femelle : suite AVC de sa maitresse

Jessie_fr

Bonjour,

Notre chienne Jessie est un malinois de 7 ans.

La maîtresse de Jessie (une personne âgée), a été hospitalisée pour un AVC il y a 2 mois.

Nous l'avons donc récupérée chez nous et tout se passe très bien car elle nous étions déjà quotidiennement très proche d'elle avant.

Elle n'a aucun trouble du comportement chez nous.

Nous avons tenté de l'amener visiter son ancienne maitresse en manque de son loulou dans le parc du centre ou elle se rééduque. Aucune réaction face à elle !! Elle ne l'a même pas regardée.

Pouvez vous m'aider à comprendre sa réaction et surtout à savoir si on doit recommencer ou laisser tomber.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Elle était peut-être trop distraite par les environs ? Peut-être pas reconnu son odeur ? Peut-être qu’elle « boude » ? C’est curieux mais je serais d’avis de recommencer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Jessie_fr

Pour répondre oui elle s'en occupait tout le temps et la chienne était collée à elle jour et nuit

Limite comme un chien d'aveugle. Il n'y avait que sa patronne qui comptait.

Juillet à été compliqué pour la chienne qui s'est retrouvée seule la journée le temps qu'on soit en vacance en aout

Pour moi elle la boude car il est impossible qu'elle ne l'ai pas reconnue

Jessie_fr

merci pour vos réponses .....j'attend d'autre avis et surtout peu etre des cas similaires🙄

Audreylug

un AVC change la personne. Physiquement déjà, elle peut être en fauteuil roulant, avoir un ou deux membres paralysés donc tordus, la voix n'est plus la même. Psychiquement ensuite, la personne est plus confuse, déprimée, n'a plus de repères au quotidien, ne dégage plus la même énergie.

il se peut donc que son odeur change aussi et donc que Jessie ne puisse plus reconnaitre son ancienne maitresse.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Jessie_fr

Audreylug ton analyse me plait bien

En effet la mamie est confuse par moment et déprimée quand elle ne l'ai pas. Il se peut que l'odeur soit différente et comme de plus il y avait beaucoup de nouveauté autour d'elle comme le dit Kikaah, il se peut qu'elle ne l'ai pas reconnue.

C'est un malinois dans tous ses gènes, hyper sensible et tendre mais aussi boudeuse.

Elle nous a fait un cocktail d'émotion je pense

encore merci pour vos réponses

Bangdji

Une explication qui rejoint un peu celle des autres... Les médicaments.

J'ai vu des chats rejetté leur chaton sous médication et état médical lourd.

Mes chiens totalement innofensif et sociaux ne pas reconnaître une personne en temps que telle car sous médication lourde.

Comme s'ils ne voyait pas une personne... Mais un extra terrestre.

Donc effectivement, + 1audreylug. L'odeur, le comportement ...

A pu gravement dérouté la chienne. En plus de l'environnement ( odeur de médicaments, personnes aux agissements et énergies "étranges").

Mes chiens une fois habitués à ses personnes sont évidemment revenu de leur 1ere impression. Le chat jamais...

Peut être baladé la chienne autour du parc avec vu sur les résidents, les odeurs, si c'est proche de chez vous et possible, avant de retenter une rencontre. Afin qu'elle s'habitue et dépasse sa confusion initial.

Et qu'ainsi, elle est + de chances de reconnaître sa maîtresse la fois suivante...

Munch

Moment pour l'avocat du diable

Outre les attitudes de son ancienne maitresse ainsi que son odeur(hospitalisation, traitement médicamenteux)

On peu aussi se dire que c'est un malinois....une chienne de 7ans dans la force de l'âge qui de base est une race surprenante à voir chez une personne âgée(seule visiblement et peut-être fragile)

Une chienne probablement pas la plus heureuse et qui s'est peut être résignée chez elle

Maintenant que son champ des possibles s'est enfin ouvert, sa conscience de chien s'est trouvé mieux chez vous et vous a ancré comme ses maitres légitimes.

M'est avis qu'un autre essais est important par égard pour son ancienne maitresse mais au vu du contexte vaudrai mieux la réorienter vers l'adoption d'un nouveau chien plus adapté à sa situation et sa condition...

Jessie_fr

Merci beaucoup pour vos réponses

Sa maitresse a eu beaucoup de mal a accepter cette attitude et du coup ça nous a un peu refroidi même ci c'était à sa demande.

De plus elle ne va pas revenir chez elle. Nous voulions juste la stimuler un peu

Ceci dit je rejoint Munch dans le fait que Jessie joue beaucoup avec nous et que même si elle est seule sur nos temps de travail elle est prise en charge sur la pause méridienne par mon mari, la journée est donc moins longue qu'en Juillet. Elle fait vraiment plus de choses avec nous et me colle dès que je rentre. C'est mon tout premier chien (j'ai toujours eu que des chats) et je dois dire que je suis agréablement surprise

C'est donc encore une autre possibilité, ça en dit long sur leur capacité d'adaptation et leur langage.

Par contre le seul effet indésirable de cette situation : elle perd ses poils à gogo. Je mets ça sur le stress

véto ???? attendre ???? je lui donne des granules d'ignacia en homéopathie depuis 2 jours il faut attendre un peu

Bonne soirée à tous