Mon chien mord

Bianca83470

Bonjour j aimerais de l aide mon chien a 1 ans il est vieux un peu on la adopter il y a quelques mois il connaissait les bases mais aujourd'hui mon chien c enfuie et a fait quelques chose qu il n avais jamais fait ma mère est aller le chercher elle lui a attraper le collier et il la mordu a sang et il a continué jusqu'à ce qu elle arrive a la maison je les vue avec le bras en sang . On sait qu il mordille souvent ca a un moment il a compris que c était mal mais même en le prenant par le collier il ne faisais que mordiller mais la du coup on ne sais pas quoi faire et c le même problème pour sortir de la maison . Voilà du coup est ce que quelqu'un de plus compétant que moi pour m aidé et beaucoup de dresseur nous pas réussi a le dressée . Du coup c soit on arrive a le dressée soit on le donne.

" Bianca "
9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il a 1 an, pourquoi dites vous qu'il est vieux ? 11 ans ? Erreur de frappe ? 😅

Pour mieux comprendre la situation et mieux le connaître :

Combien de sorties fait il par jour ? (durée, intensité, activité)

Combien d'heures reste t il seul ?

Comment l'éduquez vous ? Par ex à ne pas faire quelque chose d'interdit... À ne pas mordiller...

Le punissez vous ? (vous ou votre mère)

Et quels ont été globalement les conseils des éducateurs que vous avez vu ?

Je crois que c'est important d'en savoir plus si l'on souhaite comprendre et établir des hypothèses et des conseils. Une morsure sur maître n'est pas anodine mais il y a toujours bcp de facteurs à prendre en compte...

Bianca83470

Bonjour notre chien fait 2 sorti par jour de 2 heure pour cause de travail sauf le week-end il sort beaucoup plus. Il reste seul de 7 h 40 a 15 heure. On l éduque avec des carrese il obéit pas il n as as de récompense si il ce met a mordiller oui on le puni mais on ne peut pas le punir si il fait des bêtises pendant notre absence . Les conseils qui nous on donner et de l enfermer dans une pièce seul soif qu il a pas aimé donc on a arrête cette stratégie mais sinon il connaît les bases assis couché va cherche. Le au pied il obéit seulement quand on joue

" Bianca "
Utilisateur anonyme

Oui c'est bien de ne plus l'isoler, ça augmente la frustration pour rien selon moi.

Vous l'attrapez souvent par le collier ?

2h/jour pour un berger belge c'est vraiment insuffisant. Besoin de dépenses physiques (race de chien endurante) et besoin de dépenses mentales (c'est un chien de travail qui a besoin de travailler pr se sentir épanoui).

Je crains que là vous n'ayez pas les moyens de le dépenser davantage, un petsitter ? Avec risque de morsure c'est délicat je crois...faudrait voir, se renseigner.

La dépense n'est pas une réponse à tout mais elle est à la base des besoins primaires chez le chien. Sans un bon respect de ce besoin de dépense, l'education par séances répétitives peut lasser ou frustrer davantage le chien, par séances de jeux, il en voudra bcp plus car besoin en effet de plus.

Si l'on met de côté le passé où il y aurait peut être eu un élément négatif, à ce jour, d'après vos dires, il n'arrive pas à se canaliser, au point qu'il morde, par peur ? Par frustration ? Par manque de confiance ?

Par défi ?

Cela révèle un état de mal être. Votre chien a besoin d'aide, d'un cadre clair, de temps de la part de ses maîtres pour l'orienter au mieux.

Il lui faut plus de temps avec les maîtres.

Bianca83470

D accord du coup pour que je reste plus longtemps j ai tjr trois heures pour manger du coup je lui attribuerai plus de temps et c 2 heure le matin et le soir

" Bianca "
Bobkat

Bonjour

C'est un chien que vous avez adopté d'ou?

Il vient d'un elevage? D'un particulier? D'un refuge?

Utilisateur anonyme

Ah autant pr moi 2h matin et 2h soir !

Oui si vous pouvez vous arrangez pr vos horaires c'est pas mal déjà pour voir comment cela évolue.

Il vaut mieux privilégier les jouets pour le rappeler. Et éviter de le prendre par le collier, surtout s'il n'écoute pas, on peut être soit même frustré ou stressé et le chien ressent la tension de manière encore plus désagréable... Si la relation de confiance n'est pas clairement établie, il faut éviter ce type de contact. Après tout dépend du chien, de son caractère. En tt cas ce n'est pas vraiment nécessaire de le faire de cette manière pr votre sécurité et pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes...

La question sur son passé est aussi à explorer pr mieux comprendre et agir de manière adéquate ds son éducation.

Bianca83470

On la adopter chez une personne et ou c était a saint maximin la sainte baume

" Bianca "
Docline

Je pense que la visite d'un comportementaliste chez vous ne s'impose

Il a quelques bases de dressage visiblement, mais il n'est pas éduqué

et votre maman a commis des erreurs qui ont provoqué la réaction du chien

C'est rectifiable si la famille est motivée

Gabyn

Si vous voulez donner votre chien il faut l'éduquer d'abord, on ne donne pas un chien qui mord. Il a 1 an c'est pas vieux ! Il vient tout juste d'entrer dans l'age adulte. C'est une race très intelligente, vive, qui a besoin d'une éducation ferme mais douce, il n'aime pas la brutalité, il est très sensible, il veut faire plaisir à son maître et besoin oui de dépense physique. Donc si vous sortez 1h le matin, 1h à midi, 1h en fin d'aprèm c'est déjà très bien, ça va déjà le canaliser. pendants es sorties, il peut courir, chercher la balle etc. ? Il voit d'autres chiens ?

Continuez tous les jours à lui proposer des exercices, marche au pied, assis, etc. à l'extérieur, dans toutes sortes de situation. Il doit être au pas lorsque vous sortez, le "non" etc. bref tous les jours tout le temps, fois par jour s'il le faut. Il faut être constant et cohérent avec le chien.

Et l'enfermer dans une pièce, non, ça sert à rien, et ne l'agrippez pas non plus par le collier. C'est normal qu'il morde.

Donc à la maison, il fait qqch que vous ne voulez pas, c'est "non", dehors pareil il sort après vous/il entre après vous, et laisse courte/apprentissage marche au pied, assis, stop par ex eu feu rouge etc

Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste (pas un éducateur ou un dresseur), il vient chez vous et vous regarde vous et votre chien, à l'intérieur, en extérieur, c'est un avis objectif et il vous corrige, car la plupart du temps cela vient de l'attitude du maitre (aucune ou peu d'éducation, mauvais geste, mauvais comportement, pas de cohérence, pas de constance etc.) donc le chien fait n'importe quoi et/ou ce qu'il veut.

C'est pas du luxe, deux séances au début suffisent tout de suite, après c'est à vous de travailler. J'ai fait appel à des professionnels pour la marche au pied car je n'y arrivais pas toute seule, j'étais fatiguée mentalement et physiquement, et ça m'a beaucoup aidée, je ne voyais pas ce que je faisais de mal, en fait c'était pas juste la marche au pied mais beaucoup de choses à corriger chez moi et mon chien. 2 séances ont suffi pour comprendre mes mauvaises habitudes et ensuite 2 séances de suivi. Mais c'était du gros boulot pour moi