Si vous voulez donner votre chien il faut l'éduquer d'abord, on ne donne pas un chien qui mord. Il a 1 an c'est pas vieux ! Il vient tout juste d'entrer dans l'age adulte. C'est une race très intelligente, vive, qui a besoin d'une éducation ferme mais douce, il n'aime pas la brutalité, il est très sensible, il veut faire plaisir à son maître et besoin oui de dépense physique. Donc si vous sortez 1h le matin, 1h à midi, 1h en fin d'aprèm c'est déjà très bien, ça va déjà le canaliser. pendants es sorties, il peut courir, chercher la balle etc. ? Il voit d'autres chiens ?
Continuez tous les jours à lui proposer des exercices, marche au pied, assis, etc. à l'extérieur, dans toutes sortes de situation. Il doit être au pas lorsque vous sortez, le "non" etc. bref tous les jours tout le temps, fois par jour s'il le faut. Il faut être constant et cohérent avec le chien.
Et l'enfermer dans une pièce, non, ça sert à rien, et ne l'agrippez pas non plus par le collier. C'est normal qu'il morde.
Donc à la maison, il fait qqch que vous ne voulez pas, c'est "non", dehors pareil il sort après vous/il entre après vous, et laisse courte/apprentissage marche au pied, assis, stop par ex eu feu rouge etc
Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste (pas un éducateur ou un dresseur), il vient chez vous et vous regarde vous et votre chien, à l'intérieur, en extérieur, c'est un avis objectif et il vous corrige, car la plupart du temps cela vient de l'attitude du maitre (aucune ou peu d'éducation, mauvais geste, mauvais comportement, pas de cohérence, pas de constance etc.) donc le chien fait n'importe quoi et/ou ce qu'il veut.
C'est pas du luxe, deux séances au début suffisent tout de suite, après c'est à vous de travailler. J'ai fait appel à des professionnels pour la marche au pied car je n'y arrivais pas toute seule, j'étais fatiguée mentalement et physiquement, et ça m'a beaucoup aidée, je ne voyais pas ce que je faisais de mal, en fait c'était pas juste la marche au pied mais beaucoup de choses à corriger chez moi et mon chien. 2 séances ont suffi pour comprendre mes mauvaises habitudes et ensuite 2 séances de suivi. Mais c'était du gros boulot pour moi