Mon chiot est impossible à dresser. Elle ne pense qu'à jouer...

Tim'Bo

Mon chiot Tim'bo, berger belge croisé Basenji, est rentré deans ma vie il y a une semaine.

Je l'ai trouvé (littéralement trouvé) dans des conditions horribles et elle était toute maigre.

Aujourd'hui elle pète la forme, elle a déjà pris du poids et a une énergie débordante... vraiment débordante si bien qu'il est impossible de capter son attention pour la dresser. Elle ne pense qu'à jouer, son jeu favoris étant de sauter sur mes pieds pour mordre mes orteils (help pour ça aussi hahaha).

Dresser avec les friandises capte son attention pendant 30 secondes, après c'est jeu sur jeu. Qu'elle joue avec moi ou seule... elle joue encore et encore...

Devrais-je m'inquiéter de cette impossibilité à capter son attention ou est ce que je m'alarme pour rien sachant qu'elle n'a que 9 semaines?

16 réponses
Kainate

Les chiens joueurs sont au contraire plutôt facile à dresser, le jeu étant un moteur (une motivation) puissante pour les faire travailler.

Là le soucis est plutôt son excitabilité, son manque d'auto contrôle. Ça oui cela peut poser problème dans l'éducation de la vie de tous les jours, mot "éducation" que j'oppose au concept de "dressage" pour une tache spécifique.

Les mordillements sont normaux chez un chiot, encore plus chez un petit belge !

Elle a quel âge ? Vous l'avez trouvée sevrée ?

La technique classique en cas de mordillements consiste à lui montrer que vous avez mal (un "aïe" sonore qui devrait la surprendre) puis stopper toute intéraction. Au départ, si vous n'arrivez pas à intéragir plus de qq secondes avec votre chiot sans qu'elle ne s'excite, et devez systématiquement cesser l'intéraction pour cause de mordillements, c'est normal. Ca viendra avec le temps.

A part ça, la 1ere chose à apprendre à cette petite chienne (avant tout ordee peu utile du type "donne la patte"), est que pour obtenir ce que l'on veut, il faut être calme. Je vous laisse faire quelques recherches sur youtube par ex autour du concept d'auto-contrôle. Avec un belge, c'est probablement la chose la plus importante à travailler.

Dès maintenant, apprenez à ne lui donner accès à ce qu'elle désire (sa gamelle, que vous lui ouvriez une porte, son jouet, un autre chien croisé dans la rue, une friandise) que lorsqu'elle présente un comportement calme, discipliné et attentif (par ex, vous pouvez attendre qu'elle arrête de gigoter, voir carrément qu'elle soit assise, et qu'elle vous regarde). C'est vraiment le debut de tout :)

Del2244

Bonjour,

J'allais me lancer sur les premières étapes de l'éducation, mais Kainate a tout dit !

J'insisterai donc juste sur l'importance de ne pas laisser s'installer l'habitude de mordiller vos pieds ou vos mains, c'est mignon et rigolo à 2 mois, beaucoup moins à 1an surtout si c'est un enfant qui fait les frais de ce petit jeu.

Bienvenue sur le forum à vous et Tim'Bo

Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous donner des conseils pour l'éducation ou la santé de votre puce

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Comme Kainate 👌

9 semaines c'est une baby qui déborde d'énergie ^^ , j'aime beaucoup ce tempérament , c'est souvent une éducation plus simple quand le caractère est joueur , motivé pour faire plaisir ..

un chiot qui reste au panier pour être tranquillo et ne cherche pas à vouloir trop jouer est pour moi une petite inquiétude ..

il y a sur Youtube Peps et Scot, j'aime bien les conseils qu'il partage

https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA/videos

ici j'ai un petit tableau Pinterest fait pour mon ado quand nous avions eu notre 4 ème Chiot ex petite raptorLabrador

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

A 9 semaine et seulement une semaine avec vous, il ne faut pas dire que votre louloute est impossible à dresser ! C'est un bébé qui découvre un environnement inconnu...

Le meilleur conseil que d'autres vous ont donné, c'est de lui apprendre le calme avec le "assis" avant la gamelle, les sorties, Et pour vous, dégagez une énergie calme et assurée en toutes circonstances !

Un maître anxieux, agité aura plus de mal à éduquer son chien. Allez, avec de la patience ça va le faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

On ne "dresse" pas un bébé chien !! On cherche à créer les conditions favorables à sa bonne éducation.

Parmi ces conditions il y a bien entendu la fréquentation la plus assidue possible d'autres chiens d'âges variés, ceux avec qui jouer et ceux qui vont la recadrer pour lui enseigner les bonnes manières.

Del2244

Je ne retiendrai que la fin du message de Nadjim pour sa méthode miracle...

Au revoir

Del2244

Ça vaut aussi pour Lolo11 😀

Alfredw

Lsophie, ici, les conseils sont gratuits. Merci de passer votre chemin

" Patou m'a tuer "
Del2244

Y'a eu un lâcher ou quoi ?!?

😂

Tania28700

Je pense aussi qu'il ne faut pas non plus "user" le chiot en voulant lui apprendre plein de chose en une journée... 👎 vous risquez au contraire de le lasser ; allez y doucement et surement, courage 🙂 Pour "protéger vos orteils", un "aïe" bien strict pour lui montrer qu'elle fait mal

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "