Dundeemaya en effet ... Les chiens des agents cynophile de la sécurité privée sont au nom de leurs maîtres sauf exceptions spécifiques ( et en accord avec le CNAPS). Ils vivent au domicile de leurs propriétaires, en maison où chenils selon la vision de chacun, les impératifs familiaux et le tempérament de l'animal.
Quant bien même il y a eu une véritable modification de l'éthique de la part des agents , il faut être réaliste et Savoir que oui, il y a encore des gens qui après avoir employés leurs chiens les bazardent . C'est moche mais c'est une réalité. Il y a toujours des cas de maltraitance, des saisies par des associations et autres joyeusetés qui entachent la profession.
Ça ne sont plus des généralités, ça n'a jamais été tolérable mais ça existe.
Quant au quotidien du chien en dehors du travail, il est en effet nécessaire et bénéfique de faire vivre au chien une vie " normale " , sorties , jeux , interactions etc .
Leeleebijou, oui on peut résumer cela comme une formalité, mais qui est quant même soumise à la validation d'un jury qui détermine si le binôme est opérationnel où non. Un chien qui ne remplit pas les critères, une mauvaise maîtrise de la part du maître peut empêcher la validation du binôme .
Les agents n'ont pas de carnet de travail mais un numéro d'agrément délivré par le CNAPS . Un agent travaillant avec un chien doit obligatoirement, pour obtenir une autorisation d'exercer avec lui , transmettre le numéro d'identification de son chien , les vaccinations à jour et le document délivré par l'organisme l'ayant évalué positivement afin d'obtenir une autorisation définitive pour travailler spécifiquement avec ce chien. Il n'est pas possible d'exercer avec un chien n'apparaissant pas sur le document d'autorisation du CNAPS, interdit aussi de prêter son chien à un collègue et autres magouilles.
Cette réglementation est sensée empêcher les dérives ( chiens qui changent de mains , qui manquent de repos , agents non formés qui emploient l'animal etc ). Mais ... régulièrement, et notamment en région parisienne, on découvre de belles magouilles. Des agents non formés, des chiens qui n'ont jamais été enregistrés, des conditions de détentions misérables etc .
J'aimerais moi aussi vivre chez les Bisounours ... Mais je préfère la transparence... Il y a du bon, du moins bon et du très moche . Le monde du chien est dur à faire évoluer , changer les mentalités et réussir à obtenir l'implication des employeurs sur le bien être de l'animal est compliqué.
Il y a très peu de patrons qui vérifient, par exemple, l'état général du chien . Ils vérifient sur papiers la validité et l'autorisation d' exercer et puis c'est tout... Rares sont ceux qui se déplacent sur les lieux de travail et exigent de voir dans quels conditions exerce le chien , si il est en bon état...