Concernant les clubs canins qui débordent... Oui j'en ai vu un, et je me suis barré en déconseillant à quiconque de s'y rendre . Il a fermé il y a bien longtemps d'ailleurs.
Il s'agit bien souvent de structures détenus par des " vieux de la vieille " , qui n'ont pas où ne souhaitent pas reconsidérer leur rapport à l'animal et qui hélas servent grandement, par leurs comportements archaïques à décrédibiliser ces activités.
Ce sont ces centres qui font les choux gras des associations et font larmoyer dans la chaumières ( et rapportent, accessoirement des dons lol )
Concernant ce reportage , je vous le réécris, je n'ai pas eue le courage de le regarder en entier , il m'a soulé. J'ai déjà un avis sur la question , pour fréquenter des chiens qui pratiquent le mordant. J'ai par contre lu les enquêtes One Voice.
Quant à parler du Malinois. Je vais faire hurler , ce chien c'est le.jackpot aussi bien pour les éleveurs véreux, les clubs et professionnels incompétents, les associations de protection et.... Les éducateurs qui aiment se mettre en avant.
A chaque pallier , il rapporte du fric . L'éleveur le vends , fric . Les propriétaires se retrouvent face à un problème d'éducation, font appel à un club, à un pro , fric . Le chien finit dans une association, parfois amoché dans sa tête , ou avec quelques sévices physiques , on le mets en vitrine d'appel.pour des dons , fric . Des business man qui font des vidéos commerciales sur l'éducation canine s' accaparent la bête pour sa rééducation, ça apporte de la clientèle ( et des vues ) FRIC.
Il a bon dos le mordant dans l'histoire ...
En ce qui concerne les noms / adresses et autres données, je n'en citerais aucun , je sens chez vous une profonde aversion du milieu canin sportif / utilitaire...