Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
156 réponses
Poutpout
Poutpout

Les propos et images tenus par One Voice et Esprit Dog ne sont aucunement représentatifs du monde du chien de sport et de sécurité privée .

Il y a des extrêmes partout, en mal et en bien et il serait plus judicieux, avant de considérer l'aspect négatif d'une discipline d'aller le constater par soi même en fréquentant des chiens qui pratiquent où travaillent au lieu de visionner des vidéos choc dont l'avis est déjà tout mâché pour le spectateur.

Je connais et côtoie des chiens de sports dont l'équilibre caractériel vous ferait pâlir d'envie ...

J'avais commencé à regarder la vidéo de Esprit Dog , ça ma vite soulé. Prôner le Malinois comme chien de compagnie/ de famille alors que l'on sait que pendant des décennies seul l'aspect travail a été développé...

Et après on s'étonne des abandons , des accidents, des problèmes comportementaux d'une race qui n'a jamais été sélectionnée pour glander toute la journée sur un canapé où dans le petit jardin d'un pavillon. Certains Malinois s'y font très bien. Pour d'autres c'est la catastrophe qui finira derrière des barreaux .

Il avait déjà été fait mention d'une possible interdiction qui heureusement n'a pas aboutit...

Ça sera quoi après ? Les chiens d' agility qui , sous réserve d'être mal préparés peuvent souffrir de problèmes ostéo articulaires ? Les concours d'obéissance pour motif " d'asservissement de l'animal "? On peut aussi attaquer les courses de chiens de traineaux, le cani cross , le fly ball etc selon l'angle sous lequel on se place...nul doutes que chaque discipline contient son lot de pommes pourries , le mordant sportif ayant pour son tort d'avoir une dénomination peu engageante, et surtout qui a longtemps été associée à la domination de la bête par l'homme à travers des individus intraitables envers la " faiblesse" d'un chien au sein de la discipline.

Loustick
Loustick

🤧 oui, pauvre chevaux

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lewina
Lewina

Très d'accord avec Lewina. Sait la derive qui ait pas bonne, mais pareil le dopage des chevaux par exemple.

Et encore, pour les chevaux on a aussi beaucoup de maltraitance "ordinaire" !

--> Chevaux en box toutes la journée sauf pour travailler

--> Nourriture rationnée alors que le cheval ne doit pas rester le ventre vide plus de 2h (potentiels ulcères)

-->Materiel souvent inadapté

--> Choix de matériel restrictif pour s'éviter le travail (accumulation de de brides, de mors, de muserolles, d'enrênements... )

Et le tout avec de fausses idées pour rassurer les cavaliers :

--> Oui, si ton cheval il bave c'est qu'il est détendu... Non, c'est parce que tu lui tire sur la bouche comme un bourrin pour le mettre dans une position particulière...

--> Il faut mettre un amortisseur sous la selle, c'est le mieux ! Non, si les club en mettent c'est parce qu'ils n'ont pas de selles vraiment adaptée à chaque cheval...

Et je pourrais continuer longtemps, mais on s'éloigne du sujet de départ XD

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick
Loustick

Très d'accord avec Lewina.

Sait la derive qui ait pas bonne, mais pareil le dopage des chevaux par exemple.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour moi ne pas interdire la discipline mais interdire les méthodes barbares qui l’entoure, ça reste un bon moyen pour le chien de se dépenser et se canaliser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lewina
Lewina

Bonjour ! Alors, pour moi c'est une discipline comme une autre, avec ses dérives, comme il y a des dérive dans les courses, dans l'agilité ou dans les concours de beauté. Le problème ne vient pas de la discipline mais des gens.

Pour te dire, je suis sur un autre forum où il y a justement une éleveuse de chien de mordant, et elle était tout autant dégoutée que nous des images qui ont pu être filmée, et condamne évidement ces pratiques... Mais elle trouve aussi très dommages qu'esprits Dog n'ai choisis que de montrer ça, et ne soit pas aller voir également des maitres et des élevages où cela se passe bien.

" lewinaforum@gmail.com "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?