Comportement agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum et nouveau propriétaire d'un petit BBS.

C'est très souvent lorsque l'on rencontre des petits soucis que nous nous orientons vers les Forums et je ne vais pas échapper à la règle.

Je vous remercie donc par avance de l'intérêt que vous porterez à mon message.

Petite description rapide :

Jeune couple dynamique vivant en appartement avons décidé d'adopter un petit berger blanc suisse mâle né le 29/09/2016 (il a donc 3 mois aujourd'hui :)).

Ce petit monstre porte de le nom de "Mentos" et nous l'avons adopté il y a un mois.

Avant son adoption nous avons des questions à plusieurs élevages et dresseurs sur la compatibilité de la race avec notre mode de vie et les réponses ont été unanimes: Pas de problème.

Je rappel que nous vivons en appartement et que nous pouvons effectuer des sorties régulières et du temps à consacrer à Mentos (matin, midi et soir). Nous allons prochainement déménager en maison.

Notre petit chien est donc en plein apprentissage (nous avons également des cours de dressage pendant 6 mois), l'apprentissage de la propreté avance à petits pas, encore beaucoup d'accident pipi malgré notre présence.

Mais nous allons persévérer pour que tout aille pour le mieux.

Notre problème :

Mentos a beaucoup de caractère, vraiment beaucoup..

D'une part, il mordille beaucoup, ce qui est normal pour chiot.. (On ne peut presque pas le caresser sans qu'il ne mordille ou encore lui mettre sa laisse) Nous l'isolons la plupart du temps. Le temps qu'il se calme.. Mais je ne sais pas qu'elle serait vraiment la méthode à adopter pour qu'il cesse ces mordillements ?

D'autre part, et c'est là le plus important, il nous aboie dessus et grogne lorsque nous le disputons..

Par exemple, si il essaye de monter dans le canapé (qui est interdit) ou de manger les pieds de chaises et que nous lui disons "Non" assez fortement. Il se met à aboyer et nous montrer son mécontentement. Ou alors il se met à nous grogner dessus et essayer de nous "niaquer" (désolé pour le verbe qui ne doit pas exister). Bien sûr il recommence sa bêtise une seconde après..

Avez-vous rencontré ce genres de problèmes ? Que pouvez-vous me conseiller pour que ce chien ne devienne pas plus agressif en grandissant ?

Je dois avouer que nous sommes un peu perdu face à ce comportement..

Merci d'avance

F & K

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, il arrive que des chiots aient ce genre de comportement et ce n'est pas spécialement inquiétant, il faut juste bien y remédier ;)

Tout d'abord il faut savoir que votre chiot peut agir ainsi pour 2 raisons: parce qu'il a peur de vous ou pour vous tester. Dans le doute il ne faut donc pas l'effrayer d'avantage (donc pas de tapes et pas de crie).

Le mieux à faire lorsqu'il vous mordille est de dire "aïe" comme si vous aviez mal (ce qui est peut-être le cas de toute façon^^ ), et de l'ignorer (l'isolement n'est pas forcément une bonne idée car il va assimiler le fait de mordiller à une punition alors que c'est sa façon de jouer).

Pour ce qui est de grogner et d'essayer de vous mordre quand vous le disputez, il bien il ne faut pas avoir peur de lui et insister. Donc lorsqu'il monte sur le canapé, vous le forcez à descendre en lui disant "descends" ou "non" suivant ce que vous dîtes d'habitude et allez le coucher dans sa panière pour qu'il comprenne que c'est là sa place pour se reposer et dormir. Vous le refaites plusieurs fois si nécessaire et s'il reste dans sa panière, félicitez-le bien.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse (je me permets de te tutoyer si tu n'y vois pas d'inconvénient).

Tes conseils rejoignent plus ou moins ce que nous essayons d'appliquer mais ce n'est pas toujours évident et c'est vrai que ces petites dents pointues commencent à faire assez mal ^^.

Je pense qu'il veut nous tester quand il fait quelque chose d'interdit et qu'on s'oppose à lui. Monsieur à son petit caractère :) J'espère que ce n'est pas de la peur, nous voulons une vraie relation de confiance avec notre chien afin de contribuer à son équilibre et également le notre.

Nous allons essayer de mettre en oeuvre tes conseils et j'espère qu'ils vont porter leurs fruits dans les semaines à venir :-)

Toutefois, si d'autres personnes ont des conseils je suis à votre écoute!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Pas de soucis pour le tutoiement ;)

J'ai récupéré une BBS de 8 mois qui avait été maltraîté, voilà pourquoi je parle de peur éventuelle de la part du chien car ça m'est malheureusement arrivé.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Alors je suis d'accord à 100% pour le "Aïe", moi ça a fait de mon chien un non-agressif. Dès lorsqu'il mets un doigt ou une main etc dans sa gueule (même sans mordre), dire "aïe" juste pour qu'il ne prenne pas l'habitude.

Concernant les problèmes liés à la destruction: il n'a que 3 mois, tout est remédiable à cet âge-là.

Un seul mot: "Mentos, NON!". Il recommence "Mentos, je t'ai dit NON!". Si ça ne fonctionne pas à la 2de étape; "Mentos, je t'ai dit NON!" et vous le couchez la tête plaquée contre le sol (sans violence) et vous le tenez comme ça 20 secondes et vous répétez "Mentos, je t'ai dit NON!". Vous êtes son maître et vous le dominez.

Apprenez-lui tout de suite: "A ta place!" avec une couette (évitez le panier) avec un ton sec, confiant et fort (pas crier).

Apprenez lui tout de suite; "Stop" "Ici. pour insister VIENS ICI" "Va" "Assis" "T'as Faim?" "T'as soif?"

Apprenez-lui tout de suite: "Pipi" et "Caca" en le sortant (pas lui montrer les crottes etc mais qu'il assimile ces mots au moment! Questionnez-le: "Mentos, pipi? Caca?"

Utilisez toujours vos mains pour montrer l'objet ou la direction. Un chien ne comprend pas à la base votre langage, aidez-le de gestes. Toujours dire son nom avant toute demande, vous le bloquerez: par exemple "Mentos, On y va!" "Mentos, Ici!" "Mentos, Assis!" Mentos, ceci, Mentos cela!"

Pour finir, parlez à votre chien toujours debout torse bombé en confiance. Parlez lui, faites lui des câlins par terre (genre couché) et jouer avec lui par terre. C important.

Docline

Inhiber les morsures, c'est facile, sauf que c'est pas du tout une bonne idée

Ce bébé découvre son environnement, découvre le monde, ses outils sont son nez et sa bouche bien sûr

Il a besoin que vous jouiez beaucoup beaucoup, il a besoin de mordiller

Si vous l'empêcher de mordiller les chaises sans proposer à la place un objet permis, c'est normal qu'il râle non?

S'il veut monter sur le canapé interdit, vous avez raison de dire Non!; mais n'oubliez pas lorsqu'il vous écoute bien de vous asseoir par terre pour une séance de grattouilles, il a besoin de ce contact avec vous

Que votre chiot ait de la personnalité et un bon niveau d'énergie ne veut pas dire qu'il soit agressif. A vous d'être à la hauteur de votre choix et tout se passera bien

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas parlé de jouet car pour moi c'est instinctif pour un maître de lui mettre à disposition un jouet je précise indestructible.

Energiesolaire

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse (je me permets de te tutoyer si tu n'y vois pas d'inconvénient).

Tes conseils rejoignent plus ou moins ce que nous essayons d'appliquer mais ce n'est pas toujours évident et c'est vrai que ces petites dents pointues commencent à faire assez mal ^^.

Je pense qu'il veut nous tester quand il fait quelque chose d'interdit et qu'on s'oppose à lui. Monsieur à son petit caractère :)

Il peut y avoir au moins 2 choses, ou un mélange des 2. Probablement un mélange des 2 (plus autre chose qui ne me vient pas à l'esprit).

1) Si le chien ne comprends pas vos attentes, mais sent de l'impatience, il se peut qu'il exprime une émotion ou un mixte d'émotion, de la façon dont vous êtes témoin qu'il l'exprime. Il se peut que ça se fasse avec une intensité proportionnelle à celle que *vous* mettez dans votre intervention. Ce serait plausible en tous cas.

2) C'est une étape très chiante dans la vie d'un chiot d'apprendre à respecter des règles, i.e. apprendre à résister à suivre son instinct.

Un exemple intéressant sur le point #1. À moins de structurer nos choses d'une certaine façon. Comment est-ce que le chien est supposé de faire la différence entre un jouet permis, et un qui ne l'est pas? Comment est-ce qu'un chien peut savoir qu'une télécommande, même si ça fait énormément de bien à machouiller bien il est interdit de le faire?

Une bonne façon de diminuer le volume de betises est de les prévenir à la source quand c'est possible (moutarde forte/tabasco sur les fils, etc) car ça fait énormément de confrontation humain/chien en condensé à un moment où justement le chien n'est peut-être pas prêt à être à ce point confronté. Ensuite diminuez le plus possible l'intensité de vos interventions (pas au point de pécher par l'inverse). Et assurez vous d'être comprise, car sinon ajouter de l'intensité ne sert à rien d'autre que se la faire réfléchir par le chien.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'avais pas activé l'alerte quand une réponse est donnée.

Alors, je vais quand même vous apporter des nouvelles concernant la situation avec Mentos.

La situation s'est vraiment améliorée! Plus de morsure, plus d'énervement pour le canapé, bref un chien presque parfait!

Nous avons mis en application vos conseils, tout c'est fait en douceur mais fermement quand il le fallait.

Beaucoup de jeux et de temps avec lui.

Mentos est un chien très obéissant, tous les ordres de bases sont acquis (assis, couché, pas bougé, passer de la position couchée à la position assise, donner la patte, etc.) et presque tous respectés quand il est seul et un peu plus difficilement avec les copains!

Le rappel arrive progressivement tout comme la propreté!

Nous sommes sur la bonne voie je pense et nous avons même débuté l'agility (sur les obstacles à sa taille évidemment).