Regrets d'adoption incompréhensibles...

Alicen71

[Partie1]

Bonjour,

Je suis ici pour recevoir des conseils et des retours d'expériences. Je préviens d'avance que ceux qui voudraient me culpabiliser ne le feront jamais aussi bien que moi-même car je suis si honteuse et mal que cela ne sert à rien de m'en remettre une couche...

Pour vous situer le contexte, je partage ma vie avec un vieux berger malinois que j'ai adopté en refuge spa il y a maintenant plus d'un an. J'avais toujours rêvé de partager ma vie avec un chien et quand j'ai enfin eu les conditions nécessaires pour le faire, j'ai commencer mes recherches. Avec mon chien, cela a été un véritable coup de foudre, et même s'il avait beaucoup de défaits dus à un passé difficile, cela n'a été que du bonheur. Avec lui, je n'ai jamais douté, jamais eu de regrets et imaginer ma vie sans lui est un crève coeur absolu.

Il y maintenant un peu plus d'une semaine, j'ai adopté une jeune chienne, elle aussi berger mais hollandais, qui est vraiment super ! Elle est joueuse et caline mais sait aussi se poser, aime les balades et les siestes, n'aboie pas, écoute très bien et fait assez peu de bêtises pour un jeune chien. Pour beaucoup, c'est un chien parfait et elle joue énormément avec mon premier chien.

18 réponses
Alicen71

[Partie 2]

Vous me direz, situation idéal alors que se passe-t-il ? Et bien, je n'arrive pas à m'attacher à cette chienne. J'étais très enthousiaste à l'idée de l'avoir et de la ramener à la maison, mais maintenant, je regrette mon choix et aurait souhaiter ne jamais avoir l'idée de la prendre. Jamais je n'aurai cru possible de ne pas aimer un chien, et pourtant, les faits sont là. Elle n'a pourtant que des qualités mais rien n'y fait, je ne fais que pleurer de regrets depuis qu'elle est à la maison. Je n'aime pas la caresser, ni jouer avec elle, ni même la promener. Je fais tout cela bien et m'en occupe comme mon premier chien, mais cette situation me pèse énormément et je suis anxieuse en permanence. Je n'ai plus aucune motivation, plus d'appétit et surtout beaucoup de culpabilité.

Je n'arrive à me focaliser que sur le négatif, même s'il y en a très peu, et je broie du noir depuis son arrivée. J'ai trouvé le courage d'en parler à ma soeur, de qui je suis très proche, et elle m'a dit qu'elle comprenait et que si dans quelques temps la situation ne s'était pas amélioré, elle voudrait bien la prendre chez elle car elle est en amour de cette chienne que j'ai bien du mal à considérer comme la mienne. Malgré sa proposition, je n'arrive pas à envisager une amélioration et tout ce qui me trotte dans la tête est de la ramener à la spa où je l'ai adoptée.

En fait, je pense que je n'étais pas faite pour avoir un deuxième chien. J'aime tant mon premier chien et nous sommes si complices que j'étais comblée avec lui. C'est comme si adopter la petite avait tout foutu en l'air. Aussi, j'ai l'impression de le remplacer, de lui dire qu'il n'ait pas assez et presque de l'enterrer par avance. Cette situation me fait beaucoup souffrir, d'autant que je le trouve très fatigué depuis que la chienne est avec nous. J'essaye de le ménager mais mon temps est donc alloué à cette petite chienne que je regrette d'avoir...

Je vous en prie ne me juger pas trop sévèrement car je ne pensais vraiment pas possible de se trouver dans cette situation et que j'en ai le coeur fendu, pour moi mais surtout pour la chienne qui est vraiment super !

Je n'arrive pas à me résoudre à la ramener à la spa mais je me dis que maintenant sera le mieux car plus tard elle le vivra vraiment très mal. De plus et je pense que c'est à cause de mon état de fatigue actuel dû à la situation, je ne me sens pas les épaules de l'éduquer et de vivre avec elle, surtout une fois que mon chien sera parti. J'ai l'horrible sentiment d'être une personne affreuse et d'avoir fait du tord à cette chienne et à toutes les personnes qui se battent contre l'abandon, dont je fais partie.... Le comble. Je ne pensais vraiment pas possible de ne pas aimer un chien, alors je vous demande conseils ? Que dois-je faire face à cette situation qui me rend malheureuse et qui, à terme, aura aussi un impact sur mes chiens ?

Merci de me lire sans trop de jugement.

Lewina

Bonjour !

Pourquoi parler de la ramener à la SPA si votre soeur accepterait de la prendre ? Je peux comprendre vos sentiments, et comprendre que vous ne souhaitiez pas garder cette chienne, mais je pense que ce serait moins "traumatisant" pour elle d'aller vivre chez votre soeur, qu'elle connait surement déjà, plutôt que de retourner en box à la SPA, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Gentils Geants

Au plus vous attendrez et au plus cela sera marquant et pénible pour vous et cette chienne. Discutez en honnêtement avec le refuge.

Mais effectivement si votre sœur est partante, pourquoi hésiter.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Alicen71

Bonjour, Ma soeur me propose de la prendre quand son projet immobilier sera fini. Or c'est très loin d'être le cas et je ne tiens pas à la contraindre et à ce qu'elle s'engage sans savoir où elle s'en sera dans quelques temps. Pour avoir fait le même parcours qu'elle, c'est à dire rénover une maison en ruine, c'est long, fastidieux et surtout sans aucune garanti d'en venir à bout. Si cela met des années à se concrétiser et qu'au final elle n'a pas la capacité de prendre la chienne, ce sera un crève coeur pour elle comme pour moi... Sans parler de la chienne... Je pense que ma soeur m'a fait cette proposition car elle me voyait très mal quand je lui en ai parlé.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Ça fait combien de temps que vous avez cette petite ?

Votre chien semble déjà s'y être attaché aussi ?

" Beach please ! "
Boxy

Bonjour

Vous pouvez laisser le temps passer pour voir si votre état d'esprit évolue... Comme dans le cadre d'un puppy blue par exemple.

En attendant, la chienne a besoin d'un toit, de nourriture, de balade et de copain (ici votre chien et c'est top qu'ils s'entendent). Vous l'avez mise en sécurité chez vous, c'est l'essentiel.

Ne vous mettez pas de pression supplémentaire à ce jour et laissez faire le temps.

Alicen71

Cela fait un peu plus d'une semaine et vraiment je sens que quelque chose ne va pas. Je pense que finalement c'est comme pour tout, on aime plus certains que d'autres, que ce soit des humains ou des animaux, et on ne peut le savoir qu'avec un peu de temps. Difficile de dire après une visite à la spa.

Mon chien aime jouer avec elle mais en promenade elle lui rendre dedans à fond et maintenant il a peur quand elle s'approche un peu vite. C'est un chien qui a été maltraité alors cela me fait vraiment de la peine.

j'ai aussi de la peine pour la chienne car vraiment je ne ressens rien pour elle et je me dis qu'elle mériterait d'être avec quelqu'un qui l'aime de manière inconditionnelle, comme j'aime mon premier chien.

Pour moi, cela ne ressemble pas au puppy blues car elle est même bien mieux que ce que j'avais espérer comme écrit plus haut. C'est aussi pour cela que j'ai peur que cela ne change pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour Alice,

Je vous cite "je ne pensais vraiment pas possible de ne pas aimer un chien"

Peut-être vous attendiez vous à aimer *rapidement* cette chienne et exactement à la manière de votre premier chien ?

Ca se passe rarement comme ça, je crois, même si tout le monde n'en parle pas, plusieurs fois des gens m'ont dit, avec une pointe de regret ou de déception, combien "le second n'est pas comme le premier"...

Ils aiment leur autre chien, le second et plus, mais, ce n'est jamais pareil et surtout, ça prend toujours un peu de temps.

Mais même avec le premier, souvent, même si on ne croit pas toujours cela possible, on l'aime toujours plus au fil du temps qui passe, non ? :-)

Votre dites lire de la fatigue chez votre chien, il peut aussi sentir vos états d'ame et répondre à cela plus qu'à la présence de la chienne. Ca se peut. Vu que vous semblez fusionnels, très attachés, il doit bien sentir que vous n'avez plus autant la forme vu ce que vous décrivez (les larmes...). Et puis il a le droit aussi d'être plus fatigué vu le changement de vie qu'occasionne une nouvelle présence, sans pour autant que cela signifie que la chienne est de trop ou lui mange tout l'espace, d'autant que vous ne la dites pas excessive et meme, ils jouent beaucoup ensemble. C'est plutôt bien.

J'ignore si vous avez seulement besoin de prendre un peu de recul et de relativiser, vous laisser du temps pour apprendre à la connaitre sans vous projeter ("et si mon chien", "et il se pourrait que.."). Vivre dans l'instant présent.

Mais ça vaut le coup, je pense, de prendre un peu de distance, faites la peut etre garder quelques jours, par votre soeur, si c'est possible, pour voir comment vous vous sentez. Et il serait aussi bien d'arrêter de culpabiliser sinon vous ne pourrez acceder à votre véritable envie.

En tous les cas, par moment, vous me donnez l'impression de pas mal penser à la place de votre chien, puis de votre soeur... L'envie de bien faire probablement mais ca peut vous faire passer à côté de certaines choses, aussi.

Loustick

Bonjour, on a une membre qui parle tres bien de ce que vous vivé, c'est Bandji. J'espere qu'elle va passé pour parlé avec toi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Cela fait un peu plus d'une semaine et vraiment je sens que quelque chose ne va pas. Je pense que finalement c'est comme pour tout, on aime plus certains que d'autres, que ce soit des humains ou des animaux, et on ne peut le savoir qu'avec un peu de temps. Difficile de dire après une visite à la spa. Mon chien aime jouer avec elle mais en promenade elle lui rendre dedans à fond et maintenant il a peur quand elle s'approche un peu vite. C'est un chien qui a été maltraité alors cela me fait vraiment de la peine. j'ai aussi de la peine pour la chienne car vraiment je ne ressens rien pour elle et je me dis qu'elle mériterait d'être avec quelqu'un qui l'aime de manière inconditionnelle, comme j'aime mon premier chien. Pour moi, cela ne ressemble pas au puppy blues car elle est même bien mieux que ce que j'avais espérer comme écrit plus haut. C'est aussi pour cela que j'ai peur que cela ne change pas.

Ils vont réajuster leur comportement, enfin surtout votre chienne, ou ca peut s'éduquer.

Alors, est-ce que vous visez la perfection à vous en pourrir la vie...

Ou est-ce un prétexte, pour vous donner un peu plus raison de penser que ça ne va pas le faire.

Difficile d'aimer un chien après une visite spa mais ca ne fait qu'une semaine qu'elle est chez vous, ca fait court aussi pour aimer inconditionnellement un chien à la hauteur des sentiments que vous portez au premier surtout quand on sait que souvent, c'est différent. Donc si vous comparez, forcément, vous aurez toutes les raisons de penser qu'il y a quelque chose qui cloche.

En cas de puppy blues, le chien ne pose pas toujours problème.