langage, aidez-le de gestes. Toujours dire son nom avant toute demande, vous le bloquerez: par exemple "Mentos, On y va!" "Mentos, Ici!" "Mentos, Assis!" Mentos, ceci, Mentos cela!"

Pour finir, parlez à votre chien toujours debout torse bombé en confiance. Parlez lui, faites lui des câlins par terre (genre couché) et jouer avec lui par terre. C important.
Vercors, 3 ans et qques, Beauceron X Labrador, gentil, heureux et a plein de copines...?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Inhiber les morsures, c'est facile, sauf que c'est pas du tout une bonne idée
Ce bébé découvre son environnement, découvre le monde, ses outils sont son nez et sa bouche bien sûr

Il a besoin que vous jouiez beaucoup beaucoup, il a besoin de mordiller
Si vous l'empêcher de mordiller les chaises sans proposer à la place un objet permis, c'est normal qu'il râle non?
S'il veut monter sur le canapé interdit, vous avez raison de dire Non!; mais n'oubliez pas lorsqu'il vous écoute bien de vous asseoir par terre pour une séance de grattouilles, il a besoin de ce contact avec vous

Que votre chiot ait de la personnalité et un bon niveau d'énergie ne veut pas dire qu'il soit agressif. A vous d'être à la hauteur de votre choix et tout se passera bien
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je n'ai pas parlé de jouet car pour moi c'est instinctif pour un maître de lui mettre à disposition un jouet je précise indestructible.
Vercors, 3 ans et qques, Beauceron X Labrador, gentil, heureux et a plein de copines...?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Mentos a écrit:
« Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse (je me permets de te tutoyer si tu n'y vois pas d'inconvénient).
Tes conseils rejoignent plus ou moins ce que nous essayons d'appliquer mais ce n'est pas toujours évident et c'est vrai que ces petites dents pointues commencent à faire assez mal ^^.

Je pense qu'il veut nous tester quand il fait quelque chose d'interdit et qu'on s'oppose à lui. Monsieur à son petit caractère :)

»


Il peut y avoir au moins 2 choses, ou un mélange des 2. Probablement un mélange des 2 (plus autre chose qui ne me vient pas à l'esprit).

1) Si le chien ne comprends pas vos attentes, mais sent de l'impatience, il se peut qu'il exprime une émotion ou un mixte d'émotion, de la façon dont vous êtes témoin qu'il l'exprime. Il se peut que ça se fasse avec une intensité proportionnelle à celle que *vous* mettez dans votre intervention. Ce serait plausible en tous cas.

2) C'est une étape très chiante dans la vie d'un chiot d'apprendre à respecter des règles, i.e. apprendre à résister à suivre son instinct.

Un exemple intéressant sur le point #1. À moins de structurer nos choses d'une certaine façon. Comment est-ce que le chien est supposé de faire la différence entre un jouet permis, et un qui ne l'est pas? Comment est-ce qu'un chien peut savoir qu'une télécommande, même si ça fait énormément de bien à machouiller bien il est interdit de le faire?

Une bonne façon de diminuer le volume de betises est de les prévenir à la source quand c'est possible (moutarde forte/tabasco sur les fils, etc) car ça fait énormément de confrontation humain/chien en condensé à un moment où justement le chien n'est peut-être pas prêt à être à ce point confronté. Ensuite diminuez le plus possible l'intensité de vos interventions (pas au point de pécher par l'inverse). Et assurez vous d'être comprise, car sinon ajouter de l'intensité ne sert à rien d'autre que se la faire réfléchir par le chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Docline a écrit:
« Inhiber les morsures, c'est facile, sauf que c'est pas du tout une bonne idée
Ce bébé découvre son environnement, découvre le monde, ses outils sont son nez et sa bouche bien sûr

Il a besoin que vous jouiez beaucoup beaucoup, il a besoin de mordiller
Si vous l'empêcher de mordiller les chaises sans proposer à la place un objet permis, c'est normal qu'il râle non?
»


Quand j'ai parlé d'inhibition de la morsure, je parle lorsqu'il mordille les mains! il doit apprendre à inhiber sa morsure avec son maître. évidemment, en contrepartie il faut lui proposer des jouets à disposition qu'il peut mordiller (certains en évidence constamment, d'autres qui serviront de temps en temps pour le jeu et ne seront pas forcément accessible)! :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)