Je rejoins beaucoup des témoignages ci dessus ; la vie nous joue parfois de drôles de tour, quand on adopte un animal qui nous semble impossible à aimer, quand une fois sa chance donnée, il comble notre coeur.
Vous avez eu un coup de foudre pour votre 1er chien. Mais pas pour le second. Cependant, comme beaucoup en témoigne plus haut, je fais aussi partie de la catégorie : " ne tombe pas en amour fou au premier regards"
Mes animaux sont des êtres vivants, au même titre qu'un humain qui m'est totalement inconnu, mais qui pourrait devenir un ami, ou plus, je ne m'attache pas au premier regards, sans connaître.
La relation que j'ai avec mes animaux nait de nos activités et connaissance, découverte mutuelle de l'autre.
Tout simplement, j'apprends a les connaître, je les découvrent, et au fil du temps, ils sont drôles, ils aiment ceci ou cela et l'attachement ce créer.
Je suis persuadée qu'il en vas de même pour les animaux. Sauf mon dingo, tombé amoureux de moi au premier regards 😅
Mais un chiot qui vient de quitter son foyer et sa fratrie, un chat qui vivait dans la rue, un chien sorti de spa...
Il aime le foyer que je lui offre, il aime la sécurité, il aime les balades, il aime les coins dodo, mais il ne me connait pas.
Il apprends à connaître mes intonations, il apprends à connaître mes réactions, il ce lie d'attachement a moi.
La différence, c'est que je le sais. Je ne fais donc aucun cas de ne pas aimer un animal nouveau venu chez moi.
Ça ne veut pas dire que je le déteste... Ça veut simplement dire que je ne me prends pas tout la tête avec ça. Pour moi, c'est naturel de ce découvrir et de construire une relation, une confiance mutuelle.
Bon, j'admets que de mon côté par contre, je prend grand plaisir a les découvrir, avant même de prendre plaisir à leur compagnie. Je prend plaisir à découvrir si celui ci aime nager, celui ci aime pister, celui-ci aime jouer a la balle, l'autre a la bagarre, l'autre....etc.
Mais peut être aussi ne trouvez vous pas ce plaisir, ni aucun plaisir, car vous avez simplement ce sentiment que vous DEVRIEZ l'aimez, ce qui n'est pas le cas ( pour l'instant).
Comme pour le sommeil, l'ennemi de l'amour est l'acharnement, le " forcé".
Pour ce qui est d'avoir l'impression de ne plus profiter de votre chien, est ce vraiment vrai ? Ne partagez vous plus de balades, de moments câlins, de jeux ? Ou est-ce simplement différent ?
Vous dîtes votre chien craintif vis à vis de la petite. Mais il faut un temps d'adaptation. Un chien bien ses baskets ( comme l'est vouée à devenir sans doute votre dernière, adoptée jeune) est un soutiens pour un chien de caractère craintif.