Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Lorna
Lorna

La gendarmerie recrute en fait régulièrement dans le "public", je l'ai appris il n'y a pas si longtemps. Surtout du flair pour la recherche, me semble. https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/actus/le-centre-national-d-instruction-cynophile-de-la-gendarmerie-lance-sa-campagne-de-recrutement-canin#:~:text=Actus-,Le%20centre%20national%20d'instruction%20cynophile%20de%20la%20gendarmerie%20lance,r%C3%A9pond%20aux%20tests%20de%20s%C3%A9lection.

Poutpout
Poutpout

La gendarmerie recrute en fait régulièrement dans le "public", je l'ai appris il n'y a pas si longtemps. Surtout du flair pour la recherche, me semble. https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/actus/le-centre-national-d-instruction-cynophile-de-la-gendarmerie-lance-sa-campagne-de-recrutement-canin#:~:text=Actus-,Le%20centre%20national%20d'instruction%20cynophile%20de%20la%20gendarmerie%20lance,r%C3%A9pond%20aux%20tests%20de%20s%C3%A9lection.

Exact ... Et du coup bons nombres de ces chiens sont issus de lignées de sports ... Certains ont atterit chez des particuliers dépassés et ont atterit en refuge , d'autres proviennent directement des éleveurs.. D'ailleurs, les placements auprès des forces de l'ordre via les refuges et associations ont été simplifiés depuis peu , permettant ainsi à de nombreux chiens en refuges d'être recrutés et de sortir de derrière les barreaux.

Pour ce qui est hélas des propos de Martau sur le plaisir du chien ...je le rejoins ainsi que Lornabis . La priorité devrait être là complicité et le plaisir du chien dans cette activité. Malheureusement, comme dans d'autres disciplines, quant le petit égo de l'humain prime sur le bien être du chien , on accède à des dérives et à un véritable déni de la nature de l'individu à quatre pattes . Ça n'est pas une systématique, heureusement. Mais il en existe, c'est indéniable.

Le but devrait être le maintien d'une race , d'une lignée , des capacités et pas la gloriole des maîtres pour une médaille ou un podium. Un chien qui n'a pas envie , qui ne.montre par d'intérêt pour une pratique devrait être reconsidéré . Soit on lui propose autre chose , soit on lui fout la paix .

Lorna
Lorna

Tout à fait Poutpout (joli pseudo 😂). D'ailleurs, ça m'avait agréablement surpris ce partenariat avec le réseau SPA !

Quand je pense à tous ces Malis qui déglinguent en box, s'ils peuvent nous en faire bosser quelques uns, c'est toujours ça de pris.

Tania28700
Tania28700

J'ai vu un reportage aussi qui expliquait effectivement qu'il y avait des recrues dans les refuges. C'est très très bien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Poutpout
Poutpout

Tout à fait Poutpout (joli pseudo 😂). D'ailleurs, ça m'avait agréablement surpris ce partenariat avec le réseau SPA ! Quand je pense à tous ces Malis qui déglinguent en box, s'ils peuvent nous en faire bosser quelques uns, c'est toujours ça de pris.

On ne se moque pas des pseudo des autres !! 😈

Il y a de sacrés bon chiens en refuge ... Généralement des chiens très volontaires et prêt à tout donner pour interagir avec l'homme, donc de bonnes recrues potentielles.

Tania28700
Tania28700

Oui des chiens qui n'ont pas eu le "bon maître" et qui ne demandent qu'à s'épanouir dans des activités qui leur iraient à merveille

Bonne soirée à tous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il me semble que les chiens ne sont pas recrutés définitivement par la gendarmerie mais pour une certaine période (un mois ou deux à tout cassé) le temps de leur faire passer des tests (meme si au préalable ils s'arrangent pour éviter de sélectionner des chiens qui auraient des problèmes de santé ou de gros troubles du comportement (peur etc), mais ça n'empeche que les chiens peuvent retourner au refuge ou chez leur propriétaire s'ils ne font pas l'affaire...

Du coup, ca mériterait d'être amélioré mais bon, j'imagine qu'ils font déjà leur maximum.

Il y a aussi des professionnels ou particuliers d'ailleurs je ne sais pas très bien, qui adoptent des chiots en vu de les préparer pour les faire recruter par la gandarmerie ensuite. Et là, c'est contre rémumération il me semble, contrairement aux particuliers qui leur donnent leur chien parce qu'ils n'arrivent pas à les gérer le plus souvent.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci pour ces lumières poutpout ! 👏Est-ce-que les examens pourraient être comparés à des compétitions ? Ça se passe comment ? Je connais une histoire d'un Mali,qui a mordu un facteur un peu trop ambitieux, il a ensuite suivi la procédure chien mordeur.

Fatiguée de tous ces rdv au veto, la propriétaire l'a donné à l'armée . Il aurait eu tout plein de médailles 😁 c'est une histoire qui m'a été contée par un ami d'enfance. Le malinois était chez ses parents.

" Beach please ! "
Poutpout
Poutpout

Ulysse46 l'armée ne va pas s'encombrer quelques mois d'un chien qui s'avère par la suite non opérationnel. Ils effectuent les tests soit dans leurs locaux dédiés soit directement dans les structures de refuges ( je parle des tests de caractère, pour les tests de santé , je n'en sais pas plus ). Leurs tests sont assez basiques en soi . Le chien est il joueur, sociable , est il demandeur ... Il arrive forcément qu'ils se plantent et se retrouvent avec un chien qui au final ne se révèle pas l'idéal recherché et qu'ils doivent replacer mais il effectue quant même une sélection en amont, avant leur arrivée en centre.

Il existe en effet des filières tenues par des pros dans le domaine du chien qui récupère notamment des chiens auprès de particuliers dépassés pour les préparer en vue de les revendre à l'armée ou à des agents cynophile dans le privée ... business qui peut s'avérer très lucratif ( perso j'aime pas des masses ce système... On ne connait pas le passif du chien , la manière dont il a été préparé et on peut avoir de sacrés surprises avec ce type de chiens quant ils arrivent dans des mains novices en sécurité privée ). J'ai remarqué que pour beaucoup d'entre eux , on atteint le summum du chien- outil. Il doit mordre , avoir des bases en obéissance et basta . Très peu de ces pros s'intéressent à découvrir réellement le caractère du chien et en gros , tu leur demande un chien, il te sorte le premier qui vient, limite, sans même chercher à savoir si il va y avoir une bonne entente entre le nouveau maître et l'animal. Claque tes 1500/1800 boules et t'as ton "nouveau joujou" sans garantie d'ententes... Il en existe forcément des bons ... J'avoue , je cherche encore ... Parce que je ne suis pas convaincue du bien fondé sur le plan étique. Je préfère me casser la tête à préparer un chien ( même si je le récupère à plus de deux mois ) et à le découvrir au gré de sa croissance, c'est un grand enrichissement autant pour le maître que pour le chien.

Poutpout
Poutpout

Leeleebijou les examens , en ce qui concerne les chiens de sécurité privée sont particulièrement basiques . Il n'y a pas de prix , pas de podium, le but étant de vérifier si le binôme est opérationnel ( sont testés l'obéissance donc la maîtrise du chien par le maître , le travail du chien dans la recherche , le mordant et surtout la cessation... Sont également pris en compte la sociabilité envers l'humain/ les congénères , on ne leur demande pas d'être amical , mais d'avoir une forme de neutralité ... En sachant que par la suite c'est au maître d'entretenir cet état sociable/ obéissant qui sera évalué régulièrement en centre agréé lors des Mises à jour des compétences mais également par le biais d'heures annuelle obligatoires pour vérifier l'aspect opérationnel, toujours, du binôme- à noter qu'entre temps , les expériences du chien où l'implication du maître peuvent grandement modifier ces états de fait...un chien sociable peut devenir moins tolérant et des chiens nerveux peut devenir plus posés, en fonction de son quotidien de vie et de travail... C'est là qu'on se rends compte que non, on à pas des machines entre les mains mais bien du " vivant" )

Il se peut que l'armée ai déjà organisé des concours internes où que le chien ai été décoré pour certaines de ses missions, en ce qui concerne le chien dont tu fais mention.

Depuis quelques années , un challenge a été également mis en place entre les agents cynophiles privées , la police et la gendarmerie, qui mets en compétition les binômes maîtres et chiens... Aucune idée du déroulement de ces rassemblements, je n'y suis encore jamais allé ....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?