Bonjour Alice,
Je vous cite "je ne pensais vraiment pas possible de ne pas aimer un chien"
Peut-être vous attendiez vous à aimer *rapidement* cette chienne et exactement à la manière de votre premier chien ?
Ca se passe rarement comme ça, je crois, même si tout le monde n'en parle pas, plusieurs fois des gens m'ont dit, avec une pointe de regret ou de déception, combien "le second n'est pas comme le premier"...
Ils aiment leur autre chien, le second et plus, mais, ce n'est jamais pareil et surtout, ça prend toujours un peu de temps.
Mais même avec le premier, souvent, même si on ne croit pas toujours cela possible, on l'aime toujours plus au fil du temps qui passe, non ? :-)
Votre dites lire de la fatigue chez votre chien, il peut aussi sentir vos états d'ame et répondre à cela plus qu'à la présence de la chienne. Ca se peut. Vu que vous semblez fusionnels, très attachés, il doit bien sentir que vous n'avez plus autant la forme vu ce que vous décrivez (les larmes...). Et puis il a le droit aussi d'être plus fatigué vu le changement de vie qu'occasionne une nouvelle présence, sans pour autant que cela signifie que la chienne est de trop ou lui mange tout l'espace, d'autant que vous ne la dites pas excessive et meme, ils jouent beaucoup ensemble. C'est plutôt bien.
J'ignore si vous avez seulement besoin de prendre un peu de recul et de relativiser, vous laisser du temps pour apprendre à la connaitre sans vous projeter ("et si mon chien", "et il se pourrait que.."). Vivre dans l'instant présent.
Mais ça vaut le coup, je pense, de prendre un peu de distance, faites la peut etre garder quelques jours, par votre soeur, si c'est possible, pour voir comment vous vous sentez. Et il serait aussi bien d'arrêter de culpabiliser sinon vous ne pourrez acceder à votre véritable envie.
En tous les cas, par moment, vous me donnez l'impression de pas mal penser à la place de votre chien, puis de votre soeur... L'envie de bien faire probablement mais ca peut vous faire passer à côté de certaines choses, aussi.