La laisse FLEXI : bonne ou mauvaise idée ?

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour !

Aujourd'hui , petit poste simple comme on aime . Que pensez vous des laisses Flexi ? Vous savez , ces laisses qui se rétractent , se tendent , se détendent ... Enfin ,Flexi quoi . Moi , voici le model que je possède , et j'en suis satisfaite :

Mais j'aimerais bien voir vos avis quand même , dans quelles cadres vous les utilisez , vos accidents ou vos anecdotes avec ... Tout quoi :)

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
14 réponses
Docline

Les laisses à enrouleur sont une appropriation abusive de l'espace public!

Elles peuvent faire tomber des promeneurs, ainsi que des maîtres âgés.

Je suis contre à mille pour cent.

Si on est sur une zone où le chien doit être au pied, on doit avoir une laisse ultra courte et le chien reste bien contre la jambe du maître

Si on est en terrain sûr on laisse le chien libre de ses mouvements et sans danger pour qui que ce soit

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai marqué oui car j’en utilise mais faut pas faire n’importe quoi avec, c’est pratique si on veux, d’un clic la raccourcir quand on est en ville ou quand y a du monde et pouvoir d’un clic laisser plus de liberté quand c’est plus dégagé. Attention à ne pas que la laisse s’enroule autour des pattes du chien, d’autre chiens, et bien sur des humains !

Son utilisation ne doit pas dispenser d’une éducation à la marche au pied ou en laisse « normale »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Bonjour,

Personnellement j'ai une laisse longue 8m enrouleur pour mes chiens lorsqu'ils sont malades et qu'ils aient un peu d'amplitude. Moi, je trouve ça bien et pratique.

En rase campagne, dans la forêt, dans les prés. J'ai pas de soucis car je ne croise pas un chat.

Ma petite chienne malade l'a aussi pour faire ses tours du village les jours ou elle ne peut pas faire plus. On a jamais renversé de promeneurs ni rien. Mais mon village c'est pas la grande foule non plus.

Je n'ai pas confiance en cette laisse sur des bords de route très fréquentés, ou pour des lieux très citadins a traversé pour accéder à un lieu de balade.

C'est réservé aux chiens malades, handicapé, pour les balades repos. Les trottoirs bondés et bords de routes dangereux ne sont pas le mieux pour cette laisse.

Mais je l'amène tout de même en voyage, lorsque j'allais en Suisse/grande villes. Pour les sorties pipi ( en dehors des vraies libres) en appart où on va dans les petits squares/ parcs non clos, et non autorisés aux chiens en liberté.

Pour l'utilisation que j'en fait, j'en suis très satisfaite. Je me vois mal avec une longe de 8m a remballer toute les 4 sec car j'ai rattrapé le chien, ou pour passer dans des brouissailles. Je passerais un temps fou à la ramener à moi pour la rebobiner manuellement.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Jamais réussi à manier ça, je préfère une longe de taille égale dont j'adapterai moi même la longueur.

Et quid du frein pour les grands tireurs ?

" Beach please ! "
Bangdji

Le frein ? Il suffit de verrouiller la laisse.

J'ai pas compris ta question leeleebijoux 😅

Ce qu'il faut avec les grands tireurs, encore que cette laisse n'est pas vraiment adaptée à eux. Mais bon, ça m'est arrivé un départ en furie quand même en voyant un truc, ou simplement lorsque je faisait du pistage avec Padja et qu'elle avait la laisse longue.

Il faut simplement verrouiller avant la fin de la laisse sinon, le choc casse le système.

Mais je ne vois pas trop la différence entre une laisse longue de bonne qualité, c'est a dire pas les enrouleurs avec simplement un mini fil qui casse toute les 3 secondes, mettant en danger le chien car la laisse ce rompt, mais celle de bonne qualité et les longes.

C'est une vraie question 😅

La seule différence c'est que l'enrouleur ce re-roule seul, non ? Et que l'on ne peut pas laisser trainer comme avec une longe au sol ?

Parce qu'après, c'est le même principe... Qui aurait une longe de 10metre sur un trottoir citadin...? Ou dans des espaces civilisés ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Estceque le frein ne va pas casser si le chien mets un à-coups brutal?

Et puis je préfère sentir et mesurer la force de traction , freiner progressivement si besoin, ce que la laisse enrouleur ne permet pas .

Il y a aussi le fait que la grosse enrouleuse en plastique peut valdinguer/ blesser dans le cas de mauvaises manipulations.

Je ne parle pas pour une utilisation uniquement citadine, Sincèrement j'en ai une chez moi pour les gros chiens large de 1,5cm allant jusqu'à 10m je ne lai utilisée qu'une fois c'était laborieux.

Je suppose que cela nécessite autant de savoir faire qu'une longe ..

En ville je prends des laisses de 2m/ max 2m50

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je connais une educ qui utilise ces laisses en rando, elle les mets pour les passages "dangereux" et le chien doit être derrière elle .la laisse enrouleuse accrochée dans son dos .

" Beach please ! "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Les avis sont partagés en effet , moi j'en suis satisfaite , car j'habite à coté d'un champs ou il n'y a que quelques pépé et mémé qui y vont et en générale quand je les croises , je ramène Isis au pied , alors la Flexi ne risque de s'emmeler nul part . Les chiens sont obligés d'être tenus en laisse , alors je trouve ca pratique , car c'est une 8m et qu'elle est pas mal résistante . Pour en ville , j'utilise une laisse 50cm en ressort pour amortir au cas où . Après c'est pas mal non plus quand je la sort derrière chez moi (c'est une résidence) où les chiens sont obligés d'être en laisse . Cependant , ce qui est le plus énervant avec les Flexi , c'est quand je croise des chiens détachés , et que la mienne est en Flexi . Ca m'est arrivé que une fois , mais un jour j'ai croisé un Berger Allemand sympa , qui voulait jouer avec Isis , elle m'a enroulé dans la laisse , ca m'a coupé , j'ai laché la flexi par reflexe et la laisse à percuté l'arrière train de Isis qui à cru que la laisse était un dangereux prédateur qui voulait la manger tout cru grillée en barbecue (je suis allée loin là non 🤭 ) et elle s'est barré en courant avec la laisse qui arrivait pas à se re-enrouler avec le Berger Allemand qui courait derrière elle . Un vrai chaos ! Heureusement j'ai rattrapé Isis qui faisait des tours en dérappage autour de moi et de maîtres de son copain . Ils rigolaient . Charmantes personnes !

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Bangdji

Leeleebijoux, je suppose que c'est selon les affinités d'usage aussi 🙂

Mais tu as raison, une laisse a enrouleur qui traine derrière le chien, comme le mentionne Isis dans son anecdote, ça fait peur au chien en général.

Par contre je n'aurais pas vu que la partie plastique puisse aller percuter le chien. Mais apparemment c'est arrivé a la chienne d'Isis 😅

Chez moi, si la laisse m'échappe, ils sont trop loin pour ce prendre quoique ce soit. Et oui, le bruit de la partie plastique qui traine derrière leur fait peur. Mais simplement, comme tout, maintenant ils savent " attends moi, je vais t'aider".

Lorsque j'anticipe un gros choc ( départ au galop), je prend la laisse à la main, et la freine, avant que ça n'arrive au stop de l'enrouleur.

Mais comme je disait c'est pas une laisse que j'utilise en temps normal. En temps normal la laisse est simplement l'accessoire qui nous amène ( rapidement) au début de balade et de la liberté. J'ai comme toi des laisses normales. 1m30 et 2m.

Oui, les laisses de mauvaises qualité peuvent casser sous un choc violent. Déjà il faut simplement bloquer avant le signalement coloré ( chez moi c'est un rectangle rose) signalant la fin de laisse et après, la qualité...

Je crois simplement que l'on trouve des affinités avec la longe ou l'enrouleur et leur utilisation selon nos attentes et nos habitudes d'usages 🙂

Bangdji

Isis, belle calvalcade de panique ! T'a chienne qui court partout, et j'imagine bien le gros benêt de berger allemand tour content " on joue, on joue ! Mais je connais pas ce jeu mais ça a l'air drôle !"

😅