je voudrais faire faire une portée à ma chienne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!! 🙂

Voila, Mon gros bébé Maya (berger bege malinois) à 1 an et demis pour un peu plus de 25 kilos. Elle a deja eu 2 episodes de chaleur. (le dernier date du mois de novembre) Depuis quelque temps je me "tâte" à la faire faire une portée, mais je suis un peu perdu, comment faire ? à quel moment ? avec quel chien ? lofé ou non lofé ? (Maya est lof) quel est le suivis avant, pendant, aprés? quels epuipements? doit-elle voir la veterinaire avant ? dois-je prendre une mutelle "au cas ou" ?... enfin bref un peu tous !!!!

Auriez vous des renseignements à m'apporter sur ce sujet ?

Je voudrais que tous ce passe pour le mieux pour mon bébé ...

Je suis preneuse de tous conseils, alors n'hesitez surtout pas ! ✌👋😁😌

54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as tout as fait raison! C'est un métier qui ne s'improvise pas.

voila exactement c'est bien pour sa que je veux bien me renseigner avant de faire quoi que ce soit !!!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

mieux vaux prendre le temps de bien faire les choses quitte à le faire plus tard, le dictons "vite fait bien fait" ne marche pas dans ce domaine, surtout si on débute ^^

ce serais une chouette aventure mais c'est pas comme monter un meuble ikea (pour certains c'est aussi une sacrée aventure ^^) , ça peut tourner à la catastrophe (comme un meuble ikea mal fixé au mur 😒) si ta chienne a un souci à la mise bas, comment et quand réagir ? si les chiots attrapent la parvovirose ? si tu découvre 6 mois plus tard qu'un des chiots s'est fait battre par des maîtres qu'on croyais responsable ?

bref, là je te dresse le tableau des pires trucs qui peuvent arriver, je te rassure ça n'est pas systématique mais y a toujours un petit pourcentage que ça arrive....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mieux vaux prendre le temps de bien faire les choses quitte à le faire plus tard, le dictons "vite fait bien fait" ne marche pas dans ce domaine, surtout si on débute ^^

ce serais une chouette aventure mais c'est pas comme monter un meuble ikea (pour certains c'est aussi une sacrée aventure ^^) , ça peut tourner à la catastrophe (comme un meuble ikea mal fixé au mur 😒) si ta chienne a un souci à la mise bas, comment et quand réagir ? si les chiots attrapent la parvovirose ? si tu découvre 6 mois plus tard qu'un des chiots s'est fait battre par des maîtres qu'on croyais responsable ?

bref, là je te dresse le tableau des pires trucs qui peuvent arriver, je te rassure ça n'est pas systématique mais y a toujours un petit pourcentage que ça arrive....

Oui voila je suis tout a fait d'accord avec toi !!! pour ce qui ai des maladie, prise en charge... je compte me rapprocher de mon veto pour prendre le plus d'information possible! de toute facn nous avons encore le temps sa prochaine chaleur n'a lieu que pour le printemps (mai) on a encore le temps de peser le pour, le contre, les risques, les lois... une choses est sur c'est que nous allons aller la "confirmer" comme ca ce sera fais que nous decidions ou non lui faire faire une portée

merci pour tous vos conseils en tous cas vous m"avez vraiment bien aider !!!

👍

Solenneb
Solenneb

Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire faire une portée à une race de chien que l on voit déjà énormément... Juste pour pouvoir vivre une belle expérience... Des éleveurs de malinois il y en a à la pelle... Des mali en refuges ne se comptent plus... Bref... Vous voudriez en faire votre métier je dis pas... La race serai rare, pourquoi pas... Mais la... C est clairement pas le cas!

En tout cas bravo à vous de vous renseigner!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, tu peux le rappeler sans souci (d'autant plus qu'il sera content d'avoir des nouvelles de son bébé normalement).

Pour la confirmation, soit tu passes à une séance d'examen de confirmation, soit tu passes en expo.

Pour les lieux, dates, et prix, c'est par là : http://cedia.fr/

La prochaine pas trop loin de chez toi c'est Bailleul sur Thérain fin mai, ça te laisse le temps de bien te préparer.

Prépare la bien à se faire manipuler par des inconnus (elle doit se laisser regarder les dents), à se tenir debout "en statique" (elle doit prendre la pose, quoi) et à trottiner à côté de toi.

Regarde des vidéos sur youtube du genre de celles là, ça aide pour une première :

https://www.youtube.com/watch?v=iYcE1rhEg5s

https://www.youtube.com/watch?v=lBSmwtA5jns

Et pour mémoire, j'ai jamais vu de Malis se faire recaler pour autre chose qu'un manque de dents. C'est navrant mais même des sujets beaucoup trop légers ou trop grands sont passés...

Je viens d'appeller une dame qui organise un de ses concour (numero troiuver sur le site que tu m'a donner) elle m'as expliquer comment l'inscrire, le prix... par contre elle m'a dis que ca ne ce deroule pas du tous comme vous me l'avez expliquer, elle m'as dis quil aller la faire marcher (moi ou eux) pour verifier son ossature, verifier ses dents, son poil, son tatouage (ou puce) et voila !!! pas de statique, de pause ect..

elle passera sa confirmation le 8 fevrier prochain :) :) :) :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon c'est bon je me lance dans l'aventure !!!!

j'ai deja inscrit mon bébé a la seance de confirmation de ma regions ce sera deja un bon debut d'ici la j'ai encore le temps d'y reflechire un peu... mais j'ai vraiment envie de vivre sa avec Ma Maya... je peu encore changer d'avis certe, mais tous ce que vous m'avez apris m'as beaucoup aider!!! merci a toutes pour vos conseils, vos idées, vos expreriences... vous êtes au top !!!!!! 👏👍✌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je me permets de vous rappeler la loi lorsqu'on fait faire une portée à sa chienne : le numéro de siret est désormais obligatoire, vous êtes donc obligé de vous déclarer arrêté du 31 juillet 2012 et article L 214-8 I du code rural et surtout l'ordonnance du 7 octobre 2015 relatif au commerce et à la protection des animaux de compagnie appliquée depuis le 1er janvier 2016

Pas pour les gens qui font une seule portée LOF par an... 😒

navrée mais si cela s'applique DES la premiére portée

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

hésite pas a demander conseil ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je me permets de vous rappeler la loi lorsqu'on fait faire une portée à sa chienne : le numéro de siret est désormais obligatoire, vous êtes donc obligé de vous déclarer arrêté du 31 juillet 2012 et article L 214-8 I du code rural et surtout l'ordonnance du 7 octobre 2015 relatif au commerce et à la protection des animaux de compagnie appliquée depuis le 1er janvier 2016

Pas pour les gens qui font une seule portée LOF par an... 😒

navrée mais si cela s'applique DES la premiére portée

La dame que j'ai eu au téléphone ma bien confirmer que je n'avais pas besoin de numéro de SIRET si je ne fais qu'une porter par an...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire faire une portée à une race de chien que l on voit déjà énormément... Juste pour pouvoir vivre une belle expérience... Des éleveurs de malinois il y en a à la pelle... Des mali en refuges ne se comptent plus... Bref... Vous voudriez en faire votre métier je dis pas... La race serai rare, pourquoi pas... Mais la... C est clairement pas le cas!

En tout cas bravo à vous de vous renseigner!!

Effectivement ça n'a pas d'intérêt pour certains mais ça en a pour moi après chacun son truc ? je sais que des malinois il y en a beaucoup c'est bien pour sa que je ne souhaite faire qu'une seule porter. Pas mal de Bébés maya nous sont déjà demander... (mon maris est militaire et beaucoup de ses collègues sont intéressés) effectivement je vois sa comme une aventure à vivre avec mon chien que je considère vraiment comme étant mon bébé d'amour !

Peu être incohérent pour certain mais pas pour moi

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?