Hyper-attachement et pb de comportement

Patounes

Bonjour, bonjour ;)

ALovrs voila pour ceux qui me connaisse (du a mesnombreus postes) souvenez vous de Naika? Ma malinoise pleine d'énergie qui a maintenant 10 mois . Pour se qui est des joggeur velo et autre tout va beaucoup mieux :) maintenant je la promène sans laisse elle obéit magnifiquement bien et je suis vraiment très fière que se soit ma chienne :) (merci aux éducateurs bien sur :))

Mais voici mes pb du jours:

Nous avons déménagé pour partir dans le sud notamment pour prendre une maison et avoir un jardin pour nos deux malinois ! :) du coup pendant plusieurs mois nous étions a la maison avec eux. La reprise du travail c'est fait en douceur (mon copain était en mis temps )..mais malgré sa Naika nous fait la misère !!! que se soit en journée seule ou la nuit elle nous bouffe tout !!!!!

- Cuillere de cuisine

- couteaux

- chausson

- ...

et maintenant un mur !!!!!!!!

Bon autant vous dire qu'elle est hyper hyper attaché ! elle dors dans une pièce je vais changé de pièce elle se lève pour me suivre et se recoucher dans la pièce ou je suis ... Nous avons installé une barrière en haut des escalier (impossible de la mettre en bas) pour ne pas qu'elle vienne fouinner dans nos affaire en haut et mon la nuit elle dors sur la marche tout en haut des escalier au plus près de nous! Nous ne pouvons plus l'enfermer dans une pièce elle sait parfaitement ouvrir les porte ! impossible de l'isoler sauf quand on sort .... Que faire pour le travailler ??

concernant son comportement elle tourne toujours deus heures autour de sa queue...(c'est épuisant ) alors qu'elle est très bien sortie elle se dépense avec un frisbee, une balle, l'autre chien... bref elle ne s'ennuies jamais et pourtant...

Elle continue a manger son caca... alors que je suis passé au croquette sans céréales (test of the wild) je précise qu'elle ne mange que les sienne et des qu'elle sorte du four !horrible !!!!

Elle domine enoremement notre autre chien (a l'extérieur elle est plutôt soumise) mais a l'intérieur c'est elle qui porte la culotte du coup Lou (malinois de deux ans) quand il nous approche elle vient le mordiller, il ne peut plus jouer avec un jouet sans qu'elle intervienne et lui reprenne ou joue avec... est ce qu'on doit laissé faire ???

Merci de tout vos conseil

16 réponses

Bonjour,

Entre la coprophagie, le rongeage et l'hyperattachement, le mieux est que vous consultiez directement un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Patounes

déjà fait quand elle était petite et tout se qu'ils m'ont dit c'est que les croquette n'était pas adapté ou pas digeste... pour la queue c'est de l'hyper activité ... Bref des mot mais pas de solution

Utilisateur anonyme

Oui, mais a-t-elle été suivie? Parce que c'est facile de balancer un "diagnostic" tout ce qu'il y a de plus vague et te délester de 50 euros.

Je pense que ce que HDC te suggérait c'était d'avoir quelque chose d'un peu plus sérieux, parce que de derrière notre écran, on ne peut que te dire :

- Coprophagie : déficience alimentaire (les TOTW je ne les trouve pas géniales en passant) ou trouble du comportement.

- Les vrais chiens HS-HA sont très rares, le plus souvent les symptômes qu'on prête à cette pathologie sont ceux d'un simple ennui. Tu as d'ailleurs un malinois, juste des sorties et des jeux de balle ça ne suffit peut-être pas suivant le jus de sa lignée, il faudrait la faire réfléchir, lui donner un boulot à faire.

- Que le fait de courir après sa queue peut aussi être un signe clinique de douleur, voire de maladies neurologiques.

- Et que le détachement se travaille progressivement sur un chien fatigué au préalable, en distrayant le chien de l'absence avec un kong par exemple.

- Et la destruction à toute heure du jour et de la nuit...à moins de voir en vrai ce qui se passe "en vrai" on ne peut pas te dire.

Pour ce qui est de ton autre chien, il faudrait accorder du temps aux deux séparément. Naïka est encore un peu jeune je trouve pour "dominer" le plus vieux, mais qu'elle joue l'enquiquineuse c'est fort probable ("moi! moi! regarde-moi!"). Il ne s'impose pas de lui-même? Vous lui laissiez l'opportunité de la recadrer quand elle était petite?

Quoiqu'il en soit elle exprime clairement un malaise, une petite consultation véto pour écarter tout désordre physiologique puis des séances avec un bon pro ne seraient pas de trop pour que cette grosse crise d'ado ne devienne pas une habitude.

Energiesolaire

À quand remonte le déménagement (changement complet d'environnement)?

Du côté dépense physique et mentale. Je vais d'abord exprimer comment je calcule ces choses, pour ma chienne:

Je la considère "engagée", lorsqu'elle peut courir librement. Dans son cas, il n'y a jamais de dépense physique, sans dépense mentale. Soit que je la stimule, soit qu'elle explore. Pendant qu'elle explore, elle renifle. Ça, c'est une dépense mentale énorme. Donc, des petits exerices mentaux, pour mon Shiba Inu, ça ne compense pas pour de la dépense physique et mentale. No no pas du tout 👎

Donc, votre chienne de 10 mois. À combien d'heures par jour, stable, toujours au même heures, donc de façon routinière, s'élève sa dépense physique et mentale?

Et combien de fois par semaine y a-i-il des dérrogations à ses habitudes?

Utilisateur anonyme

Hello,

Naika se sent mal actuellement. Peut-être même est-elle très mal dans sa peau à te lire.

J'espère que tu répondras à toutes les questions ci-dessus pour que nous puissions t'aiguiller dans la bonne direction. A bientôt Patounes.

Patounes

Alors pour répondre a Be cool :

oui tu as raison je devrais peut être essayé de la faire suivre ...

Pour la dépense physique je répondrais après avec la réponse d'energisolaire. Et pour notre gros toutous il n'a jamais trop essayé de la remettre a sa place... et nous on voulait qu'il le fasse on le félicitait même quand il se rebellait les rare foi ... quand Naika était petite Lou l'embêtait mais on laissait faire sauf une foi ou il lui a fait mal a une patte puisque eelle se coinçait sous le canapé mais sinon on ne l'a jamais empêcher de faire quoi que se soit... Il a commencé a la remettre a sa place quand on a déménagé (il y a trois mois) mais il c'est calmé et elle a repris le dessus... je ne sais pas si elle le "domine' réellement mais sa y ressemble quand elle est pas contente pcq il lui a fait mal ou qu'il a pris son jouet... Elle le couche au sol...

pour le travail de la solitude je ne peux pas lui donner un kong en pleine nuit... J'aimerais qu'elle dorme comme avant quoi!

Pour répondre a Energiesolaire:

Je ne la dépense pas aux même horaire je pensais qu'il fallait que sa soit plus imprévu pour ne pas qu'elle s'habitue a attendre toujours la sortie... Donc essayerais de régularisé sa.

La je ne travail pas donc ils ont en moyenne par jours 1h30 de bonne dépenses (1h de jeu de balle/frisbee et on joue a cache cache ) et une bonne 1/2 de sortie le soir (plus dans le sniffage ). Apres tout sa peut être multiplié par deux certain jours. En générale le week end et les vacances ils ont facilement le triple ! exemple aujourd'hui :

sortie 1h30 ce matin avec jeu puis balade en foret et même baignade pour Naika + rencontre avec des toutous. Et cet aprèm une bonne heure de balade en foret et rencontre avec des dizaine de toutous et encore baignade. et ce soir ils auront comme d'habitude leur promenade avant de dormir (30min a peu près )

a chaque foi qu'on les sort ils sont KO en revenant (Lou se couche sur la route et Naika ne court pas partout donc pour nous ils sont bon pour le repos...

et tailleur c'est se qu'ils font mais Naika reprend vite ces habitudes...

(nous avons déménagé en juillet et aucune bêtises pour le moment c'est il y a peu que sa c'est gratté ...La crise des 10 mois?

Utilisateur anonyme

Certains chiens font leur crise d'ado en décalé et donc ça fait peut-être partie du tableau.

Ce que tu décris est loin d'être simple, alors je vais me contenter de lister quelques idées comme ça :

- pour ce qui est des rapports dominant / dominé, essayez d'ignorer totalement la question pendant 10 jours environ. Vous faites les caresses et autres attentions de façon aléatoire entre les deux chiens, sans penser aux conséquences, mais en veillant à ce que l'équité soit observable par les chiens. Sauf danger réel et sérieux, restez totalement en dehors. Bilan dans 10 jours...

- pour les balades comme la nourriture, les jeunes chiens ont besoin de rituels. C'est rassurant d'avoir un rythme plus ou moins régulier. A une heure près bien sûr, il faut les garder souples d'esprit ;-)

- pour les dégâts : toujours le même conseil que je donne ici... que personne ne parte du domicile sans "prévenir" les chiens. C'est vraiment important au début. Si c'est bien fait systématiquement pendant la jeunesse, dès l'âge de 2 ans, le chien n'aura plus besoin d'être rassuré. C'est un processus long que je viens de résumer trop vite, mais je m'astreins à un minimum de concision.

La coprophagie et la course après sa queue... c'est les deux choses que je trouve plus délicates. Je ne m'y connais pas assez en comportement canin, mais je crois bien que ça peut témoigner de troubles du comportement. Là je laisse le clavier aux autres.

Energiesolaire

Super, j'avais une dernière petite question avant de pondre mon roman.

Que ronge-t-elle de permis? Comment ça va avec les os, les trucs "conçus" pour ça? En ronge-t-elle chaque jour, religieusement, ou est-ce qu'elle tend à ignorer ce que tu souhaiterais lui faire ronger, au détriment de ce que tu souhaite éviter qu'elle ronge?

Utilisateur anonyme

Attention, Energie est rechargé et dans les starting bloc ;-)

 Sky

Attention, Energie est rechargé et dans les starting bloc ;-)

Il a fait le plein... d'énergie! 🤭😁

" 色即是空 "