Pour expliquer clairement le chargement du clicker, je vais prendre l'exemple du conditionnement classique de Pavlov:
AVANT LE CONDITIONNEMENT
NOURRITURE = SALIVATION
SON DE CLOCHE = PAS DE SALIVATION
PENDANT LE CONDITIONNEMENT
NOURRITURE + SON DE CLOCHE = SALIVATION
APRES LE CONDITIONNEMENT
SON DE CLOCHE = SALIVATION
Pour charger un clicker, vous utilisez le même pricincipe :
vous clicker vous recompensez immediatement,ainsi de suite dans divers position, c'est à dire le clicker dans la main droite, puis dans la main gauche, puis derrière le dos, debout, accroupi, assis, en donnant la recompense de la main droite, de la main gauche, directement dans la gueule, en la jetant pas terre, etc..., etc...JUSQU'A CE QUE LE CLICK = RECOMPENSE POUR LE CHIEN. L'objectif est que le chien réagissent au son du clik, c'est à dire qu'il regarde en direction du clicker au moment du click. Un fois que le chien regarde en direction du clicker, vous faites encore quelques essais puis vous stoppez si les resultats sont concluants.
Vous attendez une dizaine de minutes pendant ce temps, vous cachez quelques friandise sur vous ou à certains endroits chez vous toujours à l'insu de votre chien. Puis vous vous approchez de votre chien sans attirer son attention sur vous, donc à ce moment là, il doit être occupé à autre chose. Vous clickez et là votre chien doit instantanement regarder en direction du clicker et venir chercher sa recompense. Si votre chien ne reagit pas, alors votre clicker n'est pas chargé. Ce n'est pas grave, vous recommencez depuis le début soit plus tard dans la journée, soit le lendemain.
IMPORTANT: LE CHIEN DOIT REGARDER EN DIRECTION DU CLICKER SURTOUT PAS EN DIRECTION DE VOTRE MAIN QUI DONNE LA RECOMPENSE. Si c'est le cas, alors vous utiliserez des subterfuges parfois juste mettre la friandise dans la même main que le clicker et la laisser tomber lors du click suffit.