Le malinois... Est-il fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite parce que je m'intéresse aux chiens (Berger Belge) et plus précisément au Malinois 😁 Je me suis intéressé sur quelques forum depuis plusieurs mois et je réfléchis à en acquérir un 👌

J'ai trouvé plusieurs élevages qui me paraissent sérieux. Mais je compte acheter le chiot dans une ou deux années car je veux être sûre à 100% que le Malinois est bien le chien qui me conviens et aussi pour voir si je ne trouve pas une autre race 😌

Donc : je suis très sportive, je fais de la natation, du jogging et beaucoup du vélo et j'aimerais un chien sportif et très énergique, en gros pas de chien "canapé".

J'ai une maison avec un jardin, environ 600m2, dans une ville. Et c'est ça qui me fait douter... Est-ce que le Malinois peut vivre en ville ? 😐

Après, je compte faire des ballades de 2h au total par jour environ + 1 ou 2h de jeux dans le jardin + ring et agility en club (1 fois/ semaine chacun) et il sera dans le jardin toute la journée.

Ce sera oui, mon premier chien mais ma mère a déjà eu des chiens, un BA, un Border Collie et pourra me conseiller... Mais je me demande si c'est adapté pour moi..

Ah oui et je voudrais savoir aussi quel âge on devait avoir minimum pur avoir ce chien ?

Merci de vos futures réponses !

✌✌👋

23 réponses
Utilisateur anonyme

les éducateurs qui travaillent en tradi utilise des méthodes coercitives et la contrainte physique. Rien de pire pour le malinois.

Ah, je vais faire gaffe si je prends un malinois, merci.

Utilisateur anonyme

JE te conseil d'aller voir Gun le malinois sur youtube ^^ il fait vraiment de bonne chose tout sa avec la méthode douce je trouve :P, langage des signes, gagatance, langage des lèvres fin youahh

Utilisateur anonyme

JE te conseil d'aller voir Gun le malinois sur youtube ^^ il fait vraiment de bonne chose tout sa avec la méthode douce je trouve :P, langage des signes, gagatance, langage des lèvres fin youahh

J'ai déjà regardé xp

Utilisateur anonyme

Ahaha :P J'adore perso x)

Utilisateur anonyme

Ahaha :P J'adore perso x)

Pareil XD Par contre c'est moi ou Gun est plutôt maigre ?

Utilisateur anonyme

Nop c'est une femelle c'est normal et chacun à sa morphologie ^^ Tu peux avoir des chiens qui paraissent maigre alors qu'ils sont comme cela :P Et elle se dépense énormement aussi x)

Utilisateur anonyme

Hello !

Mon exemple est extrême et te prouvera que dans un premier temps que tu as les conditions pour accueillir un malou !

J'habite sur Paris et je vis dans un apparte au 12e étage ! (tu vois :) )

Et je peux assurer haut et fort que mon malou est super heureux et je fais tout pour qu'il le soit !

Il est suivi par un vétérinaire régulièrement et selon lui mon chien un modèle dans sa structure et dans son comportement.

Toutes mes journées commencent par un réveil à 6h30 et une ballade de 1h30 dans laquel nous passons par plusieurs stades d'excitations.

1- On commence par faire les besoins

2- On joue à la balle pour dégourdir les pattes

3- On travail (assis, couché, pas bouger, roule, saute, etc...) recompensé par du mordant sur un boudin ou gros noeud

4- Une bonne session papouille afin de détendre le chien au niveau musculaire mais aussi pour le chouchouter tout simplement

5- Ballade en laisse de 15 min afin qu'il se calme avant le retour dans l'appartement.

Après la journée de travail ou le loulou est seul pendant 7h.....

Je me l'accent sur le sport.

Nous faisons du canicross donc 5 fois par semaine on cour enssemble environ 7km dans le parc et je le récompense par un arret de 40 min environ dans le parc à chien de mon quartier.

Il y retrouve ses copains et se dépense autrement !

La dernière ballade de la journée dure envrion 30 min et à lieu vers les 23h pour que le pépère puisse faire sa nuit la vessie vide !

Bref, tu auras compris qu'un malinois ne dois pas rester seul dans un grand jardin tout le temps !

Il a besoin de son maitre, c'est vitale pour lui !!

Mon expérience avec les clubs ..... hum je ne tolère pas les méthodes de certains qui apprenent aux chiens a travailler sous la contrainte. Il doit y avoir de bon clubs mais ceux que j'ai visité n'en font pas clairement pas partie.

Le plus gros problème que j'ai eu avec Ielo était la gestion de l'absence jusqu'a ses 1 an et demie.

Mise à part ça RAS et si je devais reprendre un chien ce serai encore un malinois !

Utilisateur anonyme

Hello !

Mon exemple est extrême et te prouvera que dans un premier temps que tu as les conditions pour accueillir un malou !

J'habite sur Paris et je vis dans un apparte au 12e étage ! (tu vois :) )

Et je peux assurer haut et fort que mon malou est super heureux et je fais tout pour qu'il le soit !

Il est suivi par un vétérinaire régulièrement et selon lui mon chien un modèle dans sa structure et dans son comportement.

Toutes mes journées commencent par un réveil à 6h30 et une ballade de 1h30 dans laquel nous passons par plusieurs stades d'excitations.

1- On commence par faire les besoins

2- On joue à la balle pour dégourdir les pattes

3- On travail (assis, couché, pas bouger, roule, saute, etc...) recompensé par du mordant sur un boudin ou gros noeud

4- Une bonne session papouille afin de détendre le chien au niveau musculaire mais aussi pour le chouchouter tout simplement

5- Ballade en laisse de 15 min afin qu'il se calme avant le retour dans l'appartement.

Après la journée de travail ou le loulou est seul pendant 7h.....

Je me l'accent sur le sport.

Nous faisons du canicross donc 5 fois par semaine on cour enssemble environ 7km dans le parc et je le récompense par un arret de 40 min environ dans le parc à chien de mon quartier.

Il y retrouve ses copains et se dépense autrement !

La dernière ballade de la journée dure envrion 30 min et à lieu vers les 23h pour que le pépère puisse faire sa nuit la vessie vide !

Bref, tu auras compris qu'un malinois ne dois pas rester seul dans un grand jardin tout le temps !

Il a besoin de son maitre, c'est vitale pour lui !!

Mon expérience avec les clubs ..... hum je ne tolère pas les méthodes de certains qui apprenent aux chiens a travailler sous la contrainte. Il doit y avoir de bon clubs mais ceux que j'ai visité n'en font pas clairement pas partie.

Le plus gros problème que j'ai eu avec Ielo était la gestion de l'absence jusqu'a ses 1 an et demie.

Mise à part ça RAS et si je devais reprendre un chien ce serai encore un malinois !

D'accord merci, si j'aurai un malinois se sera : 1h le matin, 30min le midi (des fois) et 1h30/2h le soir.

Utilisateur anonyme

Merci à tout ceux qui ont répondu, je voudrais savoir si vous connaissez de bons élevages de Malinois à maximum 3h (aller) de Toulouse :)

Utilisateur anonyme

Personne ? XP