Bonsoir Karlito,
Il ne faut pas confondre dominance et hiérarchie de dominance.
Il n'existe pas de hiérarchie de dominance intraspécifiquement. Et pour le chien domestique, il n'existe ni meute ni hiérarchie de dominance tout court. Que ce soit inter ou intraspécifiquement.
En revanche, il peut exister des comportements de dominance/soumission entre des individus d'espèces différentes ; entre un chien et un humain par exemple. Ces comportements ne visent pas à établir une hiérarchie en tant que système d'organisation sociale mais plutôt à accéder ou à défendre une ressource.
Dans certaines circonstances, repousser le chien peut être perçu comme quelque chose de tout à fait naturel par lui. Il y est habitué depuis son plus jeune âge. Cela dit, pour faire face aux envies de mordiller et à l'excitation qui en est généralement à l'origine, ça ne me paraît pas être une bonne méthode.
Le problème est qu'il a déjà 5 mois.
Normalement, le contrôle et l'inhibition de la morsure sont des apprentissages qu'on effectue avant. D'une part parce que le chiot apprend plus vite et, d'autre part, parce qu'il est nécessaire de se laisser mordiller pour apprendre au chien à contrôler sa morsure sur l'homme avant de lui apprendre à ne plus mordiller.
Voici un article très intéressant et complet sur le sujet : http://chandrieux.free.fr/morsure.html
Cela étant, pour un Berger Blanc Suisse de 5 mois, je ne vous conseille pas de suivre les conseils qui y sont donnés. Il serait plus intéressant de travailler sur la fatigue masticatoire, les activités en général et l'ignorance.
Pour la fatigue masticatoire, c'est une chose impossible à atteindre avec une alimentation aux croquettes. Il faut donc soit ajouter quelque chose d'autre à l'activité alimentaire soit changer d'alimentation (ce que je vous recommande dans tous les cas s'il est nourri uniquement avec des croquettes).
Vous pouvez par exemple ajouter des os (de préférence de vrais os, et crus), des jouets à mordiller, des bâtons, par exemple. L'important étant que le chien ait quelque chose à mastiquer sur la durée.
Pour les autres activités, il est important que le chien puisse se défouler lors de longues promenades (pas trop longues non plus, il est encore jeune) ou d'activités ludo-sportives.
Dans d'autres circonstances, quand le chien cherche à mordiller, ignorez le purement et simplement. Pas un regard, pas un geste. N'hésitez pas à carrément vous détourner de lui.
Parallèlement, il serait intéressant d'avoir toujours un jouet à proximité de vous. Si le chien insiste pour mordiller, collez lui le jouet dans la bouche sans le lâcher, sans tirer à vous et sans même regarder le chien. Et attendez qu'il se fatigue de lui-même.
Ce qui est important, c'est de mettre en pratique l'ensemble de ses conseils.
Quant à vos absences, essayez effectivement de ne pas le laisser seul plus de 4 ou 5 heures. Si cela est impossible, faites appel à quelqu'un de votre entourage ou à un dog sitter.