Leeleebijoux, je suppose que c'est selon les affinités d'usage aussi 🙂
Mais tu as raison, une laisse a enrouleur qui traine derrière le chien, comme le mentionne Isis dans son anecdote, ça fait peur au chien en général.
Par contre je n'aurais pas vu que la partie plastique puisse aller percuter le chien. Mais apparemment c'est arrivé a la chienne d'Isis 😅
Chez moi, si la laisse m'échappe, ils sont trop loin pour ce prendre quoique ce soit. Et oui, le bruit de la partie plastique qui traine derrière leur fait peur. Mais simplement, comme tout, maintenant ils savent " attends moi, je vais t'aider".
Lorsque j'anticipe un gros choc ( départ au galop), je prend la laisse à la main, et la freine, avant que ça n'arrive au stop de l'enrouleur.
Mais comme je disait c'est pas une laisse que j'utilise en temps normal. En temps normal la laisse est simplement l'accessoire qui nous amène ( rapidement) au début de balade et de la liberté. J'ai comme toi des laisses normales. 1m30 et 2m.
Oui, les laisses de mauvaises qualité peuvent casser sous un choc violent. Déjà il faut simplement bloquer avant le signalement coloré ( chez moi c'est un rectangle rose) signalant la fin de laisse et après, la qualité...
Je crois simplement que l'on trouve des affinités avec la longe ou l'enrouleur et leur utilisation selon nos attentes et nos habitudes d'usages 🙂