Berger suisse qui domine la situation!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mes beaux-parents ont un berger blanc suisse de 1an une belle femelle. Vers l'âge de 4 mois, ma belle-mère à commencer à faire du dressage avec elle dans un club canin.

Aujourd'hui, quand on est invité chez eux (mon mari, mes 2 filles et moi-même) c'est une ambiance de folie!

On passe le pas de la porte, faut vite lever les mains et porter la petite de 2ans pour pas que la chienne nous chope le bras ou autres.. (Limite si on arrive à dire bonjour!)

On entend constamment "Non Iris" car la chienne ne veux pas écouter!!! c'est hyper stressant pour tout le monde..

Mes beaux-parents n'arrive pas à stoppé la chienne quand elle vole quelque chose qu'elle n'a pas le droit d'avoir (gâteau, jouets des enfants etc) elle s'enfuit en courant et eux la poursuive (parfois longtemps)

Alors je lis partout que l'éducation du chien se fais tout bébé, je pense que à cet âge là le chien devrait même pas bouger quand on rentre chez eux et encore moins essayer de nous mordiller ou voler un objet et si on lui dit "ici bouge pas" elle devrait obéir!

Bref, comment expliquer à ma belle-mère comment vraiment éduquer sa bête! Dans un cas comme celui-ci il me semble que c'est le chien qui domine, non??!! merci pour votre aide

👋

2 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir Orga'Miz,

Alors je lis partout que l'éducation du chien se fais tout bébé,

Si par éducation vous parlez de dressage, alors non.

La véritable éducation d'un chien - en tant que processus naturel que va lui apporter toutes les bases de ses compétences sociales - se fait auprès de sa mère, de sa fratrie et des éventuels autres chiens d'un élevage, pendant la période de socialisation primaire. Cette période se finissant généralement aux alentours de la 12ème semaine, le dressage peut débuter après.

Cela dit, le dressage ne fait pas partie des besoins d'un chien ; c'est un besoin du propriétaire de chien. C'est très différent. Toujours est-il qu'une relation homme-chien harmonieuse peut parfaitement se passer de dressage. De connaissance et de compréhension, beaucoup moins.

Quand je lis qu'il vous semble que c'est le chien qui domine, qu'entendez-vous exactement par là ?

Si par dominant vous voulez parler d'un trait caractère, alors non, dominant n'est pas un trait de caractère.

Si par dominant vous voulez parler d'un rang hiérarchique, alors oui, dominant correspond effectivement à un rang dans une organisation sociale hiérarchisée. Cependant, il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance entre 2 espèces différentes ; peu importe les espèces concernées. Au-delà de ça, ce type d'organisation sociale n'est déjà même pas nécessaire aux chiens domestiques ; même s'ils vivent entre eux.

Le chien n'a donc pas besoin d'être dominé/soumis ; il a besoin d'être motivé, guidé et compris dans sa nature de chien.

Ensuite, il y a tant d'éléments qui peuvent influencer et expliquer les comportements d'un chien.

En fait vous ne nous parlez ni du chien ni de son environnement mais seulement de ce que vous jugez être un mauvais comportement à corriger par le dressage. Ça ne marche pas comme ça. :)

Alors avec tout ça, j'ai bien conscience de ne pas beaucoup vous aider. Parallèlement, je comprends bien à quel point le comportement de ce chien vous agace.

Idéalement, il faudrait déjà que ce soit votre belle-mère qui demande à être aidée. Et la venue d'un comportementaliste pourrait être une bonne chose pour mieux comprendre ce chien et ce qu'est sa relation avec elle. Ce n'est qu'à partir de cette compréhension que des solutions peuvent être envisagées.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Que le chien domine une situation même si pour moi profiter serait le mot juste pourquoi pas ? Par contre être dominant comme un trait de comportement je ne pense pas. C’est comme dire le chien est heureux, en colère, vouloir dominer une situation car le chien n’à pas de repère ou de règles c’est une émotion du moment, mais à partir du moment où on ne crée pas la compétition chacun s’en sors gagnant gagnant. Concernant l’éducation, c’est avant tout des règles de bases, stop ne touche pas à cela, va à ta place ou couche toi, il faut qu’un chien se réfère à son propriétaire. Je rajouterai que les clubs canins ou les éducateurs en coercitif sont souvent sujet à la discrimination du chien, contrairement aux méthodes plus douces c’est à dire que le chien obéit uniquement sur terrain ou à une personne. Le mot ’non’ correspond t il à une action quelconque ou est juste un mot pour vouloir dire tout, ne saute pas, ne vole pas etc. ? Car si c’est le cas le ’non’ joue sur la pression morale du chien, et non sur une action précise, toujours dire à un chien ’fait ça’ au lieu de ’non fait pas ça’. Je rajouterai que les clubs c’est bien pour les activités sportives, mais pas pour réglés les soucis de comportements, ce sont des gens formés sous 2 3 jours et des bénévoles, je ne dis pas qu’ils n'ont pas de connaissance pour certains mais pas plus que des personnes lambda souvent.Sinon autre chose le berger suisse est un chien de berger qui a besoin d’être stimuler autant mentalement que physiquement, donc j’espère que vos parents font de longues balades et bosse parfois un peu le mental, les tricks sont un bon début.