Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Newil, https://www.facebook.com/profile.php?id=100013725190459. Il a pratiqué jusqu'à l'âge de 5 ans et avait arrêté pour des raisons de santé (le chien pas le maître).

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Mel1
Mel1

Mordant = maltraitance !? Mais quelle absurdité !

Le mordant est très bon pour les chiens, pas tous bien sûr, mais ceux qui aiment s'éclatent ! Et contrairement à ce que pensent les gens qui ne savent pas ce que c'est ça ne rend pas les chiens agressifs. Bien au contraire !

Concernant la maltraitance, c'est pas en interdisant telle ou telle discipline que ça l'arrêtera. Le mec qui tape sur son chien pour le faire mordre lui tape dessus aussi le reste de la journée. Quand on respecte son chien on va pas se mettre à lui taper dessus parce qu'on se met au mordant ^^ c'est stupide comme réflexion...

Des gens qui tapent sur leurs chiens il y en aura toujours. Ce qu'il faudrait pour commencer c'est d'appliquer la loi et condamner les maitres maltraitants. Ça serait déjà plus utile que faire des nouvelles lois qui ne sont pas appliquées de toute façon...

Mais s'ils risquaient vraiment quelque chose (grosse amende, peine de prison) je pense que bon nombre arrêteraient de prendre des chiens pour se défouler. C'est pas des courageux ceux qui tapent sur leur chien...

Citer
Jcne
Jcne

Il faut être clair sur le sujet.

Le seul éthogramme canin qui montre une non inhibition de morsure est celui de la prédation.

Le chien est un animal social qui évite autant que possible les conflits et les morsures non-inhibés.

Tout élevage sérieux ( qui s'inquiète du bien-être des chiens qu'il vend) fera en sorte d'intégralement socialiser ses chiots dont l'inhibition de morsures est inculquée par la mère et les aînés ( autres chiens adultes du groupe sociale) durant la période de socialisation primaire et cela jusqu'à ses 2 ou 3 mois selon l'âge auquel le chien quitte sa fratrie pour rejoindre sa nouvelle famille.

Si la mère et l'éleveur ont fait correctement leur travail, un fois le chiot dans sa famille, le problème de morsures dures est inexistant ( tous comme beaucoup d'autres problèmes d'ailleurs) et les compétences sociales du chien sont solides.

Le mordant est une activité créée par l'Homme et pour la satisfaction de l'Homme uniquement. Le mordant n'existe pas dans la nature pour aucun canidé. Un canidé mord essentiellement de façon non-inhibée pour deux raisons : Se nourrir et survivre.

Pour ceux qui pensent que le chien aime ça, c'est qu'ils ne comprennent pas grand chose ni au conditionnement, ni au comportements qui en résultent.

Mettez un enfant dans un milieu violent, il résoudra ses problèmes par la violence car il aura appris par conditionnement à avoir une réponse comportementale violente.

Citer
Lorna
Lorna

Le mordant sportif n'a rien à voir avec une absence d'inhibition primaire de la morsure...

Les personnes qui pratiquent ou ont pratiqué autour de moi s'accordent toutes à dire qu'au contraire la pratique ne fait que canaliser la prise et exige du chien énormément de contrôle.

"Le mordant n'existe pas dans la nature", drôle de phrase... Si vous voulez en effet, aucune discipline canine pratiquée au cours de l'histoire n'existe dans la nature. Et ? Je ne comprends pas le sens de votre réflexion.

Aucune des races canines actuelles (ou plus largement aucune espèce domestique) n'existe non plus "dans la nature".

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

JCNE, je vais vous confier mes chiens quelques jours histoire que vous puissiez leur apprendre qu’en fait il n’aime pas les jeux de mordant 🥹 ça m’économisera nombre de corde/tug et je ferais des économies 😉

Le mordant sportif comme l’explique Lornabis demande au chien une grande gestion de sa frustration et des autos contrôle renforcé, c’est une discipline plus intellectuelle que physique.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Lorna
Lorna

Les jeux de prise et de tug se voient chez tous les canidés du monde, du lycaon au teckel nain.

Un prédateur va jouer comme un prédateur, un poney va jouer comme un poney, rien de bien mystérieux.

N'importe quel sport canin va être basé sur le patrimoine... d'un chien, donc d'un prédateur.

Les différentes séquences pouvant être plus ou moins tronquées ou renforcées selon la sélection faite par l'homme.

Certains types ont été sélectionnés pour avoir plus d'appétence à la prise, d'autres inversement.

Évidemment si on met un lycaon sur brebis il va mordre ferme 😂 (la fameuse nature)

Le chien de troupeau va encercler et contenir le troupeau sans mordre (c'est quand même vachement plus pratique lol).

Mais dans tous les cas, et quelle que soit la discipline concernée... On utilise ce que le chien a d'inscrit en lui.

On ne fabrique pas grand chose de nouveau, on façonne le matériel du chien, ça s'arrête là.

Un défaut d'inhibition primaire de la morsure, cela n'a rien à voir... C'est un trouble du développement.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lornabis on peut tomber sur un Lycaon vegan 🤣

Blague à part, je n’ai pas bien compris la comparaison entre le manque d’inhibition à la morsure et le mordant sportif qui pour moi n’ont aucun rapport. Un chien pratiquant le mordant à justement une maîtrise énorme de sa mâchoire. Et surtout ne reproduira « la morsure » que dans des conditions bien spécifiques.

Je ne parle pas de pratiques barbares ou l’on frappe le chien … mais bien d’un sport fait dans le respect du chien et de son patrimoine comme vous l’avez si bien dit Lornabis

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Lorna
Lorna

Moi non plus Aiken, je ne vois pas le rapport... Pas plus qu'avec l'histoire du gamin qui resoud ses problèmes par la violence 🤔

C'est peut-être la phrase qui me laisse le plus perplexe, je ne comprends pas l'argument derrière.

Citer
Lorna
Lorna

Tenez, quelques gamins dans la délinquance

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne comprend pas non plus, le rapport entre mordre fermement dans un outil particulier (combi de l'HA, boudin, autre) et l'inhibition de la morsure.

Exemple d'un chien de compagnie qui ne pratique pas de mordant : lorsque je joue avec un tug, ma chienne peut par mégarde toucher mon doigts, sans que je n'ai rien a dire (peut être AÏE si j'ai mal) elle retire sa gueule et choppe ailleurs. Et ça, ça arrive principalement parce que j'utilise n'importe quoi pour tugguer, des jouets courts qui font que dans l'élan elle peut se foirer 😅 normalement on utilise des outils munis de poignées. Bon j'ai encore ma main.

Au mordant, ils ne partent pas a l'attaque de leur propre chef, sauf si l'exercice le demande mais il faut qu'il s'arrête lorsqu'on lui demande de l'arrêter. Ce que je veux dire c'est que le chien n'arrive pas sur le terrain comme un bulldozer déréglé et choppe le premier HA qui passe dans les parages 😅

Beaucoup de chiens arrivent a se mettre en mode "boulot" quand plusieurs critères sont réunis. Le terrain, l'attitude du maître, les gens autours : c'est l'heure de faire du ring/mondio/campagne.

Comme avec toutes les activités

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?