Clôture extérieur/chenil

Kellay

Bonjour,

J'ai un chiot malinois qui va avoir 3 mois. Je le sort assez souvent en laisse malheureusement malgré mon grand jardin qui ressemble à un prés je ne peux pas le lâcher car il n'est pas clôturer et il y a un sous bois au bout du jardin j'aurais bien trop peur qu'il aille se perdre. De plus il n'a pas encore tout ces vaccins et si je le laisse faire il mange toutes les crottes qu'ils trouvent ce qui n'est pas conseillé sans la totalité de ces vaccins. Sûre ce j'aimerai acheter un enclos à mettre dehors pour qu'il puisse se dépenser librement sans que je sois au bout de la laisse a le retenir de courir car je ne cours pas aussi vite que lui lol. Auriez-vous des conseils à me donner, des mesures minimales, des sites fiables, avez-vous vous-même un enclos pour votre malinois ? J'aimerai avoir le plus de renseignements possible avant de lui acheter.

Merci d'avance 😊

14 réponses
Utilisateur anonyme

Il existe, je crois, des clôtures "électriques" 'anti fugues' spécifiques pour chiens...je ne les ai jamais vues et je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais il me semble que c'est trouvable sur les sites de vente de produits animaliers ... donc ça ne doit pas être un objet de torture!

Je viens d'en voir sur zooplus...merci Google.

Kellay

Oui on m'en a parlé mais ça me fait de la peine de savoir qu'il va avoir une décharge électrique le pauvre... je vais quand même me renseigner merci pour l'info 😊

Caroline-Eg

Clôture électrique spécial Malinois ? Cela n'existe pas. Un Malinois préférera foncer, se prendre un coup de jus pour pouvoir se balader librement par contre je doute qu'il ait les mêmes facilités à revenir. Ces "clôtures" renforcement plus les fugues qu'autre chose.

Concernant les clôtures dans tous les cas il est déconseillé de laisser un Malinois à l'extérieur seul sauf si vous avait une clôture en dure entérré sous 1 m et de hauteur de min 3m. Ce sont des chiens capable de sauter très haut.

Perso je ne vois pas l'intérêt du chenil sauf pour faire ses besoins librement. Il ne va pas se dépenser dans un chenil par contre il peut juger que les passants sont une bonne distraction et souvent dès petit le malinois monte la garde. D'expérience un Malinois est bien plus simple à gérer à l'intérieur d'une maison avec des jouets qu'à l'extérieur. À condition qu'il ait ses dépenses quotidiennes.

Tania28700

Oui cloture électrique, oui le chien se prend une petite décharge et comprend les limites ; vaut mieux cela qu'il se sauve dans la nature, provoque accident, bouffe n'importe quoi

Suis contre chenil ou box, totalement contre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

1 ou 2 décharges. Je n'aime pas dire cela mais vu la capacité de réflexion d'un Malinois et sur 3 que j'ai vu essayé la technique de la clôture électrique tous arrivaient à passer. Ils serraient les dents et courraient car ils avaient compris que le collier ne se déclenchait que sur une certaine distance. Par contre impossible de faire marche arrière pour rentrer.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis de l'avis de Caroline ici qui a bien détailler le risque de fugue et aussi celui où le chien apprendrait très jeune à monter la garde.

La garde est naturelle mais selon moi, il faudrait éviter de la renforcer par l'éducation ou par un environnement favorisant (ex : souvent seul au jardin...), on se retrouve vite avec le risque d'aboiements pr le moindre truc qui passe devant, de jour comme de nuit, le chien peut devenir stressé à la longue, plus méfiant avec les humains (cela entraîne aussi d'autres risques de dérapage)...

Votre chiot, s'il est bien dépensé dehors en balade et lors des jeux avec les congénères, il fera des siestes en intérieur, surtout à cet âge... En cas d'absence, vérifiez juste que l'environnement intérieur est sans risque pr lui...

Emla

Pour moi le problème est tout autre.

Vous espérez faire défouler un malinois tout seul dans un enclos et faire que des baladounettes en laisse ???

Vous avez choisi un chien proche de son maître et très actif. Si vous voulez avoir un chien équilibré il va falloir trouver des activités qui le défoule mais avec vous.

Tant qu’il est petit, il faut faire des balades en laisse mais aussi en campagne d’abord en longe puis en libre pour qu’il puisse se détendre et apprendre le rappel. Rencontrer d’autres chiens, d’autres gens. Un peu de travail à la maison, les malinois aiment faire travailler leurs méninges. Plus tard vous pourrez faire des activités compatibles avec la fin de sa croissance, canicross ou vtt, agility...

Kellay

Merci à tous pour vos réponses. C'est bizare car je n'ai reçu aucun mail pour dire qu'il y avait des réponses c'est pour cela que je vous répond que maintenant...

Du coup l'anti fugue pas une bonne idée pour un malinois,...

Si je voulais en enclos ce n'est pas pour le laisser tout seul la journée ! C'est par exemple pour qu'il puisse un peu se défouler et quand par exemple je nettoie je peux le laisser la 20 minutes puisqu'il devient fou quand j'aspire il essaie de "bouffer" l'aspirateur au point de retrouver du sang dessus donc je l'enferme dans le hall d'entrée en attendant car ça ne prend pas beaucoup de temps. Par contre quand je nettoie cela prend plus de temps et il devient fou à être enfermé au point de gratter la porte (sauf que la porte est blanche et que je loue la maison) du coup j'ouvre la porte avant même d'avoir fini et au final il marche ou s'est mouillé et c'est la cata... Et si je nettoie avec lui dans la pièce il attrape la serpillère et cours avec partout en mettant de l'eau partout et il ne reste pas en place du coup c'était pour ça aussi l'enclos... Mais au grand jamais je ne le laisserai plus de 30 minutes seul dans l'enclos !

Emla

Je comprends bien, mais ce n’est pas la solution. Je sais au début, un chiot c’est galère, mais le mettre à l’écart, l’enfermer que ce soit dans le hall ou dans le chenil ça sera pareil ! Avant le ménage vous le défoulez bien pour qu’en rentrant il puisse apprendre à rester sage. Avez vous testé la balle ? Le dernier chien que j’ai adopté (pourtant fugueur, 4 fourrières sur ces deux premières années) est tellement fan de la balle que j’ai pu le faire jouer en libre dès le premier jour (Bon avec une longe traînante quand même) sur un terrain non clôturé. Pour celui d’avant, adopté également dans les mêmes conditions, j’allais le soir sur le terrain de sport de l’école (portillon avec accès libre, je précise) et pareil je lui lançait la balle ou je courais un peu pour l’inciter à jeter son jus avant la balade, lui je n’ai pu le lâcher qu’un bout de 2 semaines. Un chien aussi proche de sa famille, ne se défoulera et ne se détendra pas seul en extérieur, il risque juste comme les autres vous l’ont signifié de développer un sens de protection.

Utilisateur anonyme

C'est pendant le ménage alors ? Lol on s'est un peu emballé alors ! 😂

Comme le dit Emla, le sortir pr qu'il se dépense et après l'éduquer un peu au calme au panier etc... Lui présenter l'aspi ou le balai, qu'il renifle et c'est tout, féliciter et après hop au panier avec ses jouets. Ça peut prendre du temps les premiers jours selon le caractère du chiot mais après c'est bien mieux, car l'enfermer dedans ou dehors pdt le ménage, par curiosité il va vouloir encore plus être là...