éducation chiot berger belge malinois, HELP

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

chers wamiziens j'ai vraiment besoin de votre aide!

j'ai une petite chienne de bientôt 4 mois que j'ai adopté à 2 mois avec mon copain, j'avais craqué et avait vraiment envie de la prendre même si je savais que le malinois à un sacré caractère. Je ne regrette pas mais vous allez comprendre au fil du sujet pourquoi je vous demande conseil.

Tout d'abord il faut savoir que l'éleveuse particulier qui me l'a vendue lui a fait faire du mordant à deux mois d'après ce qu'elle nous a dit, j'ai un peu du mal à comprendre car 2 mois c'est un peu jeune mais bon, en tout cas la petite jellyka nous mordille tout le temps et ça devient vraiment énervant surtout quand elle déchire les vêtements et elle commence à y aller fort sans s'en rendre compte. Mon copain dit qu'elle est encore petite et que ça lui fait pas mal et que elle s'arrêtera toute seule bref il laisse faire, à la rigueur il râle si il est occupé mais c'est tout.

Moi je suis bien plus stricte que lui car même si elle est craquante je sais qu'elle va encore grandir et que son caractère est en train de se forger et qu'il ne faut pas attendre. Mon copain a fait une formation d'éducateur canin et donc il n'est jamais vraiment d'accord avec moi, je trouve parfois qu'il la laisse trop faire ce qu'elle veut et il me dit "je sais mieux que toi".

Résultat la chienne n'y comprend rien, puisqu'on est jamais d'accord, et je ne pourrais même pas contacter un comportementaliste car il serait tellement vexé qu'il ne le laisserait surement pas rentrer, du coup on se prend la tête car chacun veut avoir le dernier mot.

Jellyka doit vraiment se demander se qu'elle a le droit ou non de faire:

Mon copain la gronde à peine si elle ne revient pas quand on l'appelle et nous fait courir jusqu'à ce qu'elle est décidé de venir.

il rigole si elle "chope" le vétérinaire (pas sur le coup mais quand on est rentré évidement),

il la laisse mordiller les mains, les vêtements, les jouets des chats qui sont plus petits et pas faits pour une machoire de gros chien et aboyer sur les voisins à travers le grillage,

et la laisse aussi être brusque avec les chatons sous prétexte qu'ils la cherche (je suis éleveuse de chats).

les chats ont aussi une pièce à eux ce qu'il ne veut pas comprendre et il estime que les chiennes peuvent y aller évidement là aussi il y a de l'orage car je ne suis pas d'accord pour qu'elles y aillent car c'est là que mangent les chats.

Moi qui ne la laisse pas tout faire je râle si elle me fait courir dans tous les sens et quand elle mange une crotte dehors,

j'ai honte et suis énervée si elle grogne et cherche à mordre le véto,, d'ailleurs il l'a grondée et j'étais tout à fait d'accord avec lui pour dire qu'elle n'avait pas à faire ça alors qu'il l'avait à peine touchée.

Si je joue avec et qu'elle me mordille je lui tourne le dos quelques secondes et retourne au jeu ou dit pas touché, elle comprend mais comme on est pas deux à le faire elle continue.

Je lui enlève les jouets des chats et mon copain râle, ce dont je me moque éperduement d'ailleurs,

quand elle aboie sur les voisins je dis non car je sais que ça doit prendre la tête à la longue et il me dit que je ne supporte rien.

Pour les chatons je laisse faire mais quand elle y va fort je gronde, je gagne un "il la cherche" au passage la chienne continue et si elle se prend un coup de patte il ne dit rien et heureusement parce qu'il aurait de quoi entendre.

je lui apprend aussi à ne pas quémander à table, ça ne va peut être pas plaire mais je ne vais pas dans sa gamelle et la pause miam miam c'est un moment de détente pour moi et j'aime bien la tranquilité que ce soit de la part de la chienne ou des chats. On ne demande pas. Mon copain lui s'en fout, il dit que sa croisée labrador ne demande pas mais attend pour moi c'est pareil, mais sa chienne est déjà habituée depuis longtemps...tout ce que je demande c'est qu'il me laisse faire avec Jellyka : je mange d'abord en lui apprenant à aller dans son coin et je lui laisse une part quand j'ai finit dans sa gamelle, je pense que c'est le mieux à faire.

Pour la chambre des chats c'est compliqué elle monte les escaliers maintenant et elle y va de plus en plus. Je lui fait comprendre que je ne suis pas d'accord et mon copain catégorique me dit "elle fait ce qu'elle veut" nouvelle dispute car on a tous les deux un fort caractère, qu'il veut avoir raison alors que si je veux que les chats aient une pièce à eux ce n'est pas pour rien! et il me dit dans ce cas le séjour (qui est en bas) ça sera pour les chiennes. Il ne comprend vraiment rien! à la base c'est un élevage de chat, donc c'est normal qu'ils aient une pièce à eux, ils pourraient même avoir plus!

tout cela m'énerve à la longue. De plus Jellyka va de plus en plus dans les bras de mon copain, j'ai l'impression de passer pour la méchante à toujours faire le gendarme, je pense qu'elle le préfère mais c'est surtout de sa faute à lui, au départ c'est moi qui voulais que la chienne vienne et maintenant je me demande si un jour elle sera vraiment complice avec moi et qu'on aura un vrai lien alors que mon copain fait n'importe quoi. Et du coup c'est à moi de réagir, de gronder, de dire "qu'est ce que tu as fait" etc...Je joue aussi avec elle et lui fait des câlins mais lui il la traite comme un bébé il est gateux et parfois la console si je râle après une bétise!

Et comme si ça n'était pas assez il me tape sur les nerfs avec mon élevage de scottish straight comme si il savait mieux que moi. Là aussi le courant passe mal et on boude tous les deux, moi ce qui m'énerve c'est que toutes ces disputes les animaux doivent en avoir marre.

Alors voilà y a t-il une possibilité pour éduquer Jellyka moi même puisque monsieur ne veut pas s'y mettre et préfère être "le gentil bisounours" avec la petite? moi aussi je l'aime mais la laisser faire n'importe quoi ne lui rendra pas service.

désolée pour le pavé mais croyez moi je suis à deux doigts de jeter l'éponge et de me dire, laisse le se débrouiller avec la chienne si elle mord quelqu'un un jour je l'aurais prévenue.

De plus elle a grogné sur moi quand je me suis assise sur le canappé la dernière fois et mon copain à cru que je lui avait fait mal et m'étais appuyer sur elle, je sens que je suis au bord de la crise de nerfs, elle commence à dominer! moi, les chats, et même Ora, la petite croisée labrador! mon copain ferme les yeux

😈

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je comprend ta réponse, c'est vrai que j'en veux à mon copain mais pas à la miss.

j'ai un peu peur car elle est brusque et n'écoute pas trop, je la félicite mais elle teste beaucoup. J'ai un peu peur qu'en grandissant elle n'écoute rien...mon véto m'a dit qu'il fallait être très ferme avec les malinois et mon copain me dit que le malinois c'est comme tous les chiens pas besoin d'être si ferme que ça.

Je ne sais pas qui écouter je suis un peu perdue de ce point de vue là.

Je sais que la chienne nous aime beaucoup, tous les deux, ce que j'ai peur c'est qu'elle s'éloigne de moi.

Je suis peut être trop stricte mais pourquoi tant de gens disent qu'un malinois demande une éducation ferme parce qu'ils sont dominants etc? Meme l'éleveuse l'a dit ! :(

je ne regrette vraiment pas de l'avoir prise je passe de bons moments avec mais en ayant peur de mal m'y prendre peut etre que je m'y prend mal au final mais merci car tu m'a fait réaliser que mon copain savait surement plus que moi ce qu'il fallait faire :)

je l'écouterais un peu plus

Citer
Célineo
Célineo

Je vais détailler ma réponse en plusieurs points :

- Pour les problèmes de mordillement, ignorer (réellement) le comportement permet d'apprendre au chiot à ne plus mordiller. Il s'agit d'une punition négative, ce n'est pas "ne rien faire".

- Pour le rappel, la gronder quand elle ne revient pas est une très bonne façon de lui apprendre à ne pas revenir. Le rappel ce sont des félicitations, des félicitations et encore des félicitations, il faut que revenir soit toujours une bonne chose, peu importe les circonstances.

- le grognement est une communication qui permet au chien de dire "stop, je vais me défendre", il ne faut pas le punir, c'est une bonne chose que le chiot grogne. Par contre, il faut lui apprendre à être manipuler (toucher la patte = friandise, toucher le ventre = friandise, ..) en douceur pour que ça n'ait plus à se reproduire.

- éduquer un chiot, ce n'est pas le gronder mais lui montrer ce qu'il faut faire ... ça peut se faire avec beaucoup de tendresse, beaucoup de complicité, il n'y a pas à passer pour "la méchante" pour l'éduquer. Si tu passes pour la "méchante", c'est que tu as un soucis de méthode.

- la dominance entre deux espèces (Homme-chien, chien-chat, ...) n'existe pas

Je pense que tu es énervée envers ton ami et fatiguée par cette ambiance pesante, ce que je comprend mais il serait intéressant de te remettre en question. Les chiots ne sont pas toujours faciles mais être un bisounours est une bonne chose, ce n'est pas une tare. Ça permet d'avoir des chiens équilibrés, zen, bien dans leurs pattes en bref ... des chiens bisounours.

Je te conseille de fouiller ces articles pour comprendre comment fonctionne l'apprentissage et pouvoir faire les choses plus tranquillement avec elle : http://www.cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer

22 commentaires sur 22

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?