adolescence

Utilisateur anonyme

bonjour je suis nouveau sur ce forum et voila je commence a avoir quelques petits problemes avec mon compagnon JOY.

C'est un très bon chien très gentil sauf que depuis quelques temps il commence a tout dévoré pendant notre absence et il commence a nous mordre sans aucune raison.mais quand on s'approche pour le caressé.

J'ai déja fait appel a un comportementaliste quelque progrèsmais rien d'exceptionnel et ces méthodes etait pas vraiment ma facon d'élevé un chien.

Est ce que ce comportement viens de son adolescence ou une marque de dominance?

Bref pouvez vous m'aider?

merci d'avance

8 réponses
Utilisateur anonyme

Il a quel âge exactement?

Quand tu dis mordre, tu veux dire mordiller ou mordre méchamment après avoir montré ses dents?

Qu'est ce que le comportementaliste t'avait conseillé?

Pour le problème de destruction, je pense que ça vient surtout du fait que maintenant qu'il a grandi, il a plus d'énergie, donc il a plus besoin de se dépenser. Si avant il pouvait faire la sieste durant toute votre absence, maintenant il doit dormir moins, et donc s'ennuyer plus une fois réveillé. Combien de temps reste-t-il seul? Combien de temps durent ses promenades ou autres activités qui peuvent le fatiguer?

Tania28700

Chez certaines races de chien nous avons des paliers de régression, où le chien va tester ! j'ai le cas avec mes clt, mais je ne sais pas pour le BBS.

Marque de dominance, on va te dire non ! (moi je ne suis toujours pas convaincue, selon les races!)🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

il a 5 mois il mordille et assez fort et le probleme c'est que le comportementaliste nous avais dis de le repoussé mais plus on le repousse plus il deviens agressif( et que je dit repoussé je ne dis pas frappé juste repoussé sechement avec un NON sec egalement)il est en principe 5heures seul max. on essai de s'arranger pour qu'il ne reste pas seul longtemps.

les promenades et jeux dépende de nos emplois du temps respectif.

Caroline-Eg

Euh je ne sais pas quel genre de comportementaliste vous avez consultez mais pas un avec de bonnes méthodes, le "non" est souvent vu comme quelque chose de positif dans ce genre de circonstance, ou comme une punition injuste, ce qui rend le chien confus.

Déjà quand vous dîtes que le temps de promenade et de jeu dépendent de votre emploie respectif. Qu'Est-ce que cela veut dire ?

Idéalement si ce chien est propre il devrait avoir 3 sorties d'environ 25 min à cet âge là, surtout que le BBS sont sportifs.

Ensuite pour arrêter qu'un chien mordille il y a diverse chose, l'ignorance, on ne capte pas le chien quand il propose autre chose on le récompense, en recommençant le jeu par exemple, avec une friandise ou autre, sinon on peut détourner son attention sur autre chose. Si vraiment cela devient insupportable on peut isolé le chien quelques instants, ce n'est pas le but mais il vaut mieux cela que de lâcher ses nerfs sur le chien. Des jouets qui puissent l'occuper, comme les kongs etc. sont utile.

Je ne crois pas à la dominance entre deux espèces différentes, c'est pour moi une façon de l'homme de vouloir avoir un contrôle sur son chien mais personne pensera que son chien domine une tortue ou un canard. Par contre des tempéraments difficiles, oui je veux bien croire que ce soit possible, parfois certains chiots sont difficiles depuis la naissance, cela n'empêche pas d'atténuer, ou de concentrer cette difficulté et cette énergie sur autre chose.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu confonds agressivité et excitation.

Si le chiot attrape les mains en jouant (ce qui est normal), ça l'excitera encore plus si ces mains le repoussent, donc il va se mettre à mordiller plus fort.

Quand la mienne fait ça, je lui refile un jouet et elle est toute contente.

Utilisateur anonyme

Désolez pour le retard mais après si vous le voulez il existe des produits naturels qui va faire que quand votre chien vous mordillera ou mordillera les meubles il aura une sensation désagréable dans la bouche et au bout de quelque temps se dira qu'il faut pas mordre !!!

Bonsoir Karlito,

Il ne faut pas confondre dominance et hiérarchie de dominance.

Il n'existe pas de hiérarchie de dominance intraspécifiquement. Et pour le chien domestique, il n'existe ni meute ni hiérarchie de dominance tout court. Que ce soit inter ou intraspécifiquement.

En revanche, il peut exister des comportements de dominance/soumission entre des individus d'espèces différentes ; entre un chien et un humain par exemple. Ces comportements ne visent pas à établir une hiérarchie en tant que système d'organisation sociale mais plutôt à accéder ou à défendre une ressource.

Dans certaines circonstances, repousser le chien peut être perçu comme quelque chose de tout à fait naturel par lui. Il y est habitué depuis son plus jeune âge. Cela dit, pour faire face aux envies de mordiller et à l'excitation qui en est généralement à l'origine, ça ne me paraît pas être une bonne méthode.

Le problème est qu'il a déjà 5 mois.

Normalement, le contrôle et l'inhibition de la morsure sont des apprentissages qu'on effectue avant. D'une part parce que le chiot apprend plus vite et, d'autre part, parce qu'il est nécessaire de se laisser mordiller pour apprendre au chien à contrôler sa morsure sur l'homme avant de lui apprendre à ne plus mordiller.

Voici un article très intéressant et complet sur le sujet : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Cela étant, pour un Berger Blanc Suisse de 5 mois, je ne vous conseille pas de suivre les conseils qui y sont donnés. Il serait plus intéressant de travailler sur la fatigue masticatoire, les activités en général et l'ignorance.

Pour la fatigue masticatoire, c'est une chose impossible à atteindre avec une alimentation aux croquettes. Il faut donc soit ajouter quelque chose d'autre à l'activité alimentaire soit changer d'alimentation (ce que je vous recommande dans tous les cas s'il est nourri uniquement avec des croquettes).

Vous pouvez par exemple ajouter des os (de préférence de vrais os, et crus), des jouets à mordiller, des bâtons, par exemple. L'important étant que le chien ait quelque chose à mastiquer sur la durée.

Pour les autres activités, il est important que le chien puisse se défouler lors de longues promenades (pas trop longues non plus, il est encore jeune) ou d'activités ludo-sportives.

Dans d'autres circonstances, quand le chien cherche à mordiller, ignorez le purement et simplement. Pas un regard, pas un geste. N'hésitez pas à carrément vous détourner de lui.

Parallèlement, il serait intéressant d'avoir toujours un jouet à proximité de vous. Si le chien insiste pour mordiller, collez lui le jouet dans la bouche sans le lâcher, sans tirer à vous et sans même regarder le chien. Et attendez qu'il se fatigue de lui-même.

Ce qui est important, c'est de mettre en pratique l'ensemble de ses conseils.

Quant à vos absences, essayez effectivement de ne pas le laisser seul plus de 4 ou 5 heures. Si cela est impossible, faites appel à quelqu'un de votre entourage ou à un dog sitter.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

j'ai le même soucis avec Luffy (presque 6 mois) il est sans arret en train de me choper les bras et les mains, j'ai beau le repousser il continue, l'ignorer ? ah ba c'est les mollets qu'il chope.

il a trouvé un nouveau truc aussi : s'en prendre au chaussures, chose qu'il ne faisait pas avant.

écouter ? ho ba pourquoi ? si t'as de la bouffe ok sinon c'est pas la peine