Bonjour,
Le clicker et globalement l'entraînement à la récompense visent à motiver le chien et font appel à sa réactivité et à son explosivité naturelles. Ce sont des pratiques motivantes et relativement excitantes (en fonction du tempérament du chien, donc s'il est excitable à la base, cette excitabilité va être redirigée dans les exercices).
Il faut bien distinguer le travail de motivation et le travail de modération.
Il est nécessaire de bien doser les deux en fonction de chaque chien. Si tu as un chien naturellement "lent" (imaginons un gros molosse lourd) et peu réactif, tu vas d'avantage motiver et assez peu modérer.
Si au contraire tu as un chien plutôt réactif et excitable, tu vas d'une part utiliser cette réactivité dans l'apprentissage (comme tu le fais avec le clicker) et d'autre part, faire un travail essentiel de modération.
La modération se travaille à travers des exercices mais aussi dans toutes les situations du quotidien, toutes les occasions sont bonnes.
- Le chien doit attendre ton signal pour à peu près tout (franchir le pas de la porte, aller jouer, aller manger, etc.)
- Le chien doit renoncer à ses pulsions sur demande (gestion de la frustration) : on peut enseigner le "stop" à la longe et demander au chien de stopper devant des tentations de plus en plus fortes. On peut mettre le chien en "pas bouger" et lui demander de rester immobile face à des jouets qu'on lance, un congénère, etc. et récompenser sa patience en l'autorisant au signal à aller récupérer la balle ou jouer avec le congénère. (on fait ça par paliers, temps très courts au début, puis on rallonge la sauce)
La posture et le regard sont très importants pour la modération. On peut apprendre à n'importe quel chien à attendre le signal pour aller manger uniquement par la posture et le regard, sans rien dire, ils comprennent parfaitement l'intention.
Bref, il y aurait des tas de choses à dire, mais l'essentiel est d'intégrer ces deux ingrédients : motivation et modération (il y a des tas d'exercices possibles pour entraîner un chien à contrôler ses pulsions, à attendre...)
Après tu as le temps de découvrir tout ça, ta chienne n'est là que depuis quelques jours :-)
Vas-y tranquille en commençant par des exercices simples.