Ma chienne ne jure que par ma copine

Rouzor

Bonsoir !

Deuxième poste pour moi sur ce forum.

Je voulais vous poser une question concernant ma chienne tervueren qui vient de fêter ses 3 mois.

Je vous plante le décor : nous avons eu notre chienne le 4 Juillet. A la maison, ma petite amie ne travaille pas pendant quelques temps et a donc passé ses journées avec la chienne.

Je faisais une sortie le matin avant de partir au boulot et du jeu et sortie le soir en rentrant et le week end.

Je suis en vacances depuis le début de la semaine et je remarque que la chienne rechigne à avancer lorsque nous sortons qu'à deux... Pour exemple, impossible d'avancer en sortant dans la rue toute à l'heure. La situation s'est débloquée quand ma copine est venue...

À chaque fois que ma copine rentre dans un magasin ou rentre dans un bar pour aller au toilettes c'est la cata... Elle tire, pleure et je peine à la controler.

Je voulais savoir si cela allait se calmer avec le temps et comment réagir lorsquelle refuse une sortie avec moi... Je précise que c'est la première fois qu'elle refuse catégoriquement d'avancer.

Dans lattente de vos nouvelles.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Rouzor !

Elle s'est attachée à votre amie, c'est normal quelque part. Vous êtes toutes les deux ses maîtresses, elle va finir par comprendre. Votre copine travaille t elle l'éducation à l'absence ? Cela peut déjà aider votre chiot à être un peu plus détachée d'elle (en progressif, j'adore ce mot !) et pour plus tard c'est tjs utile...

Si cela est déjà fait, cad en cours, votre amie doit juste ignorer un peu le chiot en votre présence. Comme ça vous pouvez jouer avec, lui apprendre des choses et le balader un peu, elle peut venir bien sûr mais pas trop d'interaction dans le début de balade par ex (cela lui permettra d'être progressivement plus attentive à vous) c'est vous qui ordonnez, caressez et friandise ou jouet... (ce ne sera pas tjs ainsi, mais juste pdt une courte période le temps que le chiot comprenne...) cela est davantage des astuces dans le cas où le temps de présence de l'un est nettement supérieur au temps de l'autre maître.

Servez les repas aussi qd vous le pouvez... Faites lui la fête en rentrant...

Vous y arriverez, mon conjoint travaille de nuit et parfois de jour mais notre petite nous voit tous les deux comme ses maîtres....un exemple, quand je passe 2h à l'ignorer, elle dort ou joue seule, c'est très bien pr elle car elle n'est pas en constante recherche de mon attention et là papa rentre et hop elle est toute contente ! Et là câlin à deux et à trois...

Après je vous rassure même maintenant, dehors, si lui ou moi, partons d'un côté pr aller chercher qqch, elle le regarde ou me regarde, debout ou assise et attend le retour. Un peu du genre, on attend la meute au complet peut être.... Là faut soit laisser si l'on veut, tant qu'elle est calme, soit on joue avec pr la distraire...si elle pleure par contre, faut ignorer et dès qu'elle pleure plus, on joue...

Hier j'ai quitté la maison sans qu'elle ne me voit partir, elle m'a cherché partout d'après mon conjoint... Et encore c'est plus vrmt un chiot...

Donc faut la motiver à sortir par le jeu, etc... Un pas un caresse ou un bravo et on continue, c'est surtout les premiers pas les plus durs, après dehors ça va mieux non ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Rouzor,

Delta fait la même mais en moins prononcé , le soir c'est promenade tous les trois et j'insiste toujours pour que mon copain passe des moments de complicité avec elle et tienne la laisse, séances d'éduc, jeux etc.

Le week end, au sauvetage à l'eau c'est l'un ou l'autre un dimanche sur deux qui mene la danse.

ça fonctionne très bien.

Par contre au travail au sol , il ne faut pas que l'un ou l'autre soit dans les parages car elle va automatiquement choisir la facilté , aller avec l'autre qui ne fait pas le travail au sol et qui se la coule douce ^^'. du coup elle se met à tirer comme une malade et chouiner, "reviennnnnnnnnns !"

Continuez de passer des moments privilégiés, alternez qui donne la gamelle, les séances de jeux dans la maison et pas uniquement la promenade etc ça lui passera ;)

" Beach please ! "
Docline

Lorsqu'un chiot refuse d'avancer il faut souvent trouver comment lui présenter la situation sur le mode "jeu" > voix enjouée, changements de vitesse, poursuite du jouet préféré que vous tenez à la main, etc, utilisez les mêmes techniques en début de balade que celles qui marchent bien lors des séances de jeux à la maison

Vous pouvez aussi utiliser son nez (friandise cachée dans votre main), avec certaines races c'est parfois la solution miracle

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

C'est rageant hein ??? 😁😁

Bon je dédramatise, mais … hummm la tite pointe de jalousie de Papa me touche ^^

Alors OUI ça se décante avec le temps.. Bébé a eu sa MOMON pour lui tout seul, a créé une tite fusion qui va passer.. Avec notre Corso ( ya un file de plusieurs pages rien que là dessus car c'était au delà de la fusion chiot/momon, c'était du "DEGAGE PAPA !"... lol )

Bon déjà ça passera avec l'âge, et ensuite parce que VOUS allez plus souvent VOUS mettre en situation de jeu, de découverte avec elle et sans que Momon s'en mêle..

Moi j'ai du rester dans mes 18mètres le temps que le Daron passe du temps avec le petit nouveau..

Il n'avait pas d'autre choix, car je me "retirais de la scène"... et ben voilà. A présent le petit crapaud, collée à mes basques à 3 mois, passe de l'un à l'autre sans souci à 6 mois..

Faut encourager, être très positif, friandises etc... courrez, faites plein de choses qu'il ne fait pas avec votre amie 😉 c'est sur, à un moment, votre chienne va "accrocher" ! 👌

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "