éducation chiot berger belge malinois, HELP

Utilisateur anonyme

bonjour

chers wamiziens j'ai vraiment besoin de votre aide!

j'ai une petite chienne de bientôt 4 mois que j'ai adopté à 2 mois avec mon copain, j'avais craqué et avait vraiment envie de la prendre même si je savais que le malinois à un sacré caractère. Je ne regrette pas mais vous allez comprendre au fil du sujet pourquoi je vous demande conseil.

Tout d'abord il faut savoir que l'éleveuse particulier qui me l'a vendue lui a fait faire du mordant à deux mois d'après ce qu'elle nous a dit, j'ai un peu du mal à comprendre car 2 mois c'est un peu jeune mais bon, en tout cas la petite jellyka nous mordille tout le temps et ça devient vraiment énervant surtout quand elle déchire les vêtements et elle commence à y aller fort sans s'en rendre compte. Mon copain dit qu'elle est encore petite et que ça lui fait pas mal et que elle s'arrêtera toute seule bref il laisse faire, à la rigueur il râle si il est occupé mais c'est tout.

Moi je suis bien plus stricte que lui car même si elle est craquante je sais qu'elle va encore grandir et que son caractère est en train de se forger et qu'il ne faut pas attendre. Mon copain a fait une formation d'éducateur canin et donc il n'est jamais vraiment d'accord avec moi, je trouve parfois qu'il la laisse trop faire ce qu'elle veut et il me dit "je sais mieux que toi".

Résultat la chienne n'y comprend rien, puisqu'on est jamais d'accord, et je ne pourrais même pas contacter un comportementaliste car il serait tellement vexé qu'il ne le laisserait surement pas rentrer, du coup on se prend la tête car chacun veut avoir le dernier mot.

Jellyka doit vraiment se demander se qu'elle a le droit ou non de faire:

Mon copain la gronde à peine si elle ne revient pas quand on l'appelle et nous fait courir jusqu'à ce qu'elle est décidé de venir.

il rigole si elle "chope" le vétérinaire (pas sur le coup mais quand on est rentré évidement),

il la laisse mordiller les mains, les vêtements, les jouets des chats qui sont plus petits et pas faits pour une machoire de gros chien et aboyer sur les voisins à travers le grillage,

et la laisse aussi être brusque avec les chatons sous prétexte qu'ils la cherche (je suis éleveuse de chats).

les chats ont aussi une pièce à eux ce qu'il ne veut pas comprendre et il estime que les chiennes peuvent y aller évidement là aussi il y a de l'orage car je ne suis pas d'accord pour qu'elles y aillent car c'est là que mangent les chats.

Moi qui ne la laisse pas tout faire je râle si elle me fait courir dans tous les sens et quand elle mange une crotte dehors,

j'ai honte et suis énervée si elle grogne et cherche à mordre le véto,, d'ailleurs il l'a grondée et j'étais tout à fait d'accord avec lui pour dire qu'elle n'avait pas à faire ça alors qu'il l'avait à peine touchée.

Si je joue avec et qu'elle me mordille je lui tourne le dos quelques secondes et retourne au jeu ou dit pas touché, elle comprend mais comme on est pas deux à le faire elle continue.

Je lui enlève les jouets des chats et mon copain râle, ce dont je me moque éperduement d'ailleurs,

quand elle aboie sur les voisins je dis non car je sais que ça doit prendre la tête à la longue et il me dit que je ne supporte rien.

Pour les chatons je laisse faire mais quand elle y va fort je gronde, je gagne un "il la cherche" au passage la chienne continue et si elle se prend un coup de patte il ne dit rien et heureusement parce qu'il aurait de quoi entendre.

je lui apprend aussi à ne pas quémander à table, ça ne va peut être pas plaire mais je ne vais pas dans sa gamelle et la pause miam miam c'est un moment de détente pour moi et j'aime bien la tranquilité que ce soit de la part de la chienne ou des chats. On ne demande pas. Mon copain lui s'en fout, il dit que sa croisée labrador ne demande pas mais attend pour moi c'est pareil, mais sa chienne est déjà habituée depuis longtemps...tout ce que je demande c'est qu'il me laisse faire avec Jellyka : je mange d'abord en lui apprenant à aller dans son coin et je lui laisse une part quand j'ai finit dans sa gamelle, je pense que c'est le mieux à faire.

Pour la chambre des chats c'est compliqué elle monte les escaliers maintenant et elle y va de plus en plus. Je lui fait comprendre que je ne suis pas d'accord et mon copain catégorique me dit "elle fait ce qu'elle veut" nouvelle dispute car on a tous les deux un fort caractère, qu'il veut avoir raison alors que si je veux que les chats aient une pièce à eux ce n'est pas pour rien! et il me dit dans ce cas le séjour (qui est en bas) ça sera pour les chiennes. Il ne comprend vraiment rien! à la base c'est un élevage de chat, donc c'est normal qu'ils aient une pièce à eux, ils pourraient même avoir plus!

tout cela m'énerve à la longue. De plus Jellyka va de plus en plus dans les bras de mon copain, j'ai l'impression de passer pour la méchante à toujours faire le gendarme, je pense qu'elle le préfère mais c'est surtout de sa faute à lui, au départ c'est moi qui voulais que la chienne vienne et maintenant je me demande si un jour elle sera vraiment complice avec moi et qu'on aura un vrai lien alors que mon copain fait n'importe quoi. Et du coup c'est à moi de réagir, de gronder, de dire "qu'est ce que tu as fait" etc...Je joue aussi avec elle et lui fait des câlins mais lui il la traite comme un bébé il est gateux et parfois la console si je râle après une bétise!

Et comme si ça n'était pas assez il me tape sur les nerfs avec mon élevage de scottish straight comme si il savait mieux que moi. Là aussi le courant passe mal et on boude tous les deux, moi ce qui m'énerve c'est que toutes ces disputes les animaux doivent en avoir marre.

Alors voilà y a t-il une possibilité pour éduquer Jellyka moi même puisque monsieur ne veut pas s'y mettre et préfère être "le gentil bisounours" avec la petite? moi aussi je l'aime mais la laisser faire n'importe quoi ne lui rendra pas service.

désolée pour le pavé mais croyez moi je suis à deux doigts de jeter l'éponge et de me dire, laisse le se débrouiller avec la chienne si elle mord quelqu'un un jour je l'aurais prévenue.

De plus elle a grogné sur moi quand je me suis assise sur le canappé la dernière fois et mon copain à cru que je lui avait fait mal et m'étais appuyer sur elle, je sens que je suis au bord de la crise de nerfs, elle commence à dominer! moi, les chats, et même Ora, la petite croisée labrador! mon copain ferme les yeux

😈

22 réponses
Utilisateur anonyme

Hello

Désolé d'être aussi cash mais vous me faites penser à ces trop nombreux couples qui font un deuxième ou troisième enfants et qui pensent recoller les morceaux avec ...

IL y a un fossé entre vos perceptions éducatives, et je vous engage à bien réfléchir si d'aventure vous aviez pour projet d'avoir des enfants .

Quel drôle de professionnel quand même, se réjouir qu'un chien morde son véto ou grogne ses voisins, y'a comme un léger problème du côté de ton ami à mon sens.

Étonnamment, je suis tout à fait d'accord avec Humeur de chien, (une fois n'est pas coutume,) et je pense très sincèrement comme CEDs que vous courez tout droit dans le mur.

Vous ne solutionnerez rien avec ce chien dès lors que vous serez en conflit tous les deux, c'est peine perdue.

Utilisateur anonyme

Fafa le topic date d'1an ;)

C'est ced avec sa pub pour son forum qui l'a remonté

Utilisateur anonyme

Hello

Effectivement, je n'avais pas vu ....

Bon, malheureusement, on peut imaginer ce qu'est devenu ce chien ....

Bonne journée

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai adopter mon chien qui a maintenant deux mois c'est un malinois et elle peut se comporter de temps en temps méchante mais pour jouer mais mord quand même très fort même si je vois que c;est pour jouer je peux l;engueuler en lui dissant d'arrêter elle continuera a mordre et a faire mal je ne sais plus quoi faire pour quelle comprenne que il ne faut pas faire ca et elle est aussi pas très propre elle fait c'est besoin partout dans ma maison et ca malgree quand je l'engueule et la fais sortir pour quelle comprenne quelle doit faire sa dehors par contre elle fait aussi cest besoin quand on la fait sortir mais elle croit quelle peut faire partout dans la maison et je ne sais plus quoi faire pour quelle arrete j'ai deja essayer plusieur chose comme les remarques la mettre dehors pour lui faire comprendre mais rien ne change pouvez vous m'aider pour quelle arrete de mordre sans arret et quand elle fait mal et aussi pour c'est besoin merci

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai adopter mon chien qui a maintenant deux mois c'est un malinois et elle peut se comporter de temps en temps méchante mais pour jouer mais mord quand même très fort même si je vois que c;est pour jouer je peux l;engueuler en lui dissant d'arrêter elle continuera a mordre et a faire mal je ne sais plus quoi faire pour quelle comprenne que il ne faut pas faire ca et elle est aussi pas très propre elle fait c'est besoin partout dans ma maison et ca malgree quand je l'engueule et la fais sortir pour quelle comprenne quelle doit faire sa dehors par contre elle fait aussi cest besoin quand on la fait sortir mais elle croit quelle peut faire partout dans la maison et je ne sais plus quoi faire pour quelle arrete j'ai deja essayer plusieur chose comme les remarques la mettre dehors pour lui faire comprendre mais rien ne change pouvez vous m'aider pour quelle arrete de mordre sans arret et quand elle fait mal et aussi pour c'est besoin merci
Utilisateur anonyme

je comprend ta réponse, c'est vrai que j'en veux à mon copain mais pas à la miss.

j'ai un peu peur car elle est brusque et n'écoute pas trop, je la félicite mais elle teste beaucoup. J'ai un peu peur qu'en grandissant elle n'écoute rien...mon véto m'a dit qu'il fallait être très ferme avec les malinois et mon copain me dit que le malinois c'est comme tous les chiens pas besoin d'être si ferme que ça.

Je ne sais pas qui écouter je suis un peu perdue de ce point de vue là.

Je sais que la chienne nous aime beaucoup, tous les deux, ce que j'ai peur c'est qu'elle s'éloigne de moi.

Je suis peut être trop stricte mais pourquoi tant de gens disent qu'un malinois demande une éducation ferme parce qu'ils sont dominants etc? Meme l'éleveuse l'a dit ! :(

je ne regrette vraiment pas de l'avoir prise je passe de bons moments avec mais en ayant peur de mal m'y prendre peut etre que je m'y prend mal au final mais merci car tu m'a fait réaliser que mon copain savait surement plus que moi ce qu'il fallait faire :)

je l'écouterais un peu plus

bonjour voici un lien qui traite spécialement sur les malinois http://forum-malinois.net/

Utilisateur anonyme

non écoute pas ton copin il fait n'importe k il faut qu'il aille dans ton sens et qui la rappelle a l'ordre quand elle te grogne dessus c pas normal a moin qu'il veut être que le seul maître et la c dangereux pour toi .instaure des règle soyer stricte et ferme non c non attention c pas un caniche et c une race qui veut dominer .je pence très sincèrement que ton copin devrait refaire une formation plus longtemps et de bien écouté sont formateur

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai adopter mon chien qui a maintenant deux mois c'est un malinois et elle peut se comporter de temps en temps méchante mais pour jouer mais mord quand même très fort même si je vois que c;est pour jouer je peux l;engueuler en lui dissant d'arrêter elle continuera a mordre et a faire mal je ne sais plus quoi faire pour quelle comprenne que il ne faut pas faire ca et elle est aussi pas très propre elle fait c'est besoin partout dans ma maison et ca malgree quand je l'engueule et la fais sortir pour quelle comprenne quelle doit faire sa dehors par contre elle fait aussi cest besoin quand on la fait sortir mais elle croit quelle peut faire partout dans la maison et je ne sais plus quoi faire pour quelle arrete j'ai deja essayer plusieur chose comme les remarques la mettre dehors pour lui faire comprendre mais rien ne change pouvez vous m'aider pour quelle arrete de mordre sans arret et quand elle fait mal et aussi pour c'est besoin merci

bonjour qu'elle coi pas propre a cette age c normal il faut la sortir tout les 2h30 a 3hoo car c un chiot donc petite véci et ne c pas se retenir mais il faut la gronder et la maître dehors et quand elle fait dehors félicite la et tu verra vers 3 ou 4 mois elle commencera ou sera propre le mordillement quand elle te le fait tu dis stops avec une intonation ferme et tu verra que a force elle comprendra tu peut ausi grilé quand elle te mordille et observe son comportement mais surtout tu lui dis stops et ne la caresse pas après il faut qu'elle sache que c interdis ci non c lui autoriser de te mordre par la suite http://forum-malinois.net/

Utilisateur anonyme

voici un livre qui peut vous aidez a dresser votre chien

jetez y un coup d’œil

http://go.deled15.neoaid.3.1tpe.net

Patounes

Bonjour, J'ai un malinois d'un ans et demis qui est vraiment un amour, les seuls souci dans l'éducation ont été :

-le rappel il n'obéit plus des qu'il y a un autre chien, mon copain allait le chercher (et c'est la ou il faut le gronder!) pas lorsqu'il revient sinon il ne voudra plus revenir vers vous ... ensuite mon copain (c'est son chien ) à décider malgré moi d'ignorer le chien et si il part de ne plus aller le chercher et de partir sans lui (pas loin bien sur) mais juste marcher dans une autre direction... Bien mine de rien sa à marcher Il obéit mieux depuis !

- la marche en laisse se n'est pas gagner mais la mon copain fait des bêtises et ne veut pas que j'intervienne donc tempis il se débrouille et quand il en aura marre de se faire tirer de tout les coté on en reparlera !

En attendant moi j'ai adopter une petite malinoise de 2 mois et la c'est tout autre chose ! Elle mord bcp vêtement mains et autre ... Personnellement avec mon copain on c'est mis d'accord : je ne dis rien sur l'éducation de son chien et il ne dis rien sur l'éducation de la mienne.

Donc pour le fait qu'elle morde je lui apprend le Non et si elle ne le fait pas soit elle a une petite pichenette qui la surprend, soit je l'attrape par la peau du cou (sans lui faire mal mais histoire d'imiter sa mère qui la gronde) soit je lui fait peur avec une bouteille vide (juste en la lui montrant elle part directement)... et pour le moment sa ne marche pas trop mal ! bien sur directement après je la redirige vers un jouet . C'est normal de mordre surtout pour un malinois donc il lui faut de quoi mordre (des jouets un chiffon de débourrage...) si tu a l'occasion je te conseil le club de ring également (malheureusement moi je n'en ai pas a coté de chez moi mais je la met au chiffon de débourrage ): l'entrainer au mordant ne veut pas dire l'encourager au contraire cela permet de contrôler son mordant plus qu'autre chose.

Pour l'histoire du canapé fais attention c'est le début de la dominance ! il devient possessif et même ces maitre n'ont pas le dernier mot ? Pour ça moi je te conseil de mettre des règles de hiérarchie :

- lorsque tu lui donne la gamelle : la faire associer , attendre et une foi ok lui donner l'autorisation avec u mot "mange" c'est toi qui décide !

- Lors des promenades, C'est aux maitres de sortir d'abord et pas de bousculade a la porte avec une truffe qui fil en premier !

- il faut lui apprendre "son panier" un endroit rien qu'a lui ou il pourra se réfugier

Sociabilise le au max pour qu'il prenne les codes de civilisation (ne pas grogner ne pas mordre...)

Il ne faut pas avoir peur d'être la méchante (c aussi mon ca) si tu veux passer des moments plus sympathique avec lui sans constatent lui crier dessus: apprend lui des tours (assis, coucher, roule, le beau...) cela va le stimuler et c'est un moment privilégier maitre-chien. Noubli pa les moment de jeu et de canin !:)