Bonsoir Orga'Miz,
Alors je lis partout que l'éducation du chien se fais tout bébé,
Si par éducation vous parlez de dressage, alors non.
La véritable éducation d'un chien - en tant que processus naturel que va lui apporter toutes les bases de ses compétences sociales - se fait auprès de sa mère, de sa fratrie et des éventuels autres chiens d'un élevage, pendant la période de socialisation primaire. Cette période se finissant généralement aux alentours de la 12ème semaine, le dressage peut débuter après.
Cela dit, le dressage ne fait pas partie des besoins d'un chien ; c'est un besoin du propriétaire de chien. C'est très différent. Toujours est-il qu'une relation homme-chien harmonieuse peut parfaitement se passer de dressage. De connaissance et de compréhension, beaucoup moins.
Quand je lis qu'il vous semble que c'est le chien qui domine, qu'entendez-vous exactement par là ?
Si par dominant vous voulez parler d'un trait caractère, alors non, dominant n'est pas un trait de caractère.
Si par dominant vous voulez parler d'un rang hiérarchique, alors oui, dominant correspond effectivement à un rang dans une organisation sociale hiérarchisée. Cependant, il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance entre 2 espèces différentes ; peu importe les espèces concernées. Au-delà de ça, ce type d'organisation sociale n'est déjà même pas nécessaire aux chiens domestiques ; même s'ils vivent entre eux.
Le chien n'a donc pas besoin d'être dominé/soumis ; il a besoin d'être motivé, guidé et compris dans sa nature de chien.
Ensuite, il y a tant d'éléments qui peuvent influencer et expliquer les comportements d'un chien.
En fait vous ne nous parlez ni du chien ni de son environnement mais seulement de ce que vous jugez être un mauvais comportement à corriger par le dressage. Ça ne marche pas comme ça. :)
Alors avec tout ça, j'ai bien conscience de ne pas beaucoup vous aider. Parallèlement, je comprends bien à quel point le comportement de ce chien vous agace.
Idéalement, il faudrait déjà que ce soit votre belle-mère qui demande à être aidée. Et la venue d'un comportementaliste pourrait être une bonne chose pour mieux comprendre ce chien et ce qu'est sa relation avec elle. Ce n'est qu'à partir de cette compréhension que des solutions peuvent être envisagées.