Clicker training, petites erreurs à corriger

Zeldalablanche

Bonjour à tous et merci d’avance de l'attention portée à ce message ^^

Cela fait quelques jours que j'ai adopté une chienne Zelda de 9 mois BERGER BLANC SUISSE à la SPA de Narbonne.

Elle est très attentive, intelligente, douce câline, joueuse et sportive.

J'ai décidé de l'éduquer au clicher training !

J'ai commencer par le assis, coucher, pas bouger, la base quoi.

Ça marche hyper bien elle comprend vite presque trop vite ^^, mais 2 difficultés se présentent:

- la première c'est qu'elle ne tient pas en place, elle s'assoit je clique elle à sa récompense et elle s'en va, elle tourne autour de moi mais elle ne me regarde pas pour savoir si l'exercice est finit ou avoir le prochain ''ordre''

- la deuxième c'est qu'elle appréhende mes indications même si je change l'ordre des exercices

Je suis à l'origine de ces difficultés mais je n'arrive pas à me corriger...

Je serai ravie d'avoir vos conseil

Merci d'avance

Eloise et Zelda

25 réponses
Zeldalablanche

Trop bien !! Je vais m'exercer ! merci k9

Utilisateur anonyme

J'ai ri désolée, je suis jamais sérieuse moi ! Charger son clicker c'est associer l'outil au comportement souhaité et à la récompense. 😂 Oh désolée j'adore les blagues je mets aussi les pieds ds le plat, vaut mieux en rire non ?

Pour reprendre un point concernant l'obéissance "poussée à son paroxysme"... Il ne s'agit pas de cela. Les règles permettent d'encadrer clairement une relation et les chiens ont besoin de cette cohérence et de cette constance pour leur équilibre (certains repères repas ou autres peuvent changer et d'ailleurs je le conseille mais le chien se réfère au repère central et premier le maître). On ne parle pas d'abus d'autorité hein

Mais si la logique est qu'on debute un exercice par un ordre, ex assis, pourquoi la logique refuserait elle de marquer par un mot ou ordre la fin de l'exercice ? La friandise ne doit pas marquer la fin de l'exercice, pourquoi ? Parce que c'est une récompense et non un ordre. Pourquoi ordonner au début et permettre à la fin ? Juste de la logique selon moi.

Zeldalablanche

Me suis tapé la honte, j'ai ri aussi ! 😁

Pas de cable usb avec mon clicker 😁

Je vais trouver un mot pour la fin de l'exercice tu as raison ^^ merci

Utilisateur anonyme

Oh ya pas de honte, c'est vrai que "charger" est un terme un peu particulier.

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement, je considère que les "méthodes" données pour l'utilisation d'un clicker sont souvent bien compliquées pour pas grand chose. Il faut surtout SE définir l'usage que l'on veut en faire, simplement attirer l'attention du chien, associer un ordre à un son...etc... De toutes façons, ce n'est qu'un son et contrairement aux ultrassons qui déjà portent plus loin, vous ne pouvez ni moduler, ni agir sur la durée du signal comme le fait un berger en sifflant dans ses doigts. C'est juste un avis perso.

On commence le stop avec sifflet, hier 1er test, un arrêt net ! A voir la suite, on a vu cela dans un reportage chien de chasse.

Pour le clicker chacun son avis mais oui c'est hyper subtil faut pas se tromper.... On a préféré faire sans.

Ah et pour suivre la blague (oui pas de honte hein ! Surtt pas !) on a chargé notre sifflet 😎

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement, je considère que les "méthodes" données pour l'utilisation d'un clicker sont souvent bien compliquées pour pas grand chose. Il faut surtout SE définir l'usage que l'on veut en faire, simplement attirer l'attention du chien, associer un ordre à un son...etc... De toutes façons, ce n'est qu'un son et contrairement aux ultrassons qui déjà portent plus loin, vous ne pouvez ni moduler, ni agir sur la durée du signal comme le fait un berger en sifflant dans ses doigts. C'est juste un avis perso.
On commence le stop avec sifflet, hier 1er test, un arrêt net ! A voir la suite, on a vu cela dans un reportage chien de chasse. Pour le clicker chacun son avis mais oui c'est hyper subtil faut pas se tromper.... On a préféré faire sans. Ah et pour suivre la blague (oui pas de honte hein ! Surtt pas !) on a chargé notre sifflet 😎
Oui c'est cool au début... Mais tu vas voir :-) L'effet de surprise va se dissiper.

Méfie toi de trop siffler a tout va parceque ça se tarit assez vite. Il faut profiter de la force du début pour faire les associations souhaitées.

Utilisateur anonyme

@ Lorna,

Exact ce que tu dis c'est pr cela qu'on a choisi surtout pr renforcer le stop 😉

Utilisé juste une fois ce soir, elle est sortie de l'eau super excitée et a voulu suivre un chien inconnu venu lui faire coucou et reparti en courant... On a crié stop (sans se fâcher) et hop sifflet, effet radical! A voir par la suite, c'est un complément pr l'éducation parce que se trimbaler avec tout tjs c'est pas l'idéal...

Utilisateur anonyme

Charger un clicker = conditionner le chien au clicker. Ca revient à faire un conditionnement classique ou pavlovien. Le clicker est toujours associé à une recompense ( nourriture) . Au départ, le click est un stimuli neutre, ce qui signifie qu'il n'a aucune signification pour le chien, le charger c'est donc lui donner une signification précise.ATTENTION LE CLICKER S'UTILISE UNIQUEMENT AVEC DE LA NOURRITURE JAMAIS AVEC UN AUTRE TYPE DE RECOMPENSE SINON IL PERD TOUTE VALEUR CAR SE NE SERA PLUS UN CONDITIONNEMENT CLASSIQUE, mais UN CONDITIONNEMENT OPERANT ET CE N'EST PAS LA MEME CHOSE.

Une fois que le clicker est charger alors :

CLICK = MARQUEUR

RECOMPENSE = RENFORCATEUR

1 CLICK = TOUJOURS 1 RECOMPENSE ( 100% JAMAIS 99.9%) ce qui signifie que même si vous cliquez par inadvertance un mauvais comportement, vous donnez quand même une récompense = PERTINENCE DU CLICK

MARQUEUR ( click) = PONT = RENFORCATEUR ( recompense)

PONT = DOPAMINE = MOTIVATION

MARQUEUR+ RENFORCATEUR = COMMUNICATION CLAIRE = COMPREHENSION

PAS DE COMPORTEMENT = PAS DE CLICK = COMMUNICATION CLAIRE = COMPREHENSION

10 BONS COMPORTEMENTS IDENTIQUE = 10 CLICK = 10 RECOMPENSES = COMPORTEMENT COMPRIS = MISE EN PLACE DE LA COMMANDE VERBALE

COMMANDE VERBAL+COMPORTEMENT = CLICK = COMMUNICATION CLAIRE = COMPREHENSION

Voila l'explication de base de l'utilisation du clicker

Maintenant comment charger :

Utilisateur anonyme

C'est assez génial en théorie, mais trop contre-intuitif pour moi. J'aurai cette impression bizarre de programmer un robot plutôt que de communiquer avec mon chien. Tous ces clics et ces croquettes qu'on leur fourre dans le bec à la milliseconde, c'est spécial disons.

Utilisateur anonyme

Pour expliquer clairement le chargement du clicker, je vais prendre l'exemple du conditionnement classique de Pavlov:

AVANT LE CONDITIONNEMENT

NOURRITURE = SALIVATION

SON DE CLOCHE = PAS DE SALIVATION

PENDANT LE CONDITIONNEMENT

NOURRITURE + SON DE CLOCHE = SALIVATION

APRES LE CONDITIONNEMENT

SON DE CLOCHE = SALIVATION

Pour charger un clicker, vous utilisez le même pricincipe :

vous clicker vous recompensez immediatement,ainsi de suite dans divers position, c'est à dire le clicker dans la main droite, puis dans la main gauche, puis derrière le dos, debout, accroupi, assis, en donnant la recompense de la main droite, de la main gauche, directement dans la gueule, en la jetant pas terre, etc..., etc...JUSQU'A CE QUE LE CLICK = RECOMPENSE POUR LE CHIEN. L'objectif est que le chien réagissent au son du clik, c'est à dire qu'il regarde en direction du clicker au moment du click. Un fois que le chien regarde en direction du clicker, vous faites encore quelques essais puis vous stoppez si les resultats sont concluants.

Vous attendez une dizaine de minutes pendant ce temps, vous cachez quelques friandise sur vous ou à certains endroits chez vous toujours à l'insu de votre chien. Puis vous vous approchez de votre chien sans attirer son attention sur vous, donc à ce moment là, il doit être occupé à autre chose. Vous clickez et là votre chien doit instantanement regarder en direction du clicker et venir chercher sa recompense. Si votre chien ne reagit pas, alors votre clicker n'est pas chargé. Ce n'est pas grave, vous recommencez depuis le début soit plus tard dans la journée, soit le lendemain.

IMPORTANT: LE CHIEN DOIT REGARDER EN DIRECTION DU CLICKER SURTOUT PAS EN DIRECTION DE VOTRE MAIN QUI DONNE LA RECOMPENSE. Si c'est le cas, alors vous utiliserez des subterfuges parfois juste mettre la friandise dans la même main que le clicker et la laisser tomber lors du click suffit.