Maintenant, oui en effet, tu as lu dans mes pensées.
Le chien est un animal très très routinié. Pas autant que les chats (quoi que...).
Une grande partie de leur équilibre au niveau psyché vient de cette retrouvaille quotidienne avec leurs routines, leurs habitudes. Idéalement, ils se construisent un agenda interne, régulé par leur petite horloge biologique. Et l'idéal c'est de respecter ces rendez-vous, cette horloge, vraiment le plus possible.
Les changements que tu as observés après le déménagement sont possiblement entre autres motivés par ça. Énorme changement dans la vie d'un chien. Nouveau territoire. En plus, horaires irréguliers. C'est pas bon ça. Non. Ça ne peut pas aider le chien, de déménager, et en plus de ne pas pouvoir établir un agenda interne. J'ignore quelle proportion de tes problèmes viennent de ça, mais certainement que ça n'aide pas.
Je pense que la meilleure manière de "surprendre" un chien, c'est en variant les lieux de temps à autres. Je pense que ça prend un peu des 2: Beaucoup de routines, c-a-d aller là où on a l'habitude d'aller. Et à l'occasion, on découvre un nouveau territoire. Mais tout ça, au mêmes heures.
Le chien développe sa confiance et son leadership à revisiter des lieux connus. Il tend à s'éloigner d'avantage en liberté. Il tend à explorer. Il est moins connecté à nous, car il connait l'environnement. ET là du coup on lui sert un nouvel endroit, qu'il ne connait pas du tout. Là, son attention est bien plus portée vers nous. Il se fie sur nous, pour l'aider à explorer ce territoire. C'est magique, cette connexion je trouve. Donc surpendre son chien oui, mais pas au niveau horaire.
Par ailleurs, 90min de temps de qualité pour un Malinois de 8 mois, ça me semble à la limite inférieure. C'est à toi de voir, fait des tests. Mais j'ai une Shibette moyenne énergie. Donc, mes potes disent de ma chienne qu'elle est plutôt calme. Or, elle a droit à 2 grosses doses de 60min, et ça, c'est le minimum. On va jamais en dessous de ça, sauf... Mercredi passé. Ce jour là. Les 365 jours précédents, jamais jamais n'avions nous dévié. Mercredi passé, je sors à 17h. On annonce un orage, avec possibilité de tornade. Donc dès que les vents se sont levés, dès que la pluie a pleuré, on est rentré. Elle n'a eu que 30min ce jour là.
Bien le lendemain, méconnaissable. J'ai noté une différence significative dans son comportement. Juste une déviation :)
On doit également éviter les trop gros écarts réguliers. Là ces temps-ci, j'augmente régulièrement à 90min le soir au lieu de 60. Je prends un risque. Il se pourrait que 60min devienne insuffisant. On verra. Mais j'éviterais 3 jours à 4 heures, suivi de 7 jours à 90min, etc, surtout si sa psyché est un peu instable.