Déjà pose-toi la question : pourquoi veux-tu faire une portée? Pour avoir un chiot? Ta chienne est-elle (objectivement) belle et bien dans sa tête?
Ne la fais pas porter avant ses deux ans, ni si elle a le moindre souci comportemental ou si elle ne présente pas d'intérêt pour sa race.
Si ta chienne est née LOF, il est indispensable de la faire passer à l'examen de confirmation avant. Fais la lors d'une expo près de chez toi, tu auras ainsi un avis professionnel sur l'intérêt que présente ta chienne pour sa race. Si elle échoue ou a un jugement médiocre, abstiens-toi, des Malis il y en a déjà bien assez en France.
Parle aussi de ton projet avec ton éleveur, il saura te conseiller.
Ensuite tu lui fais passer au moins une radio pour vérifier qu'elle ne soit pas dysplasique.
Après, fais-toi aider par ton éleveur pour trouver un mâle LOF et confirmé qui lui corresponde, qui complète ses défauts et réciproquement. Il est hors de question de lui mettre le premier étalon sur le dos ou de produire des chiots moyens.
Aussi, il faut savoir que de faire porter une chienne c'est comme pour une femme enceinte, il faut un suivi médical régulier tout au long de la gestation (au moins un écho + une radio + un RDV quelques jours avant la date prévue). Et qu'il y a toujours un risque pour que tu perdes ta chienne en couche.
Niveau matériel, il te faudra au minimum une trousse de secours "mise bas" avec quelques médicaments indispensables, une caisse de mise bas, une lampe, du lait maternisé et des biberons. Et bien sûr le numéro d'un véto de garde dont tu es sûr qu'il pourra te recevoir en cas de problème même le week-end et au milieu de la nuit.
Bref, tout ça ça coûte beaucoup de sous, et énormément d'énergie et d'inquiétude.
Demande-toi si ça vaut vraiment le coup.