Regrets d'adoption incompréhensibles...

Alicen71

[Partie1]

Bonjour,

Je suis ici pour recevoir des conseils et des retours d'expériences. Je préviens d'avance que ceux qui voudraient me culpabiliser ne le feront jamais aussi bien que moi-même car je suis si honteuse et mal que cela ne sert à rien de m'en remettre une couche...

Pour vous situer le contexte, je partage ma vie avec un vieux berger malinois que j'ai adopté en refuge spa il y a maintenant plus d'un an. J'avais toujours rêvé de partager ma vie avec un chien et quand j'ai enfin eu les conditions nécessaires pour le faire, j'ai commencer mes recherches. Avec mon chien, cela a été un véritable coup de foudre, et même s'il avait beaucoup de défaits dus à un passé difficile, cela n'a été que du bonheur. Avec lui, je n'ai jamais douté, jamais eu de regrets et imaginer ma vie sans lui est un crève coeur absolu.

Il y maintenant un peu plus d'une semaine, j'ai adopté une jeune chienne, elle aussi berger mais hollandais, qui est vraiment super ! Elle est joueuse et caline mais sait aussi se poser, aime les balades et les siestes, n'aboie pas, écoute très bien et fait assez peu de bêtises pour un jeune chien. Pour beaucoup, c'est un chien parfait et elle joue énormément avec mon premier chien.

18 réponses
Boxy

En tout cas, je rappelle juste que c'est la pire période pour la confier à la spa ou autres.

En été, trop d'abandons. Et les abandons multiples n'aident pas les chiens à trouver facilement une famille.

Ça ne fait qu'un peu plus d'une semaine qu'elle est là donc apprenez à vous connaître, à vous habituer à sa présence etc...

Et sinon gardez la jusqu'à ce que votre soeur soit prête à l'accueillir.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour,

Pourquoi vous culpabiliser ? Vous avez une réaction parfaitement humaine, si le coup de cœur été là, il l’est toujours seulement la présence d’un nouveau peut mettre beaucoup de pression.

Le temps de trouver un équilibre, une routine, d’équilibrer les choses.

L’être humain est un animal routinier, perturber cette routine peut entraîner des conséquences mais ça ne veut pas dire qu’on ne s’adapte plus parceque plus que tout l’humain est adaptable.

Vous vous posez des questions sensées, des questions utiles. Oui un nouveau c’est un chambardement il faut apprendre à la connaître, s’apprivoiser, se comprendre. Mais les sentiments qui nous animait à la base sont toujours là, juste perdus dans une complexité émotionnelle qui nous assaille.

Vous n’avez pas à vous couper en deux, vous n’avez pas à abandonner l’un pour satisfaire l’autre. Pas plus que vous n’êtes un monstre de vous poser des questions.

Une semaine c’est peu mais c’est assez pour montrer une fragilité, la peur de mal faire, la peur de moins aimer le suivant, seulement on aime pas moins on aime différemment, avec plus ou moins de passions.

On va tous avoir « une âme sœur » un animal avec lequel on va partager quelque chose d’exceptionnel, la vrai merveille c’est le jour où au détour d’une activité (même banale) on croise le regard de notre « vilain petit canard » et où d’un coup on comprend qu’elle est là la relation, la complicité, ou l’on part dans une séance de jeux, dans une courses peut importe, de moment où le cerveaux lâche prise et où l’on comprend que les sentiments ont toujours été présent.

Ça peut prendre plus ou moins de temps mais ça ne veut pas dire que vous ne l’aimez pas, juste qu’elle est différente, qu’elle est elle, que vous êtes vous et que comme dans chaque relation il faut apprendre de l’autre pour s’enrichir soi même

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Docline

Ce qu'un chien attend avant tout d'un humain, désolée mais ce n'est pas de l'amour: c'est de la sécurité et des conditions correspondant à son niveau d'activité et de besoins de socialiser. Je considère qu'elle peut les trouver chez vous, l'attachement est rarement immédiat, et je pense que votre premier chien bénéficierait énormément d'un élément "perturbateur" de votre relation trop étroite, ce qui n'est jamais très sain à mon avis ...

Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.

Emla

Je vais paraître sans cœur, (certains le pense déjà d'ailleurs 😅), mais à chaque adoption il me faut quelques mois pour m'attacher au dernier arrivé.

Cela ne m'inquiète pas car je sais que ca finit par arriver.

Mais au depart il me faut du temps...

Je les accueille de façon un peu "mécanique", je veux dire par là que je cherche à répondre à leurs besoins ni plus ni moins. Et petit à petit, au fur et mesure qu'on vit des aventures, que je decele leur " petit" caractère, les petits détails qui font qu'ils sont uniques, l'attachement se crée et ca devient vraiment mes chiens.

Il est tout à fait normal que vous n'ayez pas le même attachement ou sentiment ou relation, peu importe le sens qu'on donne aux mots, avec un chien qui est la depuis 1 semaine qu'avec votre autre chien. Aussi parfaite que soit cette chienne, vous n'avez pas encore d'histoire commune.

Votre premier s'était différent, un premier reste toujours un premier, vous n'aviez à l'époque pas de comparaison...

Pour ce qui est des relations entre les deux ou l'impression que cette nouvelle chienne pourrait vous éloigner de lui, c'est une perception parfaitement humaine.

Lui il a tout à gagner ! Il a sa maîtresse + une copine.

Un chien ne compte pas les points.

Laissez vous du temps.

Comme l'a précisé Boxy, c'est la pire période pour les refuges. Dans la.mesure où vous pouvez assurer le "matériel", laissez vous le temps.pour le reste.

Kalou124

Une amie à moi, qui venait de perdre sa chienne est allée en adopter une à la SPA. Au bout de 2 jours, elle me dit" j'ai fait une connerie, je n'arriverai jamais à l'aimer. Cette chienne elle l'a adoré !!.

J'ai adopté une chienne chez un éleveur. C'était ma première chienne, je n'avais que des chats. Cette petite chienne, j'en ai rêvé , je l'attendais avec impatience. Le jour où je suis allée la chercher j'étais complètement dépassée , je me suis dit que je n'arriverais jamais à l'aimer comme mes chats.Nous avons vécu 15ans de belle complicité et d'amour.

J'ai eu cette impression aussi en adoptant un chat abandonné. Je pensais ne pas pouvoir m'y attacher.J'ai failli le donner à la SPA et je l'ai gardé . Il est mort il y a un an à l'âge de 11ans. Mon gros matou était tout pour moi.

Nos animaux sont tous différents mais savent se faire aimer. Parfois, il y a une période d'adaptation plus ou moins longue, c'est normal, il faut prendre le temps de se connaitre, de changer ses habitudes.

Ce n'est pas le moment de la ramener à la SPA qui est débordée pendant les vacances. Ne vous mettez pas la pression, si votre soeur peut la prendre quelques jours pour vous soulager, n'hésitez pas.

Bangdji

Je rejoins beaucoup des témoignages ci dessus ; la vie nous joue parfois de drôles de tour, quand on adopte un animal qui nous semble impossible à aimer, quand une fois sa chance donnée, il comble notre coeur.

Vous avez eu un coup de foudre pour votre 1er chien. Mais pas pour le second. Cependant, comme beaucoup en témoigne plus haut, je fais aussi partie de la catégorie : " ne tombe pas en amour fou au premier regards"

Mes animaux sont des êtres vivants, au même titre qu'un humain qui m'est totalement inconnu, mais qui pourrait devenir un ami, ou plus, je ne m'attache pas au premier regards, sans connaître.

La relation que j'ai avec mes animaux nait de nos activités et connaissance, découverte mutuelle de l'autre.

Tout simplement, j'apprends a les connaître, je les découvrent, et au fil du temps, ils sont drôles, ils aiment ceci ou cela et l'attachement ce créer.

Je suis persuadée qu'il en vas de même pour les animaux. Sauf mon dingo, tombé amoureux de moi au premier regards 😅

Mais un chiot qui vient de quitter son foyer et sa fratrie, un chat qui vivait dans la rue, un chien sorti de spa...

Il aime le foyer que je lui offre, il aime la sécurité, il aime les balades, il aime les coins dodo, mais il ne me connait pas.

Il apprends à connaître mes intonations, il apprends à connaître mes réactions, il ce lie d'attachement a moi.

La différence, c'est que je le sais. Je ne fais donc aucun cas de ne pas aimer un animal nouveau venu chez moi.

Ça ne veut pas dire que je le déteste... Ça veut simplement dire que je ne me prends pas tout la tête avec ça. Pour moi, c'est naturel de ce découvrir et de construire une relation, une confiance mutuelle.

Bon, j'admets que de mon côté par contre, je prend grand plaisir a les découvrir, avant même de prendre plaisir à leur compagnie. Je prend plaisir à découvrir si celui ci aime nager, celui ci aime pister, celui-ci aime jouer a la balle, l'autre a la bagarre, l'autre....etc.

Mais peut être aussi ne trouvez vous pas ce plaisir, ni aucun plaisir, car vous avez simplement ce sentiment que vous DEVRIEZ l'aimez, ce qui n'est pas le cas ( pour l'instant).

Comme pour le sommeil, l'ennemi de l'amour est l'acharnement, le " forcé".

Pour ce qui est d'avoir l'impression de ne plus profiter de votre chien, est ce vraiment vrai ? Ne partagez vous plus de balades, de moments câlins, de jeux ? Ou est-ce simplement différent ?

Vous dîtes votre chien craintif vis à vis de la petite. Mais il faut un temps d'adaptation. Un chien bien ses baskets ( comme l'est vouée à devenir sans doute votre dernière, adoptée jeune) est un soutiens pour un chien de caractère craintif.

Bangdji

Mais un chien de caractère craintif n'acceuil pas immédiatement avec un amour fou un changement, il ne le déteste pas non plus, il est craintif, il doit simplement en prendre la mesure, ce faire de nouvelles marques, apprendre a connaître la petite, etc...

C'est un cheminement que vous avez amené chez vous avec cette boule de poil.

Est-ce différent ? Oui. Est néfaste pour votre chien ? Pas sûr... Les chiens anxieux aiment a avoir un compagnon serein pour aller aux devants des étrangetés de la vie.

La petite va grandir et prendre de l'assurance. Ça ne fait qu'une semaine. C'est tôt, trop tôt vraiment pour avoir un vrai verdict sur la situation.

Savoir si votre 1 er chien est réellement totalement rébarbatif a la petite nouvelle, si vis ne l'aimerez jamais, etc...

J'ai toujours eu plusieurs chiens récupérer a droite a gauche ( association, maltraitance, etc...). Chaque petits nouveaux a été respectés, mais pas forcément acceuillie en lui sautant au cou de joie par les autres 😂

Certains ont eu des coups de foudre mutuels, d'autres non, mais tous s'entendent bien.

Comme les humains, il y a des coup de foudre ( comme avec votre 1 er chien) et des amours qui ce construise...

Je ne trouve pas étonnant que vous n'ayez pas forcément e le coup de foudre pour la petite. Les coups de foudre, ça n'arrive pas a tout les coups.

Mais ça ne veut pas dire qu'une belle relation ne peut pas naître la dedans.