Une superbe race :) J'ai eu un chiot vaguement typé malinois en FA, un régal à l'éducation, c'est clair que quand on a l'habitude de chiens un peu plus "costaud", ça fait un choc XD
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour moi, c'est à peu près tout sauf un "chien costaud", car ils sont à l'écoute, ils sont réactifs, quand on arrive à combler leurs besoins, c'est des chiens sensibles mais qui savent encaisser les erreurs. Franchement, pour le chiot, j'ai eu aucune difficulté. J'ai utilisé de l'éducation positive, principalement avec du leurre et en une grosse après-midi, il avait appris les bases (assis, couché, ...) 🤭 Pour faire la même chose avec mon petit nordique il m'a fallu des mois ... et plus généralement, quelques jours avec les chiots (de chasse, ...) pour que ça se fixe réellement.
A mon sens, un chien "costaud" c'est un chien tellement sensible qu'il faut doser chaque méthode avec une précision chirurgicale, qui est difficile à motiver, peu attentif, qui propose peu, ... Les plus excités peuvent être difficiles, mais au final, ça se gère. Un chien qui n'a vraiment pas envie ... Tu rames en positif et en coercitif ... tu fais souvent face à un mur. Ce sont des chiens qui s'en vont ou qui se défendent. Globalement, le malinois n'a vraiment pas l'air d'être dans ce cas de figure.
Le soucis c'est que ce que tu décris, ce n'est pas seulement de l'éducation, c'est aussi de la socia, le fait de remplir les besoins du chien, ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "