Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Utilisateur anonyme

Une fois retraités, est ce que tu sais quels sont les critères pour leur choisir une bonne famille ? (enfant/pas enfant, maison/appart, retraités/actifs, ....)

Ils font peut-être ça en fonction du chien ?

Poutpout

quote=Ulysse46]Une fois retraités, est ce que tu sais quels sont les critères pour leur choisir une bonne famille ? (enfant/pas enfant, maison/appart, retraités/actifs, ....) Ils font peut-être ça en fonction du chien ?

Non, je n'ai aucune idée de leurs critères de replacement des chiens employés par l'armée, la police ou la gendarmerie. j'imagine que c'est du cas par cas , selon ce qu'à vécu l'animal, son tempérament etc .

Je sais que dernièrement, un lieu dédié Aux chiens réformés a été ouverts par des passionnés et accueille les chiens n'étant pas replacable. Car tous n'ont pas les capacités à s'adapter à une vie " de foyer "...

Concernant les chiens de sécurité privée , la majorité des agents gardent leurs vieux chiens jusqu'au bout..Certains hélas les refourguent à qui veux où les mettent en refuges ( ça se raréfie ce genre de comportement, OUF )

Je trouve que cet aspect ( la retraite) est souvent négligé, mal abordé également. La plupart des chiens peinent à se mettre d'eux même en stand by et vivent mal d'être mis au repos de but en blanc. Certains maîtres conservent un minimum d'activités où de travail auprès de leurs vieux chiens pour éviter une baisse de moral . J'ai déjà vu un vieux chien de plus de 10 ans se donner à coeur joie dans la toile , il n'est plus en capacité de bosser mais pour son plaisir et pour le maintenir côté moral, son maître l'emmène s'entraîner , bien entendu , sans forcer ni faire sur de la longue durée . Et le pépère, il est content lol..

Dundeemaya

Il me semble que dans la sécurité privée, le chien de travail est également le chien de compagnie de l'agent. Il inscrit son chien sur son carnet de travail, va au boulot avec, rentre avec lui et passé l'âge de travailler, il reste juste à la maison.

Après faut voir ce que les agent font en réalité.

Je connais juste une agent cyno qui a deux chiens, elle les promène en dehors du boulot comme des chiens de famille.

J'ai tendance à être assez naïve, Bisounours. Je me dis que si ces personnes ont choisis cette voie, c'est par attirance pour le chien ! Travailler avec son chien et mettre ses capacités en avant, quoi de plus gratifiant en plus d'en faire son activité professionnelle. J'imagine mal un agent de sécurité cyno ne pas aimer son chien, le filer a l'âge de la retraite.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait si j'ai bien compris les tests pour la sécurité privée ressemblent plus à une modalité qu'une compétition ?

" Beach please ! "
Poutpout

Dundeemaya en effet ... Les chiens des agents cynophile de la sécurité privée sont au nom de leurs maîtres sauf exceptions spécifiques ( et en accord avec le CNAPS). Ils vivent au domicile de leurs propriétaires, en maison où chenils selon la vision de chacun, les impératifs familiaux et le tempérament de l'animal.

Quant bien même il y a eu une véritable modification de l'éthique de la part des agents , il faut être réaliste et Savoir que oui, il y a encore des gens qui après avoir employés leurs chiens les bazardent . C'est moche mais c'est une réalité. Il y a toujours des cas de maltraitance, des saisies par des associations et autres joyeusetés qui entachent la profession.

Ça ne sont plus des généralités, ça n'a jamais été tolérable mais ça existe.

Quant au quotidien du chien en dehors du travail, il est en effet nécessaire et bénéfique de faire vivre au chien une vie " normale " , sorties , jeux , interactions etc .

Leeleebijou, oui on peut résumer cela comme une formalité, mais qui est quant même soumise à la validation d'un jury qui détermine si le binôme est opérationnel où non. Un chien qui ne remplit pas les critères, une mauvaise maîtrise de la part du maître peut empêcher la validation du binôme .

Les agents n'ont pas de carnet de travail mais un numéro d'agrément délivré par le CNAPS . Un agent travaillant avec un chien doit obligatoirement, pour obtenir une autorisation d'exercer avec lui , transmettre le numéro d'identification de son chien , les vaccinations à jour et le document délivré par l'organisme l'ayant évalué positivement afin d'obtenir une autorisation définitive pour travailler spécifiquement avec ce chien. Il n'est pas possible d'exercer avec un chien n'apparaissant pas sur le document d'autorisation du CNAPS, interdit aussi de prêter son chien à un collègue et autres magouilles.

Cette réglementation est sensée empêcher les dérives ( chiens qui changent de mains , qui manquent de repos , agents non formés qui emploient l'animal etc ). Mais ... régulièrement, et notamment en région parisienne, on découvre de belles magouilles. Des agents non formés, des chiens qui n'ont jamais été enregistrés, des conditions de détentions misérables etc .

J'aimerais moi aussi vivre chez les Bisounours ... Mais je préfère la transparence... Il y a du bon, du moins bon et du très moche . Le monde du chien est dur à faire évoluer , changer les mentalités et réussir à obtenir l'implication des employeurs sur le bien être de l'animal est compliqué.

Il y a très peu de patrons qui vérifient, par exemple, l'état général du chien . Ils vérifient sur papiers la validité et l'autorisation d' exercer et puis c'est tout... Rares sont ceux qui se déplacent sur les lieux de travail et exigent de voir dans quels conditions exerce le chien , si il est en bon état...

Gentils Geants

Ulysse46,

C'est le problème récurent des chiens de travail, les retraités, les chiens en âge de travailler (les seules qui économiquement parlant rapportent de l'argent) sans oublier les jeunes à former qui prendront la relève.

Raisons pour lesquelles ont voit régulièrement circuler des pétitions sur ce sujet.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "