C'est essentiellement l'existence d'un sur-risque de dysplasie de la hanche avec la castration précoce qui a été étudiée. De mémoire il y a aussi le risque de rupture des ligaments croisés. Je ne me souviens plus des chiffres par contre. Ni de ce qui est appelé "castration précoce" (je pense que c'est une castration réalisée avant 6 mois, comme souvent aux USA, mais pas sûre : la définition change selon les études).
S'il la castration n'est pas faite à visée comportementale (ni pour régler ni même pour prévenir des problèmes comportementaux) : je serais tentée d'attendre le plus tard possible.
Si elle est fait à visée comportementale (soit pour régler un problème comportemental, soit pour prévenir l'apparition de certains comportements qui seraient gênants pour son boulot) : en début d'adolescence, donc je dirais vers 6-8 mois oui.
Le conseil de castrer à 6 mois,c 'est surtout pour éviter que le chien ne développe davantage son "identité" de mâle. Ca ne l'empêchera pas de lever la patte ! C'est juste censé (avec plus ou moins de succès) éviter qu'il ne commence à marquer en intérieur, qu'il ne commence à fuguer pour aller voir des femelles, ne se montre trop chevaucheur, ou ne se fight trop souvent avec d'autres mâles pour des questions de dominance.
En sachant bien que plein de mâles resteront entiers toute leur vie sans développer aucun de ces problèmes, heureusement ! Mais disons que s'il devait les développer, la castration fera davantage effet si elle est pratiquée avant leur apparition (car les comportements, même s'ils apparaissent au départ sous la pression des hormone sexuelles, deviennent vite des habitudes qui fonctionnent pour leur propre compte, même une fois l'animal castré) qu'après.
Pour ma part, si j'avais dans tous les cas l'obligation de castrer mon chien, je préférerais le faire jeune (6-8 mois), car quitte à faire une castration de complaisance (à opérer mon chien alors que ce n'est pas nécessaire pour sa santé) je préfère prévenir l'apparition des "caractères sexuels secondaires psychologiques". Même si chez beaucoup de chiens entiers, ces "caractères sexuels" se développeront de façon relativement modérée sans poser de quelconque soucis, cela arrive quand même régulièrement qu'ils se développent "à l'excès" (relativement au mode de vie que nous imposons à nos chiens, il n'y a pas "d'excès" de manière absolue) et causent de véritables ennuis, donc, quitte à castrer, je préférerai prévenir cela.
A moduler en fonction du caractère du chien. J'aurais tendance à laisser ses boulettes plus longtemps à un chien peu affirmé/peureux, car je pense que la testostérone peut l'aider à continuer à prendre confiance en lui.
Au fait, pourquoi cette obligation de castrer un chien d’assistance ?