Castration, quel âge ?

Furania42

Bonjour,

Je lis et entends un peu tout et son contraire à propos de la castration du chien.

Mon chien va obligatoirement être castré pour des raisons légales. Cependant, certaines personnes affirment qu'il faut le faire le plus tard possible pour éviter tout soucis de croissance et de santé (aux alentours de 2 ans), d'autres me disent qu'on peut / doit le faire à 6 mois.

Je suis un peu perdue. A quel âge conseillez-vous de le faire ? Y a t-il vraiment des risques (autres que le surpoids) à castrer son chien à 6 mois ? Quelles conséquence cela peut-il avoir (sur le comportement etc.) ?

De plus, mon Loup n'a qu'un seul testicule descendu, ainsi je me souviens que l'éleveur m'avait dit que dans ce cas il faudrait le castrer rapidement ! Mais "rapidement," cela veut dire à quel âge...?

Merci

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Obliger de castrer un Berger ? Un chien de catégorie c’est compréhensible mais là 🤷

Quant à l’âge idéal, certains disent 6 mois, d’autres plus tard, perso si vous hésitez, coupez la poire en deux, faites le à 10 mois ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Furania42

Il sera chien d'assistance, c'est pour cela. 😉

Oreo_the_dog

Il sera chien d'assistance, c'est pour cela. 😉

Oh c’est bien sa 😁

Mais l’école de guide vous le feras non ?

Sinon l’âge idéal c’est entre 10mois ou 1ans

Sinon si c’est un chien exiter , le plus tôt possible

6 mois c’est trop tôt, il pourrais avoir des problèmes de croissance ou digestif

Furania42

C'est mon chien qui est éduqué pour moi.

C'est quel type de problème de croissance qu'ils peuvent rencontré si castrés trop tot ?

Kainate

C'est essentiellement l'existence d'un sur-risque de dysplasie de la hanche avec la castration précoce qui a été étudiée. De mémoire il y a aussi le risque de rupture des ligaments croisés. Je ne me souviens plus des chiffres par contre. Ni de ce qui est appelé "castration précoce" (je pense que c'est une castration réalisée avant 6 mois, comme souvent aux USA, mais pas sûre : la définition change selon les études).

S'il la castration n'est pas faite à visée comportementale (ni pour régler ni même pour prévenir des problèmes comportementaux) : je serais tentée d'attendre le plus tard possible.

Si elle est fait à visée comportementale (soit pour régler un problème comportemental, soit pour prévenir l'apparition de certains comportements qui seraient gênants pour son boulot) : en début d'adolescence, donc je dirais vers 6-8 mois oui.

Le conseil de castrer à 6 mois,c 'est surtout pour éviter que le chien ne développe davantage son "identité" de mâle. Ca ne l'empêchera pas de lever la patte ! C'est juste censé (avec plus ou moins de succès) éviter qu'il ne commence à marquer en intérieur, qu'il ne commence à fuguer pour aller voir des femelles, ne se montre trop chevaucheur, ou ne se fight trop souvent avec d'autres mâles pour des questions de dominance.

En sachant bien que plein de mâles resteront entiers toute leur vie sans développer aucun de ces problèmes, heureusement ! Mais disons que s'il devait les développer, la castration fera davantage effet si elle est pratiquée avant leur apparition (car les comportements, même s'ils apparaissent au départ sous la pression des hormone sexuelles, deviennent vite des habitudes qui fonctionnent pour leur propre compte, même une fois l'animal castré) qu'après.

Pour ma part, si j'avais dans tous les cas l'obligation de castrer mon chien, je préférerais le faire jeune (6-8 mois), car quitte à faire une castration de complaisance (à opérer mon chien alors que ce n'est pas nécessaire pour sa santé) je préfère prévenir l'apparition des "caractères sexuels secondaires psychologiques". Même si chez beaucoup de chiens entiers, ces "caractères sexuels" se développeront de façon relativement modérée sans poser de quelconque soucis, cela arrive quand même régulièrement qu'ils se développent "à l'excès" (relativement au mode de vie que nous imposons à nos chiens, il n'y a pas "d'excès" de manière absolue) et causent de véritables ennuis, donc, quitte à castrer, je préférerai prévenir cela.

A moduler en fonction du caractère du chien. J'aurais tendance à laisser ses boulettes plus longtemps à un chien peu affirmé/peureux, car je pense que la testostérone peut l'aider à continuer à prendre confiance en lui.

Au fait, pourquoi cette obligation de castrer un chien d’assistance ?

Furania42

Merci pour ta réponse détaillée !

On se demande un peu pourquoi a l´asso effectivement, car les chiens sont éduqués alors pourquoi les castrer a tout prix meme s’ils n’ont pas de comportement indésirables, on ne sait pas trop. Mais a priori oui ćest pour eviter les fugues et marquages incessants quand ils sont au travail.

Docline

J'ai fait castrer mon chien dès sa première velleité de lever la patte après l'âge des pipis accroupis

Il avait 6 mois

Il n'a jamais été en surpoids

(et il était en capacité d'honorer la femelle 2 fois par an pendant 3 jours, sans risque de se reproduire donc mais ça ni le mâle ni la femelle n'en savaient rien, ils étaient contents tous les deux)

Ma femelle a été stérilisée à 9 ans, elle n'a pas pris 1 gramme

Beaujabote

Bonjour Furiana,

je retiens aussi que votre chien n'a qu'un testicule. De toute façon, pour la bonne santé du chien, il va falloir retirer le testicule non descendu et cela peut etre une opération assez invasive. Donc voir avec le véto

Furania42

Oui dans tous les cas il sera castré,dautant plus avec cette histoire de testicule. Apres selon le veto il n’est pas descendu mais pas non plus trop galère a atteindre dans le ventre, il est "inguinal".

Reste a savoir a quel âge les faire enlever...

Jazz17

Effectivement, comme dit Beaujabote, l'opération peut être assez invasive. J'ai eu le même cas avec mon précédent chien, un Tervueren, dont un testicule n'était pas descendu et qu'il a fallu opérer assez rapidement afin que cela ne dégénère pas en tumeur cancéreuse. Nous l'avions fait opérer avant sa première année