Bonjour à tous,
Il ne faut pas confondre dominant, dominance et hiérarchie de dominance.
Dominant est un rang au sein d'une organisation sociale hiérarchisée.
Contrairement à une croyance populaire, ce n'est pas un trait de caractère ou une personnalité.
Pour qu'un individu soit dominant, il lui faut les compétences nécessaires à la survie du groupe (chasse, reproduction, gestion des conflits, protection des ressources). De ce fait, aucun petit ne peut être dominant.
La dominance c'est un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon la motivation de chaque individu par rapport à une ressource. Il naît de la compétition ou du conflit pour accéder ou protéger une ressource. La dominance n'implique aucune hiérarchie ; sinon on parlerait de hiérarchie de dominance.
Pour faire simple, la dominance est un phénomène ponctuel dans une interaction entre les individus là où le dominant est un statut stable.
Un chien domestique peut faire preuve de dominance mais aucun chien domestique n'est dominant.
La hiérarchie de dominance est un système qui se fonde sur l'organisation hiérarchique d'un ensemble de dyades, d'individus de la même espèce et appartenant au même groupe social stable. Ce type d'organisation sociale ne dépend pas d'un comportement spontané mais d'une nécessité liée à des besoins spécifiques (coordination des actions de chasse, reproduction, protection des ressources, réduction des conflits) ainsi qu'à l'écosystème.
Il n'existe aucune sorte de hiérarchie de dominance entre 2 espèces différentes. Ce type d'organisation sociale ne s'observe qu'entre individus de la même espèce et le plus souvent de la même famille.
"Si l'on se fonde sur le résultat des recherches scientifiques en cours et sur ce que l'on sait maintenant des différences de comportement, d'émotions, de motivations et de conduites entre chiens et loups il est grand temps de repenser le concept de la "dominance". La dominance n'est pas synonyme de hiérarchie entre un chien et son maître, et nos chiens domestiques n'essaient pas d'élever leur statut à nos dépens. En fait, il faut arrêter de considérer nos chiens comme des membres de notre "meute". Je n'ai jamais trouvé de preuve étayant les théories des "lois de la meute" et "maître-devant-être-l'alpha". Après trente ans de soumission à ces théories dépassées et dégradantes, il est grand temps d'y mettre un terme et de se tourner vers ce que l'on connaît aujourd'hui."
(Barry Eaton)
"Apprendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire : si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés." (Ian Dunbar)