Hyper-attachement et pb de comportement

Patounes

Bonjour, bonjour ;)

ALovrs voila pour ceux qui me connaisse (du a mesnombreus postes) souvenez vous de Naika? Ma malinoise pleine d'énergie qui a maintenant 10 mois . Pour se qui est des joggeur velo et autre tout va beaucoup mieux :) maintenant je la promène sans laisse elle obéit magnifiquement bien et je suis vraiment très fière que se soit ma chienne :) (merci aux éducateurs bien sur :))

Mais voici mes pb du jours:

Nous avons déménagé pour partir dans le sud notamment pour prendre une maison et avoir un jardin pour nos deux malinois ! :) du coup pendant plusieurs mois nous étions a la maison avec eux. La reprise du travail c'est fait en douceur (mon copain était en mis temps )..mais malgré sa Naika nous fait la misère !!! que se soit en journée seule ou la nuit elle nous bouffe tout !!!!!

- Cuillere de cuisine

- couteaux

- chausson

- ...

et maintenant un mur !!!!!!!!

Bon autant vous dire qu'elle est hyper hyper attaché ! elle dors dans une pièce je vais changé de pièce elle se lève pour me suivre et se recoucher dans la pièce ou je suis ... Nous avons installé une barrière en haut des escalier (impossible de la mettre en bas) pour ne pas qu'elle vienne fouinner dans nos affaire en haut et mon la nuit elle dors sur la marche tout en haut des escalier au plus près de nous! Nous ne pouvons plus l'enfermer dans une pièce elle sait parfaitement ouvrir les porte ! impossible de l'isoler sauf quand on sort .... Que faire pour le travailler ??

concernant son comportement elle tourne toujours deus heures autour de sa queue...(c'est épuisant ) alors qu'elle est très bien sortie elle se dépense avec un frisbee, une balle, l'autre chien... bref elle ne s'ennuies jamais et pourtant...

Elle continue a manger son caca... alors que je suis passé au croquette sans céréales (test of the wild) je précise qu'elle ne mange que les sienne et des qu'elle sorte du four !horrible !!!!

Elle domine enoremement notre autre chien (a l'extérieur elle est plutôt soumise) mais a l'intérieur c'est elle qui porte la culotte du coup Lou (malinois de deux ans) quand il nous approche elle vient le mordiller, il ne peut plus jouer avec un jouet sans qu'elle intervienne et lui reprenne ou joue avec... est ce qu'on doit laissé faire ???

Merci de tout vos conseil

16 réponses
Energiesolaire

Ce que je trouve intéressant dans tout ça, c'est qu'à certains égards, on flirt avec la limite, mais sans nécessairement la dépasser. Un peu la même situation avec les vélos. Ce n'était pas un cas "lourd", puisque c'est rentré dans l'ordre. Bravo pour ça en passant.

Hyper attachement

Bel exemple ici. Quelle est la ligne entre "attachement" et "hyper attachement". Qu'elle préfère demeurer près de toi si possible, n'est pas un signe d'hyper attachement selon moi. On traverse pas du tout la ligne. Il faudrait éviter de basculer, donc éviter de la laisser dormir avec nous etc.. Mais si vous pouvez vous absenter, sans que ce soit le désastre, elle n'est selon moi, pas "hyper attachée".

Les rongeries

Ma chienne, très équilibrée. Je suis toujours là, depuis que je l'ai. Je suis là de jour, avec elle. On est nickel côté routines et tout, dépense physique et mentale. Je ne peux absolument pas lui en demander plus.

Elle m'a tout de même détruit un mur moi aussi tu sais. Et je la voyais faire. Ce mur était tout près de là où elle tend à s'apaiser. Elle s'est mise à le ronger par "habitude". Le mot clé ici, c'est vraiment "habitude".

Il ne m'aurait servi à rien d'embaucher un psychologue. Y avait rien à psychanaliser. Juste une mauvaise habitude. Depuis, j'ai fait bcp de recherches d'objets à ronger. J'appelle ça des rongeries. Beaucoup d'appelés, très peu d'élus. Je viens de balancer un os aux poubelles. Ça n'a pas fonctionné. Pourtant, le mois passé elle en avait mangé un de ceux là. Bref, c'est pas simple la faire ronger des trucs permis, car sa palette de goûts est limitée. J'ai trouvé 2 sortes de "sticks", des bâtonnets. Là, on rentre tout juste d'une marche de 90min assez endiablée. Elle a bien mangé en rentrant. Je lui ai filé un stick au boeuf, et elle est sur le cas depuis une bonne 15zaine de minutes. Elle va faire une sièste bientôt, pour se réveiller vers 21h.

Energiesolaire

Coprophagie

Encore là, on est sur la ligne. Même chose pour ma chienne. Pourquoi la ligne? Car la mienne ne se laisse tenter que par le crottin de chat (ou de cheval comme tous les chiens je crois). Pas top, mais ça se gère.

Dans votre cas, le bon côté est qu'elle n'ingère que les siennes. Bon c'est pas si mal. Le Malinois est un chien très intelligent. La priorité je crois, c'est de lui communiquer que tu ne veux pas ça. Car ensuite c'est assez facile d'intervenir tu sais. Elle fait, tu anticipe, tu refuse (d'une façon ou d'un autre), elle obéit. Et ça s'enregistre. Un jour, elle saura. De là, elle va tenter de tricher (les chiens sont des délinquents).

Le cas échéant, tu pourrais la punir en rendant la crotte, très très très répulsive. Faudrait se documenter à savoir si le tabasco à outrance peut être domageable. Sinon, j'enlèverais le petit machin qui limite l'écoulement de la dite sauce, et je viderais le contenu d'une bouteille sur une crotte. Tiens toi. Miammm c'est bon hein? En plus des commandes verbales, de la réprimande.

Donc tant qu'elle n'est pas porté vers les vieilles crottes, et celles des autres, c'est pas si grave. Je ne crois pas que ce problème soit lié à la digestion machin truc, quoi que la mettre au cru, tu serait fixée.

Si tu la voyais manger les crottes d'autres chien, là on traverse la ligne. Le cas devient bcp plus difficile à gérer. Je n'ai jamais aidé à solutionner un tel cas (bien que ça ait passé proche). Avec un Malinois, ma stratégie serait, disons... originale. Mais bon, ce n'est pas le cas en ce moment, donc y a pas de soucis.

Energiesolaire

Maintenant, oui en effet, tu as lu dans mes pensées.

Le chien est un animal très très routinié. Pas autant que les chats (quoi que...).

Une grande partie de leur équilibre au niveau psyché vient de cette retrouvaille quotidienne avec leurs routines, leurs habitudes. Idéalement, ils se construisent un agenda interne, régulé par leur petite horloge biologique. Et l'idéal c'est de respecter ces rendez-vous, cette horloge, vraiment le plus possible.

Les changements que tu as observés après le déménagement sont possiblement entre autres motivés par ça. Énorme changement dans la vie d'un chien. Nouveau territoire. En plus, horaires irréguliers. C'est pas bon ça. Non. Ça ne peut pas aider le chien, de déménager, et en plus de ne pas pouvoir établir un agenda interne. J'ignore quelle proportion de tes problèmes viennent de ça, mais certainement que ça n'aide pas.

Je pense que la meilleure manière de "surprendre" un chien, c'est en variant les lieux de temps à autres. Je pense que ça prend un peu des 2: Beaucoup de routines, c-a-d aller là où on a l'habitude d'aller. Et à l'occasion, on découvre un nouveau territoire. Mais tout ça, au mêmes heures.

Le chien développe sa confiance et son leadership à revisiter des lieux connus. Il tend à s'éloigner d'avantage en liberté. Il tend à explorer. Il est moins connecté à nous, car il connait l'environnement. ET là du coup on lui sert un nouvel endroit, qu'il ne connait pas du tout. Là, son attention est bien plus portée vers nous. Il se fie sur nous, pour l'aider à explorer ce territoire. C'est magique, cette connexion je trouve. Donc surpendre son chien oui, mais pas au niveau horaire.

Par ailleurs, 90min de temps de qualité pour un Malinois de 8 mois, ça me semble à la limite inférieure. C'est à toi de voir, fait des tests. Mais j'ai une Shibette moyenne énergie. Donc, mes potes disent de ma chienne qu'elle est plutôt calme. Or, elle a droit à 2 grosses doses de 60min, et ça, c'est le minimum. On va jamais en dessous de ça, sauf... Mercredi passé. Ce jour là. Les 365 jours précédents, jamais jamais n'avions nous dévié. Mercredi passé, je sors à 17h. On annonce un orage, avec possibilité de tornade. Donc dès que les vents se sont levés, dès que la pluie a pleuré, on est rentré. Elle n'a eu que 30min ce jour là.

Bien le lendemain, méconnaissable. J'ai noté une différence significative dans son comportement. Juste une déviation :)

On doit également éviter les trop gros écarts réguliers. Là ces temps-ci, j'augmente régulièrement à 90min le soir au lieu de 60. Je prends un risque. Il se pourrait que 60min devienne insuffisant. On verra. Mais j'éviterais 3 jours à 4 heures, suivi de 7 jours à 90min, etc, surtout si sa psyché est un peu instable.

Energiesolaire

Elle domine enoremement notre autre chien (a l'extérieur elle est plutôt soumise) mais a l'intérieur c'est elle qui porte la culotte du coup Lou (malinois de deux ans) quand il nous approche elle vient le mordiller, il ne peut plus jouer avec un jouet sans qu'elle intervienne et lui reprenne ou joue avec... est ce qu'on doit laissé faire ???

Grosse question ça. Sans voir, impossible à dire.

Mais. Sur le plan philosophique. J'aime bien qu'un chien n'enlève pas un jouet à un autre chien. Ça pour moi, c'est le summum. T'as peut-être lu quelque part que je m'intéresse à ce sujet bien précis, les jeux, le partage et tout.

Ce que j'observe. C'est que les chiens les mieux élevés, les plus "chill", ne tentent pas d'enlever un jouet à un ami.

Lance une balle. 2 chiens en scène (bien élevés). Si l'un d'eux juge qu'il n'a aucune chance, il ne décolle même pas. Et lorsque l'autre revient avec la balle, status quo. On tente pas de la lui enlever. Ce n'est pas la majorité selon mes observations, mais ça se travaille.

C'est certain que si je pouvais m'amuser avec ces 2 Malinois, je tenterais de leur apprendre le partage, le respect de l'autre, etc. Donc, les laisser faire? C'est pas une mauvaise réponse. Pas *** de laisser faire. Leur relation se façonne de façon plus naturelle. Mais moi j'interviendrais, car j'adore éduquer, transmettre des valeurs.

Mais après c'est vrai qu'à 10 mois, ce comportement est loin d'être anormal.

Maintenant au sens scientifique du terme, comme le "statut" change selon l'environnement au sein de cette 'dyade", non le plus jeune ne pourrait pas se mériter le statut de dominant. Pour ça, tous leurs échanges doivent se conclure de la même façon. En fait tiens, voici la définition scientifique, du terme dominance:

"La dominance est une constante du schéma des interactions agonistiques entre deux individus, caractérisée par une issue CONSTANTE en faveur du même individu de la dyade, et une réponse par défaut de capitulation de l'adversaire plutôt qu'une escalade de violence. Le statut du gagnant permanent est dominant et celui du perdant subordonné." (Carlos Drews, 1993 - Traduction par Valérie Teppe, 2013)

Mais la petite s'essaye. Elle se sent plus en confiance à l'intérieur, elle a du caractère, et elle tente de se faire une confiance avec l'autre. Perso, j'aurais tendance à influancer ça, encore une fois, à travers les jeux, et de l'éducation. On demande un assis / reste, et on récompense l'autre pendant ce temps. On met un jouet au sol, assis/reste à la petite, on permet à l'autre de prendre le jouet.... tic toc tic toc.... Ensuite on récompense chaleureusement la plus jeune, etc....

Patounes

Désol& pour mon retard de réponse ...Alors concernant les os : c'est compliqué d'organiser un moment ou chacun des deux toutous ronge son os sagement puisque pour le coup la mienne se comporte très bien et grignote son nonos sans poser de question mais le gros a du mal a comprendre qu'il ont chacun leur os! il abandonne le sien au bout de quelques minutes a peine sans y toucher pour aller voir celui de sa copine qui du coup ne peut plus le grignoter tranquille... Même si on les enferme dans des pièce différente le gros ne s'occupe pas de son os et gratte la porte pour aller voir Naika... Bref en gros les os c'est vraiment exceptionnelle on va dire une foi tout les 15 jours voir plus...

Mais sinon elle a tout une armada de battons et même débuche dans le jardin qu'elle adore grignoter en plus de toute sa panoplie de jouet en tout genre (qui la aussi nous pause un souci puisque Naika aime ronger sagement ces jouet alors que Lou préfère les détruire et les dépiauter...)

voila pour la question du rongement

je vais écrire un nouveau poste que sur un souci qui nous pause vraiment problème en ce moment n'hésitez pas a aller voir pour me donner des conseil je suis au fond du trou la ! ^^

Merci

Utilisateur anonyme

Arrêtez s'il vous plait, d'employer le mot hyper attachement à toutes les sauces! l'hyper attachement comme l 'hyper activité sont des maladies! Votre chien vous suit partout? Et alors! Il vous aime et aime aussi votre présence! Il n'y a rien d'anormal à cela! Le reste comme les enfants est une question d'éducation! Un post sur deux renferme ce genre de problème! Boostez-vous et investissez-vous dans l'éducation de vos enfants et de vos chiens! Bonne journée à tous!