Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Éduquer mon chiot malinoisEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Voila je viens d'acquérir une petite femelle berger belge malinois et j'aimerais trouver un suivi complet qui m'aidera à bien l'éduquer Auriez vous ce genre de document
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Il faut chercher dans différents livres, je vous conseille "junior" qui explique bien en fin de livre des méthodes (à adapter selon le chien) pour éduquer le toutou ^^
Vous pouvez aussi demander des conseils ici ou ailleurs :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
je n'ai pas de document, mais tu peux t'inscrire sur le forum malinois (il s'affiche en début de page internet), tu peux avoir de bons conseils!

Par curiosité, tu l'as acheté où?

Quelques conseils:
Il faudra bien gérer son excitation: c'est un chien qui monte rapidement en pression. Fais-lui des caresses douce sur le côté et jamais de frottements d'excitation.
Il faudra lui apprendre à respecter la distance entre toi et lui quand tu joues, lui apprendre que le jeu est fini pour qu'il apprenne à s'arrêter (tu laisses deux/trois jouets qu'il n'aura pas constamment à disposition et quand tu joues avec ces jouets, à la fin du jeux, tu lui indique que c'est fini)

Essaie aussi de donner des repas au calme: il devra s'asseoir attendre le calme, puis il mange.
Eviter trop de gestes brusques.

Bien travailler la socialisation: il doit voir de tout (travaux, bruit de sonnette, enfants, personnes, chiens de tout âge et de toute sorte, ville, campagne, marché, lieux avec du monde, chats, cheval, etc.)
Le but étant qu'il soit habitué aux choses pour qu'en grandissant, tout se passe bien
Essaie de laisser pleins de choses à ronger un peu partout pour qu'il puisse se faire les dents et qu'il apprenne à ronger les jouets et non les mains ou la maison

Il va falloir travailler les morsures pour que ton chien sache l'inhiber (tu donnes une légère pression là où il y a peu de dents en disant non ou pince l'oreille en disant "kai" (les chiots communiquent comme ça entre eux).
Tu peux également montrer un jouet à mordiller pour détourner son attention lorsqu'il se focalise sur ta main.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Je te conseille de l'emmener au moins jusqu'à ses 5-6 mois à l'école des chiots pour qu'il voit pleins de chien et que tu puisses mieux établir un lien avec lui.
évites les harnais, colliers étrangleurs, juste un collier simple et une laisse: il faudra juste lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse (il comprendra avec le temps, mais un harnais ne lui fera pas comprendre, il te tractera juste).
Les ordres de bases que tu peux lui apprendre et qui peuvent le conditionner: tu laisses, assis, couché, pas bougé)
Lui apprendre dès le début à passer après les personnes lorsqu'il passe une porte.
Lui apprendre la voiture également et préférer de le mettre à l'arrière, cela évite qu'il devienne agressif pour s'approprier l'avant de la voiture.
Faire des promenades courtes au début mais suffisamment régulières pour qu'il fasse ses besoins. se lever toutes les deux heures le soir le temps qu'il soit propre. Je conseille aussi la cage comme couchage car cela lui permet d'apprendre plus rapidement à être propre (attention, on n'enferme pas le chien toute la nuit pour qu'il apprenne la propreté, mais on le laisse 20-30 minutes après avoir mangé, puis promenade et on félicite ensuite)
Lui apprendre à rester seul: le laisser dans des pièces tout seul parfois pour lui apprendre (éventuellement lui laisser un jouet kong pour l'occuper). aussi, laisser pleins de jouets assez durs pour sa machoire car il peut facilement péter les jouets avec sa mâchoire.
Lui apprendre qu'à certains moments, même en vôtre présence, il ne se passera rien: cela permet de mieux le conditionner à rester calme.
Le faire travailler mentalement et pas uniquement physiquement.
A chaque arrivée, lorsque le chien a été seul dans une pièce, on doit l'ignorer (pas de regard, de parler ni de toucher) jusqu'à ce qu'il soit calme. on peut le toucher qu'une fois calme!

Préférer des croquettes avec peu de céréales: il y a pleins de sujets sur ce forums qui parle de nourriture, je vous laisse jeter un coup d'oeil! je conseille le BARF ou Orijen.

Bref, j'ai essayé de donner l'essentiel pour un malou! ^^ en espérant que cela puisse aider :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
J'ai aussi acquis un bébé malou il y a presque un.mois.
J'ai eu de la.chance il a été propre aussitôt.
Pour lui apprendre le assis: quand je le voyait s'assoir je disais assis! Et le félicitait. Puis avec un jouet je lui montrait et le passait au dessus de sa tête en répétant assis! Pour suivre le jouet des yeux.il était obligé de s'assoir et pareil je le felicitais. Il a compris en quelques minutes le assis.
Une fois le assis acquit quand je le nourris je lui demande de s assoir, je pose la gamelle doucement en répétant: pas toucher. S'il essaye de venir je la reprend en disant non assis! Et je recommence.
Il a très bien compris et reste assis sans broncher jusqu'à ce que je lui dise tu peux manger.
En ce moment on travaille le au pied. Nous allons aussi une fois par semaine chez une éducatrice canine qui connaît bien cette race.
On a beaucoup travaillé le mordillement aussi car il cherchait beaucoup à nous mordiller, c'est beaucoup mieux aujourd'hui il sait ce qu'il peut mordiller et ce qu'il ne peut pas.
Le malinois est un chien extrêmement intelligent et il faut énormément de fermeté et ne jamais rien lâcher. Par exemple tu lui dit de ne pas aller sur le tapis. Il ira à côté en laissant toutefois une patte sur le tapis histoire de dire OK mais je gagne.
Chez nous on voit la différence entre son arrivée complètement foufou il ne connaissait aucune règle de base et aujourd'hui un mois plus tard il s'est assagi, connaît les limites à ne pas dépasser.
Mon loulou a fait tellement de progrès sur beaucoup de choses, et cela grâce à 3 choses: fermeté travail et amour. Et n'oublie pas: tu dois toujours rester le maître et lui le chien, le malinois aura tendance à passer par la moindre faille de ta part pour dominer. Il faut bien connaître les signes de domination. Mon éducatrice m'en a expliqué plein que je ne soupçonnais même pas.
Ex: 2-3 lechouilles en passant = affection
Grosses lechouilles tout plein= domination
S'il s'assoit sur tes pieds= domination
Et plein d'autres qui seraient trop longues à écrire.
Un malinois mal dressé ou malheureux est un danger.
Un malinois bien dressé et bien dans sa tête c'est que du bonheur.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Dresser son chiot est indispensable dès son arrivée dans la famille. Comment s’y prendre et par où commencer ?
En général nous commençons par lui apprendre la propreté et à limiter ses bêtises (destructions d’objets par exemple), c’est très bien ! Mais ne négligez pas les 5 conseils qui vont suivre qui vous permettront d’instaurer de bonnes bases d’éducation.

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)