Bonsoir Rouzor !
Elle s'est attachée à votre amie, c'est normal quelque part. Vous êtes toutes les deux ses maîtresses, elle va finir par comprendre. Votre copine travaille t elle l'éducation à l'absence ? Cela peut déjà aider votre chiot à être un peu plus détachée d'elle (en progressif, j'adore ce mot !) et pour plus tard c'est tjs utile...
Si cela est déjà fait, cad en cours, votre amie doit juste ignorer un peu le chiot en votre présence. Comme ça vous pouvez jouer avec, lui apprendre des choses et le balader un peu, elle peut venir bien sûr mais pas trop d'interaction dans le début de balade par ex (cela lui permettra d'être progressivement plus attentive à vous) c'est vous qui ordonnez, caressez et friandise ou jouet... (ce ne sera pas tjs ainsi, mais juste pdt une courte période le temps que le chiot comprenne...) cela est davantage des astuces dans le cas où le temps de présence de l'un est nettement supérieur au temps de l'autre maître.
Servez les repas aussi qd vous le pouvez... Faites lui la fête en rentrant...
Vous y arriverez, mon conjoint travaille de nuit et parfois de jour mais notre petite nous voit tous les deux comme ses maîtres....un exemple, quand je passe 2h à l'ignorer, elle dort ou joue seule, c'est très bien pr elle car elle n'est pas en constante recherche de mon attention et là papa rentre et hop elle est toute contente ! Et là câlin à deux et à trois...
Après je vous rassure même maintenant, dehors, si lui ou moi, partons d'un côté pr aller chercher qqch, elle le regarde ou me regarde, debout ou assise et attend le retour. Un peu du genre, on attend la meute au complet peut être.... Là faut soit laisser si l'on veut, tant qu'elle est calme, soit on joue avec pr la distraire...si elle pleure par contre, faut ignorer et dès qu'elle pleure plus, on joue...
Hier j'ai quitté la maison sans qu'elle ne me voit partir, elle m'a cherché partout d'après mon conjoint... Et encore c'est plus vrmt un chiot...
Donc faut la motiver à sortir par le jeu, etc... Un pas un caresse ou un bravo et on continue, c'est surtout les premiers pas les plus durs, après dehors ça va mieux non ?