Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Lewina

Bonjour ! Alors, pour moi c'est une discipline comme une autre, avec ses dérives, comme il y a des dérive dans les courses, dans l'agilité ou dans les concours de beauté. Le problème ne vient pas de la discipline mais des gens.

Pour te dire, je suis sur un autre forum où il y a justement une éleveuse de chien de mordant, et elle était tout autant dégoutée que nous des images qui ont pu être filmée, et condamne évidement ces pratiques... Mais elle trouve aussi très dommages qu'esprits Dog n'ai choisis que de montrer ça, et ne soit pas aller voir également des maitres et des élevages où cela se passe bien.

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi ne pas interdire la discipline mais interdire les méthodes barbares qui l’entoure, ça reste un bon moyen pour le chien de se dépenser et se canaliser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

Très d'accord avec Lewina.

Sait la derive qui ait pas bonne, mais pareil le dopage des chevaux par exemple.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Très d'accord avec Lewina. Sait la derive qui ait pas bonne, mais pareil le dopage des chevaux par exemple.

Et encore, pour les chevaux on a aussi beaucoup de maltraitance "ordinaire" !

--> Chevaux en box toutes la journée sauf pour travailler

--> Nourriture rationnée alors que le cheval ne doit pas rester le ventre vide plus de 2h (potentiels ulcères)

-->Materiel souvent inadapté

--> Choix de matériel restrictif pour s'éviter le travail (accumulation de de brides, de mors, de muserolles, d'enrênements... )

Et le tout avec de fausses idées pour rassurer les cavaliers :

--> Oui, si ton cheval il bave c'est qu'il est détendu... Non, c'est parce que tu lui tire sur la bouche comme un bourrin pour le mettre dans une position particulière...

--> Il faut mettre un amortisseur sous la selle, c'est le mieux ! Non, si les club en mettent c'est parce qu'ils n'ont pas de selles vraiment adaptée à chaque cheval...

Et je pourrais continuer longtemps, mais on s'éloigne du sujet de départ XD

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick

🤧 oui, pauvre chevaux

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Poutpout

Les propos et images tenus par One Voice et Esprit Dog ne sont aucunement représentatifs du monde du chien de sport et de sécurité privée .

Il y a des extrêmes partout, en mal et en bien et il serait plus judicieux, avant de considérer l'aspect négatif d'une discipline d'aller le constater par soi même en fréquentant des chiens qui pratiquent où travaillent au lieu de visionner des vidéos choc dont l'avis est déjà tout mâché pour le spectateur.

Je connais et côtoie des chiens de sports dont l'équilibre caractériel vous ferait pâlir d'envie ...

J'avais commencé à regarder la vidéo de Esprit Dog , ça ma vite soulé. Prôner le Malinois comme chien de compagnie/ de famille alors que l'on sait que pendant des décennies seul l'aspect travail a été développé...

Et après on s'étonne des abandons , des accidents, des problèmes comportementaux d'une race qui n'a jamais été sélectionnée pour glander toute la journée sur un canapé où dans le petit jardin d'un pavillon. Certains Malinois s'y font très bien. Pour d'autres c'est la catastrophe qui finira derrière des barreaux .

Il avait déjà été fait mention d'une possible interdiction qui heureusement n'a pas aboutit...

Ça sera quoi après ? Les chiens d' agility qui , sous réserve d'être mal préparés peuvent souffrir de problèmes ostéo articulaires ? Les concours d'obéissance pour motif " d'asservissement de l'animal "? On peut aussi attaquer les courses de chiens de traineaux, le cani cross , le fly ball etc selon l'angle sous lequel on se place...nul doutes que chaque discipline contient son lot de pommes pourries , le mordant sportif ayant pour son tort d'avoir une dénomination peu engageante, et surtout qui a longtemps été associée à la domination de la bête par l'homme à travers des individus intraitables envers la " faiblesse" d'un chien au sein de la discipline.

Flip-Cockwood

Mon frère faisait du mordant en compet. et son club n'a jamais eu recours à la maltraitance pas plus que colliers à piques. Lorsqu'un chien commence le mordant, il aura passé de nombreux mois avant à acquérir une obe formelle et à développer des aptiutdes de collaborations avec le maître comme avec l'agility par exemple. Il me semble que on frère avait commencé les cours en objectif de mordant 12 ou 18 mois avant les premières séances de mordant.

Par ailleurs la maltraitance dont tu parles n'est pas pratiquée que dans ce type de club mais dans beaucoup de clubs canin basiques d'obé et école du chiot.

Les seuls à pouvoir agir pour toutes ces questions sont les maîtres de chiens qui acceptent de payer et adopter ces méthodes sans réflexion aucune et sans chercher à comprendre si elles sont bénéfiques ou pas pour le chien. Sans aller dans l'autre extrême que l'on voit fleurir un peut partout qui devient le fourre-tout de l'educ positive, on peut quand même voir et juger certaines pratiques et dire STOP.

Nous sommes donc tous responsables...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Newil

Les propos et images tenus par One Voice et Esprit Dog ne sont aucunement représentatifs du monde du chien de sport et de sécurité privée . Il y a des extrêmes partout, en mal et en bien et il serait plus judicieux, avant de considérer l'aspect négatif d'une discipline d'aller le constater par soi même en fréquentant des chiens qui pratiquent où travaillent au lieu de visionner des vidéos choc dont l'avis est déjà tout mâché pour le spectateur. Je connais et côtoie des chiens de sports dont l'équilibre caractériel vous ferait pâlir d'envie ... J'avais commencé à regarder la vidéo de Esprit Dog , ça ma vite soulé. Prôner le Malinois comme chien de compagnie/ de famille alors que l'on sait que pendant des décennies seul l'aspect travail a été développé... Et après on s'étonne des abandons , des accidents, des problèmes comportementaux d'une race qui n'a jamais été sélectionnée pour glander toute la journée sur un canapé où dans le petit jardin d'un pavillon. Certains Malinois s'y font très bien. Pour d'autres c'est la catastrophe qui finira derrière des barreaux . Il avait déjà été fait mention d'une possible interdiction qui heureusement n'a pas aboutit... Ça sera quoi après ? Les chiens d' agility qui , sous réserve d'être mal préparés peuvent souffrir de problèmes ostéo articulaires ? Les concours d'obéissance pour motif " d'asservissement de l'animal "? On peut aussi attaquer les courses de chiens de traineaux, le cani cross , le fly ball etc selon l'angle sous lequel on se place...nul doutes que chaque discipline contient son lot de pommes pourries , le mordant sportif ayant pour son tort d'avoir une dénomination peu engageante, et surtout qui a longtemps été associée à la domination de la bête par l'homme à travers des individus intraitables envers la " faiblesse" d'un chien au sein de la discipline.

Je pense qu'il critiquait surtout le fait que le Malinois ne soit plus présenté comme un chien mais comme une sorte de machine donnant à cette race l'image d'un chien "méchant".

Il suffit d'écouter les propos de la vendeuse en animalerie ou des éducateurs pour comprendre le problème.

Avez vous pratiqué le mordant et si oui dans les clubs les maîtres violent étaient ils virée ? Vous n'avez jamais vu de collier à pique ou étrangleurs ?

Je ne dis pas que les bon clubs n'existe pas mais j'aimerais bien des noms...

Parce que quand j'étais à la SPA et que les gens voulaient pratiquer le ring avec leurs nouveaux chiens je pouvais leur déconseillé 2,3,4 clubs mais je pouvais difficilement leur donner les nom d'un bon club (dont je ne nie pas l'existence).

Newil

Mon frère faisait du mordant en compet. et son club n'a jamais eu recours à la maltraitance pas plus que colliers à piques. Lorsqu'un chien commence le mordant, il aura passé de nombreux mois avant à acquérir une obe formelle et à développer des aptiutdes de collaborations avec le maître comme avec l'agility par exemple. Il me semble que on frère avait commencé les cours en objectif de mordant 12 ou 18 mois avant les premières séances de mordant. Par ailleurs la maltraitance dont tu parles n'est pas pratiquée que dans ce type de club mais dans beaucoup de clubs canin basiques d'obé et école du chiot. Les seuls à pouvoir agir pour toutes ces questions sont les maîtres de chiens qui acceptent de payer et adopter ces méthodes sans réflexion aucune et sans chercher à comprendre si elles sont bénéfiques ou pas pour le chien. Sans aller dans l'autre extrême que l'on voit fleurir un peut partout qui devient le fourre-tout de l'educ positive, on peut quand même voir et juger certaines pratiques et dire STOP. Nous sommes donc tous responsables...

Vôtre frère pratiquaient le mordant dans quel Club ?

Sinon oui je suis d'accord avec le fond.

Poutpout

Concernant les clubs canins qui débordent... Oui j'en ai vu un, et je me suis barré en déconseillant à quiconque de s'y rendre . Il a fermé il y a bien longtemps d'ailleurs.

Il s'agit bien souvent de structures détenus par des " vieux de la vieille " , qui n'ont pas où ne souhaitent pas reconsidérer leur rapport à l'animal et qui hélas servent grandement, par leurs comportements archaïques à décrédibiliser ces activités.

Ce sont ces centres qui font les choux gras des associations et font larmoyer dans la chaumières ( et rapportent, accessoirement des dons lol )

Concernant ce reportage , je vous le réécris, je n'ai pas eue le courage de le regarder en entier , il m'a soulé. J'ai déjà un avis sur la question , pour fréquenter des chiens qui pratiquent le mordant. J'ai par contre lu les enquêtes One Voice.

Quant à parler du Malinois. Je vais faire hurler , ce chien c'est le.jackpot aussi bien pour les éleveurs véreux, les clubs et professionnels incompétents, les associations de protection et.... Les éducateurs qui aiment se mettre en avant.

A chaque pallier , il rapporte du fric . L'éleveur le vends , fric . Les propriétaires se retrouvent face à un problème d'éducation, font appel à un club, à un pro , fric . Le chien finit dans une association, parfois amoché dans sa tête , ou avec quelques sévices physiques , on le mets en vitrine d'appel.pour des dons , fric . Des business man qui font des vidéos commerciales sur l'éducation canine s' accaparent la bête pour sa rééducation, ça apporte de la clientèle ( et des vues ) FRIC.

Il a bon dos le mordant dans l'histoire ...

En ce qui concerne les noms / adresses et autres données, je n'en citerais aucun , je sens chez vous une profonde aversion du milieu canin sportif / utilitaire...